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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés / Abstracts

Gilbert Dahan, « Lallégorie, fondement de lexégèse chrétienne (exégèse médiévale) »

Lexégèse chrétienne de la Bible trouve son fondement en Ga 4,22-26 : les paroles de Paul fondent une approche allégorique, alors que la parabole était typique de lexégèse rabbinique et de Jésus. Après une étude des lexiques médiévaux, on examine lexégèse de Ga dauteurs du haut Moyen Âge au xve siècle, en passant par des commentaires des xiie et xiiie siècles. On se demande enfin si les méthodes de lexégèse universitaire nont pas entraîné un déclin de lallégorie dès la fin du xiiie siècle.

Mots clés : exégèse de la Bible, herméneutique, allégorie, parabole, religion

Gilbert Dahan, “Allegory as the Foundation of Christian Exegesis (Medieval Exegesis)”

Christian exegesis of the Bible has its foundation in Gal 4:22-26: Paul s words are the basis for an allegorical approach, whereas the parable was typical both of rabbinic and of Jesus own exegesis. After a study of medieval lexicons, we examine the exegesis of Galatians from the early Middle Ages to the 15 th  century, including commentaries from the 12 th and 13 th  centuries. Finally, we ask the question whether the methods of academic exegesis led or not to a decline in allegory from the end of the 13 th  century.

Keywords: exegesis of the Bible, hermeneutics, allegory, parable, religion

Stéphane Loiseau, « Cum venit veritas, defecit figura. Recherches sur le sens allégorique chez Thomas dAquin »

Le Commentaire de la lettre au Galates de Thomas dAquin propose une brève synthèse de sa théorie exégétique. Lallégorie y joue un rôle central, mais elle semble être à la fois le ressort de tout passage à un sens spirituel et lun de ces sens spirituels. Pour préciser le saut herméneutique que fait Thomas avec lallégorie, il faut considérer la notion de figure 560dans son Commentaire de la lettre aux Hébreux : la Loi ancienne est « figure » de la Loi nouvelle.

Mots clés : allégorie, Thomas dAquin, exégèse médiévale, herméneutique, figure

Stéphane Loiseau, Cum venit veritas, defecit figura. Research on Allegorical Meaning in Thomas Aquinas”

Thomas Aquinas Commentary on Galatians offers a brief synthesis of his exegetical theory. Allegory plays a central role, but it seems to be both the mainspring of any passage to a spiritual meaning and also one of those spiritual meanings. To clarify the hermeneutical leap that Thomas makes with allegory, we must consider the notion of figure in his Commentary on the Letter to the Hebrews: the old Law is a “figure” of the new Law.

Keywords: allegory, Thomas Aquinas, medieval exegesis, hermeneutics, figure

Annie Noblesse-Rocher, « La fin de lallégorie ? Une nouvelle exégèse typologique à Strasbourg au xvie siècle »

Au xvie siècle, Martin Bucer sattache à repenser le quadrige médiéval. Lallégorie est le sens le plus remis en question du fait dun soupçon darbitraire hérité de lexégèse patristique. Dans plusieurs de ses commentaires dont ceux sur Jean et sur Sophonie, Bucer semploie à redéfinir lallégorie. Pour la marginaliser, il élabore un nouveau sens typologique, fondé sur la similitude de proportion, à visée prophétique. Ce sens permet une lecture actualisée de lÉcriture, ecclésiale et politique.

Mots clés : allégorie, anagogie, Bucer, exégèse, hébraïsant, Jean (év.), Réforme, Strasbourg, Sophonie, typologie

Annie Noblesse-Rocher, “The End of Allegory? A New Typological Exegesis in 16th Century Strasbourg”

In the 16 th  century, Martin Bucer set out to rethink the medieval quadriga. Allegory is the meaning most questioned because of a suspicion of arbitrariness inherited from patristic exegesis. In several of his commentaries, including those on John and Zephaniah, Bucer attempts to redefine allegory. In order to marginalise it, he elaborates a new typological meaning, based on similarity of proportion, with a prophetic aim. This meaning allows an updated reading of Scripture, both ecclesial and political.

Keywords: allegory, anagogy, Bucer, exegesis, hebraist, John s Gospel, Reformation, Strasbourg, Zephaniah, typology

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Antoine Altieri, « Solitude ontologique ou grâce daimer. Contre Être et temps »

En saffrontant à Être et temps, larticle pense la possibilité que la personne soit pour la personne un « autre du monde » – autre du monde en lequel elle aurait vocation à séjourner vraiment. Sur base de la conceptualité heideggérienne même, mais bien sûr contre celle-ci, il envisage la possibilité dune non solitude ontologique du Dasein, cest-à-dire celle dun être authentique qui ne se « découvre » pas dans lêtre vers la mort, mais bien dans lamour compris comme une « grâce ».

Mots clés : personne, deuil, angoisse, monde, mort, amour

Antoine Altieri, “Ontological Solitude or the Grace of Loving. Against Being and Time

In confronting Being and Time, this article considers the possibility that the person is for the person an “other of the world”–an other of the world in which he or she would have a vocation to truly dwell. On the basis of Heideggerian conceptuality itself, but of course against it, we envisage the possibility of an ontological non-solitude of Dasein, that is to say, that of an authentic being that is not “discovered” in being towards death, but in love, understood as a “grace”.

Keywords: person, mourning, anguish, world, death, love