Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

627

Table des matières

Abréviations     7

Introduction générale     9

Première partie

Histoire dune « renaissance » décrivain

Du « premier » au « second » Giono

Introduction    31

La crise    33

Du côté de la réception :
de la défiguration à la disparition de lauteur    36

La défiguration de lauteur    36

La disparition de lauteur    56

Du côté de lauteur : la nécessité dune vita nova    60

Les évidences    61

Lévénement    65

Une nouvelle naissance    74

Le retour de lauteur

Linvention dun « nouveau » Giono (1945-1951)    77

Devenir Giono : la réinvention de lécrivain par lui-même    79

Une volonté de reconquête    79

Imaginaires littéraires du « nouveau » Giono   100

La publication, un parcours dobstacles   136

628

Lauteur vu den face : la réélaboration
de la figure de Giono par le public   146

Un « événement littéraire » dramatisé par la presse   147

Un travail de refiguration :
de « Giono I » à « Giono II »   158

Ruptures et continuités : jeux et enjeux   169

La gestion de la nouvelle figure auctoriale
de Giono (1952-1958)   181

Du côté de lauteur : de la création à la gestion,
de la rupture à la réunion   182

Un nouveau régime décriture   182

La poursuite de lœuvre : à la recherche de lunité   197

Une stratégie éditoriale réunificatrice   216

Les entretiens littéraires, un lieu privilégié de la refonte
de limage auctoriale   222

Une entreprise de refiguration auctoriale   224

Un effort de synthèse   238

Du côté de la réception :
le temps des consécrations et des bilans   251

La consécration du « nouveau » Giono    252

Des scénarios de réception alternatifs   263

Mythologie dune renaissance décrivain   273

Conclusion de la première partie   289

629

Deuxième partie

Portrait kaléidoscopique de lauteur

Le Giono daprès-guerre en six figures

Introduction   293

Linvention dun modèle auctorial réfractaire

Minoration ou majoration de soi ?   295

Le conteur   296

Un modèle auctorial réfractaire   296

La séduction de Schéhérazade   312

Lécrivain désengagé   327

Une redéfinition de la figure et du rôle de lécrivain   328

Écrire sans se mettre en gage : un art de la distance   353

La reprise de la fable biographique
du marginal heureux   385

Le marginal   386

« À contre-courant » : de la solitude à lexclusion,
de lexclusion à la solitude   386

« Lermite de Manosque »   393

Une vie entre les murs   414

Quand « lermite de Manosque »
se mêle au monde moderne   443

Lhomme heureux   455

Laffirmation dun bonheur égoïste   456

Le bonheur, triomphe de lindividualité libre   464

La reconstruction de soi après lexpérience
du désenchantement   475

Le « connaisseur du cœur humain »   476

Le modèle machiavélien   476

630

Les avatars du « connaisseur du cœur humain » :
du personnage de lauteur
aux personnages romanesques   484

Les objets du savoir.
Formes et enjeux du dévoilement romanesque   500

Lécriture du désenchantement   517

Lenchanteur   529

La résistance au désenchantement   530

Les avatars de lenchanteur :
le personnage de lauteur et ses doubles   542

Conclusion de la deuxième partie   561

Conclusion générale   563

Bibliographie   571

Index des noms   617

Table des illustrations   625