Aller au contenu

Classiques Garnier

Appel à contribution pour le colloque Sir James Steuart et l'économie sans main invisible

231

Universidad internacional Menéndez Pelayo

Universidad Pablo
de Olavide Sevilla

Appel à contribution pour le colloque Sir James Steuart
et léconomie sans main invisible

Séville, les 26 et 27 octobre 2017

Vous êtes invité à présenter une contribution au Colloque qui se tiendra à Séville, les 26 et 27 octobre 2017, pour commémorer le 250e anniversaire de la publication de An Inquiry into the Principles of Political Œconomy en 1767. Un projet de contribution dune page (500 mots) devra être envoyé avant le 31 janvier 2017 à José Manuel Menudo (jmmenpac@upo.es). La notification de la décision du Comité scientifique se fera avant le 15 mars 2017. La contribution complète devra être transmise avant le 15 septembre 2017. Les textes pourront être soit en anglais, soit en espagnol, soit en français.

Sir James Steuart publia le premier traité systématique déconomie, en anglais, neuf ans avant An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations dAdam Smith. Lenjeu est danalyser lœuvre de Steuart (1713-1780) et les thèmes quil aborda à la lumière des auteurs du « long » xviiie siècle (de 1680 à 1830). Ses propositions constituent, encore aujourdhui, une alternative aux fondements de la plupart des théories économiques. On connaît le fameux apologue dAdam Smith si souvent étudié et cité, il existerait une main invisible qui coordonnerait les besoins des uns aux désirs des autres et qui, par ailleurs, assurerait que chacun ne cherchant que son propre intérêt celui de tous serait assuré au mieux. Steuart ne sinscrit pas dans cette logique, il convient de rendre compte des rapports économiques, de leur évolution, de leur rémanence dans un parcours où la crise est la norme et léquilibre économique un instrument analytique, non un « fait » patent, lintervention des instances politiques y est la règle et non lexception pour lexistence puis le fonctionnement des marchés. Bref il sagit de rendre compte dune économie sans main invisible.

232

Les propositions de contribution pourront concerner lœuvre de Steuart, sa genèse, ses connections (ou son opposition) avec dautres auteurs ainsi que les travaux de ceux qui, comme Steuart, pensent que le « système économique de liberté naturelle » est une création. Ce Colloque international réunira des spécialistes des différents aspects de cette histoire : économistes, spécialistes en science politique, historiens de la pensée, sociologues, historiens du xviiie siècle.

Comité organisateur : Manuela Albertone (University of Turin), Rebeca Gómez (Université de Lyon), Claudia Jefferies (City University London), José Manuel Menudo (Universidad Pablo de Olavide), Bertram Schefold (Goethe Universität), Ramón Tortajada (Université Grenoble-Alpes).

Ce Colloque bénéficie de lappui de la Asociación Ibérica de Historia del Pensamiento Económico, de lAssociation Charles Gide pour létude de la pensée économique, de The European Society for the History of Economic Thought, de Triangle (UMR 5206) (Lyon), de la Fundación Cajasol et de la Universidad Pablo de Olavide (Séville).