Résumé : Bossuet n’alla jamais en Angleterre, et ne lisait ni n’écrivait l’anglais. Parmi ses œuvres, celles (de polémique doctrinale) qui traversèrent la Manche rencontrèrent un large public, souvent combatif, dans le Londres de la Restauration. Texte violemment critique envers le théâtre, les Maximes et réflexions sur la comédie, quoiqu’exactement contemporaines de la polémique anglaise sur le théâtre, ne furent presque pas remarquées ; or elles révèlent une dimension fondamentale de sa théologie eucharistique.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406125525
ISBN :978-2-406-12552-5
ISSN : 2494-5102
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12552-5.p.0085
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 01/12/2021
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Polémique, “papisme et esclavage », conversion, Eucharistie, haine du théâtre, histoire du livre, catalogues de ventes aux enchères, Angleterre de la Restauration