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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue d’études proustiennes
    2018 – 2, n° 8
    . Proust et le récit bref
  • Pages : 391 à 399
  • Revue : Revue d'études proustiennes
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406086314
  • ISBN : 978-2-406-08631-4
  • ISSN : 2430-8218
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08631-4.p.0391
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/11/2018
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Thomas Carrier-Lafleur, « “De grands deuils momentanés”. Les fragments du sujet écrivant dans La Fugitive et La Préparation du roman »

Dans le sillage des considérations développées par Roland Barthes dans La Préparation du roman, cet article expose lancrage proustien du principal problème que ce cours déploie : celui du combat entre la forme brève et la forme longue, entre le roman et lessai, le livre et lalbum. Une seconde thématique est mise en lumière : celle du deuil. Chez Proust comme chez Barthes, ce nest quà la suite de la perte dun être cher que lopposition entre le continu et le discontinu prend tout son sens.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, critique littéraire, formalisme

Drawing upon the ideas developed by Roland Barthes in La Préparation du roman, this article reveals the Proustian anchoring of the main problem explored in this course: the conflict between short form and long form, novel and essay, book and album. A second theme is highlighted: the theme of mourning. For Proust and for Barthes, it is only after the loss of a loved one that the opposition between continuity and discontinuity takes on its full meaning.

Keywords: Twentieth-century French literature, literary criticism, formalism

Marion Hamel, « Proust discontinuiste »

Lobjet de cet article porte sur léclairage que lœuvre de Roland Barthes donne à la dimension discontinuiste de lœuvre de Marcel Proust. La manière dont son œuvre et sa vie travaillent les interrogations de Barthes permet de porter la question de la discontinuité à celle de lécriture elle-même, geste tributaire du temps discontinu de la vie. À ce titre, lécriture érige un ordre temporel nouveau.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, critique littéraire, formalisme

The focus of this article is how the work of Roland Barthes sheds light on the discontinuist dimension of Marcel Prousts work. The way in which his work and his life shape Barthes inquiry allows the question of discontinuity to be brought into the 392question of writing itself, a gesture dependent on the discontinuous timeline of life. In this way, writing initiates a new temporal order.

Keywords: Twentieth-century French literature, literary criticism, formalism

Arouna Coulibaly, « Récits brefs et totalité dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust »

À la recherche du temps perdu est un cycle romanesque unique fractionné cependant en sept volumes. Du côté de chez Swann, le premier acte de cette fresque littéraire est en soi une partie de la totalité et un recueil de fragments et de genres brefs. Dans ce récit, Proust répertorie de nombreuses formes brèves. Il en dégage les fonctions respectives, corrigeant par là la construction particulière de cet édifice à « ouverture de compas étendue » limpression denlisement qui sen dégage.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, linguistique, narratologie

À la recherche du temps perdu is a unique fictional cycle, one that is split however into seven volumes. Du côté de chez Swann, the first act of this literary fresco is in itself a part of the whole and a collection of fragments from short genres. In this narration, Proust lists several short forms. He brings out their respective functions, correcting the impression of being bogged down in the particular construction of this edifice where “the compass is opened so wide.”

Keywords: Twentieth-century French literature, linguistics, narratology

Julie André, « Proust : une écriture en morceaux ? »

Cet article revient sur la notion de « morceaux » à partir des brouillons de lœuvre. Il évalue le rôle des morceaux dans la naissance de lécriture de la Recherche en les envisageant comme un instrument de travail de lécrivain. Les morceaux, tout en seffaçant, portent la trace dune pratique de lécriture qui consisterait avant tout à tisser des liens, le regard porté par lécrivain sur son propre travail de liaison, trace de la genèse dans lœuvre, assurant finalement lunité de lensemble.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, génétique des textes

This article returns to the notion of “morsels” in the drafts of the work. It evaluates the role of morsels in the birth of the writing of la Recherche by seeing them as a work instrument for the writer. The morsels, while they disappear, bear the traces of a writing practice that consists above all of weaving connections and the perspective 393the writer brings to his own work of connection, wherein lies the trace of the works genesis, ensuring in the end the unity of the whole.

Keywords: Twentieth-century French literature, textual genetics

Jean-Christophe Pellat, « Deux récits brefs décolier à la manière des historiens de Rome »

Cet article étudie deux récits brefs de Proust, « Scipion Émilien à Carthage » et « Tibère et lAstrologue Thrasylle », autographes (BNF) pas encore publiés et transcrits en annexe. Il établit les caractéristiques de lanecdote, puis il étudie ces textes suivant lordre de la rhétorique : le travail damplification de lélève à partir des écrits des historiens de Rome (inventio), la dynamique narrative (dispositio) et les prémices du style de lécrivain (elocutio).

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, linguistique, stylistique, rhétorique, histoire littéraire

This article studies two short stories by Proust, “Scipion Émilien à Carthage” and “Tibère et lAstrologue Thrasylle,” handwritten (BNF) and not yet published or transcribed in annex. It establishes the characteristics of the anecdote, then studies these texts according to the order of rhetoric: the students work of amplification of the writings of Roman historians (inventio), the narrative dynamic (dispositio), and the signs of the writers style (elocutio).

Keywords: Twentieth-century French literature, linguistics, stylistics, rhetoric, literary history

Méké Méité, « Violante ou la mondanité, un récit bref »

Dans Les Plaisirs et les Jours, Marcel Proust entrepose plusieurs types de récits, des chroniques mondaines, des esquisses diverses qui sont tout aussi bien des formes brèves que des récits brefs, comme Violante ou la mondanité. Comment ce conte est-il structuré ? Quelles en sont les modalisations ? Ces interrogations guideront cette analyse et permettront de démontrer et dindiquer que ce conte relève bien du récit bref.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, linguistique, narratologie

In Les Plaisirs et les Jours, Marcel Proust gathers several types of narratives, society columns, and various sketches that are all short forms and short narratives, like Violante ou la mondanité. How is this story structured? What are its modalizations? 394These questions will guide this analysis and allow us to demonstrate that this story is indeed a short narrative.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, linguistics, narratology

Bérengère Moricheau-Airaud, « Lépigramme, patron des récits brefs dans À la recherche du temps perdu »

Ce qui se dit de lépigramme, dans les écrits de Proust et les études de la Recherche, est lindice du rôle de ce patron stylistique. Plusieurs caractéristiques formelles des récits brefs sapparentent à celles de lépigramme et surtout de sa pointe : des ruptures énonciatives, des contradictions, des points dorgue. Les effets de ces mises en relief, outils de lironie des mondains et de la satire du narrateur, se rapprochent aussi de lépigramme, voire lenrichissent dune part danalyse.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, linguistique

What is said of the epigram in the writings of Proust and in studies of la Recherche is a clue to the role of this stylistic template. Several of the formal characteristics of short narratives are close to those of the epigram and in particular to its point: breaks in enunciation, contradictions, and climaxes. The effects of this emphasis, the tools of irony of the socialite and the satire of the narrator, are also close to the epigram, and even enrich it with a hint of analysis.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, linguistics

Stéphane Chaudier, « Les anecdotes romanesques de Proust. Lart de dérouter »

Cet article se limite aux anecdotes prises en charge par le narrateur, relevant du narratif ou du descriptif, en éliminant les « mots desprit » ; il voudrait définir en quoi lanecdote proustienne est moderne (et proustienne !) ; il sattache donc essentiellement aux effets de lanecdote : elle produit la perplexité, la suspension du jugement, laffolement interprétatif, le bourdonnement des hypothèses, bref, la mise en tension de la pensée.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, philosophie morale

This article is limited to the anecdotes taken in hand by the narrator, both narrative and descriptive, by eliminating “witticisms”; it aims to define how the Proustian anecdote is modern (and Proustian!); it therefore focuses primarily on the effects of the anecdote: it produces perplexity, the suspension of judgement, interpretative disarray, swarms of hypotheses, and in short, the tension of thought.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, moral philosophy

395

Cristian Micu, « Saniette et le corollaire éthique des récits brefs »

Foisonnant de citations et de renvois aux anecdotes et aux croquis ayant trait au personnage de Saniette, cet article prend en compte les lectures en ayant été faites par Serge Béhar, Marie Miguet-Ollagnier et Alberto Beretta Anguissola afin de proposer une lecture tâchant, y compris en recourant à plusieurs autres références, à jeter une petite lueur sur les enseignements dordre éthique que recèle la représentation du personnage de lancien archiviste.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, philosophie morale

Abundant in quotations and references to anecdotes and sketches related to the character of Saniette, this article takes into account readings done by Serge Béhar, Marie Miguet-Ollagnier, and Alberto Beretta Anguissola, to propose a reading, including several other references, that attempts to shed some light on the ethical teachings contained in the representation of the character of the former archivist.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, moral philosophy

Geneviève Henrot Sostero, « La mémoire involontaire dans la Recherche. Pour une fictiogenèse, du micro au macro-récit »

Sinspirant du concept de fictiogenèse (Marta Krol), cet article vise à montrer comment et à quel point les épisodes de mémoire involontaire présentent des éléments fictiogènes susceptibles déveiller chez le lecteur un fort sentiment de tension narrative. Les concepts de sémantique intégrée permettent de fédérer divers traits linguistiques et procédés stylistiques autour dun même propos : la participation récurrente de la mémoire involontaire à une mise en tension du récit proustien.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, linguistique, sémantique intégrée, narratologie

Inspired by Marta Krols concept of fictiogenesis (fictiogenèse), this article aims to show how and to what extent the episodes of involuntary memory present fictiogenetic elements capable of awakening strong feelings of narrative tension in the reader. The concepts of integrated semantics allow diverse linguistic traits and stylistic procedures to be united around a single idea: the repeated participation of involuntary memory in establishing tension in the Proustian narrative.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, linguistics, integrated semantics, narratology

396

Ilaria Vidotto, « “Je préfère la concentration, même dans la longueur”. Quand la comparaison se fait histoire »

Cet article analyse lémergence dîlots narratifs au sein de certaines comparaisons proustiennes déployées, où le comparant subit un processus de dilatation syntaxique qui en étire les frontières et le transforme en une microfiction presque autonome, laquelle semble dériver loin du comparé à éclaircir. Ces comparants longs, abritant pourtant des récits brefs, constituent le foyer dune triple tension : entre copia et brevitas ; entre le général et le particulier ; entre le roman et lessai.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, linguistique, stylistique

This article analyzes the emergence of narrative islands within some Proustian comparisons, where the vehicle undergoes a process of syntactic dilation that stretches its borders and transforms it into an almost autonomous microfiction that seems to wander far from the tenor to be explained. These long vehicles that harbor short narratives represent a locus of three-fold tension: between copia and brevitas; between the general and the particular; between the novel and the essay.

Keywords: Twentieth-century French literature, linguistics, stylistics

Mouad Adham, « Sur le rôle du récit bref figuré »

Dès les premières pages dÀ la recherche du temps perdu, le lecteur découvre que le Narrateur prend en charge lintrusion dhistoires laconiques dans la trame du récit pour illustrer ce qui peut être incompréhensible. Ces « récits brefs » créent une certaine allotopie dans la narration puisquils sont porteurs de thèmes différents et en décalage par rapport à lisotopie du contexte. Ce type de récit court joue un rôle figuratif, et sapparente au discours analogique proustien.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, linguistique, stylistique, narratologie

From the first pages of À la recherche du temps perdu, the reader discovers that the Narrator takes charge of the intrusion of laconic stories into the fabric of the narrative to illustrate what can be incomprehensible. These “short narratives” create a certain allotopy in the narration since they carry different themes and are different from the isotopy of the context. This type of short narrative plays a figurative role and is close to Proustian analogical discourse.

Keywords: Twentieth-century French literature, linguistics, stylistics, narratology

397

Mohammad Reza Fallah Nejad, « Analyse des noms de lieux. La cathédrale imaginaire persane »

Balbec et sa cathédrale persane restent des hauts lieux mythiques de la Recherche. Comme le roman, le mot se forme par étapes et lorient proustien sinspire de lhistoire de lart. Léglise de style persan est mise en abyme à lintérieur du chef-dœuvre. Tout comme les vignettes multicolores sencastrant dans le gris champenois de Combray. Le rêve persan de lenfance se transforme alors en une écriture gothique romanesque.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, onomastique, génétique textuelle

Balbec and its Persian cathedral remain important mythical places in la Recherche. Like the novel, words are formed in stages and the Proustian Orient is inspired by art history. The Persian-style church is mise en abyme inside the masterpiece. Like the multicolored ornaments housed in the Champagne gray of Combray. The Persian dream of childhood is then transformed into Gothic Romanesque writing.

Keywords: Twentieth-century French literature, onomastic, textual genesis

Delphine Paon, « Le récit de rêve et lanecdote dans la Recherche. Des enjeux analogues ? »

La Recherche comporte de nombreux récits de rêve, dont le célèbre rêve de Swann. Cette étude réfléchit à la façon dont le lecteur moderne peut analyser ces rêves, marqués par une recherche du réalisme qui paradoxalement fait la part belle à labsurde. Le récit de rêve est un texte symbolique à déconstruire. Le recours à la comparaison avec lanecdote met en évidence certaines caractéristiques et fonctions communes qui éclairent le texte autonome ainsi que ses relations avec lensemble de lœuvre.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, linguistique textuelle, psychanalyse

La Recherche contains several accounts of dreams, including the famous dream of Swann. This study reflects on the ways the modern reader can analyze these dreams, marked by a search for realism that paradoxically gives prominence to absurdity. The dream narrative is a symbolic text to be deconstructed. Recourse to comparison with anecdotes highlights some of the characteristics and shared functions that shed light on the autonomous text as well as its relationships with the work as a whole.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, textual linguistics, psychoanalysis

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Stéphanie Fonvielle, « “Imager le récit bref proustien” : les coulisses de ladaptation en images de fragments narratifs proustiens. Entretien avec Betty Bone et Stéphane Heuet »

Betty Bone et Stéphane Heuet ont adapté en images des passages de la Recherche. Cet entretien permet de cerner les enjeux dune telle adaptation de fragments narratifs, comme celui de la madeleine. La question de ladaptation en images du récit bref proustien soulève de nombreuses questions : quest-ce que « faire récit » en images ? quels mécanismes ont été développés pour rétablir la dynamique narrative du texte source ? en quoi le récit bref proustien résiste-t-il à une adaptation en images ?

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, linguistique textuelle, arts visuels, bande dessinée

Betty Bone and Stéphane Heuet adapted passages of la Recherche as images. This interview allows us to focus on the issues raised by this adaptation of narrative fragments, like that of the madeleine. The question of adaptation in images of Proustian short narrative raises several questions: What does it mean to “tell a story” in images? What mechanisms were developed to reestablish the narrative dynamic of the source text? How does the Proustian short narrative resist adaptation into images?

Keywords: Twentieth-century French literature, textual linguistics, visual arts, graphic novel

Meriam Azizi, « La mise en scène du récit bref proustien dans deux adaptations filmiques. Stratégies dinsertion et enjeux »

Cet article étudie la mise en scène cinématographique de lextrait du journal des Goncourt et de la lettre de Gilberte, deux exemples de récit bref proustien. Létude des stratégies dinsertion cinématographique de ces récits dans dune part Le Temps retrouvé (R. Ruiz) et de lautre La Captive (Ch. Akerman) montre que si le récit bref proustien est conservé dans le récit filmique, cest que dans le processus de ladaptation, le récit bref est investi dun rôle bien précis.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, cinéma, narratologie

This article studies the film adaptation of the passage from the diary of the Goncourts and the letter of Gilberte, two examples of Proustian short narratives. The study of strategies of cinematographic insertion of these narratives in, on the one hand, Le Temps retrouvé (Raul Ruiz) and, on the other, La Captive (Chantal Akerman) 399shows that while the Proustian short narrative is preserved in narrative film, in the process of adaptation, the short narrative takes on a very precise role.

Keywords: Twentieth-century French literature, film, narratology

Yuri Cerqueira dos Anjos, « Le jeune Proust et ses récits dans la presse (1890-1893). Le thème de labsence à la lumière du contexte médiatique »

Dans les récits que Proust publie entre 1890-1893, les lieux, personnages et situations sont souvent distants ou absents et limagination simpose sur la dimension concrète des choses. Ces images de labsence contrastent fortement avec le discours médiatique dominant et font écho à la posture critique des revues par rapport au monde banal du (journal) quotidien. Cet article tente de montrer les méandres de ce dialogue entre les premiers récits de lécrivain et leur contexte discursif.

Mots clés : Littérature française du xxe siècle, stylistique, histoire des médias

In the texts that Proust published between 1890-1893, the places, people, and situations are often distant or absent and the imagination takes hold of the concrete dimension of things. These images of absence contrast strongly with the dominant media discourse and echo the critical position of reviews in relation to the banal world of the daily (newspaper). This article attempts to show the meanderings of this dialog between the first texts of the writer and their discursive context.

Keywords: Twentieth-century French literature, stylistics, history of media