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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Alfred Marx, « Lexode israélite à la lumière dautres légendes migratoires »

La présente étude se propose de confronter le récit de lexode à dautres légendes migratoires, réparties dans le temps et dans lespace, présentant les mêmes caractéristiques, à savoir un départ hâtif du territoire dorigine où le groupe était tyrannisé, larrivée à un obstacle jugé insurmontable et la conduite vers le territoire actuel. Elle sinterroge sur la fonction de ce type de légende.

Mots-clés : exode, migrations, légendes migratoires, fonction théologique, fonction politique.

Alfred Marx, “The Exodus and Other Migration Legends. A Comparison”

This study compares the Israelite Exodus narrative with other migration legends, distributed across time and space, which model the same characteristics, namely a hasty departure from the territory of origin where the group was tyrannized, the arrival at an obstacle deemed unbridgeable, and progress towards the current territory. It aims to detail the function of this type of legendary narrative.

Keywords: Exodus, migrations, migration legends, theological function, political function.

Marc Philonenko, « La Septième Trompette »

Dans sa description de la Septième Trompette, lauteur de lApocalypse de Jeana pris pour modèle un texte qoumrânien, le Règlement de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils de Ténèbres.

Mots-clés : Apocalypse de Jean, trompettes, mystère, sociolecte, nombre « Sept », Qoumrân, R. H. Charles, E. Lohmeyer.

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Marc Philonenko, “The Seventh Trumpet”

In his description of the Seventh Trumpet, the author of the Revelation of John took as a model a qumranian text, The Scroll of the War of the Sons of Light against the Sons of Darkness.

Keywords: Book of Revelation, trumpets, mystery, sociolect, number “Seven”, Qumran, R. H. Charles, E. Lohmeyer.

Emmanuel Weiss, « Les conceptions politiques de 4 Maccabées »

Larticle propose une relecture de la structure de 4 Maccabées à la lumière du modèle élaboré pour 2 Maccabées par Sylvie Honigman : dans les deux livres deux séries parallèles de figures royales et sacerdotales convergent vers un personnage synthétique, Judas Maccabée pour 2 Maccabées, Éléazar pour 4 Maccabées, modèle dune royauté nouvelle (la maîtrise de ses propres passions) et dun sacerdoce nouveau (la fidélité à la Loi se substitue aux sacrifices du Temple).

Mots-clés : 2 Maccabées, 4 Maccabées, intertextualité, roi, Grand Prêtre, Loi juive, Torah, politique, Judaïsme.

Emmanuel Weiss, “The Political Conceptions of 4 Maccabees”

The article proposes a re-reading of the structure of 4 Maccabees in the light of the model elaborated for 2 Maccabees by Sylvie Honigman: in both books two parallel series of royal and priestly figures converge towards a synthetic character: Judas Maccabeus for 2 Maccabees, Eleazar for 4 Maccabees, models of a new royalty (mastery of their own passions) and of a new priesthood (fidelity to the Law replaces the sacrifices of the Temple).

Keywords: 2 Maccabees, 4 Maccabees, intertextuality, King, High Priest, Jewish Law, Torah, politics, Judaism.

Antoine Altieri, « Labsente de tout bouquet. Phénoménologie de linspiration »

En nous aidant, pour une large part, de la pensée ricœurienne, dabord, et du livre Essai sur le génie dans lart de Gabriel Séailles (1897), ensuite, nous nous attacherons à montrer en quoi le « génie » comme « manière » de lartiste, loin dêtre « hors sol », cest-à-dire de relever seulement des structures transcendantales de la perception, relève aussi de la « vie spirituelle » de celui-ci, en même temps que dune « inspiration » que nous nous attacherons à définir.

Mots-clés : phénoménologie, création artistique, génie artistique, idée, langage, vie spirituelle.

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Antoine Altieri, “The Absent From Any Bouquet. A Phenomenology of Inspiration”

With the major initial help of Ricœurian thought, and then of the book Essai sur le génie dans lart by Gabriel Séailles (1897), we will try to show how the “genius” as a “manner” of the artist, far from being “above ground” (that is to say, only revealing transcendental of perception), is also part of the “spiritual life” of the artist, at the same time as an “inspiration”, which we will try to define.

Keywords: phenomenology, artistic creation, artistic genius, idea, language, spiritual life.