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Classiques Garnier

Abstracts

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Résumés/Abstracts

Ursula Link-Heer, « Proust et les philosophes du xixe siècle »

En reprenant quelques stations importantes du parcours philosophique de Proust, la contribution montre de quelle manière lécriture proustienne témoigne dun croisement constant des mondes différents de « Proust le courtisan » et « Proust le philosophe » et comment notre non-savoir quant à la « vraie » position philosophique de lauteur savère être une chance, non seulement pour la lecture du roman mais aussi au niveau de lesthétique de lœuvre elle-même.

Mots clés : cursus philosophique, Darlu, Boutroux, Lachelier, Janet, Bergson, Ribot, sensualisme esthétique, matérialisme, théories physiologiques

By taking up some important stations from Prousts philosophical journey, the contribution shows how Prousts writing testifies to a constant crossing of the different worlds of Proust the courtier and Proust the philosopher and how our lack of knowledge about the authors true philosophical position turns out to be an opportunity, not only for the reading of the novel but also for the aesthetic aspect of the work itself.

Keywords: philosophical course, Darlu, Boutroux, Lachelier, Janet, Bergson, Ribot, aesthetic sensualism, materialism, physiological theories

Volker Roloff, « Proust et les philosophes du xxe siècle »

Létude présente ne se considère pas comme une histoire de la réception tentant dancrer la pensée proustienne dans la philosophie du xxe siècle, mais sentend plutôt comme une invitation au lecteur de « philosopher avec Proust », ce qui permet de rendre visible la manière spécifique de philosopher de Proust, capable de remettre en cause les fondements de la réflexion philosophique.

Mots clés : Sartre, Benjamin, Adorno, Ricœur, Deleuze, philosophie existentialiste, théorie critique, phénoménologie, post-modernité, interaction philosophique

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The present study does not consider itself as a history of the reception attempting to anchor Prousts thought in 20th century philosophy, but rather as an invitation to the reader to philosophise with Proust, which allows to make visible Prousts way of philosophising, turning out to be capable of challenging the foundations of philosophical reflection.

Keywords: Sartre, Benjamin, Adorno, Ricœur, Deleuze, existentialist philosophy, critical theory, phenomenology, postmodernity, philosophical interaction

Uta Felten, « Léloge de la curiosité moraliste. Proust et la réception de la philosophie moraliste »

La contribution cherche à éclaircir les relations entre la pensée proustienne et lanthropologie négative chère aux moralistes en se servant des positions de la philosophie deleuzienne pour retracer lambivalence de la situation du narrateur qui se trouve devant le dilemme de limpossibilité de connaître, de déchiffrer lautre qui est, pourtant, le moteur de son plaisir et de ses essais de pénétrer dans la vie des autres afin de les démasquer.

Mots clés : désir de savoir, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, déchiffrement, connaissance de lautre, philosophie deleuzienne, Machiavel, dissimulation, masque

The contribution seeks to clarify the relationship between the Proustian thought and the negative anthropology dear to moralists by using the positions of Deleuzes philosophy to retrace the ambivalence of the narrators situation, who is faced with the dilemma of the impossibility of knowing, of deciphering the other who is, however, the driving force behind his pleasure and his attempts to enter into the lives of others in order to unmask them.

Keywords: desire to know, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, decipherment, interpersonal knowledge, Deleuzes philosophy, Machiavel, concealment, mask

Rainer Warning, « Proust et la pensée moraliste »

Dans cet article, nous nous consacrons à des réflexions sur la nature des évocations du savoir moraliste qui se trouvent incorporées dans lœuvre proustienne. Cependant, notre recherche ne vise pas à simplement identifier les traces de ce savoir, mais se donne pour objectif de révéler la façon dont Proust traite ce savoir dans son travail, de révéler les effets de ce traitement sur la constitution du savoir lui-même.

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Mots clés : amour-propre, insondabilité, dissimulatio, Ovide, mensonge, Augustin, curiositas, concupiscentia oculorum, mémoire involontaire, profondeur temporelle

The article focuses on reflections on the nature of the evocations of moralist knowledge that are incorporated in the Proustian work. However, our research does not intend to simply identify the traces of this knowledge, but aims at revealing the Proustian way of employing this knowledge in his work and to show the effects of this treatment on the constitution of the knowledge itself.

Keywords: self-love, unfathomable, dissimulatio, Ovid, lie, Augustin, curiositas, concupiscentia oculorum, involuntary memory, time depth

Karin Schulz, « À la recherche entre méconnaissance et connaissance. Linnovation de la tradition moraliste dans À la recherche du temps perdu – un enjeu optique »

Larticle réfléchit linnovation de la philosophie moraliste chez Proust en tenant compte du contexte social traditionnel de lécriture des moralistes : le salon. En considérant les conditions visuelles de la réflexion individuelle du protagoniste Marcel sur la pratique mondaine, lanalyse offre un regard nouveau des processus de reconnaissance anthropologique moraliste ainsi que de la déchéance de linteraction communicative à la fin du xixe siècle.

Mots clés : anthropologie négative, sociabilité, pratique sociale, conversations, salons parisiens, stéréoscope, idéalité, réalité, amour-propre, Hugo

The article reflects on innovation of moralistic philosophy in Prousts Recherche regarding the social context of traditional moralistic writing: the French Salon. By considering visual dimensions of individual reflection on social reality, the analysis offers a new access, rethinking the anthropologic recognition as well as the understanding of communicative interaction and its social decline at the end of the 19th century.

Keywords: negative anthropology, sociability, social practice, conversations, Parisian salons, stereoscope, ideality, reality, self-love, Hugo

Manfred Schneider, « Le temps comme événement. Proust et la théorie du sublime »

Bien que la plupart des références à la philosophie kantienne ne soient pas visibles à première vue, celle-ci se trouvant souvent cryptées dans lécriture de lœuvre romanesque, Proust attache une grande importance aux travaux 262critiques de Kant. Leur attribuant une fonction de paradigme, même un rôle novateur quant à nos habitudes visuelles, Proust développe une esthétique du sublime que la présente étude souhaite retracer.

Mots clés : Kant, beauté, révolution kantienne, substitution, Augustin, rhétorique photographique, négatif, cinéma, temps à létat pur, vocation artistique

Although most references to Kantian philosophy may not be visible at first sight, as it is often encrypted in the writing of the novel, Proust attaches great importance to Kants critical works. By assigning them a paradigm function, even an innovative role in our visual habits, Proust develops an aesthetic of the sublime that this study wishes to retrace.

Keywords: Kant, beauty, Kants revolution, substitution, Augustin, photographic rhetoric, negative, cinema, pure state time, artistic vocation

Irene Albers et Philipp Engel, « La poétique proustienne de la “mémoire affective”. Perspectives historiques et actuelles »

Le but de larticle est de retracer le débat sur la « mémoire affective » et de montrer de quelle façon Proust a pris connaissance de ce débat dans la pratique, à travers son traitement dans la clinique du neuropsychiatre Paul Sollier en 1905. Il ne sagit pas de prouver linfluence de Sollier sur Proust, mais de reconstruire la dimension esthétique et poétique de ces procédés thérapeutiques qui se transforment en procédés décriture, une écriture capable aussi dagir sur la mémoire affective du lecteur.

Mots clés : émotion, écriture, neuroscience affective, affectivité du vécu, conscience du corps, Sollier, traitement psychiatrique, mémoire involontaire, souvenir cénesthésique, couleur du temps

The aim of our article is to retrace the discussion on affective memory and to enquire in which way Proust took note of this debate through his own practical experience, i.e. his treatment in the hospital of the neuropsychiatrist Paul Sollier in 1905. In our essay, we do not seek to prove Solliers influence on Proust, but rather to reconstruct the aesthetic and poetic dimension of these therapeutic procedures which are transformed into techniques of writing. Thus emerges a form of writing capable of arousing the affective memory of the reader.

Keywords: emotion, writing, affective neuroscience, experience affectivity, body awareness, Sollier, psychiatric treatment, involuntary memory, coenesthetic memory, colour of time

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Winfried Wehle, « La littérature comme “espace de mouvement”. La crise du sujet moderne et son dépassement kinesthésique chez Proust »

Cette étude part de lidée des espaces dynamiques pour faire comprendre comment la manière dont nous percevons lespace se répercute sur les modèles que nous concevons de notre identité. Interprétant la Recherche comme « espace de mouvement », comme espace kinesthésique capable de nous rendre conscient de cette « mobilité mentale » qui nous permet de saisir les dynamismes de lidentité, létude montre que le sujet moderne peut surmonter la crise de la connaissance de soi grâce à lart et, en particulier, à la littérature.

Mots clés : Bergson, espace, temps, mémoire involontaire, inconscient, kinesthésie, intelligence du mouvement pré-rationnelle, corps, roman, littérature

The initial point of the present study lies in the idea of dynamic spaces to understand how the way we perceive space affects the models we conceive of our identity. Interpreting the Recherche as a space of movement, as a kinesthetic space capable of making us aware of this mental mobility that allows us to grasp the dynamics of identity, the study shows that the modern subject can overcome the crisis of the knowledge of the self through art and, in particular, through literature.

Keywords: Bergson, space, time, involuntary memory, unconscious, kinesthesis, prerational movement intelligence, body, novel, litterature

Bernhard Waldenfels, « La réponse retardée »

Larticle reprend limage proustienne de la porte qui souvre et y développe un discours qui se penche sur les questions de savoir ce qui se retrouvera à lautre bout de cette porte, et quel sera le statut du temps ou bien de la réalité retrouvée à la fin par le narrateur. Comme le suggère larticle, cest ni un éclaircissement mystique, ni un état de méditation contemplative attendant à lautre bout, mais une écriture rendant visible linvisible.

Mots clés : temps perdu, écriture, ressouvenir, chercher, expression, désir de possession, temps à retrouver, indifférence, non-indifférence, temps retrouvé

The article borrows the Proustian image of the door that opens and develops a discourse that examines the questions of what will be found at the other end of this door, and what will be the status of time or reality found at the end by the narrator. As the article suggests, it is neither a mystical enlightenment nor a state of contemplative meditation waiting at the other end, but a writing that makes the invisible visible.

Keywords: lost time, writing, remembrance, looking for, expression, desire to possess, time to found, indifference, non-indifference, time regained

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Alois Hahn et Jürgen Thömmes, « Proust et le constructivisme épistémologique »

La contribution montre la fécondité dune perspective théorique qui se fonde sur lépistémologie constructiviste et sur la théorie des systèmes, en mettant en parallèle les façons dont, selon la pensée constructiviste dune part, et dans lœuvre proustienne dautre part, notre expérience et notre connaissance sont construites. Dune importance particulière savèrent les réflexions inhérentes à la Recherche sur le rôle de lart en tant que « construction des constructions ». 

Mots clés : épistémologie constructiviste, connaissance, théorie des systèmes, Luhmann, différenciation, jalousie, érotisme, autopoeisis, art, distinctions

The contribution shows the copiousness of a theoretical perspective based on constructivist epistemology and systems theory, by bringing together the ways in which, according to constructivist thinking on the one hand, and in the Proustian work on the other, our experience and knowledge are constructed. Of particular importance are the Recherches inherent reflections on the role of art as a construction of constructions.

Keywords: constructivist epistemology, knowledge, systems theory, Luhmann, differentiation, jealousy, eroticism, autopoeisis, art, distinctions

Peter V. Zima, « De Marcel Proust à la déconstruction. Le “monde des différences” »

Cette analyse vise à rapprocher le discours de Derrida sur la différence/différance et la conception de la différence telle quelle est conçue par Proust dans sa Recherche. Elle montrera que Proust et Derrida procèdent, dabord, des mêmes positions de départ, mais que leurs objectifs et résultats diffèrent sensiblement : Pendant que Proust affirme la différence, toujours en quête dune vérité à dégager, Derrida finit par la remettre en cause, niant les concepts de vérité et de sens.

Mots clés : différence, différenciation, discours, ambivalence, opposition absolue, vérité, « présence du sens », Derrida, différance, jeu ouvert des signifiants

This analysis intends to approach Derridas discourse on différence/différance and the conception of différence as conceived by Proust in his Recherche. It will be shown that Proust and Derrida first proceed from the same starting positions, but that their objectives and results differ significantly: While Proust, always in search of a truth to be revealed, affirms the difference, Derrida ends up questioning it and finally denying the concepts of truth and meaning.

Keywords: difference, differentiation, speech, ambivalence, absolute opposition, truth, « présence du sens », Derrida, « differance », signifiers open game

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Kristin Mlynek-Theil, « La mite-fourreuse. Le rôle du parasitage dans la Recherche de Proust »

Cette étude est centrée sur un détail apparemment insignifiant de la Recherche, un petit parasite – la mite – qui nest mentionné que tout à la fin du cycle romanesque proustien, mais qui prend vite une dimension poétologique, montrant comment le bruit qui accompagne les processus perceptifs du protagoniste peut se révéler non pas (seulement) un élément perturbateur, mais également productif en vue de sa capacité à stimuler lesprit du protagoniste.

Mots clés : écriture, parasite, Dotzler/Schmidgen, Foucault, interstice, bruit (Rauschen), Schüttpelz, Kümmel, communications cryptées, brouillage (Störung)

This study focuses on an apparently insignificant detail of the Recherche, a small parasite – the moth – which is only mentioned at the very end of the Proustian novel cycle, but that soon captures a poetic dimension, showing how the noise accompanying the protagonists perceptual processes can prove to be not (only) a disruptive element, but also productive in terms of its ability to stimulate the protagonists mind.

Keywords: writing, parasite, Dotzler/Schmidgen, Foucault, interstice, noise (Rauschen), Schüttpelz, Kümmel, encrypted communication, interference (Störung)

Anne-Marie Lachmund, « Proust et la philosophie de la culture populaire. Captivé dans la toile de la femme araignée »

« Dis-moi comment tu te divertis ; et je te dis ce que tu es », ce mot signifie la détermination sociale dun individu ou dun groupe au cours de lembourgeoisement du divertissement. À lexemple des protagonistes Charles Swann et Odette de Crécy, la relation dialectique et symbiotique entre la haute culture et la culture populaire sera discutée pour développer une philosophie de la culture populaire sous forme dune toile de la femme araignée séduisante et absorbante.

Mots clés : haute culture, culture du divertissement, Swann, Odette, goût, Puig, Le Baiser de la femme araignée, Molina, séduction, masse

Following the dictum: “Tell me what kind of entertainment you prefer and Ill tell you who you are,” entertainment has been used to determine the social status of an individual or group since its integration into a civilian lifestyle. By taking into consideration two Proustian protagonists, Charles Swann and Odette de Crécy, the dialectical and symbiotic relationship between high culture and popular culture will be discussed to develop a philosophy of popular culture in the form of a seducing, absorbing web of a spider woman.

Keywords: high culture, entertainment culture, Swann, Odette, taste, Puig, Le Baiser de la femme araignée, Molina, seduction, mass

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Alba Zschiesche, « Proust et les oscillations du goût »

Avec la Recherche, Marcel Proust confronte de nouveau le lecteur / la lectrice au champ de tension entre la philosophie et la littérature, lui faisant ainsi regoûter à lexpérience de la diversité et par là fragilisant les normes traditionnelles de lordre binaire. Comme le prouve le présent article, la première apparition de Robert de Saint-Loup dans lunivers proustien introduit un nouveau concept du goût, comme figure rhizomatique, motrice dun mécanisme capable dinfiltrer les concepts normatifs et de les reterritorialiser.

Mots clés : ordre esthétique, hiérarchie, Kant, beau, diversité, homosexualité, Deleuze/Guattari, rhizome, objet ambigu, Saint-Loup

Marcel Prousts major literary oeuvre confronts the reader with the tension between philosophy and literature making him or her re-taste the experience of diversity and thus weakening the traditional norms of the binary order. As this article proves, Robert de Saint-Loups first appearance in the Proustian universe introduces a new concept of taste, as a rhizomatic figure, actuating a mechanism capable of infiltrating normative concepts and re-territorializing them.

Keywords: aesthetic nature, hierarchy, Kant, beauty, diversity, homosexuality, Deleuze/Guattari, rhizome, ambiguous purpose