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Classiques Garnier

Bibliographie

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BIBLIOGRAPHIE

Principaux Recueils Dœuvres Complètes
De Jean-François Regnard Au xviiie Siècle

Du vivant de lauteur

A. Les Œuvres de Mr Renard, 1 vol. in-12 Paris, Pierre Ribou, 1705, frontispice gravé des Folies amoureuses, en tête du vol. ; (localisation : BnF Richelieu, cote : 8 RF 6806). Page de titre : LES | Œ U V R E S | DE | MR R E N A R D | Fleuron | A P A R I S, |Chez PIERRE RIBOU, sur le Quay | des Augustins, à la descente du Pont- | Neuf, à lImage S. Loüis. | M. DCCV. | Avec Approbation et Privilege du Roy. Description : lédition comporte la mention « Mr lAbbé de Pomponne » en lettres manuscrites sur la page de titre ; frontispice des Folies amoureuses ; page de titre ; liste des pièces contenues dans le recueil : La Sérénade, Le Bourgeois de Falaise, Le Joueur, Attendez-moy sous lorme, Democrite, Le Retour imprévu, Les Folies amoureuses. Chaque pièce comporte la page de titre de lédition publiée séparément ainsi que le privilège : La Sérénade (1695), Le Bourgeois de Falaise (16941), Le Joueur (1705), Attendez-moy sous lorme (1694), Démocrite (1700), Le Retour imprévu (1700), Les Folies amoureuses (17042). Privilèges : La Sérénade : 30 janvier 1693, registré le 4 avril 1693 et achevé dimprimer le 23 décembre 1694 (édition originale) ; Le Bourgeois de Falaise : 30 Janvier 1693, registré le 4 avril 1693, achevé dimprimer le 13 août 1696 (édition originale) ; Le Joueur : comporte le privilège pour lédition des Œuvres Complètes (voir ci-dessous) ; 17 avril 1705, registré le 14 mai 1705 (3e édition) ; Attendez-moi sous lorme : 30 janvier 1693, registré le 4 avril 1693 et achevé dimprimer le 17 juillet 1694 (édition originale) ; Démocrite : 21 février 1700, registré le 22 février 1700, achevé dimprimer le 5 mars 1700 (édition originale) ; Le Retour imprévu : 21 février 1700, registré le 22 février 1700, achevé 396dimprimer le 22 mars 1700 (édition originale) ; Les Folies amoureuses et Le Mariage de la Folie : 27 février 1704, registré le 13 août 1703, achevé dimprimer le 10 mars 1704.

B. Les Œuvres de M. Regnard, 2 vol. in-16, Paris, Pierre Ribou, 1707 |1708. (Localisation : Bnf, Tolbiac ; cotes : SMITH LESOUEF R- 3793 et 3794 ; ou Richelieu : cote : R76945 ; 8 RF 6807 (1) et (2). Description : chaque tome est illustré de frontispices. Le volume I contient : La Sérénade (p. 1-42), Le Bal (p. 43-80), Le Joueur (p. 81-186), Le Distrait (p. 187-282), Le Retour imprévu (p. 283-322), Attendez-moi sous lorme (p. 323-357). Lapprobation (19 décembre 1705) et le privilège (13 août 1703) se trouvent en fin de volume. Le volume II inclut : Démocrite (p. 1-84), Les Folies amoureuses (Prologue, Les Folies amoureuses, Le Mariage de la Folie, p. 85-177), Les Ménechmes (p. 178-278). Ont été adjointes à ce volume les deux dernières comédies de Jean-François Regnard : Le Légataire universel (Paris, Ribou, 1708, p. 1-103) accompagnée de lapprobation du 15 janvier 1708 et du privilège du 13 août 1703 ; La Critique du Légataire (Paris, Ribou, 1708, p. 1-20 avec sa rubrique des fautes dimpression).

Après 17083

Les rééditions furent extrêmement nombreuses après la mort de lauteur.

Classement par titre des volumes

Les Œuvres de M. Regnard, 2 vol. in-12, Bruxelles, S. TSertevens, 1711 et 1720 – 2 vol. in-12, Paris, Ribou, 1714 ; – 5 vol. in-12, Paris, Ribou, 1731 ; 4 vol. in-12, Paris, La Compagnie des libraires, 1742 ; – 3 vol. in-18, Paris, Imprimerie de Herhan, 1805 ; – nouvelle édition, 2 vol. in-12, Amsterdam, La Haye, Moetjens, 1729 ; 5 vol., Rouen, Paris, Pierre Ribou, 1731 ; – 3 vol. in-12, Lyon, Louis et Henri de Claustre, 1736 ; – 4 vol. in-12, Paris, Prault, 1750.

Œuvres complètes de J.-F. Regnard, nouvelle édition avec des variantes, 6 vol. in-8o, Paris, imprimerie de Crapelet, 1822 ; – 6 vol. in-8o, Paris, J.-L.-J. Brière, 1823.

Œuvres complètes de Regnard, 6 vol. in-8o, Paris, Lefèvre, 1810 ; – 6 vol. in-8o, Paris, s.n., 1820 ; – 7 vol. in-18, Paris, Lecointe, 1830 ; – 2 vol., Paris, A. Delahays, 1854.

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Œuvres complètes de Regnard, avec des avertissements et des remarques sur chaque pièce par M. G. (Garnier), 4 vol. in-8o, Paris, Imprimerie de monsieur, 1789-1790 ; – 6 vol., Paris, Vve Duchesne et fils, 1790, fig. de Moreau et Marillier ; – 4 vol. in-8o, avec portrait et figures, Paris, Maradan, 1790 ; – 6 vol. in-8o, Paris, Lefèvre, 1810 ; – 6 vol. in-8o, Paris, L. Tenré, 1820 ; – 6 vol. in-8o, Paris, E.-A. Lequien, 1820 ; – 6 vol., Paris, Chez Haut-Cœur, 1820.

Œuvres complètes de Regnard, nouvelle édition, augmentée de deux pièces inédites, 1 vol. in-4o, Paris, Laplace, Sanchez et Compagnie, 1875.

Œuvres complettes de Regnard, 6 vol. in-12, Paris, Vve Duchesne, 1783 ; – 4 vol. in-8o, Paris, s.n., 1789-1790.

Œuvres de Jean-François Regnard, 1 vol., Paris, Ledentu, 1836 ; – 4 vol., in-8o, Paris, Didot, 1819.

Œuvres de M. Regnard, 4 vol., Paris, 1742 ; – 4 vol., Paris, Huart et Moreau, 1750 ; – 3 vol., Amsterdam, Aux dépens de la compagnie, 1750 ; nouvelle édition, 4 vol. in-12,Paris, La Compagnie, 1758 – nouvelle édition conforme à la représentation, 4 vol., Paris, Chez les Libraires associés, 1770 (notes de labbé Laporte) ; – 1 vol. in-8o, Paris, Chaix, 1865.

Œuvres de Regnard, 4 vol. in-12, Paris, Raymond et Menard, 1810 ; – 4 vol. in-12 ; Paris, Belin, 1817 ; – 6 vol. in-24, Ménard et Desenne fils, 1821,Paris ; – 6 vol. in-24, Paris, au bureau des éditeurs, no 156, 1830 ; 2 vol., Paris, A. Laplace, Sanchez et cie, 1876 ; – avec notice et notes, 2 vol. in-12, Paris, A. Lemerre, 1887-1888.

Œuvres de Regnard, nouvelle édition, revue, exactement corrigée et conforme à la représentation, 4 vol. in 12, Paris, chez les Libraires associés, 1770 (même distribution que dans lédition de Paris, Prault fils, 1750) ; – 4 vol. in-18, Londres, s.n., 1784 ; – Paris, chez les Libraires associés, 1787 (par labbé Laporte) ; nouvelle édition précédée dune introduction daprès des documents entièrement nouveaux, 2 vol., Paris, Garnier frères, 1876.

Regnard, Jean-François, 4 vol. in-12, Paris, J. Didot aîné, 1823.

Théâtre de Jean-François Regnard, 2 vol. in-16, Paris, Librairie des bibliophiles, 1876 ; – 1 vol. in-18, Paris, Firmin-Didot, 1890.

Théâtre de Regnard, 4 vol. in-12, Paris, s.n., 1770 ; – 1 vol., Paris, Firmin et Didot, 1843 ; – 1 vol., in-8o, Paris, Firmin Didot, 1845 ; – 1 vol. in-18, Paris, Firmin-Didot, 1866 ; – 1 vol., Paris, Bureaux de la publication, 1868 ; – 1 vol., Paris, Didot frères, 1871 ; – 1 vol. in-18, Paris, Michel Lévy, 1874 ; – 1 vol. in-32, Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1874 ; – 1 vol. in-18, Paris, Garnier frères, 1876 ; – 1 vol., Paris, Firmin Didot, 1876 ; 2 vol. in-16, Paris, librairie des bibliophiles, 1886 ; 1 vol. in-32, Paris, Bureaux de la publication, 1890 ; – 1 vol. in-18, Paris, Garnier frères, 1893 ; – 1 vol., Paris, Bureaux de la publication, 1897 ; – 1 vol. 398in-32, Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1906 ; – 1 vol., Paris, Garnier frères, 1923 ; – 1 vol., Paris, Firmin et Didot, 1943.

Théâtre de Regnard nouvelle édition revue, exactement corrigée et conforme à la représentation, 4 vol. in-8o, Londres, s.n., 1784.

Théâtre et poésies diverses, 3 vol. in-12, Boulogne, Leroy-Berger, 1820.

Des recueils ont aussi été publiés
présentant une sélection de pièces

Chefs-d œuvre de Regnard, 2 vol. in-16, Paris, E. Plon ; – Brière, 1879.

Classement par ordre chronologique des œuvres complètes collationnées4 : Bruxelles, TSerstevens, 1711 ; Paris, Pierre Ribou, 1714 ; Bruxelles, TSerstevens, 1720 ; Amsterdam, La Haye, Moetjens, 1729 ; Paris, Veuve Ribou, 1731 ; Lyon, Louis et Henri Declaustre, 1736 ; Paris, La Compagnie des Libraires, 1742 ; Paris, Prault fils, 1750 ; Paris, Huart et Moreau, 1750 ; Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1753 ; Paris, La Compagnie, 1758 ; Paris, s.n., 1770 ; Paris, Les Libraires associés, 1770 ; Paris, Veuve Duchesne, 1783 ; Londres, s.n., 1784 ; Paris, chez les Libraires associés, 1787 ; Paris, s.n., 1789-1790 ; Paris, De lImprimerie de Monsieur, 1790 ; Paris, Vve Duchesne et fils, 1790 ; Paris, Maradan, 1790 ; Paris, imprimerie de P. Didot laîné et de F. Didot, an X [1801] ; Paris, Imprimerie de Herhan, 1805 ; Paris, Raymond et Ménard, 1810 ; Paris, Lefèvre, 1810 ; Paris, Imprimerie de A. Belin, 1812 ; Paris, Belin, 1817 ; Paris, H. Nicolle, 1818 ; Paris, Didot, 1819 ; Paris, E. A. Lequien, 1820 ; Paris, Chez Haut-Cœur, 1820 ; Paris, s.n., 1820 ; Paris, L. Tenré, 1820 ; Boulogne, Leroy-Berger, 1820 ; Paris, Ménard et Desenne fils, 1821 ; Paris, Imprimerie de Crapelet, 1822 ; Paris, imprimerie de J. Didot aîné, 1823 ; Paris, J.-L.-J. Brière, 1823 ; Paris, Lecointre, 1830 ; Paris, au bureau des éditeurs, rue Saint-Jacques, no 156, 1830 ; Paris, Ledentu, 1836 ; Paris, Firmin et Didot, 1843 ; Paris, Firmin et Didot frères, 1845 ; Paris, A. Delahays, 1854 ; Paris, Chaix, 1865 ; Paris, Firmin-Didot, 1866 ; Paris, Bureaux de la publication, 1868 ; Paris, Didot frères, 1871 ; Paris, Michel Lévy, 1874 ; Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1874 ; Paris, éd. E. Fournier, 1875 ; Paris, Laplace, Sanchez et Compagnie, 1875 ; Paris, Firmin Didot, 1876 ; Paris, Librairie des bibliophiles, 1876 ; Paris, Garnier frères, 1876 ; Paris, A. Laplace, Sanchez et cie, 1876 ; Paris, chez tous les Libraires, 1878 ; Paris, librairie des bibliophiles, 1886 ; Paris, A. Lemerre, 1887-1888 ; Paris, éd. A. Piédagnel, 1888 ; Paris, Firmin-Didot, 1890 ; Paris, Bureaux de la publication, 1890 ; 399Paris, Garnier frères, 1893 ; Paris, Bureaux de la publication, 1897 ; Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1906 ; Paris, s.d., G. Barda ; Paris, Garnier frères, 1923 ; Paris, Firmin et Didot frères, 1943.

Archives de léphémère et relevés de mise en scène.
notices établies par la Comédie-Française

Le Légataire universel

Relevé de mise en scène pour la pièce Le Légataire universel de Jean-François Regnard à la Comédie-Française. Reliure cartonnée, feuilles de notes insérées entre les pages. Plantation. Lieu, date : Paris, s.d. Description matérielle : texte imprimé et manuscrit, [78 p.], 18 cm. BmCF : RMS.LEG.[SD]

Conduite du garçon de théâtre. Conduite pour les représentations à la Comédie-Française en 1840-1842 (?). Distribution. Lieu, date : Paris, 1840 ? Description matérielle : encre (deux écritures) et crayon : un feuillet, trois colonnes in-4. BmCF : CC1-213.

Conduite du garçon de théâtre. Conduite pour les représentations à la Comédie-Française en 1852-1854 puis en 1856-1858. Distribution. Au crayon, changements de distribution entre 1852 et 1854, et surtout pour 1856-1858. Lieu, date : Paris, 1852 ? Description matérielle : encre (deux écritures) et crayon : deux feuillets liés, cinq colonnes in-4. BmCF : CC1-214.

Mise en scène de Pierre Dux. Relevé de mise en scène pour la reprise à la Comédie-Française de la pièce Le Légataire universel de Jean-François Regnard, mise en scène de Pierre Dux, le 18 juin 1952. Reliure cartonnée, feuilles de notes insérées entre les pages. Plantations. Lieu, date : Paris, 1952. Description matérielle : texte imprimé et manuscrit, [115 p.], 18 cm. BmCF : RMS.LEG.1952.

Mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Relevé de mise en scène pour la reprise à la Comédie-Française de la pièce Le Légataire universel de Jean-François Regnard, mis en scène de Jean-Paul Roussillon, le 13 avril 1967. Notes insérées dans le texte. Plantations. Distribution. Lieu, date : Paris, 1967. Description matérielle : texte imprimé, 124 p., 17 cm. BmCF : RMS.LEG.1967.

Conduite électricité pour la reprise à la Comédie-Française de la pièce Le Légataire universel de Jean-François Regnard, mise en scène de Jean-Paul Roussillon, le 8 mai 1974. Notes insérées dans le texte. Lieu, date : Paris, 1974. Description matérielle : 27 cm. BmCF : RMS.LEG.1974(2).

400

Conduite son pour la reprise à la Comédie-Française de la pièce Le Légataire universel de Jean-François Regnard, mise en scène de Jean-Paul Roussillon, le 8 mai 1974. Notes insérées dans le texte. Lieu, date : Paris, 1974. Description matérielle : texte dactylographié, 110 p., 27 cm. BmCF : RMS.LEG.1975(3).

Sur Jean-François Regnard
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1 Une coquille : en fait 1696.

2 Une autre coquille : MDC. XCCIV pour 1704.

3 Nous indiquons aussi les éditions après la mort de lauteur dans la mesure où elles témoignent de la popularité du théâtre de ce dernier. Le même principe est adopté pour les éditions de chacune des pièces des trois tomes (xviiie siècle seulement).

4 Nous avons tâché, dans la mesure du possible, de présenter une liste aussi exhaustive que possible.