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Classiques Garnier

« La Nuit et ses prestiges » et « Les Chroniques » de Michel Giraud (avec deux lettres des Impénitents à Ossip Zadkine)

  • Prix Jamie Bishop Memorial 2020 pour l’article « Maribas et la sorcellerie masculine », par Valentina Gosetti et E. J. Kent
  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Revue Bertrand
    2019, n° 2
    . varia
  • Auteur : Ravonneaux (Nathalie)
  • Résumé : En révélant au public deux lettres des Impénitents à Zadkine, Véronique Gautherin permet de comprendre pourquoi l’édition de Gaspard de la Nuit de 1966 s’ouvre sur le frontispice du sculpteur : le maître parraine Michel Giraud qui réalise avec cette série d’eaux-fortes sa première édition illustrée. Le dialogue établi avec les deux fantaisies centrales de l’œuvre de Bertrand offre un véritable point de vue sur la poétique bertrandienne et confirme l’importance qu’y a la réflexion historique.
  • Pages : 179 à 187
  • Revue : Revue Bertrand
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406095552
  • ISBN : 978-2-406-09555-2
  • ISSN : 2649-2644
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09555-2.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Véronique Gautherin offers the public two letters from les Impénitents to Zadkine and thus makes it possible to understand why the 1966 edition of Gaspard de la Nuit opens with the frontispiece by the sculptor: the master champions Michel Giraud who created his first illustrated publication with this series of etchings. The dialogue established with the two central fantasies of ­­­Bertrand’s work offers a real vantage point for examining ­­­Bertrand’s poetics and ­­­confirms the importance of historical reflection in it.