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Classiques Garnier

Abstracts

331

RÉsumÉs/abstracts

Antoine Picon, « Lutopie, laboratoire technique et économique. Un point de vue »

Dun point de vue historique, lutopie a régulièrement entretenu des liens avec la pensée économique. Afin de rendre compte de ces liens, une relecture de la notion dutopie et de son évolution depuis le texte instaurateur de Thomas More semble tout dabord nécessaire. On introduira ensuite la notion dune utopie laboratoire, laboratoire pour les innovations technologiques mais aussi concernant certains aspects clefs de lorganisation productive et donc de léconomie. Revenant au présent, on questionnera enfin les ambiguïtés des appels à lutopie que lon peut entendre de la Silicon Valley ouest-américaine aux mouvements alternatifs européens.

Mots-clés : utopie, laboratoire, technologie, pensée économique, innovation.

Antoine Picon, “Utopia as a Laboratory for Technology and Economics. A Point of View

From a historical standpoint, utopia has regularly maintained links with economic thought. In order to account for these links, a rereading of the notion of utopia and its evolution since Thomas More s founding text seems necessary. We will then introduce the notion of a laboratory utopia, a laboratory for technological innovations but also for certain key aspects of productive organization and thus of the economy. Coming back to the present, we will finally question the ambiguities of the calls to utopia that can be heard from the West American Silicon Valley to the European alternative movements.

Keywords: utopia, laboratory, technology, economic thought, innovation.

Codes de classification JEL : B19, B29, B59.

Jérôme Ballet & Emmanuel Petit, « John R. Commons et John Dewey. Deux voies complémentaires pour linstitutionnalisme »

Dans cet article, nous comparons la pensée de John Commons à celle de John Dewey. De nombreux points communs rapprochent les deux auteurs autour de la notion de transaction, de la psychologie des agents et de la 332question de lhabitude. Nous montrons cependant que lanalyse de Dewey, plus englobante, interroge, bien davantage que ne le fait Commons, le rôle des émotions dans la modification des habitudes individuelles. À partir des notes manuscrites originales de Dewey, nous montrons que lémotion est à lorigine des conflits au sein des « groupes dintérêts » qui font écho aux « going concerns » décrits par Commons, et quelle permet déviter lémergence de certaines formes de pathologie sociale.

Mots-clés : émotions, institutionnalisme, habitudes, groupes, Dewey, Commons.

Jérôme Ballet & Emmanuel Petit,John R. Commons and John Dewey. Two Complementary Paths for Institutionalism

In this article, we compare the thinking of John Commons with that of John Dewey. The two authors have many points in common around the notion of transaction, the psychology of agents and the question of habit. We show, however, that Dewey s analysis, which is more comprehensive, questions the role of emotions in the modification of individual habits to a much greater extent than Commons does. Based on Dewey s original handwritten notes, we show that emotion is at the origin of conflicts within “interest groups” that echo the “going concerns” described by Commons, and that it prevents the emergence of certain forms of social pathology.

Keywords: emotions, institutionalism, habits, groups, Dewey, Commons.

Codes de classification JEL : B15, B25, B52.

Marlyse Pouchol, « La politique comme espérance. Rosa Luxemburg et Hannah Arendt »

Selon Rosa Luxemburg laccumulation du capital dévore tout ce qui lui est extérieur. Arendt reprend cette analyse, affirme la nécessité de stopper ce processus dévastateur et développe une conception de la politique à partir dune réflexion sur le totalitarisme. Toutes deux assignent un rôle crucial à la liberté politique, faisant confiance dans les capacités de tout un chacun de penser et de juger. La « politique comme espérance » est lexpression choisie pour qualifier leur communauté de pensée.

Mots-clés : Rosa Luxemburg, Hannah Arendt, accumulation du capital, liberté politique, impérialisme, socialisme, totalitarisme.

Marlyse Pouchol,Politics as Hope. Rosa Luxemburg and Hannah Arendt

Luxemburg explains that the accumulation of capital devours everything external to it. Arendt endorses this analysis, affirms the need to stop a devastating process and 333 develops a conception of politics based on a reflection on totalitarianism. Both give a crucial role to political freedom trusting everyone s ability to think and judge. “Politics as hope” is the expression chosen to qualify their community of thought.

Keywords: Rosa Luxemburg, Hannah Arendt, accumulation of capital, political freedom, imperialism, socialism, totalitarianism.

Codes de classification JEL : B14, B 24, N14, P11, P30.

José M. Menudo, « La chasse à léfélant. Les concepts pré-smithiens du mercantilisme en France »

Comme le mercantilisme a souvent été reformulé, il semble nécessaire d examiner les premières constructions en France, c est-à-dire le système des marchands de Quesnay, le système dintérêt exclusif de Mirabeau et le système de monopole de Turgot, qui nont pas fait lobjet dune analyse aussi approfondie que les études sur le système mercantile dAdam Smith. Nous démontrons que ces systèmes diffèrent considérablement en ce qui concerne les références intellectuelles associées au mercantilisme et lapparition du mercantilisme. 

Mots-clés : mercantilisme, Quesnay, Mirabeau, Turgot, lumières, histoire de la pensée économique.

José M. Menudo, “Hunting the Heffalump. Pre-Smithian Concepts of Mercantilism in France”

Since mercantilism often has been re-formulated, it seems necessary to examine the earliest French constructions–i.e., Quesnays système des marchands, Mirabeaus système dintérêt exclusif and Turgots système de monopole–which have not been analysed as extensively as Smiths mercantile system. We demonstrate that these systems differ greatly in all three cases, as do the intellectual references associated with mercantilism and the issue that gives rise to the appearance of the mercantile system.

Keywords: mercantilism, Quesnay, Mirabeau, Turgot, enlightenment, history of economic thought.

Codes de classification JEL : B3, B11, N01.

Jean-Daniel Boyer, « En a-t-on fini avec le mercantilisme ? »

Le mercantilisme a fait lobjet de débats quant à sa caractérisation. En revenant à ses premiers critiques, Mirabeau et Quesnay, nous montrons que le système mercantile est essentiellement caractérisé par la valorisation dun 334mode de développement extraverti fondé sur les excédents commerciaux et sur limpératif de compétitivité-prix. Nous concluons à lexistence dun système mercantile au xviiie siècle et suggérons que le moment mercantile débute avec lavènement de la société commerçante.

Mots-clés : Heckscher, Quesnay, libéralisme, mercantilisme, Mirabeau, science du commerce.

Jean-Daniel Boyer,Are We Done with Mercantilism?

Mercantilism has been the subject of debates concerning its characterization. By returning to its first critics, Mirabeau and Quesnay, we show that the mercantile system is essentially characterized by the valorization of a mode of economic development based on trade surpluses and on the imperative of price competitiveness. We conclude on the existence of a mercantile system in the 18 th century, and suggest that the mercantile period begins with the advent of the commercial society.

Keywords: Heckscher, Quesnay, liberalism, mercantilism, Mirabeau, science of trade.

Codes de classification JEL : B11.

Cosimo Perrotta, « Laffemas, fondateur du mercantilisme français »

Laffemas a été le premier mercantiliste français. Il a voulu moderniser le pays en étendant les manufactures et l emploi. Il essaya d empêcher l exportation des matières premieres pour les employer à l intérieur et faciliter plutôt l exportation des produits finis qui avaient déjà créé de l emploi à l intérieur. Il encouragea la production de vers à soie en France et l exportation de soie vers l étranger. Il s engagea pour restaurer les guildes, la hiérarchie à l intérieur et la discipline dans le travail.

Mots-clés : Laffemas, manufactures, soie, exportation, importation, guildes.

Cosimo Perrotta, “Laffemas, Founder of French Mercantilism”

Laffemas was the first French mercantilist. He wanted to modernise his country by expanding manufactures and employment. He tried to hinder the export of raw materials which served for domestic production and to ease the export of finished goods which had already created employment at home. He actually encouraged the silkworm internal production and the export of silk. He was also committed in renovating guilds and their hierarchy and strengthening work discipline.

Keywords: Laffemas, manufactures, silk, export, import, guilds.

Codes de classification JEL : B10, B11.

335

Joël Thomas Ravix, « Commerce, politique et liberté. La dialectique du renversement de Jean-François Melon »

Larticle montre que pour traiter des questions politiques soulevées par le commerce, Melon utilise un procédé méthodologique original qui est qualifié de dialectique du renversement. Il applique dabord ce procédé dans son roman Mahmoud le Gasnévide pour saisir la spécificité des questions économiques, puis le réutilise dans son Essai politique sur le commerce, pour faire apparaître des paradoxes, des antinomies et des mises en abyme, caractéristiques de lesprit baroque. Loin de traduire léclectisme dune pensée peu cohérente, cette démarche ouvre la perspective de pouvoir qualifier Melon déconomiste baroque et donc de concevoir les premiers éléments dune économie politique baroque.

Mots-clés : Jean-François Melon, orientalisme, liberté, commerce, baroque.

Joël Thomas Ravix, “Trade, Politics and Freedom. The Dialectic of Reversal by Jean-François Melon

The article shows that to deal with the political questions raised by trade, Melon uses an original methodological process, which is described as a dialectic of reversal. First, he applies this process in his novel Mahmoud le Gasnévide to grasp the specificity of economic questions, and then reuses it in his Essai politique sur le commerce, to bring out paradoxes, antinomies and mise en abyme, characteristics of the Baroque spirit. Far from corresponding to an incoherent thought, this approach opens the possibility of qualifying Melon as a baroque economist and therefore of conceiving the premises of a baroque political economy.

Keywords: Jean-François Melon, orientalism, freedom, trade, baroque.

Codes de classification JEL : B10, B11, B31.