Aller au contenu

Classiques Garnier

Index des œuvres de Proust

359

Index des Œuvres de Proust

À la recherche du temps perdu : 34, 43 ; auteur v. héros ou narrateur, 22, 29, 46 ; état dincomplétude, 25, 30, 88, 106-107, 110-111, 315 ; « guerre » des éditions, 27, 29, 79-85 ; nouvelle édition de la Pléiade, 27, 79-80, 94, 106-107, 140 n, 155 n, 157, 277, 281, 307, 325 ; genèse des personnages, 28, 44, 47-51 ; première édition de la Pléiade, 29, 80, 88-89, 99, 106 ; lAffaire Dreyfus, 31, 123, 127-128, 129-135 ; cruauté et souffrance, 31-32, 118, 124 et n, 125-126, 129, 136, 144-145, 160, 195, 198 ; mémoire involontaire, 32, 139-152, 160, 168, 187, 233, 248-249, 255-256, 308 ; lamour et lécriture, 33-34, 186, 191, 193, 195 ; la représentabilité, 33, 171 ; relation avec lImpressionnisme, 35, 112, 217, 220-225, 227-228, 231, 237 ; style Art nouveau, 35, 217, 219-220, 228-229, 231-233, 235, 237, 241 ; aspects cinématiques, 36, 171-175, 260, 267, 273 ; en hypertexte, 38, 307-316 ; unité du dessein artistique, 63-64, 83-84, 86, 89, 113, 148, 166 et n, 167, 226, 229, 233, 235, 237, 297, 302 ; le nom de Guermantes, 70, 86, 107, 112, 125, 148, 150, 176, 207, 225, 227, 235, 256 et n, 270 ; premières éditions posthumes, 78-82, 88 ; le livre intérieur, 83, 134, 190, 196 ; « art poétique », 84, 225 ; « Séjour à Venise », 105-110, 112, 116, 122 ; la violence, 124-125, 129, 154, 161, 163-164, 206, 264, 296 ; références à la Bible, 126, 135-136, 244, 313 ; film du BBC, 171, 174-175, 177 ; scènes de lecture, 186-187, 189 ; phrases sinueuses, 241 ; Ruskin en hypotexte, 309-310 ; Ruskin en intertexte, 308-310, 312-313, 315, 317-318 ; longueur, 324, 329 ; Morceaux choisis, 326-327

À lombre des jeunes filles en fleurs : 34, 36, 49-50, 52, 86, 91-93, 161, 163, 178, 235 ; « gaydar », 201-213 ; Miss Sacripant, 277 et n, 279, 281, 285 ; Elstir, 224 ; Port de Carquethuit, 36, 225-227

« À Venise » : voir Séjour à Venise

Albertine disparue : 27, 30, 78, 80 ; dactylographie corrigée, 27, 79-82, 84-85, 106-107 ; édition posthume, 27, 29 ; condensation, 85-87, 329-330 ; baptistère de Saint-Marc, 106, 109, 111, 117-119 ; article du Figaro, 157, 165-166, 271-272 ; le geste de Gilberte, 176 ; fresques de Giotto, 262

« Autour de Mme Swann », 92 et n

Carnet de 1908 : 54, 68, 70 et n, 71 et n, 73

« Combray » : 32, 93-93, 125, 141, 157, 271, 319, 325 ; clochers de Martinville, 30, 271 ; le geste de Gilberte, 171-172, 174, 177, 180, 182 ; bande dessinée de, 177

« Confession dune jeune fille, La » (Les Plaisirs et les Jours) : 70

360

Contre Sainte-Beuve : 29, 45-46, 51, 108, 256 n, 261 n ; la mémoire involontaire, 72-73 ; transition à lœuvre, 73-75 ; article du Figaro, 154-157, 155 n, 233 n ; le moi profond, 235

Correspondance : histoire de lédition Kolb, 23-25, 28-29, 43 ; utilité de, 24, 115, 133 n, 231, 279, 290, 298 ; rapports à lœuvre depuis les annotations Kolb, 28, 44-57 ; problème de datation, 98 ; sur les volontés de Proust quant à son œuvre, 232 ; silence sur lopérette Miss Sacripant, 277 et n ;

Côté de Guermantes, Le : 52, 271 : sources de, 49-53, 70 ; lAffaire Dreyfus, 127, 130 ; cruauté, 127 ; la mort de Swann, 129-131 ; invitations équivoques dans, 180

Dactylographies : 39, 80 ; dAlbertine disparue, 29-30, 79 et n, 80-82, 84-85, 87, 106-107 ; de Du côté de chez Swann, 91, 93-94, 96-99, 102-103 ; de Sodome et Gomorrhe II, 109 ; de La Prisonnière, 118

Du côté de chez Swann : 30, 52, 70, 87, 149, 159-160 ; la fin de, 30, 91-103 ; visite au Bois, 30, 91-92, 94-97, 99-102, 113 ; le baiser de Maman, 168 ; clochers de Martinville, 157, 270 ; madeleine, 140, 160, 173, 249-250, 253, 308 ; scènes de lecture, 190 ; dans la structure du roman, 235 ; et la mort, 316

« Impressions de route en automobile » (article du Figaro) : 36, 67, 260-261, 264

Indifférent, L : 53

Jean Santeuil : 22, 29, 60-63, 69, 74, 164, 219, 279 ; lAffaire Dreyfus, 31, 132-133 ; relation à la Recherche, 53, 55, 61-62, 70-71 ; publications, 88 n

« Journées en automobile » (Contre Sainte-Beuve) : 261 n

« Matinée chez la princesse de Guermantes » : 32, 47-48, 140-141

Miss Sacripant : 16, 36, 37, 194, 275-288

« Morceau sur le Bois » : 94-95

« Noms de pays : le nom » : 92 et n, 100, 113

« Noms de pays : le pays » : 92, 98, 100, 101 n

Plaisirs et les Jours, Les : 29, 53, 59-60, 69, 70, 232, 241, 298-299

Port de Carquethuit : 36, 225, 226-227

Prisonnière, La : 52, 78, 79 et n, 84, 118, 157, 164-168, 271 ; « Cris de Paris », 117 ; Saniette, 123-124, 125-126 ; cruauté, 127 ; rôle de Vinteuil, 161-162, 225, 295 ; mort de Bergotte, 309, 316-317

« Séjour à Venise » : 105-109, 112, 116, 122

Sodome et Gomorrhe : 48, 52, 78, 109, 113, 118, 211, 266 ; lAffaire Dreyfus, 135

« Sur la lecture » : 63, 67, 187, 310, 314

Temps retrouvé, Le : 71 n, 78, 83, 107, 133, 256, 260, 289 ; Schumann, 17, 289-303 ; épiphanies, 32, 110, 141, 308, 315 ; germanophilie, 37, 290, 292, 293, 296 ; narrateur, 54, 64, 154 ; théorie esthétique, 70, 232, 235 ; sur la souffrance, 136 ; film, 171, 173, 177, 291 n ; lecture, 195 ; Ruskin et Turner, 256

« Un amour de Swann » : 45, 47, 52, 53, 93-94, 320, 325 ; Saniette torturé, 123 ; la petite phrase, 159-161, 192-193, 287, 294 ; chronologie, 275