Aller au contenu

Classiques Garnier

La scène de réminiscence comme instrument compositionnel La Double Maîtresse d’Henri de Régnier

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue d’Histoire littéraire de la France
    1 – 2019, 119e année - n° 1
    . varia
  • Auteur : Perrin (Jean-François)
  • Résumé : Chez les grands romanciers, la scène de mémoire affective participe d’une chaîne donnant accès à l’histoire intérieure, secrète, voire inconsciente, des personnages. C’est ce qu’avait compris Proust lecteur de La Double Maîtresse où les séquences de mémoire affective structurent la composition générale en tant que péripéties, rimes compositionnelles et échangeur temporels.
  • Pages : 103 à 112
  • Revue : Revue d'Histoire littéraire de la France
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406088622
  • ISBN : 978-2-406-08862-2
  • ISSN : 2105-2689
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08862-2.p.0103
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/02/2019
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Mémoire affective, réminiscence, roman français, poétique, création, transmission, Marcel Proust