Aller au contenu

Classiques Garnier

La lyrique de la croisade possède-t-elle une « voix musicale féminine » propre ?

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (xiie-xve siècle)
  • Auteur : Ibos-Augé (Anne)
  • Résumé : On distingue trois types de chansons de croisade, qui convient différemment la dame pour la mettre en scène, la dire ou s’adresser à elle. En analysant certaines occurrences musicales, cette étude place en regard la lyrique de la croisade et le répertoire chanté des trouvères. Convoquer contrafacta et formules poético-musicales permet de cerner quelques-uns des enjeux de la departie et d’une tradition mélodique mobilisant un réseau subtil d’évocations multiples liant la séparation et son objet.
  • Pages : 103 à 132
  • Collection : Rencontres, n° 575
  • Série : Civilisation médiévale, n° 53
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146087
  • ISBN : 978-2-406-14608-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14608-7.p.0103
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/07/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Musique, mélodie, féminité, littérature médiévale, troubadours, trouvères