Aller au contenu

Classiques Garnier

Éditorial « C’était un docteur… »

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Bossuet Littérature, culture, religion
    2020, n° 11
    . Bossuet et l’Italie (xviie-xxe siècle)
  • Auteur : Belin (Christian)
  • Pages : 11 à 13
  • Revue : Revue Bossuet
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110491
  • ISBN : 978-2-406-11049-1
  • ISSN : 2494-5102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11049-1.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
11

Éditorial

« Cétait un docteur… »

In memoriam Jacques le Brun.

Ses conseils étaient droits, ses sentiments purs, ses réflexions efficaces, sa fermeté invincible. Cétait un docteur de lancienne marque, de lancienne simplicité, de lancienne probité1.

Tels furent les mots employés par Bossuet pour rendre un vibrant hommage à Nicolas Cornet, Grand Maître du collège de Navarre. Ils sappliqueraient assez bien, convenons-en, à cet autre « grand maître » que fut Jacques le Brun, dont nous déplorons la disparition en cette sombre année frappée par lépidémie du coronavirus. Il était le vice-président dhonneur de notre Association et il en avait toujours été un membre très actif, siégeant avec fidélité aux conseils dadministration quil éclairait de ses « conseils » judicieux et de ses « réflexions » pertinentes. Jacques le Brun ne fut pas seulement un maître des études bossuétistes, mais lun des meilleurs spécialistes de la spiritualité du xviie siècle. Il serait inutile de retracer ici le parcours impressionnant de ses recherches, depuis Bossuet jusquà la mystique du pur amour, toujours ouvertes à de nouvelles interrogations ; on pourra lire à ce propos le bel hommage que lui rendent Sophie Houdard et Gérard Ferreyrolles.

12

Tous ceux qui ont approché Jacques le Brun, et tous ceux qui le consultaient, demeuraient assez vite frappés par létendue panoramique dun savoir qui nétait jamais figé dans un acquis ne varietur, mais toujours mobile au contraire, et toujours prêt à se laisser configurer autrement. Lérudition la plus exigeante restait au service de la pensée, et elle savait, chez lui, se convertir en plaisir de la spéculation. Il était parmi nous le nouveau Mabillon dont le patient labeur soulageait nos efforts. Sur le plan intellectuel, mais encore davantage sur le plan humain, Jacques le Brun conjuguait la science avec cet esprit dhumilité qui lhabitait en profondeur. Avec lui « lancienne simplicité » de la grande tradition universitaire humaniste demeurait précisément toujours neuve et toujours actuelle, parce que sans cesse renouvelée et réactualisée. Sa personnalité en faisait un être rayonnant, et son œuvre nous en restitue les lumières.

Comme on peut sen douter, le « confinement » sanitaire a eu des répercussions sur le calendrier de nos activités. Le colloque international Pierre Le Moyne (1602-1671) : lécriture dun jésuite, qui devait se dérouler au printemps, à Montpellier, aura lieu lan prochain. Les Actes ne pourront donc être publiés dans le prochain numéro de la Revue Bossuet, et le conseil dadministration de décembre devra reprogrammer nos activités à venir, à savoir un numéro thématique consacré à la réception de Bossuet en Angleterre et un colloque portant sur Molière et la religion, qui devait avoir lieu en 2022, année du quatrième centenaire de la naissance du dramaturge.

En dépit des difficultés du moment (même notre jeune et vaillant trésorier, Julien Gominet, a été durement touché par le coronavirus), lAssociation nen a pas moins continué à mener une vie souterraine, mais active. Clément Van Hamme, sous contrat doctoral à la Sorbonne, a créé un site web dédié à notre Association et à la Revue Bossuet2. Le site est désormais ouvert, et, même sil doit encore senrichir de données et de documents, il offre une très belle visibilité à nos travaux. Les informations sont distribuées en des rubriques méthodiquement ordonnées. La création de cette plate-forme représente évidemment un atout considérable pour la diffusion et le rayonnement de la Revue Bossuet. Elle nous permettra également daffermir nos relations, dune part avec la bibliothèque diocésaine de Meaux, où se trouve le siège officiel de notre 13Association et où sont déposées nos archives, et dautre part avec le site web des Éditions Garnier. Le travail accompli par Clément Van Hamme, assez fastidieux parfois, comme on sen doute aisément, est tout à fait remarquable, et nous le remercions du fond du cœur pour nous avoir offert ce gîte nouveau, dont on pourra apprécier la finition et lélégance.

Notre Association et notre Revue ont aussi entamé une coopération avec le CAHSA, Collectif dAnthropologie et dHistoire du Spirituel et des Affects, qui fait dialoguer, depuis 2013, des spécialistes issus de différentes disciplines, autour de la problématique du rapport entre les affects et le spirituel. Présidé par Joy Palacios, de lUniversité de Calgary (Alberta, Canada), et basé à Montréal, au Québec, mais en collaboration également avec lUniversité de Fribourg, ce groupe de recherche se propose détudier « le spirituel tel quil se révèle et sexprime dans lespace atlantique français, à travers des sources écrites et matérielles ». Jai eu le plaisir, le 6 décembre dernier, de participer à ces activités de recherche en donnant une e-conférence en direct intitulée Historicité et anhistoricité du texte spirituel. Comment catégoriser lémotion spirituelle ? Les conférences sont disponibles sur le site web du CAHSA et accessibles en différé aux membres du Collectif.

Le présent numéro est consacré au rayonnement de Bossuet en terre italienne. Lorsquil fut question de proposer cet objet détude, Jacques le Brun nous avait assuré quen dehors de quelques articles – du reste fort instructifs –, il navait encore jamais été traité et quil méritait assurément de lêtre. Les différentes contributions ici rassemblées en sont la parfaite illustration. Bossuet fut beaucoup lu, traduit et imité, mais la diffusion de ses ouvrages, tant sur le plan oratoire que sur celui de la spiritualité ou de la philosophie, ménage quelques surprises, comme le montre par exemple magistralement Benedetta Papasogli à propos de Leopardi. Dans son opuscule polémique Gallia orthodoxa, Bossuet évoque, à propos de lÉglise, un point dobservation situé au-delà des Alpes, in angulo Italiae. On tire un grand profit intellectuel à faire interférer les angles et les prises de vue. Nest-ce pas lune des plus belles leçons que nous ait donnée Jacques le Brun ?

Christian Belin

1 Oraison funèbre de Nicolas Cornet, prononcée dans la chapelle du collège de Navarre, le 27 juin 1663.

2 Le site est accessible à ladresse suivante : http://amisdebossuet.fr