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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Gilbert Dahan, « Lexégèse médiévale du livre dAbdias (Obadiah) »

Les commentaires médiévaux dAbdias sinspirent de Jérôme mais leur apport propre est important. Sur le plan de la lettre, la critique textuelle se développe au xiiie siècle et les données historiques et géographiques sont approfondies. Lexégèse spirituelle joue un rôle majeur, avec une interprétation antijuive et antihérétique ou une analyse concernant le monde et la chair. Est posé aussi le problème de la lecture christique. Sont étudiés surtout les commentaires du xiie au début du xive siècle.

Mots-clés : Petits Prophètes, Abdias, Vulgate, exégèse médiévale, critique textuelle, interprétation spirituelle.

Gilbert Dahan, “Medieval Exegesis of the Book of Obadiah

Medieval commentaries on Obadiah were inspired by Jerome, but also made a significant contribution of their own. Textual criticism developed in the 13th century, and historical and geographical data were expanded. Spiritual exegesis played a major role, with anti-Jewish and anti-heretical interpretations and analyses of the world and the flesh. The problem of the Christic reading is also addressed. Commentaries from the 12th to the early 14th centuries are studied in particular.

Keywords: Minor Prophets, Obadiah, Vulgate, medieval exegesis, textual criticism, spiritual interpretation.

Gilbert Vincent, « Gabriel Gauny, indigné, témoin et défenseur de la dignité des travailleurs et de leur émancipation »

Personnage mal connu, Gabriel Gauny a été contemporain des révolutions de 1830 et de 1848 en France. Ouvrier, il a souffert des conditions de travail des prolétaires et sest attaché à les faire connaître en même temps quil a vigoureusement défendu un projet de société, partiellement inspiré de Saint-Simon, fondé sur la fraternité, idéal réalisable grâce au sentiment et à limagination.

Mots-clés : Saint-simonisme, indignation, association, fraternité, usine, travailleur, prison, rébellion, émancipation, dignité.

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Gilbert Vincent, “Gabriel Gauny, Indignant, Witness and Defender of Workers Dignity and Emancipation”

A little-known figure, Gabriel Gauny was a contemporary of the French revolutions of 1830 and 1848. As a worker, he suffered from the working conditions of proletarians, and set out to make them better known. At the same time, he vigorously defended a social project partly inspired by Saint-Simon, based on fraternity, an ideal that could be achieved through sentiment and imagination.

Keywords: Saint-simonism, indignation, association, fraternity, factory, worker, prison, rebellion, emancipation, dignity.

Frédéric Rognon, « Penser lamour en dialectique. I. Les attendus dune pensée dialectique de lamour »

La pensée de lamour de Kierkegaard est foncièrement dialectique. Au lieu dopposer les différentes déclinaisons de lamour (ἔρως, φίλια, στόργη, ἀγάπη), il cherche à les articuler étroitement et fait du bien-aimé, de lami, du parent ou de lenfant, un prochain à aimer. Cette approche dialectique peut être qualifiée non seulement de cathartique (puisque les amours humaines sont purifiées par lἀγάπη), mais également dagonistique (car la vie de celui qui aime est un combat intérieur permanent).

Mots-clés : amour, dialectique, Kierkegaard, ἔρως, ἀγάπη, φίλια, στόργη.

Frédéric Rognon, “Dialectical Thinking about Love. I. The Arguments of a Dialectical Thinking about Love”

Kierkegaard s thinking on love is fundamentally dialectical. Instead of opposing the different declensions of love ( ἔρως , φίλια , στόργη , ἀγάπη ), he seeks to articulate them closely and makes the beloved, friend, parent or child, a neighbor to be loved. This dialectical approach can be described not only as cathartic (since human loves are purified by ἀγάπη ), but also as agonistic (since the life of the lover is a constant inner struggle).

Keywords: love, dialectic, Kierkegaard, ἔρως , ἀγάπη , φίλια , στόργη .

Gérard Siegwalt, « Étude critique. La compréhension du monothéisme du Premier Testament »

En plus de la question historique concernant Moïse et les écrits narratifs du Premier Testament, cest la compréhension de Dieu qui est au cœur du livre de J. Rogozinski. Certes, lauteur dissocie YHVH, le dieu 405mosaïque, dieu libérateur non seulement des Hébreux mais potentiellement inclusif, du dieu créateur, mais il dégage avec force lopposition entre lui et El en tant que dieu dominateur exclusif dun corps politique donné. On voit la pertinence et lactualité de cette dernière opposition.

Mots-clés : monothéisme, Dieu libérateur et créateur, Moïse, YHVH, inclusif, théo-démocratie, El, domination, nation, exclusif.

Gérard Siegwalt, Critical study. Understanding First Testament Monotheism”

In addition to the historical question concerning Moses and the narrative writings of the First Testament, it is the understanding of God which is at the heart of J. Rogozinski s book. Certainly, the author dissociates YHWH, the Mosaic god, the liberating god not only of the Hebrews but potentially of all, from the creator god, but he forcefully draws the opposition between him and El as the exclusive domineering god of a given political body. The relevance and topicality of this last contrast is clear.

Keywords: monotheism, liberating and creating God, Moses, YHWH, inclusivity, theodemocracy, El, domination, nation, exclusivity.