Aller au contenu

Classiques Garnier

Jean-Baptiste Del Amo

45

Jean-Baptiste DEL AMO

1o Comment êtes-vous entré en contact avec lœuvre de Proust ? Les circonstances. Lempreinte laissée.

Assez tard, javais acheté le Quarto lorsque je suis parti à la Villa Medicis, avec lidée de tout lire durant cette année-là. Jai finalement lu les deux premiers tomes à Rome. Cest la langue avant tout qui me fascine chez Proust, ce surgissement, ce flot qui se déploie avec son rythme si singulier, son ressac.

2o Quels sont vos usages de lœuvre de Proust (de la Recherche aux autres pans de lœuvre ? Dans la vie de tous les jours, pour le simple plaisir. Dans votre œuvre.

Proust fait partie de ces auteurs dont la langue est pour moi comme un diapason qui me permet souvent denclencher le travail, lécriture, au même titre que Simon ou Faulkner. Je vais lire quelques pages pour délier lacte décriture, amorcer le texte.

3o Votre rapport à Proust a-t-il notablement changé au cours de votre vie ?

Inévitablement. Cest un texte dune ampleur telle quon ne lépuise jamais car il résonne toujours différemment selon lâge auquel on le lit, mais aussi létat émotionnel dans lequel on se trouve, les situations que lon traverse dans sa vie personnelle. Il y a toujours un écho quelque part, quelque chose qui nous rend ce texte étrangement familier, intime, comme sil nous était destiné.

4o Aimez-vous tout dans la Recherche ? Si non, à quoi tiennent vos réserves ?

Ma seule réserve (et celle qui ma longtemps tenu à distance) est que la Recherche se situe dans le milieu bourgeois, que ce soit “des histoires de riches”, mais cette crainte est infondée et on saisit très vite la façon dont il dépasse sa condition sociale, lentre-soi, pour tendre vers luniversalité.

46

5o Diriez-vous que Proust est le plus grand des romanciers ? Le plus grand romancier français du xxe siècle ? Un grand romancier ? Un grand romancier surévalué ?

Je naime pas les classements, je pense que de grands romanciers peuvent cohabiter dans une même époque, que la littérature est assez vaste pour les accueillir tous. Proust est incontestablement à mes yeux un immense romancier et lun des plus grands. Mais dire de Proust quil est le plus grand, cest encore le placer dans une sorte de perspective inatteignable, de sous-entendre que sa lecture serait réservée à une élite intellectuelle. Or, je crois quil faut au contraire désacraliser la lecture de Proust, montrer à quel point son œuvre peut résonner avec tous les lecteurs.

6o Relire Proust. Votre passage, votre phrase fétiche. Laspect de lœuvre que vous souhaitez faire redécouvrir aux lecteurs.

Mon passage préféré est certainement « Les Intermittences du cœur ». Laspect que je préfère chez Proust, cest son humour. On ne dit pas assez combien la Recherche est un livre hilarant !