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Classiques Garnier

Résumés

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résumés/abstracts

Alfred Marx, « Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg. Une exégèse optique de Gn 49,10 »

Dans la cathédrale de Strasbourg, à chaque équinoxe, un rayon de couleur verte traverse le pied du vitrail de Juda et se projette sur la représentation du Christ en croix, sculptée sur la chaire. On se propose de démontrer quil sagit là dune transposition optique dune exégèse chrétienne de la bénédiction de Jacob sur Juda, en Gn 49,8-12, telle quon la trouve, à la suite des écrits juifs de la période intertestamentaire, dans la tradition chrétienne, et notamment chez les Pères apostoliques.

Mots-clés : Genèse 49,8-12, prophéties messianiques, cathédrale de Strasbourg, Shiloh, rayon vert.

Alfred Marx, “The Green Ray at Strasbourg Cathedral. An Optical Exegesis of Gen 49:10

In Strasbourg cathedral, at each equinox, a green ray of sunlight crosses the foot of the Judah window and is projected onto the representation of Christ on cross sculpted on the pulpit. We propose to demonstrate that this is an optical transposition of a Christian exegesis of Jacob s blessing on Judah (Gen 49:8-12), as found in Christian tradition, especially in the Apostolic Fathers, following the Jewish writings of the intertestamental period.

Keywords: Genesis 49:8-12, messianic prophecies, Strasbourg cathedral, Shiloh, green ray.

Gilbert Vincent, « Penser plus, imaginer mieux. Mémoire et religion chez Gabriel Gauny »

Témoin direct de la condition prolétarienne, Gabriel Gauny compte parmi les farouches défenseurs des trois valeurs constitutives de la devise républicaine française. Pour lui comme pour des penseurs tels que Saint-Simon, Pierre Leroux, Proudhon ou Quinet, la question de la généalogie de ces valeurs est de première importance : le projet dune 554société nouvelle manquerait de légitimité, à leurs yeux, sil ne sautorisait pas de la tradition chrétienne. Mais de quel christianisme sagit-il ?

Mots-clés : liberté, fraternité, solidarité, tradition, religion, mémoire, saint-simonisme, nature, marche, insurrection.

Gilbert Vincent, “Think More, Imagine Better. Memory and Religion in Gabriel Gauny

Gabriel Gauny, a first-hand witness to the proletarian condition, is one of the fiercest defenders of the three values that make up the French Republican motto. For him, as for thinkers such as Saint-Simon, Pierre Leroux, Proudhon and Quinet, the question of the genealogy of these values is of the utmost importance: the project of a new society would lack legitimacy, in their eyes, if it did not draw on the Christian tradition. But what kind of Christianity are we talking about?

Keywords: freedom, fraternity, solidarity, tradition, religion, memory, Saint-Simonism, nature, the march, insurrection.

Frédéric Rognon, « Penser lamour en dialectique. II. Les paradoxes dune réception »

La réception de la pensée kierkegaardienne de lamour est foncièrement hétérogène et paradoxale. La plupart des commentaires des Œuvres de lamour nen ont pas perçu le fondement dialectique ou, pour ceux qui sen sont approchés, nont pas saisi le double caractère de cette dialectique : cathartique et agonistique. Un parcours à travers les principaux moments de cette réception permet daffiner lanalyse de cette œuvre, en cohérence avec lanthropologie existentielle de Kierkegaard.

Mots-clés : Kierkegaard, amour, réception, dialectique, paradoxe, cathartique, agonistique.

Frédéric Rognon, “Dialectical Thinking about Love. II. The Paradoxes of a Reception

The reception of Kierkegaardian thought on love is fundamentally heterogeneous and paradoxical. Most commentaries on the Works of Love have failed to perceive its dialectical basis or, for those who have come close, have failed to grasp the dual character of this dialectic: cathartic and agonistic. A journey through the main moments of this reception allows us to refine our analysis of this work, in line with Kierkegaards existential anthropology.

Keywords: Kierkegaard, love, reception, dialectic, paradox, cathartic, agonistic.

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Antoine Altieri, « Monde contemporain et transcendance. Tangible contre tactile »

Prenant acte du phénomène nouveau quest loccultation du monde réel par les techniques modernes de communication, et dun règne de limmanence radicale et du seul visible, cette étude, qui promeut le « tangible » face au « tactile », sinterroge (à partir notamment de Heidegger) sur la modalité dêtre fondamentale dont ces techniques sont lultime avatar et lui oppose une expérience de la transcendance où linvisible a sa place, mais en dépendance du monde « réel » : lexpérience dautrui.

Mots-clés : technique, science, autrui, toucher, chair, visible, invisible.

Antoine Altieri, “The Contemporary World and Transcendence. Tangible versus Tactile

Taking note of the new phenomenon of the occultation of the real world by modern communication techniques, and of a supremacy of radical immanence and of the solely visible, this study, which promotes the “tangible” in the face of the “tactile”, examines the fundamental modality of being of which these techniques are the ultimate avatar, and contrasts it with an experience of transcendence in which the invisible has its place, but in dependence on the “real” world: the experience of others.

Keywords: technique, science, others, touch, flesh, visible, invisible.