Aller au contenu

Classiques Garnier

Liminaire

5

Liminaire

Dans sa séance du Conseil du 2 juillet 1920, la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg examina le point suivant :

M. Causse aborde la délibération concernant une revue à fonder dans le courant de lannée prochaine. On se met daccord que ce sujet occupera la faculté dès la rentrée.

Le 25 novembre de la même année, le Conseil confirma lintention de fonder une revue dont la Faculté « prendra[it] la responsabilité » ; la première commission administrative de cette revue fut composée des professeurs Guillaume Baldensperger, Antonin Causse, Eugène Ehrhardt, Paul Lobstein et Paul Sabatier, ainsi que de Charles Hauter et Fernand Ménégoz, maîtres de conférences. Le no 1 de la Revue dhistoire et de philosophie religieuses (RHPR), qui entendait succéder à la « Revue de Strasbourg » publiée sous plusieurs titres de 1850 à 1869, parut en janvier 1921. Lours de la RHPR mentionnait simplement : « Secrétariat de rédaction : A. Causse et Ch. Hauter, professeurs à lUniversité de Strasbourg », et la page de couverture comportait ladresse suivante : « Strasbourg – Bureau de la revue : 1, Quai Saint-Thomas ».

Lannée 2020 coïncide donc avec le 100e anniversaire de la fondation de la RHPR (les professeurs de la Faculté de Théologie protestante prirent rapidement lhabitude de lappeler « la Revue ») et la 100e année de sa parution. Cette parution sest effectuée sans discontinuer, y compris durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque, avec lensemble de lUniversité de Strasbourg, la Faculté dut se replier à Clermont-Ferrand. Dans léditorial de lunique numéro paru pour lannée 1944 (contre six numéros par an avant guerre), Henri Clavier écrivait :

Contraints pendant deux ans, sous un régime asservi, de renoncer à toute publicité, nous avons continué en silence à composer et imprimer des numéros quil nous fallait mettre en réserve en attendant de meilleurs jours. (P. 1.)

6

Il rappela également que la RHPR navait « pas été épargnée par ladversité ». Au moment où il rédigeait ces lignes, Charles Hauter, directeur de la RHPR, et Robert Eppel, administrateur, se trouvaient en camp de concentration, le second ayant été grièvement blessé lors de la rafle opérée à lUniversité par loccupant nazi le 25 novembre 1943.

À loccasion de cet anniversaire, la RHPR a souhaité se pencher sur son passé. Elle a demandé à des professeurs de la Faculté de Théologie protestante, ainsi quà des savants français ou étrangers, détudier soit des auteurs qui ont publié ou dont lœuvre a été analysée dans ses colonnes (Oscar Cullmann, Théodore Gérold, Maurice Leenhardt, Ernst Lohmeyer, Roger Mehl, Sigmund Mowinckel, André Néher, Paul Ricœur, Albert Schweitzer), soit des thèmes que la RHPR avait traités (lhistoire du christianisme antique, la dissidence religieuse, la sociologie, la littérature intertestamentaire), soit encore les contributions allemandes quelle a accueillies. Certaines de ces études paraîtront dans le prochain numéro. Les choix, effectués aussi en fonction des compétences des auteurs sollicités, comportent nécessairement une part de subjectivité et ces deux numéros ne prétendent nullement être exhaustifs.

À lintérieur du numéro, les lecteurs seront peut-être surpris de constater que les renvois internes sont effectués en précisant, à chaque fois, le tome, lannée et le fascicule de la RHPR concernés. Il sagit en fait de faciliter, pour qui le souhaiterait, la consultation directe des archives de la revue, désormais commodément accessibles en ligne, pour ce qui est des années 1921-2016, sur le portail Persée à lurl suivante : https://www.persee.fr/collection/rhpr. Un beau cadeau pour une revue centenaire, qui acquiert ainsi une visibilité supplémentaire, et pour ses lecteurs, qui ne possèdent pas nécessairement la collection des numéros depuis les origines !

Cet anniversaire constitue aussi loccasion de remercier toutes les femmes et les hommes qui, se succédant dans les différentes fonctions liées à la rédaction et à ladministration de la RHPR, lui ont permis datteindre un âge vénérable1. Il coïncide avec le 90e 7anniversaire de Marc Philonenko, directeur honoraire de la RHPR, auquel nous exprimons nos sincères félicitations et notre vive gratitude2.

Nos remerciements sadressent enfin à nos lecteurs pour leur fidélité, qui a grandement contribué à la pérennité de la RHPR.

La Rédaction.

1 Par ordre dentrée en fonctions (et à lexception des membres de la Rédaction actuelle) : 1) directeurs de la RHPR : Antonin Causse, Charles Hauter, Jean Héring, Roger Mehl, Pierre Burgelin, François Wendel, Étienne Trocmé, Marc Philonenko et Gilbert Vincent ; 2) rédacteurs en chef : Roger Mehl, Étienne Trocmé, Max-Alain Chevallier et Marc Philonenko ; 3) secrétaires de rédaction, rédacteurs-adjoints : Rodolphe Peter, Bernard Keller, Bernard Kaempf, Christian Grappe et J.-C. Ingelaere ; 4) responsables de la Revue des livres : M. Goguel, P. Maraval, M. Arnold et R. Gounelle ; 5) administrateurs : F. Munch, O. Cullmann, R. Eppel, H. Clavier, J. Héring, R. Peter, G. Koch, J. Roth, A. Marx, J.-C. Ingelaere, F. Rognon et B. Föllmi ; 6) secrétaire : M. Muller-Glauss.

2 Rappelons que la RHPR doit à Marc Philonenko la formulation de sa politique éditoriale, qui demeure valable à ce jour : « La Revue est ouverte à toutes les disciplines théologiques et à tous les courants de pensée, sans sectarisme. Elle est, certes, Revue dHistoire et de Philosophie Religieuses, mais a pour vocation de couvrir tout le domaine théologique. »