Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Retour à l’analyse logique
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Domaines linguistiques, n° 16
  • Série : Grammaires et représentations de la langue, n° 9
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406103356
  • ISBN : 978-2-406-10335-6
  • ISSN : 2275-2803
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10335-6.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/03/2021
  • Langue : Français
7

Préface

Le titre La grammaire en roue libre me revient à la mémoire à lheure où jécris ces premières lignes de la préface de Retour à lanalyse logique, le dernier livre de Marc Wilmet, de Marc, mon mari. La grammaire en roue libre – Variations cyclo-linguistiques offertes à Marc Wilmet est un volume que les élèves et les collègues linguistes de Marc lui avaient offert en juin 2003 à loccasion de son départ à la retraite, imposée par lÉtat belge à lâge de 65 ans – et aujourdhui prolongée jusquà 67 ans-, ce qui laurait enchanté, lui, engagé à une époque où il pensait pouvoir enseigner jusquà ses 70 ans. En fait, Marc na jamais cessé de travailler, na jamais cessé de faire de la grammaire. Je le taquinais souvent en disant que les épouses des grammairiens partagent le sort de celles des marins… Son grand large à lui, son étendue, dirais-je en clin dœil à Nicolas Beauzée, cétait sa table dordinateur, avec son Mac dont il a fait le héros du conte linguistique, Antepost. Sa mer, la grammaire…

Pourquoi ce titre se rappelle-t-il à moi ? Bien sûr, il y a dans quelques jours le départ du Tour de France à Bruxelles. Ce mois de juillet 2019 célèbre le 50e anniversaire de la première victoire dEddy Merckx sur la grande boucle. Marc naurait manqué pour rien au monde cette compétition cycliste. Mais la fête du cyclisme à Bruxelles se fera sans lui, et la signataire de cette préface éprouve le sentiment douloureux dêtre désormais condamnée à la roue libre pour conduire le tandem avec lequel nous arpentions depuis près de 30 ans les chemins de la vie.

Marc a mis un point final à Retour à lanalyse logique en août 2018, pour ses 80 ans, avant notre escapade en Champagne où nous avions décidé de fêter son anniversaire. Il ma demandé en novembre, quand nous avons appris labominable nouvelle, den assurer la destinée. Je le revois travailler inlassablement et se débattre avec les analyses de lune ou lautre phrase littéraire. Nous en parlions souvent ensemble. Quand il était bloqué, il avait la gentillesse de me demander mon avis. Nous discutions alors pendant des heures sur la fonction à donner à tel ou 8tel élément dans la phrase, comme dans ce passage de Lart poétique de Boileau : Cest en vain quau Parnasse un téméraire auteur / Pense de lart des vers atteindre la hauteur. Comment analyser « de lart des vers » ? Jessayais de lui apporter une interprétation et avec la courtoisie quon lui connait il me disait quil y voyait plus clair. Jétais heureuse alors.

Retour à lanalyse logique met tout le savoir grammatical de Marc à lépreuve de lanalyse de soixante-dix phrases, nesquivant aucune difficulté, se frottant aux productions des genres les plus variés et des auteurs les plus exigeants : Bernanos, Boileau, Bossuet, Corneille, Diderot, Flaubert, Gracq, Hugo, La Fontaine, Nerval, Proust, Racine, Rostand, Valéry, Voltaire. Le livre poursuit la gageure de confronter, au-delà de la phrase, lappareil grammatical du linguiste à lanalyse de quatorze textes ou extraits de textes littéraires du xvie siècle à nos jours.

Franck Neveu a tout de suite accepté le projet de publication de cet opus qui est, en somme, le testament linguistique de Marc. Je lui en suis infiniment reconnaissante. Je sais que cest ce que Marc souhaitait. À plus dun titre. Le lieu dédition dabord. En France, à Paris. Cétait une évidence pour Marc qui, toute sa vie, sest fait une certaine idée du français. Son sentiment pour la France le lui a inspiré aussi bien que la raison grammaticale. Publier chez Garnier, dans la série Grammaires et représentations de la langue de la collection Domaines linguistiques que dirige Franck Neveu, ensuite. Marc appréciait Franck pour son sérieux, son professionnalisme et son exigence linguistique. Et puis, paraître dans ce volume jaune des Classiques Garnier où jai publié en 2016 ma Petite grammaire instructionnelle pour le français langue étrangère était pour lui comme lespérance dun partage déternité : nous nous retrouverions tous les deux dans le catalogue de la même maison dédition. Merci à Franck pour tout ça. Merci à lui de donner une vie éditoriale au dernier livre de Marc et par là, doffrir à Marc Wilmet une nouvelle petite part dimmortalité – les livres ont ce pouvoir – dans un curriculum que le passionné de grammaire quil était aura alimenté jusquau bout de sa vie et même depuis lau-delà.

Anne-Rosine Delbart

Bruxelles, le 29 juin 2019