Aller au contenu

Classiques Garnier

In Memoriam Pierre Maraval (1936-2021)

285

In memoriam Pierre Maraval

(1936-2021)

Pierre Maraval nous a quittés le 6 mars 2021. Né le 31 août 1936 à Roquecourbe (Tarn), il était entré en 1954 dans la Congrégation des Rédemptoristes, puis avait fait notamment des études de théologie au Scolasticat de Dreux et de lettres aux Universités de Lyon puis de Paris-Sorbonne. Professeur de patristique au Scolasticat de Dreux (1966-1968), puis professeur invité de patristique à lInstitut de théologie morale de lUniversité du Latran (1968-1970), il avait été ensuite chargé de cours de patristique à lInstitut catholique de Paris.

Remarqué par le Doyen François Wendel, il fut nommé en 1971 assistant dhistoire du christianisme médiéval et moderne à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Cest là quil trouva le lieu où, durant plus dun quart de siècle, il allait pouvoir développer ses recherches et faire épanouir ses talents de pédagogue. À partir de 1973, il y enseigna la patristique, discipline quil conserva en tant que maître-assistant puis maître de conférences et enfin professeur (1988) quelques années après la soutenance dune thèse de doctorat ès-lettres remarquée sur les Lieux saints et pèlerinages dOrient (publication, 1985). Auparavant, il sétait fait connaître comme éditeur de textes anciens en publiant dans la série des « Sources chrétiennes » la Vie de Sainte Macrine (1971) puis le Journal de voyage dÉgérie (1982). En 1974, il avait été admis au concours de lAgrégation de lettres classiques. Relevons encore la publication, dans la collection « Nouvelle Clio », dune synthèse consacrée au Christianisme de Constantin à la conquête arabe (1997).

Directeur du Centre dAnalyse et de Documentation Patristiques à partir de 1985, il a poursuivi, dans ce cadre, la direction de la fameuse « Biblia patristica ». De 1976 à 1998, il a été responsable de la Revue des Livres de la Revue dHistoire et de Philosophie Religieuses (RHPR). Il nhésitait pas à accorder sa confiance à de jeunes auteurs, leur donnant ainsi loccasion dexercer leur esprit critique. Lui-même a donné à la RHPR plusieurs articles ou études critiques et plus de 350 comptes-rendus.

286

Ses enseignements à la Faculté comme ses publications étaient à la fois extrêmement vivants et savants. Ils se rapportaient tant aux controverses christologiques des premiers siècles quaux pratiques de piété des chrétiens dOccident et dOrient. Dans ses comptes rendus, Pierre Maraval savait se montrer mordant, ne tolérant pas limprécision et moins encore lanachronisme : « On souhaiterait au moins – écrivait-il ainsi à propos dun ouvrage hagiographique sur le monachisme – que, vulgarisée ou non, cette histoire soit exacte. »

Nommé, en 1998, professeur dhistoire des religions à lUniversité de Paris IV-Sorbonne, il y resta en fonctions jusquà son éméritat en 2004. Il nen conserva pas moins des liens étroits avec la RHPR : il lui donna des recensions jusquen 2005 et resta jusquà la fin membre de son Comité de rédaction, participant à ses travaux tant que sa santé le lui permit. Au printemps de 2020, il avait songé à livrer une dernière étude à notre revue, mais cet article était hélas resté à létat de projet.

Esprit fin, Pierre Maraval a contribué à ancrer lenseignement et les recherches sur lhistoire de lAntiquité chrétienne à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Matthieu Arnold

Directeur de la RHPR