Skip to content

Classiques Garnier

Tribute to Rolande Borrelly (July, 16 1942 – January 11, 2022)

15

Hommage À Rolande Borrelly
(16 juillet 1942 – 11 janvier 2022)

La Revue dhistoire de la pensée économique éditée par les Classiques Garnier doit son existence à Rolande Borrelly. La naissance ne fut pas chose aisée. Elle se fit en deux temps (et beaucoup de mouvements).

Le premier temps participait de la volonté de Rolande Borrelly de défendre les revues économiques en langue française. Laventure commença avec le numéro 43 de la Série PE. Histoire de la pensée économique de la revue Économies et Sociétés. Cahiers de lISMÉA, paru en décembre 2010.

La Série avait été créée bien avant, comme lindique son numéro. Elle était le fruit dune convergence entre trois projets distincts : celui de Gérard Destanne de Bernis, celui de Hubert Brochier et de Gilbert Faccarello et celui de Claude Ménard. En 1982 de Bernis succéda à François Perroux, le fondateur, à la Présidence de lInstitut de Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées (ISMÉA), il ouvrit léventail des Séries dÉconomies et Sociétés. Cahiers de lISMÉA à de nouveaux champs de recherche et problématiques, ce furent les Séries Régulation, Monnaie et Pensée économique, dautre part il y eut le désir dHubert Brochier et de Gilbert Faccarello de créer leur propre revue insistant sur lépistémologie ; enfin, lintention de léquipe de lISMÉA « Méthodes et méthodologie » avec Claude Ménard de créer une revue en méthodologie économique. Le premier numéro de la Série PE fut publié en mars 1984 sous la direction dHubert Brochier, avec un double titre, Œconomia et Histoire de la pensée économique. Histoire-Épistémologie-Méthodologie. La composition du Comité de rédaction varia au gré des départs et des venues, la revue publiait articles, symposium et actes de colloques, bref la vie dune revue. De Bernis, assuma la Présidence de lISMÉA jusquen 2008, puis ce fut Rolande Borrelly de 2008 jusquà sa fin.

Le changement de la Direction de la Série PE se fit au numéro 43, dailleurs ce ne fut pas tant un changement quune rupture : lensemble 16du Comité de direction dalors, au printemps 2010, sen fut vers dautres rivages. Rolande Borrelly, toute à la défense des revues économiques en langue française, nentendait pas que disparût ainsi une revue de lISMÉA, dautant quen matière dhistoire de la pensée économique, bien que cette discipline ait perdu de son importance dans le cursus universitaire, lintérêt des chercheurs na pas faibli. Cest quà un certain niveau toute recherche un tant soit peu théorique en économie implique nécessairement un retour sur lhistoire des théories et des doctrines économiques ; journées, colloques, symposium où lon sinterroge sur le sens et la portée des discours économiques sont présents plus que jamais. Léconomie, les théories économiques avec la compréhension de leur portée sont plus que jamais nécessaires. Lhistoire de la pensée économique nest pas, ne peut pas être la revue des idées mortes, comme on pourrait dire dune revue des troupes. Aussi elle sollicita la création dun nouveau Comité éditorial.

Le nouveau Comité éditorial, du numéro 43 de décembre 2010 au numéro 52 davril-mai 2015, la Série PE. Histoire de la pensée économique de la revue Économies et Sociétés, assura ponctuellement la parution de deux numéros par an. En novembre-décembre 2014, fut publié un numéro spécial retraçant trente ans de la revue, sa création et ses enjeux.

Rolande Borrelly, cependant, était déjà on ne peut plus pessimiste quant à lavenir des revues. Elle exprima tout son pessimisme dans une Note au titre prémonitoire, Lavenir improbable des revues françaises de sciences humaines et sociales, où elle concluait par la phrase : « Au bout du compte on naurait vraiment plus besoin des revues françaises qui ont servi jusquici le développement de nos disciplines ». Elle en tira la conclusion que les revues étaient devenues inutiles. À lété 2015 les jeux étaient faits. Les Presses de lISMÉA arrêtaient la publication de toutes les revues : la revue phare quétait Économie appliquée. Archives de lISMÉA, la revue Économies et Sociétés qui, avec ses quinze ou seize Séries, couvrait lensemble du domaine économique : la monnaie, la régulation, le travail, lénergie, la philosophie, les systèmes agro-alimentaires, etc. ainsi que la revue Informations et Commentaires. Cétait la fin.

Les membres du Comité éditorial nont pas partagé ce pessimisme. À lunanimité ils décidèrent de poursuivre. Ce fut le second temps. De la fin de la Série PE naquit une nouvelle revue.

17

Dabord, ils affirmèrent la continuité de la ligne éditoriale, cétait la leur, ils lavaient défendue numéro après numéro pendant quatre ans. Ensuite ils décidèrent que ce ne serait plus une des composantes dune Revue tentaculaire mais une revue à part entière, qui leur serait propre, avec un tout nouveau titre : la Revue dhistoire de la pensée économique. Enfin ils partirent à la recherche dun éditeur. Les Classiques Garnier, qui ont une très forte tradition dédition de revues littéraires et une surface éditoriale conséquente, désiraient élargir leur offre aux revues de sciences économiques, humaines et de gestion. Ils accueillirent la toute nouvelle revue. Le 27 juillet 2016 parut le premier numéro. Depuis le Comité éditorial sest agrandi et rajeuni, certains sont partis, dautres sont arrivés, la Direction de la Revue sest elle aussi renouvelée et rajeunie, le rythme sest maintenu toujours scrupuleusement deux numéros par an sont publiés.

Aux deux temps de la création de la Revue dhistoire de la pensée économique se trouve donc Rolande Borrelly, dabord parce quelle fit confiance à un tout nouveau Comité éditorial qui se transforma en un efficace collectif de travail, ensuite parce quelle le lança sur les chemins dune indépendance assumée.

Le Comité éditorial