Skip to content

Classiques Garnier

Introduction

31

Introduction

Étudier la reconstruction de la figure auctoriale de Giono après la Seconde Guerre mondiale requiert dabord de retracer les étapes de ce processus, en suivant une approche diachronique. Celle-ci savère en effet indispensable pour saisir pleinement ce phénomène complexe quest la (re)figuration auctoriale, tributaire de lécrivain aussi bien que du public. Linteraction qui sétablit entre ces deux acteurs, que lon tentera de restituer en alternant tout au long de cette première partie leurs points de vue respectifs, ne peut être analysée que sur laxe temporel.

Cette historicisation conduit dans un premier temps à tourner son regard vers la période de lavant-guerre. La « renaissance » gionienne que célèbre la critique de laprès-guerre est de fait préparée par une crise qui a rendu nécessaire cette profonde réinvention de soi. En retraçant le parcours de Giono des années 1930 à la Libération, nous analyserons les éléments multiples qui composent cette crise et tenterons de déterminer ses limites poreuses, afin dévaluer les fondements – ou plutôt les ruines – à partir desquels sélabore la reconstruction de laprès-guerre.

La réinvention de Giono comporte en outre différentes phases, dont les caractéristiques et les enjeux doivent être clairement distingués. De 1945 à 1951, Giono se trouve dans une forme durgence : son statut de proscrit le pousse à redoubler defforts afin de réintégrer le champ littéraire. Dès sa sortie de prison, il entreprend de construire une grande œuvre romanesque susceptible daccomplir le renouvellement que paraît exiger sa destitution et de lui faire regagner son statut. Il conviendra de retracer la genèse de cette œuvre et de cette identité auctoriale nouvelles, de rappeler les conditions de leur invention et de leur diffusion, mais aussi détudier leur réception. Observer laccueil que le public réserve aux nouveaux romans de Giono permettra de rendre compte du processus de réintégration de lauteur, inséparable de la réinvention de sa figure et de la célébration de sa « renaissance ».

32

Après le succès du Hussard sur le toit, grâce auquel Giono retrouve sa stature davant-guerre, le régime décriture et la posture de lauteur évoluent, sadaptant à des enjeux nouveaux. Nous soulignerons la décélération, voire lessoufflement de lécriture romanesque au cours des années 1950, qui saccompagne dun travail plus important de gestion : tout en confirmant son identité auctoriale nouvelle, Giono tente de contrer la menace déclatement qui pèse sur sa figure et sur son œuvre et profite de sa seconde consécration pour se réapproprier son image, présente ou passée. Nous nous tournerons enfin à nouveau du côté de la réception, afin de mesurer lévolution du discours de la critique et dinterroger en particulier le devenir du mythe de la renaissance gionienne.