Aller au contenu

Classiques Garnier

Le théâtre du geste

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Relire Cyrano de Bergerac
  • Auteur : Vouilloux (Bernard)
  • Résumé : L’engagement de Rostand dans la mise en scène de Cyrano de Bergerac se traduit non seulement par l’inflation des didascalies, mais par la fréquence des notations descriptives ou auto-descriptives. Aux apparences normées des courtisans s’oppose constamment l’envol vers l’idéal, caractéristique du personnage de Cyrano. Loin de s’émanciper de la matérialité des décors et des corps, qui détermine le calcul des effets, Cyrano la pousse à son comble : son geste participe d’un théâtralisme exacerbé.
  • Pages : 179 à 193
  • Collection : Rencontres, n° 534
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 59
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406126416
  • ISBN : 978-2-406-12641-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/11/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Acteur, description, didascalie, idéalisme, gestuelle, matérialité, mise en scène, théâtralisme, théâtralité