Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : René Char et le surréalisme
  • Pages : 601 à 616
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812444128
  • ISBN : 978-2-8124-4412-8
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4412-8.p.0601
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/04/2011
  • Langue : Français
601

BIBLIOGRAPHIE1

Sources bibliographiques

Œuvres de René Char

Benoît, Pierre-André, Bibliographie des œuvres de René Char de 1928 à 1963, Ribaute-les-Tavernes, Le Demi-Jour, 1964, 98 p.

Adda, Éric, « Essai de bibliographie des œuvres de René Char de 1927 à 1970 », dans René Char, « Cahier de l’Herne », Éditions de l’Herne, 1971, p. 257-324.

Jamme, Lucie et Franck, André, « Bibliographie », dans René Char, Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1983 ; mise à jour pour l’édition de 1995 par Marie-Claude Char et Tina Jolas, p. 1407-1442.

Mathieu, Jean-Claude, « Bibliographie », dans La Poésie de René Char ou le sel de la splendeur – tome II : Poésie et résistance, José Corti, 1985, p. 349-362 (pour les manuscrits).

Bibliographie critique

van Hoogstraten, Guus et Smith, Paul J., « Essai de bibliographie des études chariennes », dans Lectures de René Char (CRIN no 22), études réunies par Tineke Kingma-Eijgendaal et Paul J. Smith, Amsterdam, Rodopi, 1990, p. 161-180.

Bòttari, Barbara, « Bibliografia della critica chariana », Micromégas, Gennaio-Dicembre 1997, no 65-66, Roma, Bulzoni editore, p. 169-216.

Sources documentaires

Éditions utilisées

Les Cloches sur le cœur, Le Rouge et le Noir, 28 février 1928, 72 p.

Arsenal, Nîmes, Méridiens, 29 août 1929, 30 p.

Arsenal, Nîmes, De la main à la main, 5 février 1930, 35 p.

Le Tombeau des secrets, Nîmes, s. n. éd., imprimerie Larguier, 5 avril 1930, 23 ff.

En collaboration avec André Breton et Paul Eluard. Ralentir travaux, Éditions surréalistes, à la librairie José Corti, 20 avril 1930, 48 p.

602

Artine, Éditions surréalistes, à la librairie José Corti, 25 novembre 1930, 48 p.

L’Action de la justice est éteinte, Éditions surréalistes, à la librairie José Corti, 30 juillet 1931, 48 p.

Hommage à D.A.F. de Sade. Paris, s. n. éd., 1931, 4 ff.

Paul Eluard. Paris, s. n. éd., 1933, 4 ff.

Le Marteau sans maître, Éditions surréalistes, à la librairie José Corti, 20 juillet 1934, 144 p.

Moulin premier, G.L.M., 31 décembre 1936, 40 p. non chiffrées.

Placard pour un chemin des écoliers, G.L.M., 15 décembre 1937, 21 p. n. ch.

Dehors la nuit est gouvernée, G.L.M., « Poètes d’aujourd’hui » (no 2), 30 mai 1938, 21 p. n. ch.

Le Visage nuptial, s. n. éd., imprimerie Beresniak, 15 décembre 1938, 8 p.

Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, nouvelle édition augmentée, José Corti, 10 août 1945, 112 p.

Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, José Corti, troisième édition, 1953, 116 p.

Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », introduction de Jean Roudaut, 1983, LXXXV-1366 p.

Avec André Breton et Paul Eluard, Ralentir travaux, éd. Jean-Claude Mathieu, José Corti, 1989, 84 p.

Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », édition revue et augmentée, 1995, LXXXVIII-1515 p.

Dans l’atelier du poète, éd. Marie-Claude Char, Gallimard, « Quarto », 1996, 1020 p.

Le Marteau sans maître, éd. Marie-Claude Char, postface d’Yves Battistini, Gallimard, « Poésie », 2002, 198 p.

Albert Camus & René Char, Correspondance. 1946-1959, éd. Franck Planeille, Gallimard, 2007, 263 p.

Textes, lettres ou entretiens parus
dans des périodiques et non repris

« Jours avides », Le Feu, Aix-en-Provence, 23e année, no 4, avril 1928, p. 110.

« Leçon sévère », La Cigale uzégeoise, Uzès, 5e série, no 1, janvier 1930, p. 14.

Extraits d’une lettre du 4 février 1948 à Noël Arnaud, cités par Louis Dalmas dans « Adam et Ève, Frère Jacques et Révolution à Saint-Germain-des-Prés », Combat, 12 février 1948, p. 2.

« Visite à René Char ou l’explication d’un poète d’aujourd’hui », entretien avec Jean Duché, Le Figaro littéraire, 30 octobre 1948, p. 5.

« De quoi avez-vous peur ? », entretien avec Jean Duché, Le Figaro littéraire, 19 février 1949, p. 3.

« Une matinée avec René Char », entretien avec Jacques Charpier, Combat, 16 février 1950, p. 4.

« Une lettre de René Char à propos de La Révolte en question », Combat, 3 mars 1952, p. 3.

« Monsieur le rédacteur en chef, ne vous sentez-vous pas incommodé ? », Arts, no 350, 14 mars 1952, p. 9.

« Conversation avec René Char », entretien avec Pierre Berger, La Gazette des lettres, no 21, 15 juin 1952, p. 8-14.

« Une lettre de René Char à propos d’André Breton », Combat, 12 novembre 1953, p. 3.

Lettre à Jean-Paul Samson, Témoins, no 30, été 1962, p. 5-6.

« Poésie-sur-Sorgue », entretien avec Édith Mora, Les Nouvelles littéraires, no 1985, 16 septembre 1965, p. 9.

« Visite à René Char ou la rencontre au soleil des eaux », entretien avec René Lacôte, Les Lettres françaises, no 1149, 22-28 septembre 1966, p. 1, 5 & 6.

« Au terme des représentations du Soleil des eaux – Entretien avec René Char sur la nature des mots et le tourbillon des choses », entretien avec Georges Léon, L’Humanité, 9 avril 1968, p. 8.

« Entretien de René Char avec France Huser », Le Nouvel observateur, no 799, 3-9 mars 1980, p. 100-111.

603

Manuscrits

Manuscrits de Char

Le Tombeau des secrets, [Nîmes, imprimerie Larguier], 5 avril 1930, exemplaire de Paul Éluard contenant des photographies originales, le manuscrit autographe du recueil, le manuscrit autographe d’un poème intitulé « La guerre » et une lettre de Char à Éluard (Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares, Rés. M-Ye-1130).

Le Tombeau des secrets, exemplaire de Benjamin Péret, avec des annotations manuscrites de Char sur les photographies (Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares, Fonds Pierre-André Benoît, 4° Z-PAB-Char 1).

Le Tombeau des secrets, exemplaire ayant appartenu à Valentine Hugo puis à Yvonne Zervos, avec des annotations manuscrites de Char sur les photographies (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 507, AE-IV-6).

Ralentir travaux, Éditions surréalistes, 20 avril 1930, avec une indication manuscrite sur la composition du livre et des préfaces (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 964, AE-III-33).

L’Affaire Aragon, dossier contenant entre autres une lettre collective des surréalistes à Breton écrite de la main de Char (datée du 16 janvier 1931) et le manuscrit autographe de Paillasse ! [mars 1932] rédigé par Char avec des corrections de la main de Breton (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux, Ms. N.A.F. 25094).

Arsenal (suivi de Le Tombeau des secrets, Hommage à D.A.F. de Sade, Artine), manuscrit autographe recopié avec corrections pour Paul Éluard dans un carnet de la Société Anonyme des Libérateurs, Roussillon, Vaucluse, avec une dédicace datée du 13 février 1931 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 684, AE-IV-4).

« Fin du monde », « Soir 7 mai 1931 », « 8 mai 2 h 55 » et « Voici, et comme à nouveau », manuscrits autographes de poèmes inachevés (provenant d’un classeur d’Yvonne Zervos qui portait l’inscription dactylographiée Artine « Manuscrit »), repris dans Le Bâton de rosier sous le titre « Poème fin du monde », OC, p. 795 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 685, AE-IV-5).

Manuscrits autographes de « Les porcs en liberté », « Les soleils chanteurs » (bon à tirer du 1er janvier 1932), « Le cheval de corrida » (daté du 18 octobre 1931), « Poème du onze novembre » et « Hommage à D.A.F. de Sade », compris dans les pièces jointes à la collection du Surréalisme au service de la révolution (Bibliothèque nationale de France, Mfilm Res FOL-NFZ-11).

« Deux visages au sommeil », manuscrit autographe d’une première version de « Sommeil fatal » relié dans un exemplaire d’Arsenal ayant appartenu à Aragon (Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares, Rés. M-Ye-955).

« La luxure », manuscrit autographe au net, signé, daté des 1er et 2 janvier 1932 et envoyé à Breton avec une lettre du 18 janvier 1932 ; reproduit sur le site Internet de l’association Atelier André Breton (adresse URL : http://www.andrebreton.fr).

« Craie qui parla longtemps… », « Crête », « Crésus », « Dépendance », « Intégration », « Sulfater », poèmes envoyés à Tristan Tzara vers 1932-1937 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds Tristan Tzara, TZR.C.813 à TZR.C.818).

Le Marteau sans maître, Éditions surréalistes, à la librairie José Corti, 20 juillet 1934, exemplaire ayant appartenu à Georgette Char, avec corrections manuscrites pour la deuxième édition de 1945. Dans cet exemplaire sont reliés les manuscrits de « Les soleils chanteurs » (dactylographie avec corrections et notes manuscrites), « Bourreaux de solitude » (manuscrit), « L’éclaircie » (dactylographie). (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 957, AE-III-46).

604

« Dépendance de l’adieu » (1935), « L’éclat du store » (1937), « Note sur Picasso » (3-5 février 1939), « Le bûcher de Picasso » (1942-1943), textes envoyés à Pablo Picasso (Musée Picasso).

Moulin premier, manuscrit autographe ayant servi à l’impression (1936), avec un portrait de Char par Valentine Hugo en frontispice et le manuscrit de « Souvenir de Moulin premier », daté du 28 juillet 1954 (Musée des Lettres et Manuscrits).

Cahier regroupant Le Marteau sans maître et Moulin premier [titre collectif effacé : Sinistres et primeurs], 1937 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char, AE-III-48).

Dehors la nuit est gouvernée, manuscrit autographe de 1937 ayant appartenu à Georgette Char (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 958, AE-III-47).

Dehors la nuit est gouvernée, G.L.M., 30 mai 1938, exemplaire no 12, contenant les manuscrits autographes de « Passerelle », « Confins », « Octroi », « L’essentiel intelligible », « La chaise vide », « Le tireur d’oublies », « Gravité », « Une italienne de Corot », « Remise » et « Validité » (collection particulière).

« La Poésie indispensable » (Cahiers G.L.M., no 8, octobre 1938) : manuscrit autographe du texte de l’enquête et de la première version de la réponse de Char (collection particulière).

« Les Loyaux adversaires suivi de Le Visage nuptial, manuscrits en partie originaux, 1939 », dossier regroupant les manuscrits autographes de « Les loyaux adversaires », « Conduite », « Congé au vent », « Violences », « Fréquence », « Eléments », « Afin qu’il n’y soit rien changé », « Calendrier », « Seuls demeurent », « Maison doyenne », « Arcadie », « Le visage nuptial », « Que le dormeur… », « Post-scriptum », « Cantonnement d’octobre », « La lune du lac… » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char-Greta Knutson 989, AE-IV-42).

« Émulation » [1938-1939], manuscrit autographe du poème paru dans Premières alluvions sous le titre « Un fils naturel » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char-Greta Knutson 995, AE-IV-42).

Page du Carnet d’Hypnos (27 juillet 1944), manuscrit autographe (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 379, AE-II-1).

Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, manuscrit autographe daté de 1945 ayant appartenu à Georgette Char et comprenant le manuscrit d’Etais (extraits de Moulin premier) (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 960, AE-III-49).

Feuillets d’Hypnos, dactylographie originale avec des corrections manuscrites (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 687, AE-IV-7 687).

« Lettre à Louis Pauwels » (8 mars 1952), manuscrit autographe et dactylographie corrigée (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 860, AE-IV-7 860).

Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, jeu d’épreuves pour la 3e édition (1953) envoyé à Georgette Engelhard (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char, AE-III-51).

Recherche de la base et du sommet suivi de Pauvreté et privilège (1955), manuscrit de travail constitué de manuscrits, de dactylographies corrigées, de pièces imprimées collées et corrigées (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 769, AE-IV-27).

Recherche de la base et du sommet suivi de Pauvreté et privilège (1955), manuscrit de l’imprimeur constitué de dactylographies, de manuscrits et de pièces imprimées collées (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux, Ms. N.A.F. 26261).

Recherche de la base et du sommet, nouvelle édition augmentée (1965), manuscrit de l’éditeur (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 913, AE-IV-39).

Conserverie temporaire (circa 1975-1979), ensemble de carnets personnels de René Char (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms Ms 50 785, Ms Ms 50 786 et Ms Ms 50 787).

Autres manuscrits

Breton, André, Documents divers, conservés dans une plaquette avec l’ex-libris d’Éluard, et comportant entre autres « Poème prophétique », « Poème scatologique », « Poème genre

605

scolaire », « Poème avec vocabulaire », « Poème exhibitionniste » et « Poème fin du monde » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds André Breton, B.VII.39). Reproduits dans Breton, Œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome II, p. 614-621.

Jully, Jean-Jacques, Rencontres avec René Char, 1950 à 1982, manuscrit autographe (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux, Mss., N.A.F. 26 584).

Correspondances

Correspondances envoyées par Char

Bataille, Georges, 50 lettres et cartes postales, 1930-1960 (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux, Ms., N.A.F. 15853).

Bertelé, René, 19 lettres et cartes postales, 1943-1958 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms. Ms. 47.654 à Ms. Ms. 47.672).

Bosquet, Alain, 7 lettres, 1945-1957 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms. Ms. 47 211).

Brauner, Victor, 41 lettres, 1941-1961 (Bibliothèque Kandinsky, Centre de Documentation et de Recherche du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou).

Breton, André, 1 lettre, sans date [14 juillet 1930], accompagnée de deux photographies légendées (collection particulière).

Breton, André, 1 lettre du 18 janvier 1932 (reproduite sur le site Internet de l’association Atelier André Breton, adresse URL : http ://www.andrebreton.fr).

Breton, André, 11 lettres, 1938-1950 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds André Breton, BRT.C.1753 à BRT.C.1763).

Caillois, Roger, 29 lettres et cartes postales, 1935-1967 (Vichy, Médiathèque municipale Valery Larbaud, Fonds Roger Caillois, CC 110-140).

Camus, Albert, 119 lettres, billets et cartes postales, 1946-1959 (Centre de documentation Albert Camus, Cité du livre, Aix-en-Provence).

Crevel, René, 2 lettres, 1935 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds Tristan Tzara, TZR.C.773 et TZR.C.774).

Kandinsky, Vassili, 3 lettres, 1933, accompagnées d’un manuscrit autographe de « Migration » et des dactylographies du « Supplice improvisé » et de « La luxure » (Bibliothèque Kandinsky, Centre de Documentation et de Recherche du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou).

Leiris, Michel, 39 lettres, 5 cartes postales et 3 messages, 1939-1969 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms. Ms. 43 302 à 43350).

Lely, Gilbert, Ensemble de lettres, 1935-1985 (collection particulière). 6 lettres inédites de Char à Lely ont paru dans Supérieur inconnu, no 17, janvier-mars 2000, p. 115-118.

Lely, Gilbert, 52 lettres, cartes postales et manuscrits autographes, 1942-1980 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, H’ III 10, 11, 13, 14, 15, 19).

Mauriac, François, 2 lettres, 1949 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms. Ms. 39 183 et 39 184).

Parrot, Louis, 8 lettres, 1929 et 1937 (collection particulière).

Parrot, Louis, 9 lettres, 1929 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms 40 994 1 à Ms 40 994 10).

Paulhan, Jean, 61 lettres et billets, 1945-1966 (IMEC, Abbaye d’Ardenne, Caen, Fonds Jean Paulhan, PLH 39.21).

Picasso, Pablo, 3 lettres, 1935-1939 (Musée Picasso), reproduites dans Les Archives de Picasso, catalogue de l’exposition du musée Picasso, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Succession Picasso, 2003, p. 222-224.

Salmon, André, 2 lettres, 1928-1929 (collection particulière).

Seghers, Pierre, 16 lettres, 1945-1984 (IMEC, Abbaye d’Ardenne, Caen, Fonds Pierre Seghers).

606

Tzara, Tristan, 29 lettres et 8 cartes postales, 1932-1938 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds Tristan Tzara, TZR.C.776 à TZR.C.812).

Waldberg, Patrick, 16 lettres et cartes postales, 1957-1969 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Ms 41 769 alpha à Ms 41 784 alpha).

Zervos, Christian, 2 lettres, 1938-1939 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 883, AE-IV-7bis).

Correspondances reçues par Char

Brauner, Victor, 33 lettres et cartes postales, 1941-1950 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, AE-III-1, 470 à 502).

Breton, André, 3 lettres et 2 pneumatiques, 1941-1948 (collection particulière).

Breton, André, 3 lettres, 1947-1950 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 1 à 6, AE-III-1).

Péret, Benjamin, 14 lettres et messages, 1934-1935 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 954, AE-IV-7bis, Ms. 22 151 à Ms. 22 165), publiés par Richard Spiteri dans Trois cerises et une sardine, bulletin de l’Association des amis de Benjamin Péret, novembre 2003, no 13, p. 3-8.

Tzara, Tristan, 9 lettres et cartes postales, 2 télégrammes, 1933-1935 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Fonds René Char 955, AE-IV-7bis, Ms 22 166 à 22 177).

Autres documents

Catalogues d’exposition

Exposition René Char, catalogue de l’exposition tenue à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence puis au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1971, Maeght, 1971, n. p.

René Char. Manuscrits enluminés par des peintres du xxe siècle, dir. Antoine Coron, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque Nationale de 1980, Bibliothèque Nationale, 1980, X + 150 p.

René Char, Faire du chemin avec…, préface de Marie-Claude Char, reprise du catalogue de l’exposition du Palais des Papes d’Avignon en juillet-septembre 1990, Gallimard, 1992, 325 p.

La Révolution surréaliste, dir. Werner Spies, catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, éditions du Centre Pompidou, 2002, 448 p.

Hommage à Gilbert Lely 1904-1985, catalogue de l’exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal du 18 octobre au 6 novembre 2004, Société des Amis de la Bibliothèque de l’Arsenal / William Blake & Co., 2004, 130 p.

Orangerie 1934 : les « Peintres de la réalité », dir. Pierre Georgel, catalogue de l’exposition au Musée de l’Orangerie du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934, Réunion des Musées Nationaux, 2006, 399 p.

René Char, dir. Antoine Coron, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, 4 mai-29 juillet 2007, Bibliothèque nationale de France/Gallimard, 2007, 263 p.

René Char. Paysages premiers, catalogue de l’exposition à l’Hôtel de Campredon / Maison René Char de L’Isle-sur-la-Sorgue du 6 juillet au 30 septembre 2007, Hazan, 2007, 143 p.

Catalogues de vente

René Char, catalogue de la vente du 20 juin 1990 à Paris, Drouot-Richelieu. Arcole, 1990, n. p.

D’une bibliothèque l’autre, catalogue de la vente des 1er et 2 décembre 1995 à Paris, Hôtel Drouot. Loudmer, 1995, n. p.

607

Succession Jean Hugues. René Char : manuscrits, éditions originales, catalogue de la vente du 20 mars 1998 à Paris, Drouot Richelieu. B. Loliée, T. Bodin, 1998, 76 p.

Collection littéraire Pierre Leroy. Grands écrivains surréalistes et de l’après-guerre, catalogue de la vente du 26 juin 2002 à Paris, Galerie Charpentier, Sotheby’s France. Sotheby’s, 2002, 372 p.

Dadaïsme – Surréalisme international, catalogue de la vente du 22 juin 2005 à Paris, Hôtel Drouot. Renaud-Giquello, 2005, 124 p.

Bibliothèque Daniel Filipacchi. Deuxième partie, catalogue de la vente du 21 octobre 2005 à Paris. Christie’s, 2005, 320 p.

René Char, catalogue de la vente du 5 décembre 2007 à Paris, Drouot-Richelieu. Binoche, Renaud-Giquello, 2007, 100 p.

Autres ressources

Char, Marie-Claude, Pays de René Char, Flammarion, 2007, 260 p.

Pierre, José (éd.), Tracts surréalistes et déclarations collectives – tome I (1922-1939) et tome II (1940-1969), éd. José Pierre, Le Terrain Vague, Éric Losfeld éditeur, 1980 et 1982, 1060 p.

Ségalat, Roger-Jean (éd.), Album Eluard, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968, 322 p.

Valette, Robert D., Eluard – Livre d’identité, Tchou Éditeur, 1967, 250 p.

Site Internet de l’association Atelier André Breton, adresse URL : http ://www.andrebreton.fr

Sources critiques

Monographies

Autour du surréalisme et de la poésie française du xxe siècle

Abastado, Claude, Introduction au surréalisme (1971), Bordas, nouvelle édition, 1986, 264 p.

Alquié, Ferdinand, Philosophie du surréalisme, Flammarion, 1955, 234 p.

Bédouin, Jean-Louis, Vingt ans de surréalisme, 1939-1959, Denoël, 1961, 325 p.

Berranger, Marie-Paule, Dépaysement de l’aphorisme, José Corti, 1988, 248 p.

Berranger, Marie-Paule & Murat, Michel (éd.), Une Pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, 149 p.

Biro, Adam & Passeron René (éd.), Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Presses Universitaires de France, 1982, 464 p.

Blancquart, Marie-Claire (éd.), Poésie de langue française 1945-1960, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1995, 328 p.

Bréchon, Robert, Le Surréalisme, Librairie Armand Colin, 1971, 224 p.

Bridel, Yves, Miroirs du surréalisme. Essai sur la réception du surréalisme en France et en Suisse française (1916-1939), Lausanne, L’Âge d’homme, « Bibliothèque Mélusine », 1988, 201 p.

Carrouges, Michel, André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, « Les essais », 1950, 335 p.

Chénieux-Gendron, Jacqueline, Le Surréalisme, Presses Universitaires de France, « Littératures modernes », no 34, 1984, 267 p.

Durozoi, Gérard, Histoire du mouvement surréaliste, Hazan, 1997, 760 p.

Fauré, Michel, Histoire du surréalisme sous l’Occupation. Les Réverbères – La Main à plume (1982), La Table ronde, « La Petite vermillon », 2003, 490 p.

608

Gabin, Jean-Louis, Gilbert Lely. Biographie, Librairie Séguier, 1991, 318 p.

Gateau, Jean-Charles, Eluard, Picasso et la peinture (1936-1952), Genève, Droz, 1983, 370 p.

Gateau, Jean-Charles, Capitale de la douleur de Paul Eluard, Gallimard, « Foliothèque », 1994, 214 p.

Gracq, Julien, André Breton. Quelques aspects de l’écrivain, José Corti, 1948, 212 p.

Jenny, Laurent, La Fin de l’intériorité, Presses Universitaires de France, « Perspectives littéraires », 2002, 161 p.

Minahen, Charles D. (éd.), Figuring things. Char, Ponge and poetry in the twentieth century, Lexington, Kentucky, French Forum Publishers, 1994, 256 p.

Monnerot, Jules, La Poésie moderne et le sacré, Gallimard, « Les essais », 1945, 205 p.

Murat, Michel (éd.), André Breton, L’Herne, « Cahiers de L’Herne », 1998, 468 p.

Nadeau, Maurice, Histoire du surréalisme (1945), Seuil, « Points », 2001, 188 p.

Reynaud Paligot, Carole, Parcours politique des surréalistes 1919-1969, CNRS Éditions, 1995, 339 p.

Roubaud, Jacques, La Vieillesse d’Alexandre. Essai sur quelques états du vers français récent (1978), Éditions Ivréa, « Champ libre », 2000, 219 p.

Sandras, Michel, Lire le poème en prose, Dunod, 1995, 206 p.

Sur René Char

Barelli, Jacques, L’Écriture de René Char, La Pensée Universelle, 1973, 60 p.

Berger, Pierre, René Char, Éditions Pierre Seghers, « Poètes d’aujourd’hui », 1951, 207 p.

Bounoure, Gabriel, René Char. Céreste et la Sorgue, Fata Morgana, 1986, 49 p.

Castellin, Philippe, René Char, traces, Les Éditeurs Évidant, 1989, 342 p.

Caws, Mary Ann, The Presence of René Char, Princeton, Princeton University Press, 1976, 336 p.

Caws, Mary Ann, René Char, Boston, Twayne, TWAS 428, 1977, 174 p.

Caws, Mary Ann, L’Œuvre filante de René Char, Librairie A.-G. Nizet, 1981, 164 p.

Cranston, Mechthild, Orion resurgent, René Char : Poet of Presence, Madrid, José Porrúa Turanzas, 1979, 367 p.

Dupouy, Christine, Jour et nuit de René Char, Le Manuscrit, « Essais et documents », 2007, 2 tomes, 244 et 392 p.

Fortier, Anne-Marie, René Char et la métaphore Rimbaud. La lecture à l’œuvre, Montréal, Les Presses de l’université de Montréal, « Espace littéraire », 1999, 258 p.

Gascht, André, Charme de René Char, Bruxelles, Le Thyrse, 1957, 40 p.

Greilsamer, Laurent, L’Éclair au front. La vie de René Char, Fayard, 2004, 558 p.

Guerre, Pierre, René Char, Éditions Pierre Seghers, « Poètes d’aujourd’hui », 1961, nouvelle édition 1986, 205 p.

Jean, Raymond, René Char. Un trajet en poésie, Tournai, La Renaissance du Livre, « Paroles d’Aube », 2001, 153 p.

La Charité, Virginia A., The Poetics and the poetry of René Char, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 1968, 260 p.

Lamothe, Marie-José & Velter, André, René Char, Mont-de-Marsan, L’Atelier des brisants, 2002, 133 p.

Lancaster, Rosemary, La Poésie éclatée de René Char, Amsterdam-Atlanta, Éditions Rodopi, 1994, 226 p.

Lawler, James R., René Char, The Myth and the Poem, Princeton, Princeton University Press, 1978, 113 p.

Leclair, Danièle, Lecture de René Char. Aromates chasseurs et Chants de la Balandrane, Lettres modernes, « Archives des Lettres modernes » no 233, 1988, 96 p.

Leclair, Danièle, René Char. Là où brûle la poésie, Croissy-Beaubourg, Éditions Aden, « Le cercle des poètes disparus », 2007, 638 p.

609

Marty, Éric, René Char, Seuil, « Points Poésie », 2007, 320 p.

Mathieu, Jean-Claude, La Poésie de René Char ou le sel de la splendeur (2 tomes : I – Traversée du surréalisme ; II – Poésie et résistance), José Corti, 1984 et 1985, 730 p.

Maulpoix, Jean-Michel, Fureur et mystère de René Char, Gallimard, « Foliothèque », 1996, 196 p.

Mayer, Franz, René Char, Dichtung und Poetik, München, Fink, « Salzburger Romanistische Schriften », 1972, 203 p.

Michel, Laure, René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle » no 32, 2007, 394 p.

Mounin, Georges, La Communication poétique, précédé de Avez-vous lu Char ? (1947), Gallimard, 1969, 296 p.

Née, Patrick, René Char. Une poétique du Retour, Hermann Éditeurs, 2007, 319 p.

Nogacki, Edmond, René Char. Orion pigmenté d’infini ou de l’écriture à la peinture, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, « Parcours », 1992, 399 p.

Noven, Bengt, René Char : interprétations, interrogations, Åbo, Åbo Akademi University Press, 2002, 248 p.

Payet-Burin, Roger, René Char, poète de la poésie, Nizet, 1985, 110 p.

Pénard, Jean, Rencontres avec René Char, José Corti, « En lisant en écrivant », 1991, 317 p.

Piore, Nancy Kline, Lightning. The poetry of René Char, Boston, Northeastern University Press, 1981, 131 p.

Plazy, Gilles, René Char. Fiction sublime, Jean-Michel Place/Poésie, 2003, 118 p.

Poli, Jean-Dominique, Pour René Char. La place de l’origine, Rumeur des Ages, 1997, 254 p.

Rau, Greta, René Char ou la poésie accrue, José Corti, 1957, 151 p.

Roux, Georges-Louis, La Nuit d’Alexandre. René Char, l’ami et le résistant, Grasset, 2003, 261 p.

Soulé, Yves, René Char, une géologie talismanique, L’Harmattan, 2006, 294 p.

Velay, Serge, René Char. Qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1987, 157 p.

Velay, Serge, René Char. L’éblouissement et la fureur, Éditions Obaldia, 1998, 140 p.

Veyne, Paul, René Char en ses poèmes, Gallimard, « Tel », 1995, 534 p.

Ville, Isabelle, René Char : une poétique de résistance. Être et faire dans les Feuillets d’Hypnos, Presses de l’université Paris-Sorbonne, « Travaux de stylistique et de linguistique françaises : Bibliothèque des styles », 2006, 424 p.

Voellmy, Jean, René Char ou le mystère partagé, Seyssel, Champ Vallon, « Champ Poétique », 1989, 172 p.

Wise, Susan, La Notion de poésie chez André Breton et René Char, Aix-en-Provence, La Pensée universitaire, Publication des Annales de la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, Série travaux et mémoires, n° L, 1968, 579 p.

Numéros spéciaux de revues,
actes de colloques ou recueils d’articles

René Char, numéro spécial de L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963, 6e année, no 22 ; réédition Librairie Duponchelle, 1990, 103 p.

Hommage à René Char, numéro spécial de Liberté, Montréal, juillet-août 1968, vol. 10, no 4, 193 p.

René Char, L’Herne, « Cahiers de l’Herne », dir. Dominique Fourcade. 1971, 324 p. ; réédité sous le titre René Char – Cahier de l’Herne, Le Livre de Poche, « Biblio essais », 1988, 380 p.

Focus on René Char, numéro spécial de World Literature Today, Norman, University of Oklahoma Press, vol. 51, no 3, Summer 1977.

René Char (Actes du colloque international de l’université de Tours, éd. Daniel Leuwers), numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, 466 p.

René Char, numéro spécial de La Licorne, Poitiers, Publication de la Faculté des Lettres et des Langues de l’université de Poitiers, 1987, no 13, 143 p.

René Char, numéro spécial d’Europe, janvier-février 1988, no 705-706, 221 p.

610

Autour de René Char, Fureur et mystère-Les Matinaux (Actes de la Journée René Char du 10 mars 1990, éd. Didier Alexandre), Presses de l’École Normale Supérieure, 1991, 168 p.

Lectures de René Char. CRIN no 22, éd. Tineke Kingma-Eijgendaal et Paul J. Smith, Amsterdam, Rodopi, 1990, 180 p.

René Char, numéro spécial de la Revue d’Histoire Littéraire de la France, janvier-février 1991, 91e année, no 1, 143 p.

Trois poètes face à la crise de l’histoire : André Breton – Saint-John Perse – René Char (Actes du colloque de Montpellier III, 22-23 mars 1996, éd. Jean-Claude Blachère, Paule Plouvier, Renée Ventresque), L’Harmattan, 1997, 270 p.

René Char 10 ans après (Actes du colloque du 21 mars 1998 tenu à l’université Paul Valéry – Montpellier III, éd. Paule Plouvier), L’Harmattan, 2000, 335 p.

En commune présence : Albert Camus et René Char (Actes des Rencontres méditerranéennes de Lourmarin / 6-7 octobre 2000), Bédée, Éditions Folle avoine, 2003, 108 p.

René Char et ses alliés substantiels : artistes du xxe siècle (exposition à la « Maison René Char » du 12 juillet au 28 septembre 2003), L’Isle-sur-la-Sorgue, Association Campredon Art et Culture – Maison René Char, 2003, 168 p.

René Char 1. Le « pays » dans la poésie de Char de 1946 à 1970, éd. Danièle Leclair et Patrick Née, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, « La Revue des lettres modernes », 2005, 236 p.

René Char 2. Poètes et philosophes – De la fraternité selon Char, éd. Danièle Leclair et Patrick Née, Caen, Lettres modernes Minard, « La Revue des lettres modernes », 2007, 268 p.

« René Char aujourd’hui », Po&sie, no 119, 1er trimestre 2007, Éditions Belin, p. 3-74.

Représentations de l’élémentaire dans l’œuvre de René Char (Actes du Colloque international René Char, Faculté des Lettres, université de Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, 25-26 mai 2007, dir. Livia Titieni), Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, 2007, 277 p.

René Char 3. Regards sur le monde de l’art, éd. Danièle Leclair et Patrick Née, Caen, Lettres modernes Minard, « La Revue des lettres modernes », 2009, 160 p.

René Char en son siècle (Actes du colloque organisé à la BnF du 13 au 15 juin 2007, éd. Didier Alexandre, Michel Collot, Jean-Claude Mathieu, Michel Murat et Patrick Née), Éditions Classiques Garnier, « Rencontres », 2009, 403 p.

Articles ou chapitres

Alexandre, Didier, « René Char, Georges Braque : une “Conversation souveraine” ? », dans René Char 10 ans après, L’Harmattan, 2000, p. 59-83.

Alexandre, Didier, « Asymétries du colt et de la lyre », dans Trois poètes face à la crise de l’histoire : André Breton – Saint-John Perse – René Char, L’Harmattan, 1997, p. 185-207.

Alexandrian, Sarane, « René Char et les fruits du sommeil », dans Le Surréalisme et le rêve, Gallimard, 1974, p. 413-420.

Battistini, Yves, « Fauves et enfants dans l’œuvre de René Char », Courrier du centre international d’études poétiques, Bruxelles, Maison internationale de la poésie, no 8, avril 1956, p. 7-16.

Battistini, Yves, « Postface » au Marteau sans maître, Gallimard, « Poésie », 2002, p. 145-168.

Bertelé, René, « De quelques livres surréalistes », Cahiers du Sud, no 168, janvier 1935, p. 60-67.

Berthier, Philippe, « De Courbet à Char : Casser des cailloux, peindre, écrire », Stanford French Review, Fall-winter 1982, VI, no 2-3, p. 257-269.

Blanchot, Maurice, « Réflexions sur le surréalisme » et « René Char », dans La Part du feu, Gallimard, 1949, p. 90-114.

Blanchot, Maurice, « René Char et la pensée du neutre » et « Parole de fragment », dans L’Entretien infini, Gallimard, 1969, p. 439-455.

Blanchot, Maurice, « La Bête de Lascaux », dans Une Voix venue d’ailleurs, Gallimard, « Folio essais » no 413, 2002, p. 45-67.

Blin, Georges, « L’instant multiple dans la poésie de René Char », dans René Char, numéro spécial de L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963, 6e année, no 22, p. 15-24.

611

Blin, Georges, préface à Commune présence, Gallimard, « Poésie », 1998, p. vii-xxiv.

Bosquet, Alain, « René Char ou le verbe est une éthique », La Revue de Paris, septembre 1955, LXII, p. 117-126.

du Bouchet, André, « Fureur et mystère », Les Temps Modernes, avril 1949, no 42, p. 745-748.

Bousquet, Joë, « La poésie : Feuillets d’Hypnos », La Gazette des lettres, 31 août 1946, p. 11.

Camus, Albert, « René Char » (préface à l’édition allemande des Dichtungen de René Char, S. Fischer Verlag, 1959), dans Œuvres complètes, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008, p. 617-621.

Caws, Mary Ann, « The poetics of a Surrealist passage and beyond », Twentieth Century Literature, Hempstead, Hofstra University Press, February 1975, XXI, no 1, p. 24-36.

Chénieux-Gendron, Jacqueline, « Jeu de l’incipit, travail de la correction dans l’écriture automatique », dans Berranger Marie-Paule & Murat Michel (éd.). Une Pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 125-144.

Chénieux-Gendron, Jacqueline, « Du bon usage des manuscrits surréalistes », dans Manuscrits surréalistes, dir. Béatrice Didier et Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 1995, p. 15-40.

Cranston, Mechthild, « René Char : J’ai étranglé mon frère », dans Enfance mon amour. La rêverie vers l’enfance dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire, Saint-John Perse et René Char, Nouvelles Éditions Debresse, 1970, p. 155-204.

Daix, Pierre, « René Char illustré par Picasso et retour sur l’affaire Aragon », Revue de la Bibliothèque Nationale de France, 2001, no 8, p. 49-55.

Delon, Michel, « Souffrance et beauté. La légende de Michel-Ange assassin », dans La Quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée françaises. Mélanges offerts à Corrado Rosso, Genève, Droz, 1995, p. 77-87.

Dupeyron, Georges, note sur Les Cloches sur le cœur, Signaux, no 6, juin-juillet 1928, p. 35.

Dupeyron, Georges, note sur Les Cloches sur le cœur, Le Rouge et le noir, no 7, novembre 1928, p. 1076.

Dupin, Jacques, « Dehors la nuit est gouvernée », dans René Char, numéro spécial de L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963, 6e année, no 22, p. 64-68.

Dupin, Jacques, « René Char », préface du catalogue Exposition René Char, Maeght, 1971, n. p.

Dupouy, Christine, « La notion d’arrière-histoire ou peut-on expliquer Char par des anecdotes ? », dans René Char 10 ans après, L’Harmattan, 2000, p. 127-153.

Eichbauer, Mary E., « The Surrealist muse and the sister arts : René Char’s Artine », Paragraph, Oxford, Oxford University Press for the Modern Critical Theory Group, vol. 12, no 2, July 1989, p. 124-138.

Fourcade, Dominique, « Essai d’introduction », dans René Char, « Cahier de l’Herne » no 15, éd. de l’Herne, 1971, réédition Le Livre de Poche, 1988, p. 21-42.

Gateau, Jean-Charles, « Char et Picasso », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 289-296, repris sous le titre « Enfant-roi », dans Abécédaire critique. Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, Dadas et Surréalistes, Saint-John Perse, Butor, etc., Genève, Droz, 1987, p. 49-55.

Gateau, Jean-Charles, « Éluard et le “texte surréaliste” », dans Berranger Marie-Paule & Murat Michel (éd.). Une Pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 65-72.

Gaubert, Alain, « René Char : pour l’intercession », dans René Char, numéro spécial de La Licorne, Poitiers, Publication de la Faculté de Lettres et des Langues de l’université de Poitiers, 1987, no 13, p. 41-100.

Gourbeyre, Georges, note sur Les Cloches sur le cœur, La Cigale uzégeoise, no 4, juillet 1928, p. 170.

Gros, Léon-Gabriel, note sur Artine, Cahiers du Sud, no 131, mai-juin 1931, p. 298.

Hell, Henri, « La Poésie. Seuls demeurent par René Char », Fontaine, juin 1945, no 43, p. 414-415.

Jaquet, Dominique, « Données traditionnelles et poésie », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 229-243.

612

Jarrety, Michel, « Char : une éthique de la rupture », dans La Morale dans l’écriture, Camus Char Cioran, Presses Universitaires de France, « Perspectives littéraires », 1999, p. 64-113.

Jean, Raymond, « Char ou le refus », Europe, juillet-août 1974, no 543-544, p. 84-92.

Jenny, Laurent, « La surréalité et ses signes narratifs », Poétique, 4e année, no 16, 1973, p. 499-520.

Jenny, Laurent, « L’automatisme comme mythe rhétorique », dans Berranger Marie-Paule & Murat Michel (éd.). Une Pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 27-32.

La Charité, Virginia A., « René Char’s surrealist experience. An appraisal of Artine », dans Renaissance and other studies in honor of William Leon Wiley, Chapel Hill, The University of North California Press, 1968, p. 191-201.

La Charité, Virginia A., « Surrealist patterns in René Char’s “Eaux-mères” », Dada/Surrealism (éd. Mary Ann Caws), Flushing, New York, Queens College Press, no 2, 1972, p. 67-70.

Lanes, Jerrold B., « Lecture de Partage Formel », dans René Char, numéro spécial de L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963, 6e année, no 22, p. 76-81.

Launay, Michel, « Physique du livre. Petite suite Éluard-Char-Butor », Mélusine n° IV, Le livre surréaliste (Actes du colloque en Sorbonne, juin 1981, organisé par Henri Béhar), Lausanne, L’Âge d’homme, 1982, p. 311-325.

Le Cornec, Joëlle, « L’écriture courte et les petits genres dans l’univers poétique de René Char », Mélusine n° XVI, Cultures et contre-cultures, Lausanne, L’Âge d’homme, 1996, p. 246-258.

Lely, Gilbert, « René Char », dans Poésies complètes, tome III, éd. Jean-Louis Gabin, Mercure de France, 2000, p. 191-207.

Leroy, Claude, « ’Une intelligence d’ombres parfaite’ (René Char) », dans Le Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues, Presses Universitaires de France, « Perspectives littéraires », 1999, chapitre vii, p. 215-229.

Manka, Aleksandra, « Artine – Essai d’interprétation », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 195-203.

Marchal, Bertrand, « De Madeleine à Prométhée ou la poésie nocturne de René Char », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 244-255.

Marchal, Bertrand, « Le tableau pulvérisé : le prisonnier, la lampe, l’ange. René Char et Georges de La Tour », L’Information littéraire, 1989, no 5, p. 14-19.

Marchal, Bertrand, « Les Yeux ouverts, les yeux fermés : René Char dans les “ténèbres hitlériennes” », dans Minahen Charles D. (éd.). Figuring things – Char, Ponge and poetry in the twentieth century, Lexington, Kentucky, French Forum Publishers, 1994, p. 53-64.

Mathieu, Jean-Claude, « Le poète renaît char », Corps écrit, Presses Universitaires de France, décembre 1983, no 8, p. 137-148.

Mathieu, Jean-Claude, « L’innommable de l’histoire : l’hypnose et l’inondation, métaphores du nazisme chez Char », Théorie et pratique de la métaphore – Métaphores, no 8, décembre 1983, Nice, Revue du Centre d’études de la métaphore, p. 137-145.

Mathieu, Jean-Claude, « Inscription et écriture. Leiris, Éluard, Char », Littérature, Larousse, octobre 1990, no 79, p. 108-124.

Mathieu, Jean-Claude, « Char, la voix et le regard », dans Minahen Charles D. (éd.). Figuring things – Char, Ponge and poetry in the twentieth century, Lexington, Kentucky, French Forum Publishers, 1994, p. 129-139.

Mathieu, Jean-Claude, « Breton, Char : la contradiction », dans René Char 10 ans après, L’Harmattan, 2000, p. 33-57.

Matthews, J.H., « René Char », dans Surrealist poetry in France, Syracuse, Syracuse University Press, 1969, p. 114-124.

Meunier, Jean-Louis, « La Révolte et la Rue », dans En commune présence : Albert Camus et René Char, Bédée, Éditions Folle avoine, 2003, p. 47-72.

613

Mingelgrun, Albert, « René Char surréaliste ? », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 204-216.

Murat, Michel, « Jeux de l’automatisme », dans Berranger Marie-Paule & Murat Michel (éd.). Une Pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 5-25.

Née, Patrick, « Le poème en prose dans l’œuvre de René Char », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 131-148.

Née, Patrick, « Situation de la critique sur René Char et le surréalisme depuis 1979 », Œuvres et critiques, Tübingen, 1993, XVIII, 1-2, p. 117-125.

Née, Patrick, « Dix années de critique sur Char », Revue des Sciences Humaines, Lille, janvier-mars 1994, no 233, p. 115-153.

Née, Patrick, « René Char dans l’arène idéologique de son temps : les utopies sanglantes du xxe siècle », dans Trois poètes face à la crise de l’histoire : André Breton – Saint-John Perse – René Char, L’Harmattan, 1997, p. 155-184.

Parrot, Louis, note sur Arsenal, Sagesse, no 9, automne 1929, p. 86-87.

Picon, Gaétan, « René Char et l’avenir de la poésie », dans L’Usage de la lecture, tome I, Mercure de France, 1960, p. 121-131.

Poulet, Georges, « De la constriction à la dissémination », dans René Char, numéro spécial de L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963, 6e année, no 22, p. 33-45 ; repris dans Etudes sur le temps humain III – Le Point de départ, Pocket, « Agora », 1989, p. 92-108.

Reinbold, Anne, « Ce fleuve mal aperçu… », dans René Char, « Cahier de l’Herne » no 15, éd. de l’Herne, 1971, réédition Le Livre de Poche, 1988, p. 92-104.

Richard, Jean-Pierre, « René Char », dans Onze études sur la poésie moderne, Éditions du Seuil, « Points Essais », 1981, p. 81-127.

Riese-Hubert, Renée, « René Char et l’illustration surréaliste », dans René Char, numéro spécial de Sud, Marseille, 1984, p. 274-288.

Riffaterre, Michael, « La métaphore filée dans la poésie surréaliste », Langue française, Larousse, no 3, septembre 1979, p. 46-60.

Rolland de Renévillé, André, « Dernier état de la poésie surréaliste », La Nouvelle Revue Française, janvier 1932, p. 284-293.

Roux, Georges-Louis, « René Char, hôte de Céreste », dans René Char, L’Herne, « Cahiers de l’Herne », 1971 ; repris dans Char, Œuvres complètes, Témoignages, p. 1147-1163.

de Ruyter-Tognotti, Danièle, « En trente-trois morceaux : à la recherche du poème », dans Lectures de René Char, CRIN no 22, éd. Tineke Kingma-Eijgendaal et Paul J. Smith, Amsterdam, Rodopi, 1990, p. 81-97.

Siepe, Hans T., « ’Il y aura une fois’ – Perspektiven der Zukunft bei René Char », dans Der Leser des Surrealismus. Untersuchungen zur Kommunikationsästhetik, Stuttgart, Klett-Cotta, 1977, p. 103-106.

Starobinski, Jean, « René Char et la définition du poème », dans Hommage à René Char, numéro spécial de la revue Liberté, Montréal, juillet-août 1968, vol. 10, no 4, p. 13-28.

Tamassia, Paolo, « René Char, le Logos d’Héraclite et les impasses de l’avant-garde », Littératures, no 42, printemps 2000, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, p. 127-142.

Tilliète, Xavier, « Poètes français contemporains II : surréalistes », Etudes, 1950, 266, p. 241-245.

Worton, Michael, « Courbet, Corot, Char. Du tableau au texte », Littérature, octobre 1985, no 59, Larousse, p. 15-30.

Worton, Michael, « Une poésie de la perversion. Les écrits surréalistes de René Char », dans Violence, théorie, surréalisme, textes réunis par Jacqueline Chénieux-Gendron et Timothy Mathews, « Pleine Marge », no 3, Lachenal & Ritter, 1994, p. 51-68.

614

Autres textes

Ouvrages

Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, éd. Marcel Adéma et Michel Décaudin, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, 1267 p.

Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, tome I, éd. Olivier Barbarant, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2007, 1639 p.

Aragon, Louis, Œuvres romanesques complètes, tome I, éd. Daniel Bougnoux et Philippe Forest, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997, 1317 p.

Aragon, Louis, Traité du style (1928), Gallimard, « L’Imaginaire », 2000, 236 p.

Aragon, Louis, Chroniques 1918-1932, éd. Bernard Leuilliot, Stock, 1998, 497 p.

Aragon, Louis, Chroniques du bel canto, Genève, Albert Skira, 1947, 265 p.

Aragon, Louis, Avez-vous lu Victor Hugo ? (1952), Jean-Jacques Pauvert, 1964, 400 p.

Arnim, Achim von, Isabelle d’Égypte, premier amour de l’empereur Charles V, trad. Théophile Gautier fils, Seuil, « L’École des lettres », 1993, 239 p.

Bataille, Georges, Lettres à Roger Caillois (4 août 1935-4 février 1959), éd. Jean-Pierre Le Bouler, Éditions Folle Avoine, 1987, 163 p.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, tome I, éd. Claude Pichois, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, 1605 p.

Becker, Lucien, Rien que l’amour. Poésies complètes, éd. Guy Goffette, La Table ronde, « La Petite vermillon », 2006, 431 p.

Bertrand, Aloysius, Gaspard de la Nuit, éd. Max Milner, Gallimard, « Poésie », 2001, 350 p.

Bloom, Harold, The Anxiety of influence. A theory of poetry (1973), 2nd edition, New York/Oxford, Oxford University press, 1997, XLVII-155 p.

Borel, Pétrus, Champavert – Contes immoraux, éd. Jean-Luc Steinmetz, Le Chemin vert, 1985, 272 p.

Brauner, Victor, Écrits et correspondances 1938-1948, éd. Camille Morando et Sylvie Patry, Centre Pompidou / INHA, « Archives de la Bibliothèque Kandinsky », 2005, 415 p. [Les p. 162-181 reproduisent en particulier les lettres envoyées par Char à Brauner de 1941 à 1948.]

Brauquier, Louis, Je connais des îles lointaines. Poésies complètes, éd. Olivier Frébourg, La Table ronde, « La Petite vermillon », 2000, 567 p.

Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet et Étienne-Alain Hubert, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988 (tome I, 1798 p.), 1992 (tome II, 1857 p.), 1999 (tome III, 1492 p.) et 2008 (tome IV, 1527 p.).

Butor, Michel, Travaux d’approche, Gallimard, « Poésie », 1972, 189 p.

Caillois, Roger, L’Homme et le sacré (1939, puis 1950), Gallimard, « Folio essais », 1994, 250 p.

Caillois, Roger, Approches de l’imaginaire, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1974, 248 p.

Camus, Albert, Œuvres complètes, éd. Jacqueline Lévi-Valensi et Raymond Gay-Crosier, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006 (tomes I et II, 1584 p. et 1424 p.) et 2008 (tomes III et IV, 1504 p. et 1616 p.).

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2005, 464 p.

Courtois-Suffit, Maurice, La Tête ma prison, Au Sans pareil, 1928, 183 p.

Crevel, René, L’Esprit contre la raison (1927), Jean-Jacques Pauvert, 1986, 331 p.

615

Crevel, René, Les Pieds dans le plat (1933), Jean-Jacques Pauvert, 1974, 316 p.

Dalí, Salvador, La Femme visible, Éditions surréalistes, 1930, 75 p.

Desnos, Robert, Œuvres, éd. Marie-Claire Dumas, Gallimard, « Quarto », 2003, 1400 p.

Eluard, Paul. Œuvres complètes, éd. Marcelle Dumas et Lucien Scheler, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968, 2 tomes, 1663 p. et 1517 p.

Eluard, Paul, Lettres à Gala (1924-1948), éd. Pierre Dreyfus, Gallimard, 1984, 517 p.

Eluard, Paul & Paulhan, Jean, Correspondance 1919-1944, Éditions Claire Paulhan, 2003, 206 p.

Gaillard, André, Le Fond du cœur, Marseille, Cahiers du Sud, « Poètes » no 6, 1927, 76 p.

Gautier, Théophile, Émaux et camées, Gallimard, « Poésie », 2003, p. 277 p.

Héraclite, d’Éphèse, Doctrines philosophiques, éd. Maurice Solovine, Librairie Félix Alcan, 1931, 99 p.

Hugo, Victor, Post-scriptum de ma vie, Calmann-Lévy, 1901, 272 p.

Jacob, Max, Le Cornet à dés (1917), Gallimard, « Poésie », 1997, 257 p.

Jouffroy, Théodore, Le Cahier vert – Comment les dogmes finissent – Lettres inédites, éd. Pierre Poux, Les Presses françaises, « Bibliothèque romantique », 1924, C + 120 p.

Lacenaire, Pierre-François, Mémoires et autres écrits, éd. Jacques Simonelli, José Corti, 1991, 390 p.

de Lamartine, Alphonse, Méditations poétiques, éd. Marius-François Guyard, Gallimard, « Poésie », 2000, 477 p.

Lautréamont (Isidore Ducasse, comte de), Œuvres complètes, José Corti, 1953, nouveau tirage en 1997, 431 p.

Leiris, Michel, Aurora (1946), Gallimard, « L’Imaginaire », 1997, 193 p.

Lely, Gilbert, Poésies complètes, éd. Jean-Louis Gabin, Mercure de France, 1990 (tome I, 222 p.), 1996 (tome II, 258 p.) et 2000 (tome III, 286 p.).

Mabille, Pierre, Le Miroir du merveilleux (1940), Éditions de Minuit, 1962, 328 p.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998 (tome I, 1529 p.) et 2003 (tome II, 1907 p.).

Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque, éd. Geneviève Bianquis, Gallimard, 1938, 220 p.

Péret, Benjamin, Œuvres complètes, tomes 1 et 2, éd. de l’Association des amis de Benjamin Péret, Le Terrain vague/Éric Losfeld, 1969, 317 p. (t. I) et 1971, 336 p. (t. II).

Rabbe, Alphonse, Album d’un pessimiste, éd. Jules Marsan, Les Presses françaises, « Bibliothèque romantique », 1924, XLVIII + 214 p.

Reverdy, Pierre, Plupart du temps. 1915-1922, Gallimard, « Poésie », 1996, 403 p.

Reverdy, Pierre, Note éternelle du présent. Écrits sur l’art (1923-1960) [Œuvres complètes, tome XIV], Flammarion, 1973, 282 p.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. Antoine Adam, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, 1249 p.

Sade, D. A. F. de, Les Cent vingt journées de Sodome, avant-propos de Gilbert Lely, 10/18, « Domaine français », 2000, 447 p.

Sade, D. A. F. de, La Nouvelle Justine, avant-propos de Gilbert Lely, 10/18, « Domaine français », 1998, 2 tomes, 440 et 439 p.

Sade, D. A. F. de, Histoire de Juliette, avant-propos de Gilbert Lely, 10/18, « Domaine français », 1997, 2 tomes, 589 et 590 p.

Saint-Pol-Roux, La Rose et les épines du chemin, Gallimard, « Poésie », 1997, 325 p.

Supervielle, Jules, Gravitations, Gallimard, 1925, 212 p.

Supervielle, Jules, Saisir, Éditions de La Nouvelle Revue Française, 1928, 75 p.

Thirion, André, Révolutionnaires sans révolution (1972), Actes Sud, « Babel », 1999, 899 p.

Treguière, Armand [pseudonyme d’André Cayatte], Mesures pour rien, Éditions des Cahiers libres, 26 décembre 1927, 43 p.

616

Tzara, Tristan, Grains et issues (1935), éd. Henri Béhar, Garnier-Flammarion, 1981, 306 p.

Tzara, Tristan, Dada est tatou. Tout est dada, éd. Henri Béhar, GF-Flammarion, 1996, 382 p.

Vaché, Jacques, Lettres de guerre, Mille et une nuits, 2001, 61 p.

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, éd. Y.-G. Le Dantec, révisée par Jacques Borel, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, 1551 p.

Revues

Les Deux sœurs, Louvain, Éditions du Serpent de mer, 3 numéros, 1946-1947 ; réédition en fac-similé, Jean-Michel Place, 1985, 1 vol.

Méridiens, Cahiers mensuels de littérature et d’art. L’Isle-sur-Sorgue, dir. René Char. 3 cahiers, avril-décembre 1929 ; collection conservée à la Bibliothèque nationale de France (Microfilm M-287).

Minotaure, Revue artistique et littéraire. Paris, Éditions Albert Skira, 13 numéros, 1933-1939 ; réédition en fac-similé, Genève, Éditions d’art Albert Skira S.A., 1981, 3 vol.

Nemoguće – L’Impossible, Almanach. Belgrade, Éditions surréalistes, mai 1930 ; réédition en fac-similé, Belgrade, Muzej primenjene umetnosti, 2002.

Nadrealizam danas í ovde [Le Surréalisme ici et maintenant], Revue du groupe surréaliste serbe de Belgrade. Belgrade, Éditions surréalistes, 3 numéros, 1931-1932 ; réédition en fac-similé, Belgrade, Muzej primenjene umetnosti, 2002, 3 vol.

La Révolution surréaliste, 12 numéros, 1924-1929 ; réédition en fac-similé, Jean-Michel Place, 1975, 1 vol.

Le Rouge et le noir, 10 numéros, 1927-1929 ; collection conservée à la Bibliothèque nationale de France (4-Z-2625).

Le Surréalisme au service de la Révolution, 6 numéros, 1930-1933 ; réédition en fac-similé, Jean-Michel Place, 1976, 1 vol.

[1] Sauf mention contraire, le lieu d’édition est Paris.