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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Jean-Daniel Boyer, « Deux réinterprétations des modèles de circulation de Cantillon. Retour sur les conversions de Mirabeau et de Quesnay »

Il est bien souvent admis quau cours de lété 1757, Quesnay a converti Mirabeau à ses principes. Ce dernier aurait alors abandonné les analyses de Cantillon pour suivre les voies tracées par le médecin de Madame de Pompadour. En nous référant aux modèles de circulation proposés par les trois auteurs, nous montrons que cest davantage Mirabeau qui a dû convertir Quesnay à la nécessité de représenter la circulation intérieure des richesses en sinspirant de Cantillon.

Mots-clés : Cantillon, circulation des richesses, Quesnay, Mirabeau, modèles spatiaux, physiocratie.

It is often taken for granted that during the summer of 1757, Quesnay converted Mirabeau to his own principles. The latter is supposed to have subsequently dropped Cantillons analyses to adopt those of Madame de Pompadour´s physician. By referring to the circulation patterns propounded by the three authors, we aim to show that it was rather Mirabeau who may have convinced Quesnay of the necessity to represent the internal circulation of wealth, by drawing his inspiration from Cantillon.

Keywords: Cantillon, circulation of wealth, Quesnay, Mirabeau, physiocracy, spatial patterns.

Classification JEL : A00, B11, R1.

François Dermange, « Smith est-il disciple de Calvin ? »

Bien quAdam Smith manifeste un évident parti pris en faveur des Églises réformées avec des arguments économiques inédits, et quon puisse même rapprocher certaines de ses idées de celles de Calvin, les idées libérales du philosophe le conduisent à mettre en question le monopole de lÉglise dÉcosse. Cela permet de situer Smith dans la frange la plus progressiste de lÉglise 230presbytérienne de son temps, dans une position qui na plus grand-chose à voir avec celle du Réformateur.

Mots-clés : Smith, Calvin, église, protestantisme, catholicisme.

While showing a clear bias in favour of the Presbyterian, partly based on novel economic arguments, and although some of his positions are close to those of John Calvin, the liberal ideas of Adam Smith lead to a reconsideration of the monopoly of the Church of Scotland. This allows to locate Smith among the most progressive segment of the Presbyterian Church, advocating a position, which differs a lot from the one of the Reformers.

Keywords: Smith, Calvin, Church, Protestantism, Catholicism.

Classification JEL : B11, B12.

Caroline Bauer, « Le dépassement de la souffrance au travail. Travail et bonheur dans la pensée de Jean Calvin »

Une interprétation de la justification du travail par le réformateur Jean Calvin, selon un devoir de lieutenance, laisse apparaître une définition du bonheur comme contentement et ajustement des relations, indépendamment des plaisirs et des peines ressentis. La souffrance, qualifiée de mal, contribue pourtant au bonheur lorsquelle est dépassée pour mener à une joie supérieure. Son obtention devient source dune éthique du travail fondée sur le partage de la joie dans la communauté.

Mots clés : Travail, bonheur, souffrance, joie, lieutenance, Jean Calvin.

A new interpretation of the justification of work according to John Calvin, denominated the duty of stewardship, reveals a definition of happiness as contentment and adjustment of relationships, independently of the pleasure and pain that is experienced. Suffering, considered to be an evil, nevertheless contributes to happiness when it is overcome in the pursuit of spiritual joy. Obtaining such happiness becomes a source of an ethics of work based on the sharing of joy within the community.

Keywords: Work, happiness, suffering, stewardship, John Calvin.

Classification JEL : B11, Z12.

Delphine Pouchain, « Le repos au croisement de la religion et de léconomie »

Dans sa dernière encyclique Laudato Si, le pape François réhabilite une notion de repos à légard de laquelle les économistes sont restés totalement indifférents. Ce faisant, il nous invite à réexaminer les liens entre repos et 231économie. Ce réexamen débouche sur une acception du repos qui ne lexclut plus de léconomie. Il sagira alors dans cet article de redécouvrir le repos sous une perspective économique, afin de tirer quelques enseignements économiques dune théologie du repos.

Mots-clés : Repos, théologie, religion, don, Aristote.

In his latest encyclical Laudato Si, pope Francis rehabilitates a notion of rest to which the economists have remained totally indifferent. By doing so, he invites us to reconsider the links between rest and economy. This re-examination results in a meaning of the rest which does not exclude it anymore from economy. Thus the aim of this paper is to rediscover the rest under an economic perspective, in order to draw economic lessons from a theology of rest.

Keywords: Rest, Theology, Religion, Gift, Aristotle.

Classification JEL : A112, B111, Z112.

Marlyse Pouchol, « Rejeter lhédonisme économique et croire aux miracles. Les positions communes de Keynes et de Arendt »

Keynes et Arendt rejettent lun et lautre lhédonisme économique. Ils prennent au sérieux un besoin destime de soi que la religion a été pendant un temps en mesure de satisfaire et que la science moderne a ignoré. En dépit de la violence, des drames de lhistoire, ils nentendent pas abandonner la haute idée de lhumanité qui a surgi dans la Grèce Antique. Ils comptent sur la liberté humaine pour initier un nouveau commencement, décidant de croire en la faculté humaine daccomplir des miracles.

Mots-clés : Keynes, Arendt, hédonisme économique, religion et économie, philosophie et économie.

There is a community of thoughts between Keynes and Arendt manifested in their rejection of economic hedonism. They both take the need for self-esteem seriously, that religion did meet for a time and that modern sciences ignores. Despite the violence of the 20th century, they intend to maintain the high regard for humanity that was born in Ancient Greece. Keynes and Arendt rely on human freedom to initiate a new beginning and believe in the human faculty to perform miracles.

Keywords: Keynes, Arendt, economic hedonism, religion and economics, philosophy and economics.

Classification JEL : B2, B4, B5.

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Damiano Roberi, « Capitalism as collapsing religion. Milan, Capital of the xxi Century »

Cet article explore le rapport entre capitalisme et nature. La tendance à labus naturel de ce système économique, qui na pas dessence en soi, est soulignée dans le fragment de Benjamin intitulé Capitalisme comme religion. Ensuite, les implications de ce résultat sont développées en liens avec Passagenwerk et lExpo2015 de Milan. La phrase « le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle » constitue le fondement dune saisie des mutations dune religion toujours en train de seffondrer.

Mots-clés : Benjamin, capitalisme, nature, religion, Expo2015.

This paper analyzes the relationship between capitalism and Nature. The typical tendency to natural misuse of this economic system, which has no essence per se, is highlighted through Benjamins fragment Capitalism as religion. The implications of said result are then developed by referring to the Arcades Project and to Expo2015. The sentence “capitalism will not die a natural death” represents the basis for an inquiry which investigates the mutations of a religion in constant collapse.

Keywords: Benjamin, Capitalism, Nature, Religion, Expo2015.

Classification JEL : B51, N00, Q00.

Patrick Mardellat, « Théodicée et économie. Leibniz et la raison du monde »

Suivant linterprétation de J. Elster, le rationalisme de Leibniz est perçu comme précurseur de lesprit du capitalisme. Cette thèse ne résiste pas à une lecture attentive de Leibniz, et il convient sur cette base de distinguer entre esprit et rationalité capitalistes dun côté, et esprit et rationalité économiques de lautre. Cest à établir cette distinction sur le fond de la Théodicée de Leibniz quest consacré cet article. Il en ressort que lintelligence économique est de nature pratique.

Mots-clés : Leibniz, calcul économique, rationalité, optimisme, justice.

According to Elsters interpretation, Leibniz rationalism is perceived as precursor of the spirit of capitalism. This thesis does not resist an attentive reading of Leibniz. It is advisable on such a basis to distinguish between the spirit of capitalism and economic rationality. This article aims to establish this distinction upon Leibniz Theodicy. It emerges from it that economic understanding is of practical nature.

Keywords: Leibniz, economic calculation, rationality, optimism, justice.

Classification JEL : B11, B31, B40.