Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Représentation politique et transformations de la citoyenneté. xviie-xxie siècle
  • Pages : 163 à 165
  • Collection : Rencontres, n° 320
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069515
  • ISBN : 978-2-406-06951-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06951-5.p.0163
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/08/2017
  • Langue : Français
163

Résumés

Philippe Crignon, « La représentation entre forme politique et forme de gouvernement au xviie siècle anglais »

Larticle analyse la double formation de la représentation politique au cours du xviie siècle anglais. Elle se construit dune part à travers le travail de légitimation du pouvoir parlementaire, dEdward Coke aux Levellers, donnant lieu au gouvernement représentatif et soulevant la question de la représentativité ; dautre part, avec Thomas Hobbes, en tant que forme politique et cadre de lÉtat moderne. On envisage, enfin, la possibilité de dépasser lopposition historique de ces deux courants.

Samuel Hayat, « La volonté et lintérêt. Les transformations de la représentation, xviie-xixe siècles »

Les transformations de la représentation, du xviie au xixe siècle, aboutissent à faire du peuple le seul dépositaire de la souveraineté. Mais une autre évolution, plus discrète, fait que la représentation de la volonté se trouve supplantée par la représentation des intérêts. Ce faisant, la représentation devient moins un outil de souveraineté quun moyen de gouvernementalité. Dans cette évolution, la contrainte de justification inhérente au parlementarisme joue un rôle central.

Malik Bozzo-Rey, « Aptitudes et démocratie chez Bentham et Mill »

Cet article analyse lingénierie mise en place pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement démocratique. Si John Stuart Mill sattache à définir les aptitudes qui permettant de choisir les bons représentants, Jeremy Bentham cherche avant tout à sassurer du bon fonctionnement de lappareil étatique grâce aux aptitudes des fonctionnaires. Se concentrer sur celles-ci implique-t-il de parler dune bureaucratie démocratique plutôt que dune démocratie représentative ?

164

Christophe Miqueu, « Entre républicanisme et socialisme. Quand la souveraineté populaire soppose à la représentation. »

Ce texte étudie les limites de la représentation libérale et son opposition fondamentale à laffirmation de la souveraineté populaire. En se focalisant sur une voie singulière ouverte par le républicanisme français, celle de la république sociale, en analysant la continuité conceptuelle qui unit le républicanisme au socialisme, lenjeu est de montrer comment de Jean-Jacques Rousseau à Jean Jaurès une ligne de fond se déploie dans la pensée politique républicaine.

Didier Mineur, « La structure de la “crise de la représentation”. Étude des critiques du régime représentatif en France de la fin du xixe siècle aux années 1990 »

Le gouvernement représentatif, en dépit de ses transformations, a toujours fait lobjet de critiques et de propositions de réformes. Par-delà leur diversité, elles renvoient à trois ontologies sociales invariantes : celle qui prête au peuple une unité substantielle par-delà des divisions politiques factices, celle qui le conçoit au contraire essentiellement divers, et celle qui le conçoit traversé par des courants dopinions homogènes à vocation majoritaire.

Éric Desmons, « LÉtat de droit, stade suprême du gouvernement représentatif (principes de la mise sous tutelle juridique de la citoyenneté politique) »

LÉtat de droit complète la logique du gouvernement représentatif, qui avait été pensé dès la Révolution contre lidée de démocratie directe. À la délégation du pouvoir de gouverner au profit de représentants élus, il ajoute la délégation – à un juge dont il faut réinterroger le statut – du pouvoir de contrôler les gouvernants, mettant encore plus à distance le citoyen de la politique.

Céline Spector, « Frontières de la représentation. La “justice anormale” selon Nancy Fraser »

Les travaux récents de Nancy Fraser sont marqués par un regain dintérêt pour les processus de transnationalisation qui frappent dobsolescence le cadre westphalien. Dans ce cadre, linjustice de représentation (misrepresentation) se 165produit lorsque certains ne peuvent participer en tant que pairs à la vie politique. Cette communication propose de mesurer la pertinence du concept de déni de voix ainsi que de la solution esquissée par Nancy Fraser en termes de parité de participation.