Aller au contenu

Classiques Garnier

De Versailles (1919) à Gênes (1922) La dimension économique des traités de la première guerre mondiale. Un point de vue d’histoire de la pensée économique. Les journées du 25 et 26 mars 2022, Valence (France)

379

De Versailles (1919) À GÊnes (1922)

La dimension économique des traités de la première guerre mondiale. Un point de vue dhistoire de la pensée économique.
Les journées du 25 et 26 mars 2022, Valence (France)

La première guerre mondiale sest achevée par une kyrielle de traités, de pactes et daccords, de Versailles à Gênes. Après quatre ans daffrontement, il sagissait dorganiser le monde, découpant les Empires, créant des nations, établissant des frontières, se partageant des « zones dinfluence ». Ce ne fut pas chose aisée. La litanie des divers traités entendait organiser le monde pour que jamais ne recommence un tel désastre. On sait ce quil en fut.

Ces traités, pactes et accords, furent signés :

à Versailles le 28 juin 1919, avec lAllemagne ;

à Saint-Germain le 10 septembre 1919 avec lAutriche ;

à Neuilly-sur-Seine le 27 novembre 1919 avec la Bulgarie ;

au Trianon (Versailles) le 4 juin 1920 avec la Hongrie ;

à Sèvres le 10 août 1920 avec la Turquie suivi de Lausanne le 24 juillet 1923.

à Rapallo le 19 avril 1922 pour le traité entre lURSS et la République de Weimar.

Enfin, à Gênes sest tenue du 10 avril au 19 mai 1922, la conférence économique internationale. Là, il ne sagissait pas tant dorganiser le monde que le système monétaire mis à mal par lamoncellement des dépenses de guerre.

Ces traités, pactes et accord avaient de multiples dimensions : politiques, diplomatiques et militaires encore que laccent fut porté sur « léconomie ». Le traité de Versailles fut essentiellement commenté du point de vue des réparations que lAllemagne devait verser. Les Français avaient encore à travers de la gorge « lindemnité » quils durent payer à lEmpire allemand en 1871. Quest-ce que 50 ans pour la mémoire dun 380pays ? Le découpage des Empires était à lœuvre, en Europe comme au Moyen-Orient. Une alternative au système capitaliste était avancée en Russie. Le temps était aux orages un peu partout en Europe.

Ces traités donnèrent très vite lieu, comme il convient, à une masse imposante danalyses couvrant lensemble des sciences morales et politiques. Les ouvrages, les articles touchaient la diplomatie, la politique, le droit, les mesures sociales, économiques, sociologiques… Tous sy mirent, les contemporains comme les historiens, expliquant les traités, soulignant leurs conséquences, les approuvant, les dénonçant. Cassandre était à lœuvre. Le flot des débats ne sest pas tarit, le sera-t-il ?

Lenjeu de journées organisées les 25 et 26 mars 2022, à Valence, dans les locaux de luniversité Grenoble-Alpes, nest pas tant de revenir sur ces analyses que dessayer den rendre compte en termes dhistoire de la pensée économique.

Il sagit de montrer de quelle manière la guerre et ses conséquences ont pesé sur la pensée économique, quil sagisse des principaux contributeurs au débat dans les pays dEurope, (Allemagne, France, Royaume-Uni), de lEurope de lEst (Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie en pleine révolution), au Moyen-Orient avec la Turquie ou encore des États-Unis.

Cette conférence sinscrit dans la continuité de celle qui fut organisée, les 22 et 23 novembre 2018, par Christophe Lavialle sur le thème, Les économistes et la première guerre mondiale, dans les locaux de lÉcole militaire. Une sélection des communications présentées a été publiée, en 2020, dans la Revue dhistoire de la pensée économique, No 10.

Une sélection des contributions présentées à Valence en mars 2022 fera lobjet dune publication dun numéro de la Revue dhistoire de la pensée économique. Il est envisagé également de publier les actes de ces journées sous forme douvrage.

Pour tout renseignement sadresser à votre guise à :

Adrien Faudot

adrien.faudot@univ-grenoble-alpes.fr

Nikolay Nenovsky

nenovsky@gmail.com

Ramón Tortajada

ramon.tortajada@univ-grenoble-alpes.fr