Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Rêve d’écriture et écriture du rêve. Entre carcéralités et libertés langagières
  • Pages : 247 à 250
  • Collection : Rencontres, n° 513
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406114925
  • ISBN : 978-2-406-11492-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11492-5.p.0247
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/08/2021
  • Langue : Français
247

Résumés

Michaël Abecassis et Maribel Peñalver Vicea, « Introduction »

Le rêve de tout prisonnier « ne peut naturellement pas avoir dautre contenu que lévasion », a écrit Sigmund Freud. Il ajoute à cette réflexion que « lévasion doit seffectuer par la fenêtre, car cest par la fenêtre qua pénétré lexcitation lumineuse qui met fin au sommeil du prisonnier ». Ce songe éveillé traduirait en effet le désir dévasion du prisonnier, la langue dont on rêve aujourdhui, une langue qui nous libère des emprisonnements.

Rita Rodríguez Varela, « Lexploration artistique du corps et du trauma dans Homme invisible à la fenêtre »

Comme il a été signalé par Horace dans sa célèbre formule Ut picturas poesis, il y a une relation inéluctable entre la littérature et la peinture, qui chercherait une réponse aux besoins du sujet. Cest le cas de Homme invisible à la fenêtre (2001) qui raconte les traumas dun peintre paraplégique. Cet article montre la façon dont lexpression artistique permettra à lartiste de surmonter ces traumas, lart en tant que mécanisme de libération.

Lydia Vázquez, « Les Cells, ou les obsessions alvéolées de Louise Bourgeois »

Louise Bourgeois réalise ses Cells entre 1986 et 2010. Ces cellules sont des enclos grillagés contenant des objets plus ou moins hétéroclites. Lauteur, cette grande Spider du xxe siècle, enferme ainsi toutes ses obsessions, à la manière dun testament vital et artistique, composé dautant de cells, dalvéoles que de peurs, hantises, traumas quelle entend ainsi répertorier pour mieux les communiquer et donc les sublimer.

248

Eric Lynch, « La carcéralité cosmique chez Pierre Alferi »

Chez Pierre Alferi, le roman danticipation traite de lincarcération tout en marquant un lieu dinnovation poétique et langagière. Dans Les Jumelles, Horatio Picq subit une incarcération. Hors sol est un recueil de courts documents téléchargés subitement en tant quincipit du roman et attribués à lunivers de 2103. Dans ce futur, les hommes ont fui une terre victime du réchauffement climatique et vivent suspendus en orbite dans des logements pénitenciers, les nacelles.

Dawn M. Cornelio et Chloé Delaume, « “Dream Operator” de Chloé Delaume. Le texte du monde des rêves, le monde rêvé du texte »

Cet essai se compose dune introduction et un court texte littéraire, en français et traduits en anglais. Le texte littéraire, « Dream Operator », signé par lautofictionnaliste française Chloé Delaume, traite du rêve lucide et la possibilité élusive du control. Elle montre le lien entre « Dream Operator » et dautres caractéristiques de lœuvre delaumien, dont lautofiction, la répétition, le meurtre de sa mère et le suicide de son père, et son emploi novateur de la langue.

Stéphane Vinolo, « Les structures discursives de limage. Licône comme modèle artistique du rêve »

Limage a marqué de son sceau deux processus de libération. Celui de la philosophie dabord, qui, depuis son surgissement grec, est hantée par la volonté de voir. Le philosophe est celui qui se libère en essayant de voir le réel. Il en va de même pour le rêve, lieu de liberté par excellence, qui est une affaire dimages. Une analyse phénoménologique de licône permet à lauteur de montrer que la mise en image est un processus dincarcération dans le domaine de la présence.

Jean-Jacques Barreau, « La parole étendue sur labîme »

Sigmund Freud rêve dune écriture théorique, dont le paradigme est lécriture du rêve, qui serait en homologie avec ce quelle décrit. En ouvrant une fenêtre dans le langage pour en faire un rêve décriture comme fond de la parole, Freud en appelle à une sémiotique irréductible à une approche linguistique pour donner à la langue la chance de se libérer dans la parole de ses fixations sémantiques, pour en dégager létendue et la clôture.

249

Andy Stafford, « Poésie dans les prisons du roi. Dialectique du solaire dans lœuvre carcérale dAbdellatif Laâbi »

La poésie – écrite ou orale – est connue pour son soutien des incarcérés dans toutes les sociétés, toutes les langues. En privilégiant les apparitions du solaire dans lœuvre carcérale du poète Abdellatif Laâbi, nous tentons de définir le solaire comme objet, lorbe ardent étant considéré comme girouette par laquelle nous pouvons tracer les hauts et les bas du poète enfermé, quittes à voir dans le solaire une dialectique aussi imprévisible quimplacable, un appui aussi moral que politique.

Michaël Abecassis, « Le manichéisme du blanc et du noir dans le livre VI de Paradise Lost. Le motif orphique »

Cet article propose dexplorer le Paradise Lost de Milton pour comprendre la genèse de la carcéralité et la quête de liberté de lange déchu. Son destin se joue dans le Livre VI de lœuvre majeure de Milton, théâtre de la rébellion de Satan et de ses anges qui cherchent à surpasser leur créateur. Cest en passant par les couleurs que lon remonte vers le punctum de lumière, et que le rêve prend tout sa signification.

Maria Teresa Pisa Cañete, « Des rêves de liberté et la liberté des rêves. Une étude du théâtre onirique de Dulcinée Langfelder »

Confidences sur loreiller, un essai sur les rêves, de Dulcinée Langfelder se présente comme un éloge de la liberté offerte par les rêves. Lanalyse, selon le cadre méthodologique proposé par Jean-Daniel Gollut dans Conter les rêves, révèle que cette pièce de théâtre est le résultat dune combinaison de plusieurs récits de rêves. Enthousiaste de la liberté et de la créativité expérimentée grâce aux rêves, elle réussit à transmettre et à partager le plaisir des rêves à travers cette création.

Raymond Delambre, « , frontière entre deux mondes. Rêve, “genre” aux projections chinoises »

Le rêve constitue un topos essentiel aux arts chinois. Il ny a quen Chine que lon revendique lexistence, en tant que telle, dun jardin, inexistant dans sa matérialité, mais revendiqué parce que couché sur le papier, rouleau : rêvé. 250Notre terrain est constitué des deux œuvres magistrales, le cas échéant programmatiques en la matière : Le Rêve dans le pavillon rouge et Le Rêve dans le pavillon des pivoines.

Kevin C. Robbins, « Historic Graphic Freedom Via New Multiple Medias. Self-Expression and Self-Liberation by Parisian Anarchist Youth Combatting the Abusive French Carceral State, The Almereyda Case, Circa 1900-1912 »

Un journal radical et irrévérent comme LAssiette au beurre (1901-1912) a mis en circulation des critiques anarchistes envers les institutions pénitentiaires renforçant la Troisième République Française. Depuis 1907, les confrères anarchistes, Miguel Almereyda et Aristide Delannoy, ont monté une attaque acharnée contre la prison des jeunes détenus de la Petite Roquette à Paris. Grâce à leur exposé, âpremment illustré, ils ont pu se libérer des traumas subis derrière les murs de la prison.