Aller au contenu

Classiques Garnier

Éditions de référence et abréviations

11

Éditions de référence
et abréviations

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, édition réalisée sous la direction de Jean-Yves Tadié, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989 [1991], 4 vol.

Les références à cette édition sont abrégées de la manière suivante : titre du livre ou du tome, numéro du volume, page. Exemple : Albertine disparue, vol. IV, p. 124.

Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, éd. Pierre Clarac avec la collaboration dYves Sandre, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Marcel Proust, Jean Santeuil précédé de Les Plaisirs et les jours, éd. Pierre Clarac avec la collaboration dYves Sandre, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Les références à ces deux volumes sont abrégées de la manière suivante : titre du livre ou de la partie de livre concernée, page. Exemple : Essais et articles, p. 520.

Les références à la correspondance de Marcel Proust renverront en priorité à la Correspondance de Marcel Proust, éd. Philip Kolb, Plon, 21 tomes, 1971-1993.

Outre le destinataire et la date de la lettre concernée, les références sont limitées à la mention Correspondance, suivie du numéro du tome et de la page. Exemple : Correspondance, t. I, p. 227.

Par ailleurs, dans toutes les références à des livres, le lieu dédition nest mentionné que sil ne sagit pas de Paris.