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Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Bossuet
    2015, n° 6
    . Réceptions de Bossuet au xixe siècle
  • Pages : 123 à 126
  • Revue : Revue Bossuet
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812461002
  • ISBN : 978-2-8124-6100-2
  • ISSN : 2494-5102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6100-2.p.0123
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/04/2016
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés
et présentations des auteurs

Gérard Ferreyrolles est professeur de littérature française à luniversité Paris-Sorbonne et président des Amis de Bossuet. Ses principales publications sont Pascal et la raison du politique (Paris, 1984), Les Reines du monde. Limagination et la coutume chez Pascal (Paris, 1995), Bossuet (Paris, 2007). Il a dirigé lédition des Traités sur lhistoire, 1638-1677 (Paris, 2013).

Anne Régent-Susini, maître de conférences à luniversité Sorbonne nouvelle – Paris 3, membre de lInstitut universitaire de France, a publié Le Carême du Louvre de Bossuet (Neuilly, 2002), LÉloquence de la chaire (Paris, 2009), Bossuet et la rhétorique de lautorité (Paris, 2011) et a dirigé LÉloquence de la chaire à lâge classique I, hors-série de la Revue Bossuet, no 2 (Paris, 2011).

Pierre Glaudes, « Une admiration et ses limites. Maistre dans la postérité de Bossuet ? »

Pierre Glaudes est professeur de littérature française à luniversité Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la littérature didées au xixe siècle et sur le roman au xixe siècle. Il a notamment édité LŒuvre romanesque de Léon Bloy (Toulouse, 2006), les Œuvres de Joseph de Maistre (Paris, 2007), et Esthétique de Barbey dAurevilly (Paris, 2009).

Pour Joseph de Maistre, Bossuet est « le dernier et le premier des Pères » de lÉglise. Il sinspire de lui sur la souveraineté monarchique, laction de la Providence, le danger du protestantisme, mais sa réflexion sur le monde post-révolutionnaire le conduit à souhaiter une royauté autoritaire et à répudier toute faiblesse pour le gallicanisme et le jansénisme.

For Joseph de Maistre, Bossuet was “the last and first of the Church Fathers.” Bossuet was his inspiration as regards royal sovereignty, the action of Providence, and the danger of Protestantism ; but his thinking about the post-revolutionary world led him to wish for an authoritarian monarchy and to repudiate any weakness for Gallicanism and Jansenism.

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Maxime Perret, « Bossuet selon Balzac. Littérature, politique et religion »

Maxime Perret est docteur de luniversité catholique de Louvain et de luniversité Sorbonne nouvelle – Paris 3. Il a publié sa thèse Balzac et le xviie siècle (Paris, 2015).

Si Bossuet est pour lauteur de La Comédie humaine un pourvoyeur dimages poétiques susceptibles dêtre remotivées et une autorité institutionnelle dans la défense de la famille, de la religion et de la monarchie, les faveurs de Balzac vont du côté du mysticisme. En lui se lit la tension entre le sentiment intime et les déclarations de principe – entre Fénelon et Bossuet.

Although for the author of La Comédie humaine, Bossuet was a source of poetic images that were capable of being re-imagined, and an institutional authority in defense of the family, religion, and the monarchy, Balzacs leanings were toward mysticism. In him we can see the tension between personal feeling and declarations of principle that lay somewhere between Fénelon and Bossuet.

Guilhem Labouret, « Lamennais et Bossuet »

Guilhem Labouret, agrégé de lettres modernes, est professeur en classes préparatoires au lycée Michelet de Vanves. Il a soutenu en 2006 à luniversité Paris-Sorbonne une thèse intitulée « Félicité de Lamennais : parole prophétique et écriture poétique ». On lui doit, entre autres, une étude sur « Les mutations du discours religieux au xixe siècle » parue dans Romantisme, no 144 (Paris, 2009/2).

Lamennais est sévère pour Bossuet, auteur de lerreur fondamentale à ses yeux davoir subordonné le pape au concile. Mais ce sont surtout les gallicans ses contemporains quil vise, eux qui voudraient ressusciter Louis XIV au xixe siècle. À ses yeux, Bossuet reste un modèle pour les prédicateurs par son élan prophétique, sa simplicité, la structure ferme de ses discours et il simpose avant tout comme un magnifique poète.

Lamennais was hard on Bossuet : in his eyes, the seventeenth-century preacher had committed the fundamental mistake of subordinating the pope to the council. But his fire was aimed mainly at his contemporary Gallicans – those who wished to resurrect Louis XIV for the nineteenth century. For Lamennais, Bossuet remained a model for preachers on account of his prophetic fervor, his simplicity, and the solid structure of his discourse, standing out above all as a magnificent poet.

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Emmanuelle Tabet, « Bossuet orateur lyrique chez Lamartine »

Emmanuelle Tabet, chargée de recherche au CNRS (UMR 8599-CELLF) est une spécialiste de Chateaubriand et des études de réception. Elle a publié Chateaubriand et le xviie siècle. Mémoire et création littéraire (Paris, 2002), Convaincre, persuader, délibérer (Paris, 2003) et participe à lédition en cours des Œuvres complètes de Chateaubriand.

Lamartine est lauteur en 1864 dun Bossuet où se donne à voir une image ambivalente. Dun côté, Bossuet est « la plus haute parole dont la nature ait doué des lèvres dhomme », lincarnation parfaite de la pureté du cœur dans le sublime de léloquence ; mais dun autre côté, cette voix prophétique devenue surhumaine met le lyrisme au service du dogmatisme et de labsolutisme, suscitant autant dindignation que dadmiration.

Lamartine was the 1864 author of a Bossuet who presents an ambivalent picture. On the one hand, Bossuet embodied “the highest form of speech with which nature had endowed the lips of man,” the perfect incarnation of purity of heart in sublime eloquence ; but on the other, this prophetic voice that had become superhuman put its lyricism at the service of dogmatism and absolutism, thereby giving rise to as much indignation as admiration.

Stéphanie Dord-Crouslé, « Le Bossuet de Flaubert ou la dialectique de laigle et de loie »

Stéphanie Dord-Crouslé, chargée de recherche au CNRS, appartient à lUnité mixte de recherche 5611-LIRE. Elle a soutenu en 1998 à luniversité Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis sa thèse intitulée « Bouvard et Pécuchet et la littérature. Étude génétique et critique du chapitre 5 de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert ». Elle travaille à lédition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet.

Flaubert admire en Bossuet le style même dont il se méfie parce quil représente sa propre tentation lyrique. Il se sert aussi de lui comme dune caution pour défendre Madame Bovary accusée doutrages aux bonnes mœurs. Enfin, les dossiers préparatoires du second volume de Bouvard et Pécuchet montrent léloignement de Flaubert par rapport à la dimension antimoderne de Bossuet.

Flaubert admired in Bossuet that very style of which he was wary because it represented his own temptation to lyricism. He also used Bossuet as a kind of support for his defense of Madame Bovary, when it was accused of affronting public decency. Finally, the preparatory notes for the second volume of Bouvard et Pécuchet show Flaubert distancing himself from Bossuets antimodernist stance.

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Jean-Marie Seillan, « Huysmans et le “cormoran de Meaux” »

Jean-Marie Seillan est professeur de littérature française à luniversité Nice Sophia Antipolis. Ses principales publications sont : Aux sources du roman colonial. LAfrique à la fin du xixe siècle (Paris, 2006), Huysmans. Politique et religion (Paris, 2009) et Le Roman idéaliste dans le second xixe siècle. Littérature ou « bouillon de veau » ? (Paris, 2012).

Les jugements de Huysmans sur Bossuet sont éclairés par une hostilité globale à la littérature classique et instrumentalisés par le désir datteindre à travers lui lépiscopat « fin de siècle », accusé de servilité et de résistance au renouveau mystique. Le providentialisme de Bossuet pourrait parler à Huysmans, mais celui-ci le réduit aux événements de sa vie personnelle et linfléchit dans un sens conspirationniste.

The judgments of Huysmans on Bossuet are explained by the nineteenth-century authors overall hostility to classical literature ; they are motivated by the desire to attain through him the “fin de siècle” episcopate, accused of servility and resistance to the mystical revival. Bossuets providentialism could speak to Huysmans, but the latter reduced it to the events of his personal life and gave it a conspiratorial bent.