Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique
  • Pages : 615 à 624
  • Collection : Rencontres, n° 429
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406090731
  • ISBN : 978-2-406-09073-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09073-1.p.0615
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/01/2020
  • Langue : Français
615

RÉSUMÉS1

Patrick Voisin, « Brachylogie, de la figure à lécriture. État des lieux critique »

Dénigrée, excusée ou simplement oubliée, la brachylogie serait-elle seulement une figure ? Lenvisager de façon moderne, ce nest pas élucubrer une nouvelle brachylogie inepte, mais réinventer scientifiquement son sens antique, retrouver son juste fondement platonicien et étudier son rapport à la breuitas ou brièveté, afin de la considérer comme une catégorie du discours ou un genre de discours puis de définir ce quest une écriture brachylogique, pour un Nouveau Monde détudes.

Aurélia Hetzel, « Une grande histoire en miniature. Jonas dans la Bible et dans le Coran »

Le Livre de Jonas est percutant et éminemment suggestif. Héros dun apologue à dimension fortement symbolique, préfiguration du Christ et figure exemplaire du Coran, le « petit prophète » fait signe. Ce quil annonce est, non un oracle, mais la possibilité dun changement. Il invite à réfléchir sur la liberté à venir, lespérance et le pardon, que son expérience personnelle lui fait vivre en miniature mais qui illustrent la grande question de la conversion religieuse.

Nathalie Cros, « La douleur entre chant et cri dans Les Troyennes de Sénèque »

Dès le début des Troyennes de Sénèque, tout est déjà terminé : devant Troie en cendres, un long chant de deuil est entonné. Or, le pire est à venir : les vainqueurs exigent limmolation de Polyxène et lexécution dAstyanax. Ce surcroît de malheur appelle une forme dexpression dégale intensité. La douleur sexprime donc dans un long chant de deuil sur la trame duquel se détachent les brefs éclats dune souffrance plus violente encore, à laquelle la brachylogie donne forme et sens.

616

Isabel Dejardin, « Lécriture suétonienne ou la stratégie du silence »

Le « tranquille » secrétaire dHadrien semble aujourdhui se détacher de lombre projetée par Tacite, mais lécriture suétonienne a-t-elle une singularité ? La lecture dun chapitre de la Vita Diui Claudii permet de faire surgir lhabileté dun auteur qui sous-entend plus quil nénonce. La brachylogie trouve là lune de ses ressources : dans le resserrement de la formule et dans lentrelacs des motifs que la breuitas autorise, Suétone éreinte son objet avec lhabileté feinte dun dilettante.

Mathieu Pelat, « Linscription latine dHasparren. Quatre vers pour une union énigmatique »

Les quatre vers de linscription dHasparren semblent valider lidée quà la fin du iiie siècle des Gaulois se sont unis aux Neuf Peuples de lAquitaine méridionale. De forme épigrammatique, ce commaticum, avec des emprunts à Virgile et à Ovide, est assurément fort court et révèle une densité qui procède certainement de lécriture brachylogique. Mais, au-delà de ces quatre vers alliant le court et le bref, bien des hypothèses demeurent sur la nature de lunion et lambassade de Vérus à Rome.

Yves Chetcuti, « Éléments de cosmographie antique dans le mythe de Callisto »

Lhypothèse de départ est quun récit de forme courte peut contenir des éléments narratifs qui, sils étaient développés, donneraient à celui-ci une ampleur bien supérieure ; cest bien lobjet dune écriture brachylogique. Les éléments de cosmographie antique contenus dans le mythe de Callisto peuvent fournir un exemple : il sagit de vérifier si ces éléments, implicites dans le mythe antique, sont encore à lœuvre dans les croyances contemporaines, selon une approche dordre comparatiste.

Étienne Wolff, « Les Adages dÉrasme, entre brièveté et longueur »

Les Adages font partie des œuvres dÉrasme consacrées à lart décrire. Expression courante mais qui sécarte du degré zéro dune écriture strictement informative, ladage est une formulation imagée et frappante qui ajoute de la grâce et de la force au style ; étant lui-même une forme brève – même si cette brièveté est en tension avec le nombre des adages, le développement de certains dentre eux et lampleur de louvrage –, il ressortit indéniablement à lune des définitions de la brachylogie.

617

Farah Stiti Haddad, « Linstrumentalisation des proverbes dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers »

Les proverbes, intéressants par leur fréquence, leur forme souvent étrange, mais aussi les intentions dont ils sont chargés, ont un statut privilégié dans lesthétique de Des Périers. Lexplication de cette fréquence est à chercher dans leurs différentes fonctions. Éminemment métaphorique, lécriture proverbiale sapparente à bien des égards à une écriture oblique et tout se passe comme si Des Périers ne pouvait sexprimer que par le biais de détours qui suggèrent le plus en disant le moins.

Mohamed Anis Abrougui, « La synergie entre forme brève et écriture longue dans les Maximes de La Rochefoucauld »

Beaucoup de sources lexicographiques opèrent un lien didentité entre le genre de la maxime et la notion de brachylogie, mais La Rochefoucauld séloigne des représentations classiques sur les formes et les énonciations brèves. Inventeur dun style décriture qui lui est propre, il a produit des maximes qui forment en réalité un texte continu, fluide et ouvert, jusquà accueillir et intégrer par avance les réflexions du lecteur. Il a réussi le coup de maître de lécriture du bref dans le long.

Inès Zahra, « De limaginaire classique à limagerie romantique. Les Contes de Perrault lus par Gustave Doré »

Lillustration, condensé iconique dun substrat textuel, relève dune démarche brachylogique. Mais, dans le travail de lillustrateur-traducteur, que reste-t-il du message originel ? Quen est-il de la médiation entre lauteur et le lecteur ? Létude des illustrations de Gustave Doré pour les Contes de Perrault permet de mettre en lumière les modalités de réappropriation de lœuvre-source par lillustrateur-traducteur : il condense toute sa sensibilité et celle de son époque dans des images.

Annie Rizk, « Espace sémiologique de la brachylogie dans Salammbô ou la littérature comme art de ne pas dire »

La brachylogie, en tant que forme-sens, peut être sémiologique et élargie au champ de la narratologie. Flaubert, dans Salammbô, en use étonnamment et fait de la littérature un art de ne pas dire, pour désigner lindicible du sens. 618Dans cette histoire damour impossible, entre deux ennemis, un humain, Mâtho, et Salammbô, la servante dune déesse, le voile sacré du Zaïmph est le symbole dun effroi indicible. Il est la brachylogie par excellence, présence et absence à la fois.

Jihane Tbini, « “Pour quil grandisse/croisse, il faut que je diminue”. Lecture dun énoncé brachylogique »

« Pour quil grandisse/croisse, il faut que je diminue », ne cesse de clamer Jean le Baptiste, dans le conte Hérodias de Flaubert. Cette phrase – au gré des interprétations évangélique, astronomique, alchimique, narratologique, etc. –, se présente comme un énoncé brachylogique alliant le court et le bref. Quantitativement réduite et extrêmement dense, ne peut-elle pas également fonctionner comme une phrase-manifeste de ce qui serait une poétique et ou une esthétique brachylogique ?

Mathieu Perrot, « “Écriture dépargne”. Le raccourci dans la poétique dHenri Michaux »

Lintérêt de Michaux pour les formes brèves est patent dans ses récits de voyage en Asie, dans ses ethnographies imaginaires ou dans ses études hallucinées de la pensée humaine. Cette fascination pour le raccourci prend forme dans son écriture ramassée, à la fois insolente quand elle généralise et synthétise, pudique quand elle cherche la force de laxiome, créatrice quand elle propose des néologismes. La tentation du bref est clairement omniprésente dans sa poétique.

Injazette Bouraoui, « Les enjeux de lécriture brachylogique chez Michaux et Cioran »

Lécriture fragmentaire est lexpression dune crise et dune quête ontologiques. Chez Michaux et Cioran, le fragment renvoie à linquiétude, au malaise et au trouble dun sujet ; il sagit de dévoiler, par un discours morcelé, bref et concis, un sujet en pleine déconstruction. Les deux écrivains, chacun à sa façon, travaillent à délier le sujet en court-circuitant le rapport au monde, à lAutre et au langage, dans une manière courte et dense qui est le propre de lécriture brachylogique.

619

Simona Modreanu, « Le paradoxe cioranien et la (brachy)logique du tiers inclus »

Cas de figure assez rare, Cioran, ayant changé de langue à trente-six ans, dix ans après son installation à Paris, a de surcroît radicalement transformé lexpression de sa pensée en passant de limpétuosité baroque du roumain à la concision classique du français, tout en personnalisant cette dernière à travers des sous-entendus, des associations inouïes, des clins dœil ironiques et une logique paradoxale qui transforment chez lui le court en bref : authentique écriture brachylogique.

Marie Cazenave, « Brachylogie et brachygraphie chez François Dufrêne. Lexemple de la Cantate des mots camés »

Contrairement à nombre de définitions négatives, Alastair Fowler conçoit la brachylogie comme une « condensation », terme utilisé par les poètes lettristes dont sest, pendant un temps, réclamé François Dufrêne. Il sagira de voir comment, dans sa Cantate des mots camés construite sur le principe de retours et danalogies phonétiques, lécriture brachylogique permet de mettre au jour des phénomènes demboîtements qui sont autant dinvitations à ouvrir le sens du texte pour jouer avec lui.

Abdelouahad Mabrour, « La chute/phrase brève. Un signe de clôture de la description »

Létude du mécanisme de la description dans les romans policiers de Simenon qualifiés de « Premier cycle Maigret » permet de prêter attention à un signe qui annonce la fin dune séquence descriptive en tant que lieu stratégique favorisant le fonctionnement textuel et assurant sa cohésion : la chute/phrase brève. Un relevé de ses classes et sous-classes permet de lanalyser selon la place et les fonctions quelle peut occuper dans le texte. Il en ressort une manière décriture brachylogique.

Jessica Arrufat, « Quelle brièveté dans lœuvre de Blaise Cendrars, bourlingueur ? »

Loin de limage du bourlingueur dont lœuvre imiterait lélan désordonné, Blaise Cendrars a su user du court et du bref comme de moyens poétiques efficaces pour une écriture fragmentaire et synthétique. Dans une époque 620bouleversée par les révolutions historiques, techniques et philosophiques, son goût de la manière brève au-delà de la forme brève vibre comme une libération mentale et esthétique ; choix dévidence, son écriture brachylogique signe au mieux et densément le désir de rupture.

France Darsu, « Lart du bref dans la microfiction »

Parmi les formes littéraires ultra-brèves que la publication numérique réhabilite aujourdhui pour autant de manières brachylogiques, la microfiction émerge dans les habitudes de lecture comme dans le discours métalittéraire. Elle sapplique à sinsérer dans une société consumériste en proposant une fiction oscillant entre mille et quatre mots à même dinformer le réel, la littérature et le langage, pour, en contrepartie, les former et les renouveler selon ses propres codes brachylogiques.

Jędrzej Pawlicki, « Les formes brèves de Yasmina Khadra. Pour un espace-temps brachylogique »

Les nouvelles de Yasmina Khadra offrent la possibilité détudier les relations quentretiennent le temps et lespace dans une trame narrative. Cette approche est bien entendu indissociable de lhistoire de lAlgérie au xxe siècle (Guerre dIndépendance puis guerre civile des années 90) et une analogie se développe entre le temps et lespace, sur un mode brachylogique qui exprime, de façon courte et brève à la fois, la condition du peuple algérien en quête de liberté et de dignité.

Rebecca Josephy, « Mané, Thécel, Pharès. Quand un Dieu laconique prend la plume »

Lexpression Mané, Thécel, Pharès est très connue, mais il importe den démêler la complexité et de montrer quelle permet de dire beaucoup et différemment en peu de mots, ce qui rejoint une définition de lécriture brachylogique. Dès son origine biblique, cette inscription énigmatique signifiait la punition dun souverain et la chute dun empire, mais, peu à peu, elle a donné lieu à un éclatement de significations au gré des contextes littéraires les plus divers… tout cela en trois mots.

621

Manel Belhadj Ali, « Transfert dimages dans ladaptation de Sous les tilleuls dAlphonse Karr »

Une traduction, même fidèle, obéit aux lois stylistiques et aux spécificités sémantiques propres au génie de la langue-cible. Or, à ces exigences fondamentales se sont ajoutées, pour les traducteurs arabes du début du xxe siècle, des contraintes dordre socioculturel. Chaque langue a donc, à telle ou telle époque, ses stratégies de traduction, comme le montrent les modifications et interventions brachylogiques dal-Manfalûî dans sa traduction-adaptation arabe dun roman dAlphonse Karr.

Ghassan Lutfi, « Brachylogie et traduction. Quand le Mythe de la Clarté se fait Procuste »

La brachylogie ne semble pas pouvoir saccorder avec la démarche de traduction telle quelle est le plus souvent théorisée, pratiquée et enseignée : clarifiante et explicitante donc anti-brachylogique ! Cette traduction canonique, appliquée à un texte brachylogique, aboutit à un effet de désécriture qui nest pas tant dû à une difficulté linguistique ou poétique quau mythe de la Clarté qui fait que celle-ci, comme Procuste, tue les textes en voulant les ramener à un certain ordre du discours.

Jean-Bernard Cheymol, « Brachylogie et raccourcissement des discours médiatiques »

On déplore souvent la brièveté des discours médiatiques. Or, si lon considère que la communication médiatique est également faite déchanges et dactions ou que la brachylogie, chez Platon, permet léchange de propos brefs, il est nécessaire denvisager à nouveaux frais la brièveté de messages qui, dans un contexte médiatique également, peuvent appeler la réactivité et faciliter des relations susceptibles de se poursuivre durablement – question de vitesse plutôt que de taille de lénoncé.

Abdellatif Makan, « Compétence argumentative iconique et principe de léconomie langagière »

Lénonciation publicitaire repose sur des signes linguistiques et sémiologiques. Or, le composant sémiologique soppose dordinaire, par sa concision 622et par sa densité, au discours linguistique souvent verbeux. Mais la défaillance lexicale et les déficiences syntaxiques de limage nécessitent la construction dune argumentation ensembliste dans un discours iconique déclencheur dinférences. Cela conduit à interroger le principe déconomie langagière dans le travail de limage publicitaire.

Habiba Gafsi, « Less is more ! Il existe une brachylogie de la couleur »

Qui mieux que les peintres de lart abstrait, de lart minimal, de lart conceptuel, du suprématisme peut incarner lécriture picturale brachylogique ? Ils ont découvert que toute forme dart libérée de la représentation atteignait une puissance visuelle bien plus grande et ils montrent comment il revient au spectateur du tableau de donner de la densité et de la profondeur, celles du bref, à ce qui semble à un œil non averti être une peinture un peu courte. Less is more ! Du court naît le bref.

Marie Heyd, « Crash de David Cronenberg. Brachypoétique de la répétition »

Crash de Cronenberg présente une poétique de la répétition et de la fragmentation quil faut étudier à la lumière des marqueurs de lécriture brachylogique : il sagit de changer de rapport avec lêtre et avec la réalité, de sentir le changement de souffle permis par des choses secondaires et illusoires. Crash naccomplit pas labsence, le film ninscrivant pas lœuvre représentée dans une recherche de perfection mais dans celle dune force de vie et de jouissance quelle incarne et transmet.

Tasnime Ayed, « GOT ou ASOIAF ? Le Trône de Fer… en bref ! »

Cycle romanesque et série télévisée, Le Trône de Fer renferme un univers onomastique complexe : létude des différentes désignations de la saga en révèle la structure éminemment brachylogique. Dans GOT, lécriture sérielle adapte et abrège la matière littéraire ; dans ASOIAF, lécriture privilégie le bref, forme courte mais significativement dense. Le bref onomastique, véritable esthétique dans Le Trône de Fer, contribue ainsi à lexpansion diégétique caractéristique de la fantaisie contemporaine.

623

Anaïs Goudmand, « Une brève poétique des séries courtes »

Depuis la fin des années 90, des séries télévisées appelées shortcoms prolifèrent sur les ondes françaises ; sinspirant généralement du sketch dont elles empruntent la tonalité comique, elles sen distinguent par une dimension plus feuilletonnante. Leur analyse ouvre ainsi la voie à des questions intéressantes sur la temporalité télévisuelle, que ce soit du côté de la production comme de celui de la réception, montrant que lécriture brachylogique peut sappliquer au domaine télévisuel.

Jacques Isolery, « La crèche provençale. Brachylogie réduite ou miniature ? »

La crèche provençale, centrée sur la figure de la Nativité, est une brachylogie de la vie rurale au xixe siècle ; cet anachronisme ne se comprend que dans ce contexte où la crèche propose une vision hédoniste et figée dun espace clément, la Provence, et dune période où les progrès techniques laissent croire à une fin prochaine des fléaux naturels. Miniature profondément nostalgique, la crèche est une brachylogie de lenfance : celle de lindividu, de la société moderne et de la langue.

Bertrand Sajaloli, « La mare, perle deau, œil de terre »

Microcosmes aquatiques, les mares sont des territoires brachylogiques par excellence, perles de vie originales que lon peine à décrire ou compter : où sarrête la flaque et où commence létang ? Quelles réticences affectives, surtout, empêchent de considérer leur vraie contribution à la biodiversité ? Leur banalité ? Leur trivialité ? Ou un trop-plein dhumanité ? La mare, cest un abrégé de lenvironnement, des yeux de terre qui regardent, se désolent et ne sont plus vus que des seuls poètes.

Bi Kacou Parfait Diandué, « Brachylogie. Théorie, méthode et pratique »

La théorie brachylogique est une démarche de décryptage sur le bref et le court mais aussi la quête de ce que la brachylogie nest pas, elle qui se laisse toujours approcher, jamais cerner. Aussi le critique interrogera-t-il lécart que renferme la dichotomie du court et du bref, car lenjeu de la brachylogie reste lévaluation de la représentation de la totalité dans lessentiel ou la saisie du sens de la totalité figurée par lessentiel pour répondre aux grandes questions universelles.

624

Patrick Voisin, « Pour une conclusion provisoire. Deux auteurs à lépreuve de lécriture brachylogique »

Bien que lécriture de Rabelais soit connue pour sa copia, son penser-écrire produit un texte éminemment brachylogique dans lépisode de la tempête du Quart Livre, substituant au monde réel un monde alternatif verbal. De même, vouloir évoquer la mort dHercule dans un quatorzain semble être une gageure ! Cest pourtant le défi que relève Chénier, dans une brachylogie de genres, de formes, de sources et de références. Tous deux fondent une authentique poiéthique de la brachylogie.

1 Dans lordre où les articles se succèdent dans louvrage.