Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit
  • Authors: Fonyi (Antonia), Reverzy (Éléonore)
  • Pages: 327 to 340
  • Collection: Encounters, n° 21
  • Series: Nineteenth century studies, n° 9
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782812439209
  • ISBN: 978-2-8124-3920-9
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3920-9.p.0327
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-01-2011
  • Language: French
327

BIBLIOGRAPHIE

Éditions

Œuvres complètes

Œuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant, Paris, Ollendorff, 1899-1904 et 1912. 29 vol. Cette édition a été reprise par Albin Michel.

Œuvres complètes de Guy de Maupassant, avec une étude de Pol Neveux, Paris, Conard, 1907-1910. 29 vol.

Œuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant, préface, notices et notes de René Dumesnil, Paris, Librairie de France, 1934-1938. 15 vol.

Maupassant, Œuvres complètes, texte établi et présenté par Gilbert Sigaux, Lausanne, Rencontre, 1961-1962. 16 vol.

Maupassant, Œuvres complètes, avant-propos, avertissement et préfaces par Pascal Pia, chronologie et bibliographie par Gilbert Sigaux, Évreux, Le Cercle du Bibliophile, 1969-1971. 17 vol. À cette édition s’ajoutent 3 vol. de Correspondance, établie par Jacques Suffel, 1973.

Maupassant, Œuvre complète, Paris, Jean de Bonnot, 1980, 12 vol.

Maupassant, Œuvres complètes, apparat critique d’Alain Deshaies, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1999, 27 vol.

Contes et Nouvelles

Maupassant, Contes et Nouvelles, textes présentés, corrigés, classés et augmentés de pages inédites par Albert-Marie Schmidt, avec la collaboration de Gérard Delaisement, Paris, Albin Michel, 1964-1967. 2 vol.

Maupassant, Contes et Nouvelles, préface d’Armand Lanoux, introduction, chronologie, texte établi et annoté par Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1974-1979, dernière rééd. 2008, 2 vol.

Maupassant, Contes et Nouvelles, éd. Brigitte Monglond, Paris, Laffont, « Bouquins », 1988, 2 vol. (Le t. I contient aussi Une vie et un Quid, le t. II Bel-Ami.)

Maupassant, Contes et Nouvelles, texte établi par John Robin Allen, avec le concours de Noëlle Benhamou, édition numérisée, http://www.maupassantiana.fr/Mots_passants

328

Romans

Maupassant, Romans, éd. Albert-Marie Schmidt, Paris, Albin Michel, 1959.

Maupassant, Romans, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987.

Chroniques1

Maupassant, Chroniques, préface Hubert Juin, Paris, 10/18, « Fins des siècles », 1980, rééd. 1993, 3 vol.

Maupassant, Chroniques, éd. Gérard Delaisement, Paris, Rive Droite, 2006, 2 vol.

Maupassant, Chroniques. Anthologie, textes choisis, présentés et annotés par Henri Mitterand, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », « La Pochotèque », 2008.

Correspondance2

Correspondance, éd. établie par Jacques Suffel, Évreux, Le Cercle du Bibliophile, 1973, 3 vol. [Faisant partie des Œuvres complètes de Maupassant, éd. Pascal Pia et Gilbert Sigaux.]

Correspondance Gustave Flaubert – Guy de Maupassant, texte établi et annoté par Yvan Leclerc, Paris, Flammarion, 1993.

Marie Bashkirtseff, Guy de Maupassant, Correspondance, édition, préface et notes de Martine Reid, Arles, Actes Sud, « Archives privées », 2000.

Guy de Maupassant, Correspondance, numérisé par Thierry Selva, 2000, maupassant.free.fr/corresp.html

Éditions de La Maison Tellier3

La Maison Tellier, Paris, Victor Havard, 1881.

La Maison Tellier, nouvelle édition augmentée, Paris, Ollendorff, 1891.

Boule de suif. La Maison Tellier. Premiers contes, éd. Pascal Pia, Évreux - Paris, Cercle du bibliophile - M. Gonon, Œuvres complètes ; t. I, 1969.

Boule de suif. La Maison Tellier, éd. Louis Forestier, Gallimard, « Folio », 1973.

La Maison Tellier, édition établie par Patrick Wald Lasowski, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1983.

La Maison Tellier, édition établie par Louis Forestier, Gallimard, « folio classique », 1995.

329

Éditions de Contes du jour et de la nuit4

Contes du jour et de la nuit, Paris, Marpon et Flammarion, 1885, illustrations de P. Cousturier.

Contes du jour et de la nuit, chronologie, introduction et archives de l’œuvre par Roger Bizmut, Paris, Garnier-Flammarion, 1977.

Contes du jour et de la nuit, édition présentée et annotée par Pierre Reboul, Paris, Gallimard, « folio classique », 1984.

Contes du jour et de la nuit, préface de Louis Forestier, commentaires et notes de Francis Marcoin, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 1988.

Bibliographies

Vial, André, « Bibliographie » dans Maupassant et l’art du roman, Paris, Nizet, 1954.

Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, Paris, La Chronique des Lettres françaises, t. XIII, 1956, p. 247-325.

Delaisement, Gérard, Maupassant journaliste et chroniqueur, suivi d’une bibliographie générale de l’œuvre de Maupassant, Paris, Albin Michel, 1956.

Anon., Index to the Short Stories of Guy de Maupassant, Boston, G. K. Hall, 1960.

Artinian, Artine, Maupassant Criticism in France, 1880-1940, with an Inquiry into his Present Fame and a Bibliography, New York, Russel and Russel, 1941 ; 2e éd. 1969.

Montens, Frans, Bibliographie van geschriften over Guy de Maupassant, Leyde, Bange Duivel, 1976.

Artinian, Robert Willard with Artine Artinian, Maupassant Crticism. A Centennal Bibliography 1880-1979, Jefferson, London, McFarland, 1982.

Forestier, Louis, « Bibliographie » dans Maupassant, Contes et Nouvelles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1979, rééd. 2008, p. 1743-1767.

Benhamou, Noëlle, Bibliographie Guy de Maupassant. Publication évolutive sur le site Maupassantiana, http://www.maupassantiana.fr//bibliographie/bibliographie.html

Benhamou, Noëlle, Leclerc, Yvan, Vincent, Emmanuel, Bibliographie des écrivains français : Guy de Maupassant, Memini, 2008.

Sites internet

Maupassantiana, site et revue électronique, par Noëlle Benhamou, http://www.maupassantiana.fr

Maupassant par les textes, site de l’Association des Amis de Guy de Maupassant, par Thierry Selva, http://maupassant.free.fr

330

Guy de Maupassant, site espagnol, par José Manuel Ramos, http://www.iesxunqueira1.com/maupassant

Autour de Maupassant, site japonais par Kazuhiko Adachi, http://www.let.osaka-u.ac.jp/france/maupassant

Association des amis de Flaubert et de Maupassant, http://www.amis-flaubert-maupassant.fr

Études générales, biographiques et critiques,
sur Maupassant

Artinian, Artine, Pour et contre Maupassant, enquête internationale. 147 témoignages inédits, Paris, Nizet, 1955.

Barthes, Roland, « Écriture et révolution », dans Le Degré zéro de l’écriture, Paris, Le Seuil, 1953 ; « Points », 1972, p. 49-53.

Barthes, Roland, « Maupassant et la physique du malheur », Bulletin mensuel de la Guilde du livre, no 1, janvier 1956, p. 10-12.

Bayard, Pierre, Maupassant, juste avant Freud, Paris, Minuit, 1994.

Bem, Jeanne, « Humeur noire et humour noir chez Maupassant », dans Ironies et inventions naturalistes, actes du colloque de 2001, Nanterre, dir. Colette Becker, Anne-Simone Dufief, Jean-Louis Cabanès, RITM, hors série, no 7, 2002, p. 103-112.

Besnard-Coursodon, Micheline, Étude thématique et structurale de l’œuvre de Maupassant : le piège, Paris, Nizet, 1973.

Bonnefis, Philippe, Comme Maupassant, Presses universitaires de Lille, 1981 ; 1985 ; 1993.

Bonnefis, Philippe, Sept portraits perfectionnés de Guy de Maupassant, Paris, Galilée, 2005.

Brochier, Jean-Jacques, Maupassant, jeudi 1er février 1880, Paris, J.-C. Lattès, 1993.

Bury, Mariane, La Poétique de Maupassant, Paris, SEDES, 1994.

Castella, Charles, Structures romanesques et vision sociale chez Maupassant, Lausanne, L’Âge d’homme, 1972.

Cogny, Pierre, Maupassant l’homme sans Dieu, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1958.

Danger, Pierre, Pulsion et désir dans les romans et les nouvelles de Guy de Maupassant, Paris, Nizet, 1993.

Delaisement, Gérard, La Modernité de Maupassant, Paris, Rive droite, 1995.

Donaldson-Evans, Mary, A Woman’s Revenge : the Chronology of Dispossession in Maupassant’s Fiction, Lexington, French Forum, 1986.

Dumesnil, René, Guy de Maupassant, Paris, Armand Colin, 1933 ; Paris, Tallandier, 1947 ; 1999.

Dugan, John Raymon, Illusion and Reality. A Study of Descriptive Techniques in the Work of Guy de Maupassant, La Haye, Mouton, 1973.

Fonyi, Antonia, Maupassant 1993, Paris, Kimé, 1993.

Fratangelo, Antonio et Mario, Guy de Maupassant scrittore moderno, Florence, Olschki, 1976.

Giacchetti, Claudine, Maupassant : espaces du roman, Genève, Droz, 1993.

Gregorio, Lawrence A., Maupassant’s Fiction and the Darwinian View of Life, New York, Peter Lang, 2005.

Greimas, Algirdas Julien, Maupassant. La sémiotique du texte : exercices pratiques, Paris, Le Seuil, 1976.

Johnston, Marlo, Guy de Maupassant, Paris, Fayard, « Biographies littéraires », à paraître en février 2012.

331

Lanoux, Armand, Maupassant le Bel-Ami. Paris, Fayard, 1967.

Lethbridge, Robert, « Maupassant : a centenary état présent », dans Maupassant Conteur et Romancier, Colloque du Van Mildert College, Durham, 1993, dir. Christopher Lloyd et Robert Lethbridge, University of Durham, 1994.

Lumbroso, Albert, Souvenirs sur Maupassant. Sa dernière maladie. Sa mort, Rome, Bocca, 1905 ; photoreproduction Milton Keynes, UK, 2010.

Morand, Paul, La Vie de Guy de Maupassant, Paris, Flammarion, 1941 ; 1958 ; 1993 ; 1998.

Reda, Jacques, Album Maupassant, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987.

Satiat, Nadine, Maupassant, Paris, Flammarion, « Grandes Biographies », 2003.

Savinio, Alberto, Maupassant et l’« Autre », trad. Michel Arnaud, Paris, Gallimard, 1977.

Salem, Jean, Philosophie de Maupassant, Paris, Ellipses, 2000.

Schmidt, Albert-Marie, Maupassant par lui-même, Paris, Le Seuil, 1962 ; 1979.

Steegmüller, Francis, Maupassant. A Lion in the Path, Londres, Collins, 1950.

Tassart, François, Souvenirs sur Guy de Maupassant par François, son valet de chambre, Paris, Plon-Nourrit, 1911.

Tassart, François, Nouveaux souvenirs intimes sur Guy de Maupassant (inédits), texte établi, annoté et présenté par Pierre Cogny, Paris, Nizet, 1962.

Thoraval, Jean, L’Art de Maupassant d’après ses variantes, Paris, Imprimerie nationale, 1950.

Thumerel, Thérèse et Fabrice, Maupassant, Paris, Armand Colin, « Thèmes et Œuvres », 1992.

Vial, André, Guy de Maupassant et l’art du roman, Paris, Nizet, 1954.

Vial, André, Faits et significations, Paris, Nizet, 1973.

Willi, Kurt, Déterminisme et liberté chez Guy de Maupassant, Zurich, Juris, 1972.

Publications collectives sur Maupassant

Le Bel-Ami. Bulletin de l’Association des Amis de Maupassant, 1951-1958.

Maupassant, numéro spécial d’Europe, juin 1969.

Le Naturalisme, colloque de Cerisy, éd. Pierre Cogny, Paris, Union générale d’édition, « 10/18 », 1978.

Flaubert et Maupassant écrivains normands, Rouen, Presses universitaires de Rouen, Paris, PUF, 1981.

Maupassant, numéro spécial du Magazine littéraire, janvier 1984.

Maupassant et il « Fantastico », numéro spécial de Bérénice, Anno V (1984), no 11.

Maupassant Miroir de la Nouvelle, colloque de Cerisy, dir. Jacques Lecarme et Bruno Vercier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Maupassant dénaturé, dossier de Lendemains, dossier no 52, 1989.

Maupassant et l’Écriture, colloque de Fécamp, dir. Louis Forestier, Paris, Nathan, 1993.

Maupassant I, numéro spécial de L’École des Lettres II, t. LXXXIV, no 13 (1er juin 1993).

Maupassant, numéro spécial d’Europe, août-septembre 1993.

Maupassant, numéro spécial du Magazine littéraire, mai 1993.

Guy de Maupassant, dossier de la Revue des Deux Mondes, juin 1993.

Bulletin Flaubert-Maupassant, depuis 1993.

Maupassant et le Groupe des Cinq, actes de la table ronde du 17 octobre 1993, dir. Alexandre Zviguilsky, Cahiers Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, no 17-18, 1993-1994, p. 52-144.

332

Maupassant II. Autour du « Horla », numéro spécial de L’École des Lettres II, t. LXXXV, no 12 (15 juin 1994).

Maupassant. Du réel au fantastique, numéro spécial d’Études normandes, 1994, no 2.

Maupassant conteur et romancier, colloque du Van Mildert College, dir. Christopher Lloyd et Robert Lethbridge, University of Durham, 1994.

Maupassant, numéro spécial de la Revue d’Histoire littéraire de la France, 1994, no 5.

Imaginer Maupassant, numéro spécial de la Revue des Sciences humaines, éd. Francis Marcoin, 1994, no 3.

Maupassant multiple, colloque de Toulouse, Toulouse, « Les Cahiers de Littératures », Presses universitaires du Mirail, 1995.

Maupassant, dossier de Dix-neuf/Vingt. Revue de Littérature moderne, no 6, octobre 1998.

Maupassant au pays du soleil, rencontre internationale de Marseille, éd. Jacques Bienvenu, Paris, Klincksieck, 1999.

Maupassant, dossier d’Histoires littéraires, no 16, octobre-décembre 2002, p. 5-84.

Guy de Maupassant, éd. Noëlle Benhamou, Amsterdam, New York, Rodopi, 2007.

Maupassant aujourd’hui, colloque de Nanterre, dir. Laure Helms et Jean-Louis Cabanès, RITM, no 39, 2008.

Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du xxie siècle, colloque de Naples, dir. Mario Petrone, Napoli, Il Torcoliere, « Collana di Letteratura comparata », 2009.

Le Mystère Maupassant, dossier du Magasine littéraire, octobre 2011.

Réception de l’œuvre de Maupassant
par la critique contemporaine

Bourget, Paul, « Guy de Maupassant », Journal des Débats, 2 mai 1884. Recueilli dans Études et Portraits III, Sociologie de la littérature, Paris, Plon-Nourrit, 1906, p. 290-304.

Bourget, Paul, « Souvenirs personnels », Revue hebdomadaire, t. XIV, 15 juillet 1893, p. 454-464. Recueilli dans Études et Portraits III, Sociologie de la littérature, Paris, Plon-Nourrit, 1906, p. 305-319.

Brunetière, Ferdinand, « Les Petits Naturalistes », Revue des Deux Mondes, 1er août 1884.

Brunetière, Ferdinand, « Le Pessimisme dans le roman », Revue des Deux Mondes, 1er juillet 1885.

Brunetière, Ferdinand, « Les Nouvelles de M. de Maupassant », Revue des Deux Mondes, 1er octobre 1888, p. 893-704.

Faguet, Émile, « Guy de Maupassant », 15 juillet 1893. Recueilli dans Propos littéraires, Paris, Lecène et Ouidin, 3e série, 1905.

France, Anatole, « M. Guy de Maupassant et les conteurs français », Le Temps, 13 février 1887. Recueilli dans La Vie littéraire, Paris, Calmann Lévy, Ire série, 1888.

France, Anatole, « M. Guy de Maupassant critique et romancier », Le Temps, 15 janvier 1888. Recueilli dans La Vie littéraire, Paris, Calmann Lévy, IIe série, 1890.

Lemaître, Jules, « Conteurs contemporains. M. Guy de Maupassant », Revue politique et littéraire (Revue bleue), 29 novembre 1884. Recueilli dans Les Contemporains, Paris, Lecène et Oudin, Ire série, 1889.

Lemaître, Jules, « Portraits littéraires. M. Guy de Maupassant », Revue bleue, 29 juin 1889. Recueilli dans Les Contemporains, Paris, Lecène et Oudin, Ve série, 1892.

Mallarmé, Stéphane, « Deuil », Mercure de France, septembre 1893.

333

Verhaeren, Émile, « Une préface », L’Art moderne, 22 janvier 1888.

Zola, Émile, « Alexis et Maupassant », Le Figaro, 11 juillet 1881. Repris dans Zola, Œuvres complètes, Tchou, « Cercle du Livre précieux », 1969, t. 14, p. 621-626.

Zola, Émile, « Discours » aux obsèques de Maupassant, L’Événement, 10 juillet 1893. Repris dans Zola, Œuvres complètes, éd. citée, t. 12, p. 683-687.

Pour un choix d’extraits de la presse contemporaine, nous renvoyons le lecteur au Dossier de réception établi par Antonia Fonyi, dans Le Magasin du xixe siècle (la revue imprimée de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes), no 1, 2011, à paraître en novembre 2011.

Grands écrivains lecteurs de Maupassant

Pour une meilleure connaissance de la réception de Maupassant par ses confrères, voir les deux ouvrages d’A. Artinian cités plus haut, Maupassant Criticism in France, 1880-1940, with an Inquiry into his Present Fame and a Bibliography et Pour et contre Maupassant, ainsi que son article, « Maupassant As Seen by American and English Writers of Today », French Review, October 1943, ou en français, « Maupassant vu par les écrivains américains et anglais contemporains », Le Jour (Montréal), 22 et 29 juillet 1944.

Calvino, Italo, « I 100 anni di Maupassant », L’Unità (Gênes), 12 août 1950.

Conrad, Joseph, « Preface », dans Yvette and Other Stories by Guy de Maupassant, London, Duckworth & Co, 1904, p. v-xiv. Traduction dans Maupassant, numéro spécial d’Europe, août-septembre 1993.

Croce, Benedetto, « Maupassant », Nuova Antologia, 1920, p. 350-357. Traduction dans Maupassant, numéro spécial d’Europe, août-septembre 1993.

Hearn, Lafcadio, « A Great Prosateur », New Orleans Times-Democrat, 20 avril 1884. Recueilli dans Essays in European and Oriental Literature, New York, 1923.

Hearn, Lafcadio, « Literary Pessimism », New Orleans Times-Democrat, 5 juillet 1885. Recueilli dans Essays in European and Oriental Literature, New York, 1923.

Heredia, José Maria de, « Les vers et la prose de Guy de Maupassant », Les Annales politiques et littéraires, 3 novembre 1901, p. 283-284.

Il Duca Minimo [D’Annunzio], « La vita ovunque : piccolo corriere », La Tribuna, 18 mai et 9 juin 1885. Recueilli dans Pagine disperse, éd. A. Castelli, Rome, Lux, 1913.

James, Henry, « Guy de Maupassant », The Fortnightly Review, no 49, 1888, p. 364-386. Recueilli dans Partial Portraits, London, MacMillan and Co, 1888. Traduction dans Sur Maupassant, précédé de L’Art de la fiction, préface d’Évelyne Labbé, Bruxelles, Complexes, « Le Regard littéraire », 1987.

James, Henry, « Introduction » dans Guy de Maupassant, The Odd Number, New York, Harper and Brothers, 1889, p. vii-xvii.

Moravia, Alberto, Introduction à Boule de suif e altri racconti, Milano, Coop. Libro Popolare, 1951.

Sartre, Jean-Paul, Situations II, Paris, Gallimard, 1948, p. 181-183.

Tolstoï, Léon Nicolaévitch, Zola, Dumas, Guy de Maupassant, trad. E. Halpérine-Kaminsky, Paris, Léon Chailly, 1896, p. 93-168.

334

Études sur la nouvelle

La Nouvelle, du xviiie siècle à nos jours [2e journée du xxvie colloque (1974) de l’AIEF], Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, no 27, mai 1975, p. 143-272.

Problématiques de la nouvelle, numéro spécial de la Revue de Littérature comparée, 50e année, no 4, octobre-décembre 1976.

Aubrit, Jean-Pierre, Le Conte et la nouvelle, Paris, Armand Colin, « Cursus lettres », 1997 ; 2002.

Fonyi, Antonia, « La nouvelle selon les théories allemandes du xixe siècle », L’École des lettres, numéro spécial La Nouvelle de Balzac (3), septembre 2003, p. 5-20.

Godenne, René, La Nouvelle française, Paris, PUF, 1974. 

Goyet Bressand, Florence, « Nouvelle et presse à la fin du xixe siècle : quelques jalons, Littératures, no 26, 1992, p. 145-154.

Goyet, Florence, La Nouvelle : 1870-1925. Description d’un genre à son apogée, PUF, 1993.

Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Bordas, 1992.

Maugham, William Somerset, « The Short Story », dans Points of View, New York, Doubleday, 1958 ; L’Art de la nouvelle, trad. Frédéric Berthet, [Monaco], Le Rocher, 1998.

Novelle, éd. Josef Kunz, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1973. [Anthologie de textes théoriques allemands.]

Pabst, Walter, Novellentheorie und Novellendichtung. Zur Geschichte ihrer Antinomie in den romanischen Literaturen, Hamburg, de Gruyter, 1953.

Todorov, Tzvetan, Théorie de la littérature, Paris, Le Seuil, 1965.

Wiese, Benno von, Novelle, Stuttgart, Metzler, 1963.

Études sur les nouvelles de Maupassant

Aubry, A., « Le langage de la paternité dans les contes de Maupassant », dans Identités culturelles francophones : de l’écriture à l’image, éd. par Maria José Chaves et Nadia Duchêne, Huelva, Université de Huelva, 2003, p. 173-192.

Bancquart, Marie-Claire, Maupassant conteur fantastique, Paris, Minard, Lettres modernes, 1976.

Ben Farhat, Arselène, La Structure de l’enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, avant-propos de Didier Coste, Sfax, Imprimerie Reliure d’Art, 2006.

Buisine, Alain, « Prose tombale », Revue des Sciences humaines, 1975/4.

Buisine, Alain, « Paris-Lyon-Maupassant », dans Maupassant Miroir de la Nouvelle, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Bury, Mariane, « Rhétorique de Maupassant ou les figures du style simple », Études normandes, 3, 1988, p. 63-69.

Bury, Mariane, « Récit court et langage dramatique : l’effet dans la poétique de Maupassant », dans Maupassant conteur et romancier, actes du colloque de Durham, University of Durham, « Durham Modern Languages Series, », 1994, p. 125-133.

CalÌ, Andrea, « Histoire encadrante et histoire encadrée, ou la réception du conte maupassantien », La Narration et le sens. Études sur Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam, Maupassant et Balzac, Lecce, Millela, 1986, p. 101-129.

335

Castella, Charles, Les Contes et nouvelles réalistes de Maupassant. Lecture sociogénétique, préface de Claude Duchet, Lausanne, L’Âge d’homme, 2000.

Cogman, Peter, « Maupassant’s inhibited narrators », Neophilologus, 81 (1997), p. 35-47.

Cogny, Pierre, « La rhétorique trompeuse de la description dans les paysages normands de Maupassant », Le Paysage normand dans la littérature et dans l’art, PUF, 1980, p. 159-168.

Cury, Maurice, « La notion du temps dans la nouvelle », Europe, numéros spécial Maupassant, juin 1969, p. 88-92.

Demont, Bernard, Représentations spatiales et narration dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant. Une rhétorique de l’espace géographique, Paris, Champion, 2005.

Donaldson-Evans, M. K., « Maupassant et le carcan de la nouvelle », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, p. 75-82.

Duncan, J. M., Violence in the Short Stories of Guy de Maupassant, University of Nebrtaska, Lincoln, 1991.

Färnlöf, Hans, L’Art du récit court. Pantins et parasites dans les nouvelles de Maupassant, Edsbruk, Akademitryck AB, « Cahiers de la recherche », 2000.

Fonyi, Antonia : « La nouvelle de Maupassant : le matériau de la psychose et l’armature du genre », dans Maupassant Miroir de la Nouvelle, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Gamarra, Pierre, « Maupassant et l’art de la nouvelle », Europe, juillet-août 1950, p. 226-231.

Giacchetti, Claudine, « La structure narrative des nouvelles de Maupassant », Neophilologus, 65, janvier 1981, p. 15-20.

Goyet, Florence, « Le rôle de la pointe chez Tchékhov et Maupassant », Chekhovjana, Chekhov et la France, Moscou, Nauka, 1992, p. 80-87.

Grandadam, Emmanuèle, Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil, Publications des Universités de Rouen et du Havre, avec une préface de Philippe Hamon, 2007.

Grojnowski, Daniel, « L’amateur de nouvelles », dans Maupassant Miroir de la Nouvelle, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Haezewindt, Bernard, Guy de Maupassant : de l’anecdote au conte littéraire, Amsterdam, Rodopi, 1993.

Hoek, Leo Huib, « La segmentation de l’annonce argumentative-commentative dans les Contes et Nouvelles de Maupassant », Studia poetica, 8, 1985, p. 57-94.

Hoek, Leo Huib, « Stylisation et symbolisation dans les titres des Contes et Nouvelles de Maupassant », La Littérature et ses doubles, éd. Leo Huib Hoek, Groningue, Institut de langues romanes, 1985, p. 70-85.

Joly, Bernard, « La première phrase dans les Contes et Nouvelles de Maupassant », Les Cahiers naturalistes, no 57, 1983, p. 132-146.

Joly, Bernard, « La reprise de l’incipit dans les Contes et Nouvelles de Maupassant », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, p. 83-96.

Kessler, Helmut, Maupassants Novellen. Typen und Themen, Braunschweig, Westermann, 1966.

Lecarme-Tabone, Éliane : « Énigme et prostitution », dans Maupassant Miroir de la Nouvelle, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Lehman, Tuula, Transitions savantes et dissimulées : une étude structurelle des Contes et Nouvelles de Maupassant, Helsinki, Societas Scientiarum Fennica, 1990.

Licari, Carmen, « Le lecteur des contes de Maupassant », Francofonia, 3, automne 1992, p. 91-103.

Lintvelt Jaap, « Pour une analyse narratologique des Contes et Nouvelles de Maupassant », Fiction, narratologie, texte, genre, Jean Bessière éd., Paris/New York, Peter Lang, 1989, p. 65-76.

Mac Namara, Matthiew, Style and Vision in Maupassant’s Nouvelles, Berne, Francfort, New York, Peter Lang, 1986.

336

Paris, Jean, « Maupassant et le contre-récit » dans Le Point aveugle. Univers parallèles II. Poésie, Roman, Paris, Le Seuil, 1975.

Place-Vergnhes, Floriane, « Maupassant pornographe », Neophilologus, 85, octobre 2001, p. 501-517.

Place-Vergnhes, Floriane, Jeux pragmatiques dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, Champion, 2005.

Ritchie, Adrian, « Maupassant en 1881 : entre le conte et la chronique », Guy de Maupassant, Noëlle Benhamou dir., Amsterdam/New York, Rodopi, CRIN no 48, 2007, p. 11-20.

Schapira, Charlotte, « La technique du récit englobé dans les contes de Maupassant », Neophilologus, 71, 1987, p. 513-522.

Sullivan, Edward Daniel, Maupassant : The Short Stories, London, Edward Arnold Ltd, 1962 ; 1971.

Sullivan, Edward Daniel, « Maupassant et la nouvelle », CAIEF, no 27, mai 1995, p. 223-236.

Sur le recueil La Maison Tellier

« La Maison Tellier »

Adachi, Kazuhiko, « La poétique du social dans La Maison Tellier de Maupassant », Gallia, Bulletin de la Société de Langue et Littérature françaises de l’université d’Osaka, no 50, mars 2011, p. 43-52.

Benhamou, Noëlle, « Morale en action de Paul Alexis : entre La Maison Tellier et La Maison Philibert », dans Relecture des « petits » naturalistes, actes du colloque de Nanterre, 1999, dir. Colette Becker et Anne-Simone Dufief, Université Paris X-Nanterre, RITM, hors série, 2000, p. 85-101.

Cali, Andréa, Figures narratologiques dans La Maison Tellier, Lecce, Adriatica Editrice Salentina, 1981.

Crouzet, Michel, « La Maison Tellier : Une rhétorique de Maupassant ? », RHLF, mars-avril 1980, p. 233-262.

Dickson, C., « Théorie et pratique de la clôture : l’exemple de Maupassant dans La Maison Tellier », French Review, vol. LXIV, October 1990, p. 42-53. 

Dvorak, Marta : L’Image de la femme dans « Boule de suif » et « La Maison Tellier » de Maupassant. Thèse de l’Université de Rennes, 1977.

Forestier, Louis : Boule de suif et La Maison Tellier de Guy de Maupassant, Gallimard, « Foliothèque », 1995.

Mead, G., « Social commentary and sexuality in Maupassant’s La Maison Tellier », Nineteenth-Century French Studies, no 1-2, automne-hiver 1995, p. 162-169.

Paris, Jean, « La Maison Tellier », dans Lisible/Visible. Six essais de critique générative, Seghers-Laffont, 1978.

Morrison, Ian R., « La religion dans La Maison Tellier », Neophilologus, LXXVIII, no 4, October 1994, p. 521-528.

Petrone, Mario, « L’ironie dans l’œuvre de Maupassant : l’exemple de La Maison Tellier », dans Studi in memoria di Giampiero Posani, a cura di Giovanni Battista De Cesare, Valeria De Gregorio Cirillo, Maria Adelaide Milella, Mario Petrone, Marina Zito, Università degli Studi di Napoli « L’Orientale », Napoli, Il Torcoliere, 2004, p. 417-423.

337

Provoyeur, J.-L., « La Maison Tellier ou la sanction impossible », Il Confronto Letterario, Anno XIV, no 27, 1997, p. 117-160.

Tranouez, Pierre, « La Maison Tellier ou le lupanar généralisé », L’École des Lettres, no 13, 1er juin 1993.

« Les Tombales »

Van De Stadt, J. M., « Seing “Amiss” or Misreading “A Miss” : Imperfect Vision in Maupassant’s Les Tombales », Dalhousie French Studies, no 51, été 2000, p. 37-44.

« Sur l’eau »

Blüher, K. A., « Maupassant : Sur l’eau, La Parure, Les Gueux », Die französische Novelle, hrsg. Wolfram Krömer, Düsseldorf, Bagel, 1976, p. 171-201.

Färnlöf, Hans, « De la motivation du fantastique » [quelques passages concernent Sur l’eau], Guy de Maupassant, N. Benhamou dir., op. cit., p. 45-56.

« Histoire d’une fille de ferme »

Squadrelli, Reynald, « Le “pitre paiysagête” : lire l’Histoire d’une fille de ferme de Guy de Maupassant », p. 191-206, dans Éloge de l’adresse, actes du colloque de l’Université d’Artois, 2-3 avril 1998, études réunies par Anne Chamayou, préface d’Anne Chamayou et Ludovic Michel, Arras, Artois Presses Université, Cahiers scientifiques de l’Université d’Artois, no 14, 2000.

« En famille »

Preumont, Yannick, « Discours tragique et discours ironique dans une “nouvelle familiale” de Guy de Maupassant : En famille », Quaderni del Dipartimento di Linguistica [Università degli Studi della Calabria], no 23, 2006, p. 209-214.

Preumont, Yannick, « De En famille à Une famille : introduction à la rhétorique du “piège” selon Guy de Maupassant », p. 279-287 dans Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du xxiesiècle, op. cit.

« Le Papa de Simon »

Artinian, Artine, « First publication of Maupassant’s “Papa de Simon” », Modern Language Notes, vol. LXIII, no 7, November 1948, p. 469-470.

Ohayon, Ruth, « Maupassant’s Le Papa de Simon or the absent father », Modern Languages, no 67, 1986, p. 95-99.

« Une Partie de campagne »

Basilio, Kelly, « Trilles et frétillements. L’écriture ’’impressionniste’’ du désir dans Une partie de campagne, de Maupassant », Guy de Maupassant, N. Benhamou dir., op. cit., p. 34-44.

Benard, P., « Le thème de l’eau dans Une partie de campagne » dans Maupassant et Renoir : Une partie de campagne, éd. par Georges Bafaro et Pierre Bénard, Ellipses, 1995, p. 110-116.

Dolleans, F. Une partie de campagne de Maupassant : étude de l’œuvre, Hachette-Éducation, 1995.

338

Leon, Yvonne, « Étude d’une nouvelle : Une partie de campagne de Guy de Maupassant », L’École des Lettres, 1er et 15 novembre 1984.

Reboul, Yves, « Une partie de campagne ou la question de l’auteur », p. 121-137 dans Maupassant multiple, op. cit.

Scott, C., « Divergent paths and pastoralism. Parallels and contrasts in Maupassant’s Une partie de campagne and La Femme de Paul », P.M.L.S., no 16, juillet 1980.

Villani Lavarelo, J., Premières leçons sur Une partie de campagne, PUF, 1995.

Wacrenier, A., « La dimension mythique dans Une partie de campagne : Dionysos et Cronos », Maupassant et Renoir : Une partie de campagne, éd. par Georges Bafaro et Pierre Bénard, Ellipses, 1995, p. 117-123.

« La Femme de Paul »

Mourgues, Nicole de, « Masculin-Féminin et La Femme de Paul : cinéma et littérature », Études normandes, 2, 1994.

Sur le recueil Contes du jour et de la nuit

« Le Crime au père Boniface »

Lintvelt, Jaap, « Le jeu narratif dans Le Crime au père Boniface de Maupassant », Protée. Théories et pratiques sémiotiques, numéro spécial Le point de vue fait signe, t. XVI, no 1-2, hiver-printemps 1988, p. 77-80.

Ogilvie, Bernard, « Nationalité, rationalité : les enjeux de la nouvelle en France », La Nouvelle hier et aujourd’hui, dir. Johnnie Gratton et Jean-Philippe Imbert, actes du colloque de University College Dublin, 1995, Paris, Montréal, L’Harmattan, 1997, p. 73-84.

« Rose »

Schrode Moger, Angela, « Kissing and Telling : Narrative Crimes in Maupassant », dans Maupassant conteur et romancier, Colloque du Van Mildert College, Durham, 1993, dir. Christopher Lloyd et Robert Lethbridge, University of Durham, 1994, p. 111-123.

« L’Aveu »

Leabhart, Sally, « No Free Rides : Descriptive Frame as Ideology in Maupassant’s L’Aveu », Symposium, t. L, no 1, spring 1996, p. 40-49.

« La Parure »

Benzoni, Pietro, « La Parure di Maupassant : Strategie conclusive ed echi flaubertiani », Strumenti Critici : Rivista Quadrimestrale di Cultura e Critica Letteraria, XVIII, no 3, Settembre 2003, p. 417-438.

339

Blüher, K. A., « Maupassant : Sur l’eau, La Parure, Les Gueux », Die französische Novelle, hrsg. Wolfram Krömer, Düsseldorf, Bagel, 1976, p. 171-201.

Delaisement, Gérard, « De l’utilisation d’un fait divers dans quelques contes de Maupassant », Le Bel-Ami, 7, juin, 1958, p. 11-12.

Donaldson-Evans, Mary, « The Last Laugh : Maupassant’s Les Bijoux and La Parure », French Forum, t. X, no 2, May 1985, p. 163-174.

Ebert, Johannes, « “Et cette vie dura dix ans” (La Parure). Zur unterrichtlichen Auswertung der Tempuslehre von Harald Weinrich », Die Neueren Sprachen, Jg. XV, Heft 11, November 1966, p. 531-535.

Hazewindt, Bernard P.R., « La Parure de Guy de Maupassant ou l’intrusion du réalisme du xixe siècle dans le conte de Cendrillon », Nottingham French Studies, XLIV, no 2, Summer 2005, p. 20-30.

Lugnani, Lucio et Goggi, Gianluigi, « La Parure » di Maupassant, Pisa, Giardini, 1979.

Place-Verghnes, Floriane, « La Parure : Pour une pragmatique de la défamiliarisation », French Studies, t. LVII, no 1, janvier 2003, p. 39-53.

Prince, Gerald, « Nom et destin dans La Parure », The French Review, vol. LVI, no 2, 1982, p. 267-271.

Viegnes, Michel, Boule de suif. La Parure, analyse critique, Paris, Hatier, « Profil d’une œuvre », 1996.

« Le Bonheur »

Bismut, Roger, « Le Bonheur de Maupassant, nouvelle à énigme », Les Amis de Flaubert, no 50, mai 1977, p. 5-8. [Repris en grande partie dans « Archives de l’œuvre » dans Maupassant, Contes du jour et de la nuit, Paris, Garnier-Flammarion, 1977.]

« Le Vieux »

Roy, Alain, « Le Thème de la pomme dans Le Vieux de Maupassant ou l’ombilic du texte », Revue d’Histoire littéraire de la France, t. XCIV, no 5, septembre-octobre 1994, p. 742-756.

« Une vendetta »

Portine, Henri, « L’alternance présent/imparfait. Une vendetta, de Maupassant », Poétique, no 113, février 1998, p. 97-109.

Longhi, Maria Giulia, « Contes et chroniques de la Corse », dans Maupassant et les pays du soleil, rencontre internationale de Marseille, éd. Jacques Bienvenu, Paris, Klincksieck, 1999, p. 25-44.

« La Main »

Hillen, Sabine Madeleine, « La main coupée… ou la forme d’un récit bref chez Nerval, Maupassant et Schwob », Revue romane, t. XXIX, no 1, 1994, p. 71-81.

« Le Gueux »

Blüher, K. A., « Maupassant : Sur l’eau, La Parure, Les Gueux », Die französische Novelle, hrsg. Wolfram Krömer, Düsseldorf, Bagel, 1976, p. 171-201.

340

« Le Petit »

Schapira, Charlotte, « L’élaboration de l’histoire dans les contes de Maupassant : Monsieur Parent », Studi francesi, XXXIV, no 100, 1990, p. 43-59.

« Tombouctou »

Anyinefa, Koffi, « “Y a bon banania” : L’Afrique et le discours nationaliste dans Tombouctou de Maupassant », The French Review, t. 71, no 2, 1997, p. 225-236.

« Histoire vraie »

Lintvelt, Jaap, « Histoire vraie de Guy de Maupassant, une analyse narrative et thématique », Rapports Het Franse Boek, no 54, 1984, p. 145-156.

Schneider, Gisela, « Linguistische Textinterpretation am Beispiel von Maupassants Histoire vraie », p. 785-800 dans Lingua et traditio : Geschichte der Sprachwissenschaft und der neueren Philologien. Festschrift für Hans Helmut Christmann zum 65. Geburstag, hrsg. Richard Baum, Klaus Böckle, Franz Josef Hausmann, Franz Lebsanft, Tübingen, Narr, 1994.

Goldenstein, « Lire-écrire avec Maupassant », Maupassant Miroir de la Nouvelle, colloque de Cerisy, dir. Jacques Lecarme et Bruno Vercier, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1988.

Antonia Fonyi
et Éléonore Reverzy

1 Nous indiquons seulement les dernières éditions.

2 Nous indiquons seulement les dernières éditions en librairie. De nombreuses lettres, publiées récemment dans la presse périodique, attendent d’être recueillies.

3 Nous indiquons seulement les éditions de référence et les éditions annotées.

4 Nous indiquons seulement les éditions de référence et les éditions annotées.