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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Renaissance imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine
  • Pages : 399 à 406
  • Collection : Rencontres, n° 419
  • Série : Devenir de la Renaissance française et européenne, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406091608
  • ISBN : 978-2-406-09160-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09160-8.p.0399
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/09/2019
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, « Introduction. Limaginaire de la Renaissance dans la culture contemporaine »

Lintroduction annonce les trois grandes thématiques abordées dans louvrage : le roman historique contemporain et son traitement des personnages de la Renaissance dans « Galerie de portraits », la lecture idéologique que les xxe et xxie siècles font de la Renaissance dans « Humanisme et modernité » et les imaginaires linguistiques, poétiques et visuels inspirés de la Renaissance dans « Esthétiques renaissantes ».

The introduction announces the three main themes addressed in the book : the contemporary historical novel and its treatment of Renaissance characters in “Portrait Gallery”, the ideological reading that the 20th and 21st centuries give to the Renaissance in “Humanism and Modernity” and the linguistic, poetic and visual imaginaries inspired by the Renaissance in “Renaissance Aesthetics”.

Brigitte Gauvin, « Comment sont abordés les personnages historiques dans les œuvres romanesques situées à la Renaissance ? »

Larticle étudie les moyens employés par les romans situés à la Renaissance pour introduire, au milieu de personnages fictifs, des personnages ayant existé, quils soient en arrière-plan ou quil sagisse de protagonistes, dépeints via une focalisation restreinte ou lors dune période mal connue de leur existence.

This paper studies the means deployed by novels set in the Renaissance to introduce, among the fictional characters, some historical ones, whether in the back- or foreground, some of them portrayed through a restricted point of view, some during a lesser-known period of their existence.

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Miruna Craciunescu, « Limpuissance des grandes dames dans Le Maître de Garamond (2002) dAnne Cuneo »

Larticle propose deux lectures du Maître de Garamond dAnne Cuneo (2002), informées par Michelet (1855) et par lhistoriographie féministe de Joan Kelly (1976), pour montrer que le stéréotype romantique de la dame puissante et criminelle cède la place à une nouvelle topique de la perte dagentivité des femmes.

This paper offers two readings of Anne Cuneos Le Maître de Garamond (2002), one influenced by Michelet (1855), the other by Joan Kellys feminist historiography (1976), in order to show that the romantic trope of the powerful, criminal lady yields to a new trope, womens loss of agency.

Sylvie Laigneau-Fontaine, « La quadrilogie de Philippa Gregory consacrée aux épouses dHenri VIII. Des romans européens, romanesques et féministes »

Les romans de Philippa Gregory sur les épouses dHenri VIII présentent des pays dorigine de celles-ci une vision informée par des clichés renaissants et plus modernes. Ils donnent des hommes et des femmes une vision contrastée, les secondes étant toujours supérieures aux premiers : ils peuvent être, en ce sens, qualifiés de féministes.

Philippa Gregorys novels about Henry VIIIs wives describe the characters countries of origin with a vision informed by Renaissance clichés as well as modern ones. They paint a contrasted picture of men and woman, the latter always superior to the former ; hence these novels may be called feminist.

Aurélie Griffin, « Le Conseiller de Hilary Mantel. Thomas Cromwell, self-made man et (anti)-héros contemporain »

Wolf Hall (2009) et Bring Up the Bodies (2012) dHilary Mantel font de Thomas Cromwell un (anti)-héros contemporain, en réactivant limage sulfureuse des Tudors et en sappropriant les codes du biopic. Self-made man avant lheure, ce conseiller dHenri VIII se prête bien à une réinvention « tudoriste ».

Hilary Mantels Wolf Hall (2009) and Bring Up the Bodies (2012) paint Thomas Cromwell as a contemporary (anti-)hero, by reactivating the Tudors infamous image and appropriating the tropes of the biopic genre. A self-made man before its time, this counselor of Henry VIII lends himself perfectly to a « tudorian » re-invention.

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Pierre-Alexis Delhaye, « Cesare de Fuyumi Sōryō. Rétablir la vérité scientifique sur Cesare Borgia et son temps grâce au manga »

Le manga Cesare de Fuyumi Sōryō et Motoaki Hara présente une ambition dhistoricité rare dans les narrations graphiques. Inspirés par Le Prince de Machiavel, les auteurs remettent en cause les stéréotypes sur lItalie de la Renaissance et offrent une recréation historique et artistique du Quattrocento.

Fuyumi Sōryō et Motoaki Haras manga, Cesare, displays great ambition in its historicity, an unusual trait in graphic narrations. The authors, inspired by Machiavellos Prince, question stereotypes about the Italian Renaissance, and offer an artistic, as well as historical, recreation of the Quattrocento.

Jean Arrouye, « La peinture, miroir de la société »

Le Turquetto de Metin Arditi raconte la vie dun peintre imaginaire dorigine juive entre Constantinople et Venise. Tout en développant une réflexion sur le statut des œuvres picturales, le roman propose une image de la vie politique, sociale et religieuse de la cité italienne qui révèle la face sombre de la Renaissance.

Metin Arditis Le Turquetto narrates the life of a fictional, Jewish painter, between Constantinople and Venice. While reflecting upon the status of pictural works, the novel offers an insight into the political, social and religious life of the Italian city, revealing the Renaissances darker side.

Mélanie Bost-Fievet et Louise Katz, « Vinci punk. Linventeur du monde moderne dans Assassins Creed II, Alias et Jadis »

Léonard de Vinci sinvite comme personnage historique dans le jeu vidéo Assassins Creed II, et inspire la figure fictive de Milo Rambaldi dans la série Alias. Ces deux avatars mettent en évidence ce que la culture populaire a choisi de retenir, ou de fantasmer, du peintre, de linventeur et du prophète.

Leonardo is cast as a character in the videogame Assassins Creed II, and inspires the fictional figure of Milo Rambaldi in the TV series Alias. Both avatars highlight which elements pop culture has chosen to retain, or to re-imagine, about the painter, inventor and prophet.

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Marjorie Broussin, « (Re)présentations de la littérature française du xvie siècle dans les discours scolaires (1894-2011) »

Larticle confronte deux représentations de la littérature du xvie siècle, celle de lhistoire littéraire de Gustave Lanson qui y voit un brouillon du classicisme, et celle des manuels scolaires des années 2000 qui en font un précurseur des Lumières tout en constituant la Renaissance en origine de la société contemporaine.

This paper confronts two representation of 16th-century literature, that of Gustave Lansons history of literature, which considers it a first draft of classicism, and that of 2000s schoolbooks, which make it a forerunner of the Enlightenment, while establishing that contemporary society stems from the Renaissance.

Julien Gœury, « La Renaissance selon Louis Ferdinand Céline, ou le triomphe du “chantez-faux” »

Cet article analyse les représentations que Louis Ferdinand Céline donne de la Renaissance dans ses écrits et en particulier dans ses pamphlets, où celle-ci reprend les caractéristiques dun imaginaire collectif antimoderne, déjà constitué avant lui dans le dernier tiers du xixe siècle à partir de lhéritage romantique.

This paper intends to summarize the representations of the Renaissance that Louis Ferdinand Céline offers in his work, especially the pamphlets. It conjures up the characteristics of the Antimoderns collective imagination, as formed in the last third of the 19th century and rooted in the legacy of the Romantics.

Jean-Luc Martinet, « Les usages prolétariens de la dignitas hominis. Humanisme et Renaissance : 1920-1930 »

Dans les années 1920-1930, des écrivains issus des milieux prolétariens essaient de définir une nouvelle dignité de lhomme, dont le modèle serait le prolétaire. Ils sappuient alors tout naturellement sur lhumanisme et le discours de la dignitas hominis pour donner à la révolution prolétarienne limage dune nouvelle Renaissance et, ainsi, marquer une rupture dans lHistoire.

In the 1920s-30s, writers from a proletarian background tried to newly define the notion of mans dignity, with the proletarian as its model. They naturally leaned upon 403humanism and is discourse on dignitas hominis, in order to paint the proletarian revolution as a new Renaissance and, therefore, a point of rupture in history.

Michel Jourde, « Gutenberg pour enfants. Raconter une “invention européenne” à lâge de la révolution numérique et de la mondialisation »

Larticle étudie les modes de présence de « Gutenberg » dans seize publications de langue française destinées au jeune public (1984-2016). Ces représentations trouvent parfois leur source dans les discours tenus sur limprimerie au xve siècle, mais reposent aussi sur des références aux évolutions récentes des formes de communication.

This article studies how Gutenberg is presented in sixteen French-language childrens publications (1984-2016). These representations sometimes stem from the original 15th century discourse about the printing press, but they also invoke references to recent evolutions in communication.

Martial Martin, « Limaginaire de la “nouvelle Renaissance” et la perception du xvie siècle dans la culture numérique »

Larticle étudie lutilisation fréquente, dans la culture numérique et le discours médiatique, du topos de la « nouvelle Renaissance », constitué à partir de la pensée de Marshall McLuhan, et montre quil vaut comme légitimation des mutations économiques, sociales, culturelles et politiques contemporaines.

This paper studies the recurrent use, in web culture as well as the media, of the « new Renaissance » topos, as elaborated from the theses of Marshall McLuhan, and demonstrates that it strives to legitimizes many contemporary economical, social, cultural and political mutations.

Adeline Desbois-Ientile et Virginie Tahar, « Des grands rhétoriqueurs à lOulipo. Mythe et réalité dun plagiat par anticipation »

Que les grands rhétoriqueurs figurent en bonne place parmi les « plagiaires par anticipation » de lOulipo va de soi. Pourtant, les imitations formelles sont peu nombreuses : les rhétoriqueurs représentent avant tout une figure tutélaire, symbole dun rapport artisanal à la langue française.

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It is no surprise that the grand rhétoriqueurs should be counted among the greatest of Oulipos « plagiaires par anticipation ». However, there are few formal imitations in their writings ; the rhétoriqueurs are, first and foremost, a tutelar figure, because their relationship to the French language is rooted in craftsmanship.

Éléonore Hamaide-Jager et Isabelle Olivier, « Des paroles gelées aux images perlées de diverses couleurs. Rabelais lu et vu par des illustrateurs contemporains pour la jeunesse »

Lœuvre rabelaisienne a suscité de nombreuses adaptations pour la jeunesse. Dans cet article, sont analysées les recréations de Gargantua par Battaglia, Debeurme et Pef dans des bandes dessinées ou albums parus en France à lorée des années 2000, en les replaçant dans une perspective historique.

Rabelaiss works have given way to numerous childrens books. This paper analyses the recreations of Gargantua by Battaglia, Debeurme and Pef, in comic or illustrated books published in France around the 2000s, by replacing them into historical perspective.

Rachel Darmon, « Hermétisme et plaisir des masses. Le succès paradoxal de Dan Brown »

Cest paradoxalement parce quils suggèrent lexistence de vérités réservées aux happy few que les romans de Dan Brown suscitent lintérêt du public pour la Renaissance. Les œuvres de cette période y sont appréciées moins pour leur esthétique que pour lefficacité de leurs dispositifs fondés sur lidée de secrets à dévoiler.

Paradoxically, its because they suggest the existence of truths reachable solely by the happy few that Dan Browns novels have aroused a vast audiences interest in the Renaissance. The works of this period are appreciated less for their aesthetics than for the effectiveness of their plots, based on the idea of secrets to be unveiled.

Anne Berthelot, « Magia et fantasy au miroir de Venise chez Charlotte Bousquet, John Courtenay Grimwood et Kai Meyer »

Larticle étudie trois univers de fantasy situés dans une Venise Renaissante fantasmée sous la plume de John C. Grimwood, Kai Meyer et Charlotte Bousquet : la cité italienne sy révèle lemblème de la conjonction entre magie, goût pour le mystère et fascination pour un raffinement délétère.

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This paper studies three fantasy universes set in a fantasized Renaissance Venice, created by J. C. Grimwood, K. Mayer and C. Bousquet. The Italian city epitomizes the conjunction between magic, mystery and a fascination for nefarious sophistication.

Fabienne Matuszynski Campos, « Limaginaire symbolique de la Renaissance dans les paysages urbains de trois univers de fantasy contemporains »

Larticle étudie les villes imaginées par Jean-Philippe Jaworski, Scott Lynch et Charlotte Bousquet sur le modèle des cités italiennes des xve-xvie siècles auxquelles elles empruntent paysage, structures sociales et politiques, ou encore atmosphère, révélant dans la Renaissance une alternative féconde au Moyen Âge pour la fantasy contemporaine.

This paper studies the cities imagined by Jean-Philippe Jaworski, Scott Lynch and Charlotte Bousquet, according to the patterns of Italian 15th and 16th century cities, from which they borrow landscapes, social and political structures, or more generally an atmosphere, thus making the Renaissance a fruitful alternative to the Middle Ages for contemporary fantasy.

Isabelle Périer, « De lHistoire à la fantasy. Ce que le jeu de rôle a retenu de la Renaissance »

Les jeux de rôle situés dans des univers Renaissance, quils soient historiques ou de pure fantasy, reprennent des clichés similaires, peignant de lépoque un versant solaire, celui de la prospérité urbaine, de la science et de lhumanisme, et un versant plus sombre, marqué par les intrigues et les guerres intestines.

Role-playing games set in Renaissance universes, whether historical or fantastical, use similar clichés which draw from a positive image of the period, the wealth of cities and the progress of science and humanism, as well as a much darker one, with the omnipresence of plots and wars.

Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini, « Renaissance fantasy. Entretien avec Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Jean-Philippe Jaworski »

Les auteurs reviennent sur le processus de création de leurs univers littéraires inspirés de la Renaissance. Le recours à certains clichés, hérités entre autres 406du romantisme, informe lélaboration de mondes urbains, de personnages ambigus, dune langue recherchée. Le propos nest pas la véracité historique, mais le dialogue avec limaginaire, les recherches préalables ayant souvent une valeur heuristique plus créative.

The authors address the creation process at work within their Renaissance-inspired worlds. Its by conjuring up certain tropes, inherited from the romantic period, that they have elaborated massive cities, ambiguous characters and a flowery language. Their purpose is not historical accuracy, but a dialogue with everyones imagination, and research often gives way to creativity rather than veracity.

Mélanie Bost-Fievet et Louise Katz, « Renaissance ludique. Entretien avec Bruno Faidutti, Jean-Philippe Jaworski et Marcello Simonetta »

Lentretien balaie les différentes productions ludiques inspirées par la Renaissance, dans le jeu de rôle, le jeu de société et le jeu vidéo. Cest presque par hasard que latmosphère Renaissance sest imposée, amenée par des mécaniques de jeu, mais la production est accompagnée dun travail de recherche et dimmersion considérable, et le public a répondu avec enthousiasme à ces univers.

The interview sweeps across the various board-, video- and role-playing games inspired by the Renaissance. It was often chance, brought along by game mechanics, which led them to a Renaissance setting, although production then demanded heavy research and immersion. The audience responded enthusiastically.