Aller au contenu

Classiques Garnier

Protestantisme, religion, latinité, laïcité Dans la modernité tardive Hommage à Jean-Pierre Bastian à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire

8



PROTESTANTISME, RELIGION, LATINITÉ, L~4ÎCITÉ DANS LA MODERNITÉ TARDIVE
Hommage àJean-Pierre Bastian
à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire



Cher collègue, cher Jean-Pierre,
Vous avez été lié d'emblée à deux pays, la Suisse, d'où est ori- ginaire votre famille, et la France, où vous êtes né et où vous avez effectué votre scolarité en pays cévenol. Mais de plus, vous avez manifesté, dès vos études universitaires, accomplies dans un premier temps à Lausanne et à Strasbourg, un tropisme pour les Amériques, ce qui vous a conduit à l'Union Theological Seminary, puis à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine de l'Université Sorbonne nouvelle et enfin au Centre d'Études historiques du Colegio de México.
Ce parcours aussi riche qu'international et varié vous a permis d'acquérir une triple compétence en théologie, en sociologie et en histoire. Il vous a conduit à enseigner, à partir de 1975, ces deux dernières disciplines à Mexico puis brièvement à Lausanne, avant de rejoindre en 1993, en tant que professeur de sociologie des religions, la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Vous y avez dirigé le Centre de Sociologie des Religions et d'Éthique Sociale de 1994 jusqu'à votre retraite en 2015. Durant cette période, vous avez souvent été appelé à donner des conférences en Amérique Latine et,,en 2003, vous avez été nommé directeur de recherche au sein de l'Ecole doctorale «Europe latine-Amérique latine » (ED 122) à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle.
Le volume que nous vous offrons reflète le parcours et les col- laborations qui ont été les vôtres. Les contributions rassemblées sont l'oeuvre de collègues et collaborateurs qui enseignent ou ont ensei- gné en Amérique du Sud, en Allemagne, en Suisse et —bien entendu — en France, à Paris et à Strasbourg.
Il y est question de l'apport du protestantisme tant au niveau de l'éducation que de la régulation des conflits, de la façon dont le message chrétien se confronte à la modernité et de la manière dont

REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES 2017, Tome 97 n° 1, p. 3 à 4

9
le pluralisme religieux vient aujourd'hui poser de nouveaux défis aux Églises traditionnelles. Des questions fondamentales sont abor- dées par un philosophe qui ne dédaigne pas la sociologie et par un sociologue sud-américain qui appelle à un décentrement du regard porté sur la modernité religieuse. La démarche sociologique d'un auteur aussi atypique que Jacques Ellul est étudiée. Enfin, une étude se penche, localement, sur les évolutions de l'enseignement religieux en droit local alsacien mosellan.
Au moment où, tout en conservant votre intérêt pour l'Amérique Latine, vous interrogez la modernité religieuse en Suisse à partir de vos compétences d'historien, de sociologue et de théologien, ces articles constituent, croyons-nous, un ensemble qui rend hommage à la diversité de vos intérêts et de vos compétences.
La Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses, à laquelle vous contribuez très fidèlement, est heureuse d'honorer, par cet hommage, à la fois votre personne et une discipline, la sociologie des religions, que vous avez défendue, illustrée et fait rayonner en confrontant vos vues avec celles d'auteurs tant européens que d'autres continents.

Matthieu Arnold et Christian Grappe


















REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES 2017, Tome 97 n° 1, p. 3 à 4