Aller au contenu

Classiques Garnier

Éditorial Les habits neufs de M. de Meaux

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Bossuet
    2015, n° 6
    . Réceptions de Bossuet au xixe siècle
  • Auteur : Ferreyrolles (Gérard)
  • Pages : 9 à 10
  • Revue : Revue Bossuet
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812461002
  • ISBN : 978-2-8124-6100-2
  • ISSN : 2494-5102
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6100-2.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/04/2016
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
9

ÉDITORIAL

Les habits neufs de M. de Meaux

La nouveauté chez Bossuet cousine dommageablement avec lhérésie. Gageons toutefois quil neût pas jugé défavorablement de lévolution choisie pour la revue qui porte son nom. Il ne sagit pas en effet de suivre une autre orientation que celle qui a toujours été la nôtre dune approche à la fois amicale et sereinement objective de son œuvre, mais dun changement de domiciliation et donc de facture éditoriales.

Depuis un nombre appréciable dannées, et du temps même du bulletin Les Amis de Bossuet, nous travaillions avec les Éditions Nolin dont le directeur, Christophe Chantreau, nous a toujours fidèlement secondés, mais les difficultés de lépoque ne permettent plus à certaines entreprises en quelque sorte artisanales de persévérer dans leur activité. Nous avons donc rejoint une maison stable et reconnue, les Éditions Classiques Garnier qui, dans leur expansion remarquable, regroupent un nombre croissant de revues comparables à la nôtre – le Bulletin de la Société Paul Claudel, les Cahiers Mérimée, les Cahiers Tristan lHermite, la toute jeune Revue détudes proustiennes et beaucoup dautres encore. Ce regroupement nous assure, outre une efficacité professionnelle dans la gestion de nos tapuscrits, un double bénéfice en termes financiers – grâce aux économies déchelle – et en termes de « visibilité » : non seulement la Revue Bossuet se trouvera à la librairie Classiques Garnier du 6 rue de la Sorbonne, mais elle figurera dans le catalogue très largement diffusé de notre nouvel éditeur et dans la Bibliographie Littéraire de la France récemment mise en ligne, qui procède à un référencement détaillé des revues et permet même aux sociétaires et auteurs qui le souhaiteront un accès immédiat au contenu de la revue et à ses articles. Ce changement nous ouvre un autre espace, beaucoup plus vaste, de diffusion, qui nous impose de rester plus que jamais fidèles au choix que nous avons fait dune rigueur universitaire dans la qualité des textes et de leur lisibilité par le grand public cultivé.

10

Avec le présent numéro, nous avons toutes raisons de penser que ces exigences conjointes ont été respectées dans la confrontation passionnante des lectures que le xixsiècle a menées de lœuvre de Bossuet et des jugements quil a portés sur sa personnalité comme sur son action. Cest un siècle pivot dans la réception de Bossuet, lEmpire et la Restauration ayant marqué pour lui la sortie du « purgatoire » où lavait confiné le siècle des Lumières avant quà cette unanimité quelque peu factice succède le clivage mémoriel de la IIIe République qui va poser, comme lanalyse brillamment Stéphane Zékian dans LInvention des classiques, en Bossuet et en Voltaire deux « figures concurrentes didentification nationale ». Tout ne pouvait être dit des lectures dix-neuviémistes de Bossuet, mais nous navons convoqué que de grands noms : Joseph de Maistre, Balzac, Lamennais, Lamartine, Flaubert, Huysmans – et si Chateaubriand manque à lappel, cest que son rapport à Bossuet a déjà été étudié de façon magistrale par Emmanuelle Tabet dans sa grande thèse sur Chateaubriand et le xviie siècle. Pour chacun de ces auteurs, des spécialistes éminents ont conjugué lérudition avec la clarté, multipliant les points de vue contrastés – littéraires, philosophiques, théologiques, politiques – dans un miroitement où chaque lecteur daujourdhui pourra peu ou prou trouver le reflet anticipé de ses propres réactions. Grâces soient rendues à Anne Régent-Susini pour avoir réuni ces contributeurs le 27 septembre 2014 en Sorbonne et rassemblé leurs communications dans ce volume nouveau ! Nous ne pouvions mieux accompagner lélan que donne à la Revue Bossuet, et par elle à notre Association, notre nouveau partenariat éditorial.

Gérard Ferreyrolles

Président des Amis de Bossuet