Aller au contenu

Classiques Garnier

[Avant-propos]

19

En cette période de célébration du centième anniversaire de la première guerre mondiale, la question du positionnement des économistes au cours de cette guerre suscite beaucoup dintérêt, spécialement de la part des historiens de la pensée économique. Dans cette perspective Alain Clément a lancé des journées détudes, en vue dun numéro spécial de la Revue dhistoire de la pensée économique sur ce thème1.

Il na pas eu le temps dachever ce projet. La Revue dhistoire de la pensée économique, dont il fut un des membres fondateurs lui a rendu hommage, dans le numéro 3. Elle a tenu aussi à ne pas laisser lettre morte ses journées détudes. Christophe Lavialle a bien voulu prendre la suite. Il a organisé le colloque « Les économistes et la première guerre mondiale » dans le cadre des « Journées détudes Alain Clément ».

Christine Clément-Lagoutte, invitée dhonneur à ce colloque a su rappeler la carrière dAlain et son attachement à lhistoire de la pensée économique, lensemble du Comité éditorial la remercie de son émouvant témoignage.

Le Comité éditorial de la
Revue dhistoire de la pensée économique

1 Les articles du présent numéro sont issus des Journées détudes Alain Clément, « Les économistes et la première guerre mondiale », tenues dans les locaux de lÉcole Militaire à Paris les 22 et 23 novembre 2018, organisées par le Laboratoire dÉconomie dOrléans, en collaboration avec lAssociation Charles Gide pour lÉtude de la Pensée Économique, avec lappui de lInstitut de Recherche Stratégique de lÉcole Militaire (IRSEM).