Skip to content

Classiques Garnier

Jacqueline Hecht (1932-2020), an heir to the Enlightenment

19

Jacqueline Hecht (1932-2020),
une héritière des Lumières

À un moment ou un autre, tous les chercheurs qui sintéressent de près ou de loin au xviiie siècle, ont nécessairement croisé dans leur parcours Jacqueline Hecht : soit dans le cadre de lun des divers colloques quelle a organisés ou auxquels elle a participé, soit par lentremise de lun des ouvrages quelle a édités ou encore de lun de ses nombreux articles. Elle était une figure incontournable de létude des idées, des débats et surtout des principaux auteurs qui ont joué un rôle essentiel dans la naissance et le développement de léconomie politique en France au siècle des Lumières.

Héritière des Lumières, Jacqueline Hecht a certes inlassablement œuvré à la conservation de cet héritage, mais elle a aussi largement contribué à le faire fructifier au profit des jeunes générations travaillant dans le domaine de lhistoire de la pensée économique. Lensemble de sa carrière professionnelle témoigne en effet de ce souci permanent de favoriser laccès des historiennes et des historiens de la pensée économique aux textes fondamentaux de cette discipline.

Jacqueline Hecht, née Rousseau, a vu le jour le 31 mars 1932 à Paris1. À la suite de lobtention en 1952 de son diplôme de lInstitut détudes politiques de Paris, elle débute sa carrière en 1953, en qualité de chargée de mission, à lInstitut national détudes démographiques (INED), fondé en 1945 à linitiative dAlfred Sauvy. Elle poursuit également des études de sociologie pour obtenir sa Licence en 1966, puis son Diplôme détudes supérieures, équivalent dun Master actuel.

Très tôt elle sintéresse aux liens entre économie et démographie et contribue dès 1954 à la traduction de louvrage de Joseph Spengler, 20French Predecessors of Malthus, paru aux États-Unis en 1942, qui est publié comme premier volume dun ouvrage intitulé : Économie et population. Les doctrines françaises avant 18002. Le second volume, consacré à une bibliographie générale commentée rassemblant environ cinq mille titres tirés du catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale de France, est réalisé par Jacqueline Hecht en collaboration avec Claude Lévy et publié deux ans plus tard3. Parallèlement, elle commence à travailler avec Alfred Sauvy, alors Directeur de lINED, à la réédition douvrages classiques liés à la pensée économique et démographique du siècle des Lumières, projet auquel le fondateur de lINED était très attaché, ces textes, pour la plupart, étaient devenus quasiment inaccessibles.

Cest ainsi quen 1952 Alfred Sauvy entame ce projet en faisant publier par lINED louvrage de Richard Cantillon, Essai sur la nature du commerce en général, dont lédition originale remontait à 17554. Six ans plus tard, Jacqueline Hecht contribue à la première édition moderne des œuvres économiques du « Divin docteur », en deux volumes intitulés François Quesnay et la physiocratie (Paris, INED, 1958). Dans le premier volume, elle publie un article sur « La vie de François Quesnay » (p. 211-294) et un commentaire des « Principaux ouvrages et articles biographiques, médicaux et économiques relatifs à François Quesnay » (p. 317-392)5. Ce travail engagé sur François Quesnay trouvera son aboutissement quelques années plus tard dans un colloque international, « Tricentenaire de la naissance de François Quesnay (1694-1774) », tenu à Versailles en 1994.

Jacqueline Hecht participe à une autre édition majeure, celle des œuvres de Pierre le Pesant de Boisguilbert, également en deux volumes, intitulés Pierre de Boisguilbert ou la naissance de léconomie politique (Paris, INED, 1966). Dans cet ouvrage, elle prend en charge toute la deuxième 21partie du premier volume, qui traite de la biographie, de la correspondance et de la bibliographie de Boisguilbert (p. 121-579). Dans le prolongement de cette édition, elle contribue à lorganisation dun colloque international intitulé « Boisguilbert parmi nous », qui se tient à Rouen en mai 1975 et dont les actes seront publiés sous sa direction par lINED en 1989. Puis, elle sintéresse aux Lumières hors de France avec une volumineuse étude sur le pasteur, statisticien et démographe dorigine germanique, Johann Peter Süßmilch (1707-1767), qui dure en tout cinq ans6. Cest également de cette période que date sa participation au Conseil dadministration de lAssociation Charles Gide pour lÉtude de lHistoire de la Pensée Économique (ACGEHPE), dont elle a été membre de sa création en 1983 jusquen 1997, puis de nouveau sur la période 2002-2007, renforçant ainsi les collaborations scientifiques entre lINED et les historiens de la pensée économique.

Entre temps, à partir des années soixante-dix, Jacqueline Hecht devient responsable de lUnité « Doctrines et politiques de population ». Elle continue ses recherches historiques et ses activités denseignement à lInstitut de démographie de lUniversité de Paris. Elle est également chargée de suivre lévolution générale des politiques de population à travers le monde, et plus particulièrement en Europe et en France.

En 1997, Jacqueline Hecht fait valoir ses droits à la retraite, mais elle nen poursuit pas moins ses activités puisque la même année, elle participe à lorganisation du Colloque international « Adolphe Landry : économiste, démographe et législateur », qui se déroule à lUniversité de Corte, en septembre 19977. De même, son intérêt pour le siècle des Lumières ne sémousse pas, car, après Quesnay, après Boisguilbert, elle collabore à lorganisation du Colloque international « Turgot (1727-1781), notre contemporain ? » qui a lieu à lUniversité de Caen en mai 20038.

Tout au long de sa carrière, Jacqueline Hecht a eu une activité de recherche soutenue qui, en plus des ouvrages et des colloques en France 22et à létranger, sest en particulier traduite par la publication dun très grand nombre darticles, dans des revues françaises et étrangères, portant aussi bien sur lhistoire de la pensée économique que sur des sujets relevant de la démographie. Il est possible de se faire une idée de lampleur de cette activité de recherche et de ses publications en consultant la bibliographie que lui a consacrée Christine Théré, en 1998, dans la revue Population9. Comme le rappelait Patrick Festy dans lintroduction de ce même numéro à propos de la démographie, « Jacqueline Hecht, accompagnant, élargissant et poursuivant le travail dAlfred Sauvy, a considérablement enrichi notre patrimoine dauteurs anciens10 ». Cest cette même contribution au patrimoine de la pensée économique qui a encouragé le développement des travaux dhistoire de la pensée économique en incitant de jeunes chercheurs à suivre son exemple.

Le comité éditorial

1 Les informations biographiques indiquées par la suite sont pour lessentiel extraites de la notice contenue dans Stéphanie Billonneau, Emploi, cohésion sociale et logement ; Institut national détudes démographiques (INED) (1958-2002), Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 2005.

2 Joseph J. Spengler, Économie et population. Les doctrines françaises avant 1800. I. De Budé à Condorcet, INED, Travaux et Documents. Cahier no 21, Paris, Presses Universitaires de France, 1954.

3 Jacqueline Hecht, Claude Lévy, Économie et population. Les doctrines françaises avant 1800. II. Bibliographie générale commentée, INED, Travaux et Documents. Cahier no 28, Paris, Presses Universitaires de France, 1956.

4 Une seconde réédition sera réalisée par lINED en 1997, avec une préface dAntoin E. Murphy.

5 Une réédition considérablement augmentée sera réalisée par Christine Théré, Loïc Charles et Jean-Claude Perrot : François Quesnay, Œuvres économiques complètes et autres textes, 2 tomes, Paris, INED, 2005.

6 Johann Peter Süßmilch, Lordre divin : aux origines de la démographie, traduction originale, avec des études et commentaires rassemblés par Jacqueline Hecht, Paris, INED, 3 vol., 1979-1984. Jacqueline Hecht préfacera une nouvelle édition de Lordre divin éditée par Jean-Marc Rohrbasser en 1998 (p. ix-xxiv).

7 Certaines contributions à ce colloque ont été publiées dans Économies et Sociétés, Série PE, no 49, 2013.

8 Parmi ses derniers travaux, on peut citer sa participation à la traduction française et à ladaptation avec Carol Blum du livre de celle-ci intitulé Croître ou périr : population, reproduction et pouvoir en France au xviiie siècle, Paris, INED, [2002] 2013.

9 Christine Théré, « Jacqueline Hecht », Population, 53e année, no 1-2, 1998, p. 415-423.

10 Patrick Festy, « Introduction », Population, 53e année, no 1-2, 1998, p. iii.