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Classiques Garnier

Résumés

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RÉSUMÉs/Abstracts

Gérard Bensussan et Luc Fraisse, « Introduction »

La connaissance de Kant par Proust est bien attestée, soutenue par un enseignement philosophique à lépoque dominé par le kantisme, du lycée Condorcet à la licence en Sorbonne et de Darlu à Boutroux. Encore faut-il distinguer Kant et le kantisme. Sous langle principal du temps et de la subjectivité, la réflexion ici menée saffrontera à lincompatibilité énigmatique entre la complexité de Kant et les références superficielles quopère le narrateur proustien.

Mots clés : Emmanuel Kant, kantisme, subjectivité, temps, enseignement.

Gérard Bensussan and Luc Fraisse, “Introduction

Prousts knowledge of Kant is well attested. It was derived from his experience of a philosophical education that was dominated at the time by Kantianism, at the Lycée Condorcet, where he was taught by Alphonse Darlu, and later as an undergraduate student at the Sorbonne, where he was taught by Émile Boutroux. Yet we must make a distinction between Kant and Kantianism. With a focus on time and subjectivity, we reflect here on the enigmatic incompatibility between the complexity of Kant and the superficial references to him made by the Proustian narrator.

Keywords: Emmanuel Kant, Kantianism, subjectivity, time, teaching.

Laurent Fedi, « Kant en France à la fin du xixe siècle »

Kant en France nest pas seulement un phénomène de réception : cest lhistoire même de la philosophie française depuis le début du xixe siècle et un reflet des querelles hexagonales. Plusieurs courants de pensée se réclament du kantisme, qui est leur tronc commun, mais aucun nadhère totalement au système de Kant. Ces aspects « différentiels » permettent de saisir de plus près les aspirations idéalistes qui traversent la philosophie française de cette époque.

Mots clés : Kantisme, idéalisme, Charles Renouvier, Jules Lachelier, Émile Boutroux.

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Laurent Fedi, “Kant in France at the end of the nineteenth century

The question of Kant in France is not only a matter of reception: it is central to the history of French philosophy from the start of the nineteenth century and reflects the conflicts that took place in France. Several schools of thought laid claim to Kantianism, which was their shared root, but none of them fully adhered to Kants system. These “differential” aspects make it possible to grasp the various idealist aspirations present in French philosophy at this time.

Keywords: Kantianism, idealism, Charles Renouvier, Jules Lachelier, Émile Boutroux.

Charles Braverman, « À partir du lycée Condorcet, un climat kantien. Darlu, la Revue de Métaphysique et de Morale, Brunschvicg et lidéalisme »

Létude du contexte dans lequel Proust a pu se familiariser avec la philosophie kantienne est loccasion de déterminer quelques éléments caractéristiques de la réception du kantisme en France à la fin du xixe siècle. La place de la référence à Kant dans les cours de philosophie de Darlu (professeur de Proust) au lycée Condorcet, mais aussi dans la Revue de Métaphysique et de Morale permet, de Darlu à Brunschvicg, dapercevoir les nuances de lidéalisme issu de Kant.

Mots clés : Idéalisme, kantisme, rationalisme, enseignement de la philosophie, lycée Condorcet, Darlu, Brunschvicg, Revue de Métaphysique et de Morale.

Charles Braverman, “A Kantian climate at the Lycée Condorcet. Darlu, the Revue de métaphysique et de morale, Brunschvicg, and idealism

The study of the context in which Proust became familiar with Kantian philosophy offers an opportunity to consider some characteristic elements of the reception of Kantianism in France at the end of the nineteenth century. By examining the references to Kant in the philosophy course taught by Prousts teacher Alphonse Darlu at the Lycée Condorcet, as well as in the Revue de métaphysique et de morale, we can perceive, from Darlu to Léon Brunschvicg, the various nuances of idealism derived from Kant.

Keywords: Idealism, Kantianism, rationalism, philosophy teaching, Lycée Condorcet, Alphonse Darlu, Léon Brunschvicg, Revue de métaphysique et de morale.

Marco Piazza, « Le Kant de Darlu et lidéal régulatif proustien. “Éclairer tout le souvenir dun littérateur !” »

Proust sest confronté avec la philosophie de Kant à partir de la classe de philosophie au lycée Condorcet. Lanalyse du cours de Darlu à travers le 343biais des Cahiers Xavier Léon et celle dune dissertation rédigée par Proust démontrent lassimilation par lélève du kantisme professé par son maître. La méditation des leçons de Boutroux sur Kant et létude du manuel de Janet et Séailles permettent à Proust, étudiant universitaire, de dépasser le criticisme pour atteindre un kantisme où linconscient tempère le scientisme.

Mots clés : Xavier Léon, Alphonse Darlu, inconscient, science, métaphysique, kantisme, Paul Janet, Émile Boutroux.

Marco Piazza, “Darlus Kant and the Proustian regulatory ideal. For a writer to illuminate all memory!

Proust encountered the philosophy of Kant in the philosophy class at the Lycée Condorcet. An analysis of Alphonse Darlus course based on the notes taken by Xavier Léon and Prousts dissertation demonstrate that the student assimilated the Kantianism of his teacher. As an undergraduate student, Prousts reflection on Émile Boutrouxs teaching on Kant, and his study of the textbook by Janet and Séailles, allowed him to go beyond criticism to attain a Kantianism in which the unconscious moderates scientism.

Keywords: Xavier Léon, Alphonse Darlu, unconscious, science, metaphysics, Kantianism, Paul Janet, Émile Boutroux.

Luc Fraisse, « Proust à lécoute de ses professeurs de philosophie, ou les formes du roman kantien »

Si apparemment Proust na pas eu loccasion de lire dans le texte les traités de Kant, ses solides études en philosophie, du lycée à la licence, ont nécessité une assimilation approfondie de la doctrine kantienne de la connaissance, concernant la réalité du monde extérieur. Il sen souviendra en romancier, et prélèvera dans le kantisme de quoi concevoir un narrateur, des personnages et la construction dun roman dogmatique.

Mots clés : Marcel Proust, Emmanuel Kant, roman, temps, personnage, connaissance, philosophie au xixe siècle.

Luc Fraisse, “Prousts response to his philosophy teachers, or a Kantian novelistic form

Although Proust seems not to have read Kants treatises directly, his substantial philosophical studies at the Lycée Condorcet and the Sorbonne involved a thorough assimilation of the Kantian doctrine of knowledge, regarding the reality of the outside world. He would recall this in his novelistic work, and would draw on Kantianism for his conception of a narrator and characters, and for his construction of a novel with its own dogmatic principles.

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Keywords: Marcel Proust, Emmanuel Kant, novel, time, character, knowledge, nineteenth-century philosophy.

Stéphane Chaudier, « Proust et Kant. Les ambiguïtés éthiques de la Recherche »

On peut sétonner que Kant ne figure dans aucun brillant passage spéculatif de la Recherche. On compte cinq occurrences du nom de Kant dans le grand roman de Proust. Cest peu, mais ce nest pas rien. Ces références sont-elles anodines ou capitales ? Elles sont engainées dans une matière romanesque soit frivole, soit triviale. Cette étude fait le pari herméneutique suivant : si tous ces passages semblent superficiels, à la première lecture, un au moins savère capital. Lequel et pourquoi ?

Mots clés : Marcel Proust, Emmanuel Kant, éthique, herméneutique, mondanité, profanation, vocation.

Stéphane Chaudier, “Proust and Kant. The ethical ambiguities of the Recherche

It is surprising that Kant is not the subject of any extended, speculative passage of the Recherche. Prousts great novel contains five mentions of the name Kant: not much, but certainly more than nothing. Do these references have any importance? They appear in passages that are either frivolous or trivial. This study proposes the following reading: although all these passages initially seem superficial, one of them turns out to be important. But which one, and why?

Keywords: Marcel Proust, Emmanuel Kant, ethics, hermeneutics, worldliness, profanation, vocation.

Cristian Micu, « La morale de Proust est-elle kantienne ? »

Bien que pétri dune ambition inavouée de répondre par laffirmative à son titre, cet article signale dès le début la contradiction entre morale proustienne et préceptes kantiens, notamment pour ce qui est de lopposition postulée, en écho à la Bible, entre devoir et inclination. Larticle illustre ensuite laccord entre la morale proustienne et le second impératif, reformulant ce dernier à la lumière dun emprunt épistolaire à Ruskin, dune référence talmudique et dune nouvelle de Mircea Eliade.

Mots clés : Morale, contradiction, devoir, inclination, bienveillance, transcendance.

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Cristian Micu, “Is Proustian morality Kantian?

Although we are tempted to answer this question in the affirmative, this article acknowledges from the beginning the contradiction between Proustian morality and Kantian precepts, especially with regard to the proposed opposition, echoing the Bible, between duty and inclination. The article then demonstrates how Proustian morality agrees with the second imperative, while reformulating it in the light of a borrowing from Ruskins correspondence, a Talmudic reference, and a short story by Mircea Eliade.

Keywords: Morality, contradiction, duty, inclination, kindness, transcendence.

Ludovico Monaci, « Le baron de Charlus sous le regard de Kant »

Ce travail met en relief les possibles points de contact entre la philosophie kantienne et les traits constitutifs de la figure de M. de Charlus. Au moyen dune analyse focalisée sur le comportement discursif et sur le rôle moral que lécrivain confie à son personnage, notre but sera de montrer que la pensée de Kant constitue un substrat implicite traversant toute lexpérience romanesque du baron et se rendant manifeste lors de sa propre exécution chez les Verdurin.

Mots clés : Morale kantienne, philosophie du xixe siècle, casuistique, devoir moral.

Ludovico Monaci, “Charlus in the eyes of Kant

This study identifies the possible points of contact between Kantian philosophy and the constitutive features of the character of the Baron de Charlus. By means of an analysis focused on the discursive behavior and moral role that the writer bestows on this character, we aim to show that Kantian thought is an implicit substrate underlying all of Charluss experiences throughout the novel, and becomes manifest at the point of his downfall in the Verdurin salon.

Keywords: Kantian morality, nineteenth-century philosophy, casuistic, moral duty.

Michel Erman, « Passions proustiennes et inclinations kantiennes »

Kant est le premier philosophe à donner une définition pragmatique des passions en la différenciant des autres affects : ce que nous appellerons la raison subjective occupe un rôle important dans leur fonctionnement cependant que, dans le même temps, toute passion est qualifiée de « maladie » puisquelle oblitère la faculté dagir librement. Proust ne conçoit pas les passions de la 346même manière mais il partage avec le philosophe lidée quen elles sassocient le désir et la réflexion.

Mots clés : Amour, inclination, jalousie, passion, raison, snobisme.

Michel Erman, “Proustian passions and Kantian inclinations

Kant was the first philosopher to propose a pragmatic definition of the passions by distinguishing it from other affects: what we shall call subjective reason occupies an important place in their functioning and, at the same time, every passion is termed a “disease” since it destroys the faculty to act freely. Proust did not conceive of passions in this way, but he shared the philosophers idea that they implicate both desire and reflection.

Keywords: Love, inclination, jealousy, passion, reason, snobbery.

Pascal David, « Marcel Proust et “la philosophie du prénommé Emmanuel Kant” »

Grâce notamment aux cours dÉmile Boutroux, Marcel Proust a baigné dans le climat kantien quinaugure en France la thèse de Jules Lachelier de 1871 sur le fondement de linduction. Mais lécrivain a su échapper à la réception néo-kantienne de Kant dont il fut le contemporain, comme à certaines de ses œillères. Cest que la Science, selon notre auteur, ne saurait “détrôner” la Métaphysique.

Mots clés : Induction, contingence, liberté, nausée, métaphysique, néo-kantisme, éclectisme, jalousie.

Pascal David, “Marcel Proust and the philosophy of a certain Emmanuel Kant

Thanks in large part to the courses of Émile Boutroux, Marcel Proust absorbed the Kantian climate that had been created in France by the thesis of Jules Lachelier in 1871 on the foundation of induction. But the writer was able to escape from the Neo-Kantian reception of Kant of this time, much as he escaped some other blind spots. For Proust, Science could not “dethrone” Metaphysics.

Keywords: Induction, contingency, freedom, nausea, metaphysics, Neo-Kantianism, eclecticism, jealousy.

Houcine Bouslahi, « La perception du sujet proustien au prisme de la phénoménologie. De Kant à Husserl »

Chez Proust, de la spéculation théorique procède le mouvement de la pensée. Il est souvent question dintuition sensible, dobjet saisi au moyen dune 347perception qui, progressivement, nous conduit à la conscience transcendantale du sujet. Lobjet en soi importe peu, cest la manière dont il est représenté par le sujet de conscience qui intéresse le phénoménologue. Cest pourquoi nous nous proposons dexaminer la perception du sujet proustien dans la double perspective, kantienne et husserlienne.

Mots clés : Perception, intuition, conscience, mémoire, image, transcendance, phénoménologie, réduction, intentionnalité.

Houcine Bouslahi, “The perception of the Proustian subject through the lens of phenomenology. From Kant to Husserl

For Proust, the movement of thought proceeds from theoretical speculation. He often addresses the question of sensible intuition, an object grasped by means of a perception that gradually leads us to a transcendental awareness of the subject. The object in itself is not important, but what matters to the phenomenologist is the way it is represented by the subject of consciousness. For this reason, we propose to examine the perception of the Proustian subject from both a Kantian and a Husserlian perspective.

Keywords: Perception, intuition, consciousness, memory, image, transcendence, phenomenology, reduction, intentionality.

Giuseppe Crivella, « Des espaces proustiens. Un essai de topo-analyse phénoménologique : Husserl versus Kant ? »

Ce texte propose une analyse phénoménologique des formes de spatialité présentes dans la Recherche. À partir dune réinterprétation de la notion deleuzienne de perplication – projetée sur une série de concepts tirés de lOpus Posthumum kantien – et à travers une confrontation des thèses de Poulet et de Richard, est démontrée lexistence dune convergence cachée entre une certaine façon essentiellement proustienne de travailler les espaces et les thèses husserliennes sur la Räumlichkeit.

Mots clés : Topo-analyse phénoménologique, perplication, espace à multiplications miroitantes, espace à complication stratifiée, espace à réplications polycentriques

Giuseppe Crivella, “Proustian spaces. A study of phenomenological topo-analysis: Husserl vs. Kant?

This text provides a phenomenological analysis of the forms of spatiality presented in the Recherche. Starting from a reinterpretation of the Deleuzian concept of “perplication”—projected onto a series of concepts taken from Kants Opus Postumum—and 348by confronting the theses of Poulet and Richard, we demonstrate the existence of a hidden convergence between a certain, essentially Proustian way of managing spaces, and the Husserlian theses on “Räumlichkeit”.

Keywords: Phenomenological topo-analysis, perplication, space of shimmering multiplications, space of stratified complication, space of polycentric replications.

Didier Hurson, « La critique de la faculté esthétique chez Marcel Proust »

Lempreinte de Kant décelable dans lapproche par Proust de la question de lesthétique révèle plus que des analogies de surface dues à une imprégnation scolaire ; on constate une communauté de vue concernant la hiérarchie des facultés entre elles – cest la leçon kantienne – et le caractère révélateur de lactivité artistique et des jugements associés quant aux puissances de la liberté au cœur de linvention littéraire ; celle-ci étant vécue préférentiellement dans son imprédictibilité.

Mots clés : Esthétique, liberté, mémoire, concept, espace

Didier Hurson, “Critique of the aesthetic faculty in Proust

The influence of Kant that can be discerned in Prousts approach to the question of aesthetics goes deeper than mere surface analogies based on his exposure to this philosophy in his education; we can observe a similarity in their approach to the hierarchy of faculties—this is a lesson taken from Kant—and the revelatory nature of artistic activity and associated judgments regarding the force of freedom within literary invention; the latter is ideally experienced in its unpredictability.

Keywords: Aesthetics, freedom, memory, concept, space.

Gérard Bensussan, « Idéalisme philosophique et “connaissance poétique” »

Le terrain où senracine la présupposition dun kantisme de la Recherche est celui de « lidéalisme ». Or, entre simples réminiscences et pastiches stylisés, ce terrain est mouvant. En vérité, lidéalisme philosophique est mis à nu dans la Recherche par les « abîmes » du corps, maladie, vieillissement, amour et jalousie. Ainsi la « leçon didéalisme » est-elle continûment démentie par le travail positif des formes et des signes où sesquisse une analytique de la « connaissance poétique ».

Mots clés : Idéalisme, poétique, positivité, extériorité, métaphore.

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Gérard Bensussan, “Philosophical idealism and poetic knowledge

The ground in which the assumptions of Kantianism are most firmly rooted in the Recherche is that of “idealism.” However, between simple reminiscences and stylized pastiches, this is shifting ground. In fact, philosophical idealism is exposed in the Recherche by forms of mise en abyme involving the body, disease, aging, love, and jealousy. The “lesson of idealism” is therefore continually contradicted by the positive work of forms and signs that sketch out an analysis of “poetic knowledge.”

Keywords: Idealism, poetics, positivity, exteriority, metaphor.