Aller au contenu

Classiques Garnier

Liminaire

207

Liminaire

Les 15 et 16 novembre derniers sest tenue à Strasbourg la rencontre du réseau doctoral européen des Facultés de théologie de langue française (réseau Théodoc).

Enseignants chercheurs et doctorants des différents partenaires du réseau (les Facultés de théologie de lUniversité catholique de Louvain, de lInstitut catholique de Paris, de lUniversité catholique de Lyon et du Centre Sèvres de Paris, la Faculté de théologie de lUniversité de Fribourg, lInstitut protestant de théologie – Paris et Montpellier –, le Collège de théologie protestante des Facultés de théologie de Genève et de Lausanne, les Facultés de théologie catholique et protestante de lUniversité de Strasbourg) se sont retrouvés autour du thème : « Théologie et Bible ? Quelles relations ? Quels usages ? »

Ces journées ont donné lieu notamment à cinq conférences denseignants chercheurs des Facultés représentées, dont trois sont publiées ici. Deux autres, dues respectivement à Daniel Frey et à Frédéric Rognon, avaient trait au rapport respectif de Paul Ricœur et de Jacques Ellul à la Bible et ont fait lobjet de publications antérieures de ces deux auteurs. Ceux qui voudraient compléter le dossier qui est ici proposé pourront se reporter à ces textes : Daniel Frey, « Paul Ricœur, lecteur du Grand Code », RHPR 80, 2000/1, p. 263-282 ; Frédéric Rognon, « The “Analogy of Faith” : What Does It Mean ? Why, and What For ? » (= « “Lanalogie de la foi” : quest-ce que cela signifie ? Pourquoi et en vue de quoi ? »), The Ellul Forum no 62, automne 2018, respectivement p. 27-41 et 43-57.

Ces trois articles sont suivis par une étude de Cédric Brélaz qui nest pas sans lien avec eux, puisquelle explore pour sa part les relations entre Bible et archéologie au miroir de la mission de Paul dans la colonie romaine de Philippes.