Skip to content

Classiques Garnier

Introduction

293

Introduction

Après avoir retracé lhistoire de la réinvention de la figure auctoriale de Giono entre 1945 et 1957, nous souhaitons à présent saisir cette période dans son ensemble. Nous nous proposons, dans cette seconde partie, de faire le portrait de ce « kaléidoscope mouvant1 » quest lauteur et dexplorer ses facettes plurielles – tout en ayant conscience que cette description, comme le notait Sartre à propos de son livre sur Baudelaire, « présente cette infériorité sur le portrait quelle est successive au lieu quil est simultané2 ».

Tournant à chaque fois dun cran le « kaléidoscope » de lauteur, nous adopterons successivement trois perspectives qui nous permettront dexaminer six grandes figures du Giono daprès-guerre. Étudier le repositionnement de Giono dans un champ littéraire qui sest lui-même restructuré en profondeur au sortir la guerre nous conduira à nous intéresser aux figures contiguës du conteur et de lécrivain désengagé. Lexamen de la fable biographique de Giono nous amènera quant à elle à interroger lévolution de deux de ses scénographies auctoriales, initiées dès ses débuts littéraires : celles du marginal et de lhomme heureux. Enfin, passant à un niveau danalyse plus intime, nous évaluerons la reconstruction de soi quentreprend Giono après lexpérience douloureuse du désenchantement en sondant les figures, à la fois opposées et complémentaires, du connaisseur du cœur humain et de lenchanteur.

La pluralité des angles détude que nous avons choisi dadopter ne doit pas occulter notre approche générale. À travers lanalyse de ces six figures, nous cherchons à mettre au jour comment sexpérimente chez Giono, après la crise ouverte par la guerre, la reconfiguration dune identité auctoriale qui va de pair avec la refonte de lœuvre. 294Au-delà des hésitations et des possibles paradoxes que recoupe ce processus, la posture que Giono construit dans laprès-guerre présente des constantes et obéit à une logique générale que nous nous efforcerons de souligner.

1 Ruth Amossy, « La double nature de limage dauteur », art. cité.

2 Jean-Paul Sartre, Baudelaire [1947], Paris, Gallimard, « Les Essais », 1975, p. 235.