Aller au contenu

Classiques Garnier

Lettre de Jean de Largentaye à John Maynard Keynes du 31 janvier 1938 (retranscription)

21

22

23

LETTRE DE Jean de LaRgentaye
À John Maynard Keynes
DU 31 JANVIER 1938
(retranscription)

Ingénieur,

Ancien élève de lÉcole Polytechnique,

Inspecteur des Finances

29, avenue Henri-Martin. XVIe

Paris, le 31 janvier 19381

Cher Monsieur,

Depuis plusieurs années, jai été constamment intrigué par la nature exacte de « linflation » et la limite au-delà de laquelle laugmentation des moyens de paiement est censée constituer une véritable inflation. Cest parce que je ne pouvais pas découvrir la réponse à cette question fondamentale dans les études monétaires que jai été conduit à consulter votre General Theory of Employment, Interest and Money.

Dès que je lai lue pour la première fois, cette œuvre ma considérablement éclairé sur le sujet, et maintenant que je la relis et y ai mûrement réfléchi, votre General Theory mapparaît dans toute sa parfaite clarté et justesse. Par suite, je ne peux que déplorer le fait que votre œuvre soit si peu connue et si mal comprise en France, comme le prouve la récente analyse critique de M. Mantoux dans la Revue dÉconomie Politique de décembre 1937. Une large diffusion de votre œuvre en France, en contribuant à dissiper les erreurs qui sont si profondément ancrées dans lesprit public, faciliterait certainement la solution aux difficultés dans lesquelles notre pays se débat actuellement et servirait efficacement les objectifs que vous citez p. 380 et 381. Cest pour cette raison que labsence de traduction de votre General Theory en langue française mapparaît comme particulièrement 24regrettable, et cest pourquoi je prends la liberté de vous suggérer de combler cette lacune.

Je suis ingénieur, diplômé de lÉcole Polytechnique en 1923. Ayant été obligé de changer dactivité professionnelle par suite de la crise économique, jai passé le concours de linspection générale des Finances en 1931. Depuis lors, jai occupé plusieurs postes dans ladministration et à présent je suis rattaché au ministère des Finances. Je me permets de citer ces références uniquement pour vous assurer de mon aptitude à bien comprendre vos idées, à les traduire de façon exacte et à les exprimer clairement en français.

Jai à peine besoin dajouter que je considérerais comme un honneur que vous décidiez de me confier la responsabilité de traduire votre œuvre en français. Au cas où vous envisageriez de donner suite à cette proposition, je serais heureux de me rendre en Angleterre afin de me présenter personnellement à vous.

Croyez, cher Monsieur, en lexpression de toute mon admiration,

Sincèrement vôtre,

Jean de Largentaye

Mr. J.M. Keynes,

C/o The Secretary,

Royal Economic Society,

4, Portugal Street,

London, W.C.2.

1 Traduction dHélène de Largentaye.