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Classiques Garnier

Publications d’Alain Labbé

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Regards sur la chanson de geste. « Mult ad apris ki bien conuist ahan »
  • Pages : 15 à 23
  • Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 27
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406082927
  • ISBN : 978-2-406-08292-7
  • ISSN : 2261-0367
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08292-7.p.0015
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/06/2019
  • Langue : Français
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Publications dAlain Labbé

N.B. Les articles reproduits dans le présent volume sont les textes nos 6, 7, 11, 20, 22, 24, 28, 32, 33, 34, 36, 38, 40, 44, 46, 47, 49, 50, 51, 54, 57, 58, 59, 61, 62, 65, 66, 69, 70, 72 et 81 dans la liste ci-dessous. Nous remercions tous les éditeurs den avoir autorisé la republication.

1. « Contribution à linterprétation de la fresque du Christ à cheval de la crypte de la cathédrale Saint-Étienne dAuxerre. Notes sur liconographie impériale ottonienne, le concept théologique de la royauté du Christ et la majesté équestre de Charlemagne dans la Chanson dAspremont », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 3, 1986, p. 73-80 [repris dans Auxerre ve-xie siècles. Saint Germain – Saint Étienne. Études réunies et présentées par J. Roumailhac, G.-R. Delahaye et J.-M. Saur, préface de P. Riché, Paris-Auxerre-Genève, Champion-Slatkine, 1991, p. 183-189.]

2. « Nouvelle Contribution à linterprétation de la fresque du Christ à cheval de la crypte de la cathédrale Saint-Étienne dAuxerre. Deux résurgences carolingiennes du thème antique de lAdventus Augusti ; Hugues de Chalon et Otton III », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 4, 1987, p. 57-68 [repris dans Auxerre ve-xie siècles. Saint Germain-Saint Etienne. Études réunies et présentées par J. Roumailhac, G.-R. Delahaye et J.-M. Saur, préface de P. Riché, Paris-Auxerre-Genève, Champion-Slatkine, 1991, p. 190-202.]

3. LArchitecture des palais et des jardins dans les chansons de geste. Essai sur le thème du roi en majesté, Paris, Champion/Genève, Slatkine, 1987.

4. « Couleurs et lumières du palais dans Girart de Roussillon », Les Couleurs au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 24, 1988, p. 171-200.

5. « Un haut lieu épique : le Mont Lassois. Réalisme et merveilleux dans les descriptions du château de Roussillon », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 5, 1988, p. 35-52.

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6. « Les “jeux étranges” de lempereur byzantin dans Girart de Roussillon », De létranger à létrange, ou la conjointure de la merveille. En hommage à Marguerite Rossi et Paul Bancourt, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 25, 1988, p. 255-271.

7. « Lenfant, le lignage et la guerre dans Girart de Roussillon », Les Relations de parenté dans le monde médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 26, 1989, p. 47-68.

8. « La stylisation de la flore épique et les fonctions de larbre dans les chansons de geste », PRIS-MA, Bulletin de liaison de lERLIMA, Université de Poitiers, 5, 1989, p. 191-200.

9. « Dans les cryptes de Saint-Germain dAuxerre : les peintures murales de loratoire Saint-Laurent. Le palmier et lAdoration des Mages », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 6, 1989, p. 31-46 [repris dans Auxerre ve-xie siècles. Saint Germain – Saint Étienne. Études réunies et présentées par J. Roumailhac, G.-R. Delahaye et J.-M. Saur, préface de P. Riché, Paris-Auxerre-Genève, Champion-Slatkine, 1991, p. 135-150.]

10. « Dans les cryptes de Saint-Germain dAuxerre (II) : Les fresques de la passion de saint Étienne et le texte des Actes des Apôtres », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 7, 1990, p. 13-26 [repris dans Auxerre ve-xie siècles. Saint Germain – Saint Étienne. Études réunies et présentées par J. Roumailhac, G.-R. Delahaye et J.-M. Saur, préface de P. Riché, Paris-Auxerre-Genève, Champion-Slatkine, 1991, p. 151-164.]

11. « Les jardins de lEspagne mauresque dans limaginaire épique », Actes du XIe Congrès International de la Société Rencesvals (Barcelone, 22-27 août 1988), vol. I, Memorias de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona, 21, 1990, p. 385-405.

12. « Nature et artifice dans quelques jardins épiques », Vergers et jardins dans lunivers médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 28, 1990, p. 177-195.

13. « Le château et ses territoires de chasse dans la chanson de geste de Girart de Roussillon », Le château, la chasse et la forêt, éd. A. Chastel, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, Les Cahiers de Commarque, 1990, p. 233-249.

14. « Corps et Cœur dans Girart de Roussillon », Le Cuer au Moyen Âge. Réalité et Senefiance, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 30, 1991, p. 161-186.

15. « Ciel météorologique et ciel mystique dans les chansons de geste », 17Observer, lire, écrire le ciel au Moyen Âge, Actes du colloque dOrléans, 22-23 avril 1989, éd. B. Ribémont, Paris, Klincksieck, 1991, p. 127-152.

16. « Nouvelles remarques sur le décor peint des cryptes de Saint-Germain dAuxerre. Les “portraits des évêques” sont-ils bien carolingiens ? Encore la signature de Fredilo ? » Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1991-1992, p. 359-371.

17. « La topographie et les monuments dOrléans dans Girart de Roussillon », Perspectives médiévales, 18, 1992, p. 77-91.

18. « Jeunesse du saint, jeunesse du héros : Étienne et Roland dans lart du Moyen Âge », Les Âges de la vie au Moyen Âge, Actes du colloque du Département dÉtudes médiévales de lUniversité de Paris-Sorbonne et de lUniversité Friedrich-Wilhelm de Bonn, Provins (16-17 mars 1990). Textes réunis par H. Dubois et M. Zink, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne (Culture et Civilisations médiévales, VII), 1992, p. 57-71.

19. « Le cadre architectural de Garin le Lorrain : régression du modèle palatin et prédominance du décor castral », La Geste des Lorrains, éd. F. Suard, Paris, Université de Paris X, Littérales, 10, 1992, p. 217-242.

20. « Une théophanie équestre : le Christ à cheval de la cathédrale dAuxerre. Théologie christocentrique et idéologie impériale », Le Cheval dans le monde médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 32, 1992, p. 272-300.

21. « Labbaye de Jouarre et ses églises », notice du Guide du Patrimoine, Île-de-France, éd. J.-M. Pérouse de Montclosv, Paris, Hachette, 1992, p. 346-352.

22. « Itinéraire et territoire dans les chansons de geste », Terres médiévales, éd. B. Ribémont, Paris, Klincksieck, 1993, p. 159-201.

23. « Nature enclose : quelques remarques sur lespace du savoir dans les chansons de geste », Sciences, Techniques & Encyclopédies, Actes du colloque de Mortagne-au-Perche, 28-29 mars 1992, éd. D. Hüe, Caen, Paradigme, 1993, p. 185-213.

24. « “Vivrez en voz ?” Le corps et la mort dans Garin le Loheren et dans Gerbert de Metz », Le corps et ses énigmes au Moyen Âge, éd. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 87-120.

25. « “Contremont Muese a retorné son vis…”. Le regard des Lorrains sur la Lorraine dans Garin le Loheren et dans Gerbert de Metz », Lorraine vivante. Hommage à Jean Lanher, éd. R. Marchal et B. Guidot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1993, p. 109-114.

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26. « De la cuisine à la salle : la topographie dAliscans et lévolution du personnage de Rainouart », Mourir aux Aliscans. Aliscans et la légende de Guillaume dOrange, éd. J. Dufournet, Paris, Champion, 1993, p. 209-225.

27. « Un locus amoenus de la féodalité menacée : la description de Géronville dans Gerbert de Metz », La description au Moyen Âge, Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales de Lille 3, Bien Dire et Bien Aprandre, 11, 1993, p. 239-260.

28. « Lespace littéraire et politique de Girart de Roussillon : une géographie héritée de lhistoire et investie par la poésie », Provinces, régions, terroirs au Moyen Âge, de la réalité à limaginaire, Actes du Colloque international des rencontres Européennes de Strasbourg, 19-21 septembre 1991, éd. B. Guidot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1993, p. 313-333.

29. « La comtesse Berthe dans Girart de Roussillon : lamour et la vie dune femme », Charlemagne in the North : Proceedings of the Twelth International Conference of the Société Rencesvals, P. E. Bennett, A. E. Cobby et G. A. Runnals eds, Edinburgh, Société Rencesvals British Branch, 1993, p. 319-333.

30. « Peinture et exégèse à Saint-Germain dAuxerre : les fresques de la passion de saint Étienne et la tradition judaïque », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 10, 1993, p. 11-20.

31. « Le vocabulaire mosaïstique de Girart de Roussillon », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1993, p. 381-382 [résumé dune communication présentée à la Société Nationale des Antiquaires de France en nov. 1992].

32. « Les monuments antiques et la mémoire de Rome dans limaginaire architectural des chansons de geste », Les Monuments et la mémoire, éd. J. Peyras, Paris, LHarmattan (Cahiers du Centre de Recherches Littéraires et Historiques de lUniversité de la Réunion, no 8), 1993, p. 107-124.

33. « “Segles feniz”. Langoisse eschatologique dans la Chanson de Roland et dans Girart de Roussillon », Fin des temps et temps de la fin dans lunivers médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, « Senefiance » no 33, 1993, p. 285-306.

34. « Jeunesse, ordre et transgression dans Girart de Roussillon », Éducation, apprentissages, initiation au Moyen Âge, Actes du premier colloque international de Montpellier, Université Paul-Valéry, Les Cahiers du CRISIMA, 1, 1993, p. 191-210.

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35. « Des mots pour dire lespace : quelques remarques sur la représentation de lArchitecture dans Aliscans », Champs du signe, 4, 1994, p. 5-23.

36. « Un cas particulier de la topographie castrale des chansons de geste : la forteresse maritime », La Chanson de geste. Écritures, intertextualités, translations, éd. F. Suard, Littérales, 14, Université de Paris X-Nanterre, 1994, p. 61-82.

37. « Le vêtement du Grand Prêtre dans liconographie et lidéologie ottoniennes », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 11, 1994, p. 43-54.

38. « Visages du saint et du héros : Étienne et Roland dans lart du Moyen Âge », Art et Littérature, Annales littéraires de lUniversité de Besançon, 524, 1994, p. 13-35.

39. « Les égarés de Salesbières et lespace onirique de la Mort le Roi Artu », Champs du signe, 5, 1995, p. 13-26.

40. « La tapisserie de Bayeux et la chanson de geste : deux regards sur lévénement. Quelques remarques sur le décor et la marge », Zeitgeschehen und seine Darstellung im Mittelalter. Lactualité et sa représentation au Moyen Âge, éd. C. Cormeau, Bonn, Bouvier Verlag, 1995, p. 25-46 (+ 4 pl.)

41. « La dérision des clercs dans Girart de Roussillon et dans Garin le Loheren », Burlesque et dérision dans les épopées de lOccident médiéval. Actes du Colloque international des Rencontres européennes de Strasbourg et de la Société Rencesvals (Section Française), éd. B. Guidot, Annales Littéraires de lUniversité de Besançon, 558, 1995, p. 351-378.

42. « Un repas ridicule dans Renaut de Montauban : Maugis servi par Charlemagne », Banquets et manières de table au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 38, 1996, p. 319-335.

43. « Paysage urbain et représentation de larchitecture dans Le Bel Inconnu », Littératures, 35, automne 1996, p. 5-23.

44. « Pays et paysages du Languedoc dans lépisode gascon de Renaut de Montauban », Actes du colloque Languedoc et langue doc (Toulouse, janvier 1996), suppl. au no 22 de Perspectives médiévales, 1996, p. 119-135.

45. « Vertiges de la spatialité et écriture romanesque dans Le Bel Inconnu : la Cité Gaste et la “salle aux jongleurs” », Champs du signe, 7, 1996, p. 11-30.

46. « “Durer nullement ne le tente…”. La vie brève de Boson dEscarpion dans Girart de Roussillon », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de lYonne, 14, 1997, p. 53-72.

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47. « Guerre sainte et guerre privée dans les chansons de geste : Girart de Roussillon, Garin le Loheren, Gerbert de Mez », Littérature et religion au Moyen Âge et à la Renaissance, éd. J.-C. Vallecalle, Lyon, Presses Universitaires, 1997, p. 47-64.

48. « La Gironde épique : la fascination de lestuaire dans Gerbert de Metz et Renaut de Montauban », Nouvelle Revue donomastique, 29-30, 1997, p. 213-224.

49. « La poétique des ruines dans quelques chansons de geste », Littératures, 36, 1997, p. 5-32, et Littératures, 37, 1997, p. 237-259.

50. « Enchantement et subversion dans Girart de Roussillon et Renaut de Montauban », Chant et enchantement au Moyen Âge, Travaux du Groupe de Recherches « Lectures Médiévales » Université de Toulouse II, éd. J.-C. Faucon, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1997, p. 121-155.

51. « Le miracle comme clôture du récit épique : Girart de Roussillon et Renaut de Montauban », PRIS-MA, Bulletin de liaison de lERLIMA, Université de Poitiers, 28, XIV/2, 1998, p. 135-154.

52. « Le dit et le non-dit des gestes : à propos de quelques pratiques magiques de Maugis dans Renaut de Montauban », Le Geste et les gestes au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 41, 1998, p. 293-317.

53. « Renaut et ses frères : une complicité du sourire », Miscellanea medievalia. Mélanges offerts à Philippe Ménard, éd. J.-C. Faucon, A. Labbé et D. Quéruel, Paris, Champion, 1998, t. II, p. 769-781.

54. « Lumières au ciel de Bourgogne : lécriture du miracle dans Girart de Roussillon », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de lYonne, 15, 1998, p. 63-78.

55. « Images de la mère et substituts maternels dans Renaut de Montauban », La mère au Moyen Âge, Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales de Lille 3, Bien Dire et Bien Aprandre, 16, 1998, p. 171-189.

56. « Le château au péril du songe : le rêve de Clarisse dans Renaut de Montauban », Château et société castrale au Moyen Âge, Actes du colloque des 7-8-9 mars 1997, éd. J.-M. Pastré, Rouen, Publications de lUniversité de Rouen, 239, 1998, p. 195-207.

57. « La croix, lépée et la flamme : autour de lincendie dOrigny dans Raoul de Cambrai », Feu et Lumière au Moyen Âge, vol. I, éd. J.-C. Faucon, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1998, p. 121-157 [repris dans “Lorgueil a desmesure”. Études sur Raoul de Cambrai, éd. D. Hüe, Orléans, Paradigme, 1999, p. 147-185.]

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58. « La vue du sang, vecteur de lidentité et de laltérité dans Raoul de Cambrai », Revue des langues romanes, 103, 1999, p. 419-436.

59. « Défi et blasphème dans lépisode dOrigny de Raoul de Cambrai : impiété ou désir de Dieu ? », Raoul de Cambrai, éd. J.-C. Vallecalle, Paris, Ellipses, 1999, p. 57-66.

60. « Raoul et la voix des mères : parole féminine et pouvoir masculin dans Raoul de Cambrai », “Raoul de Cambrai” entre lépique et le romanesque, Littérales, 25, Université de Paris X-Nanterre, 1999, p. 105-121.

61. « Larchitecture du désastre dans Anseÿs de Metz », Travaux de Littérature, 12, 1999, p. 215-236.

62. « Les “jeux dOrange” : matériau onirique et illusion magique dans les Enfances Guillaume », Magie et illusion au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 42, 1999, p. 269-291.

63. « A cel chastel ancïen et rebelle… une silhouette castrale dans la Chevalerie Vivien », “Plaist vos oïr bone cançon vallant ?” Mélanges de Langue et de Littérature Médiévales offerts à François Suard, éd. D. Boutet, M.-M. Castellani, F. Ferrand et A. Petit, Lille, Édition du Conseil Scientifique de lUniversité Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, t. I, p. 503-513.

64. « Des lueurs sur la mer : les lumières des vaisseaux sarrasins dans la Chanson de Roland et la Chevalerie Vivien », Feu et Lumière au Moyen Âge, vol. II, éd. J.-C. Faucon, Travaux du Groupe de Recherches « Lectures Médiévales » Université de Toulouse II, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1999, p. 85-105.

65. « De quelques cœurs arrachés : horreur et violence dans la geste de la révolte », LHorreur au Moyen Âge, Travaux du Groupe de Recherches « Lectures Médiévales » Université de Toulouse II, éd. J.-C. Faucon, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1999, p. 75-96.

66. « Lautre guerrier : altérité et proximité dans quelques chansons de geste », Lautre et les encyclopédies, éd. B. Baillaud, J. de Gramont et D. Hüe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Cahiers Diderot » no 11, 1999, p. 67-92.

67. « Gerbert et Fromondin, ou le dévoiement de lhospitalité dans deux épisodes de Gerbert de Metz », Représentations médiévales de lhospitalité, Littérales 27, Paris X Nanterre, 2000, p. 49-73.

68. « “Li garçonnés petis” : lenfant et le saint dans Anseÿs de Metz », “Ce nous dist li escris… Che est la verité”. Études de littérature médiévale offertes à André Moisan par ses collègues et ses amis, éd. M. Lacassagne, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 45, 2000, p. 123-139.

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69. « Le ciel de Renaut de Montauban. Climat, intempéries, signes divins », Entre épopée et légende : Les Quatre Fils Aymon ou Renaut de Montauban, éd. D. Quéruel, Langres – Saint-Geosmes, Dominique Guéniot éditeur, 2000, t. II, p. 9-42.

70. « Le roi errant et la fragilité du pouvoir dans Hugues Capet », La figure du roi, t. 2, Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales de Lille 3, Bien Dire et Bien Aprandre, 18, 2000, p. 7-26.

71. « La chevalerie épique au péril de la mer : la tempête dAnseÿs de Metz », Guerres, voyages et quêtes au Moyen Âge. Mélanges offerts à Jean-Claude Faucon, éd. A. Labbé, D. W. Lacroix et D. Quéruel, Paris, Champion, 2000, p. 219-232.

72. « Une grande âme en un corps disgracié : la laideur du héros dans la Chanson de Bertrand du Guesclin », Le beau et le laid au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 43, 2000, p. 263-277.

73. « Un ennemi de lintérieur : le roi mécréant. Pierre le Cruel dans la Chanson de Bertrand du Guesclin », La chrétienté au péril sarrasin, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 46, 2000, p. 101-124.

74. « Un épisode plaisant dans Anseÿs de Mes ? La nuit damour interrompue du comte Baudoin », “Si a parlé par moult ruiste vertu”. Mélanges de littérature médiévale offerts à Jean Subrenat, éd. J. Dufournet, Paris, Champion, 2000, p. 313-324.

75. « Quand les saints vivaient parmi nous : sainteté, pouvoir et condamnation du siècle dans Anseÿs de Mes », Essais sur la perfection. Le héros et le saint, II, PRIS-MA, Bulletin de liaison de lERLIMA, Université de Poitiers, 31, XVI/1, 2000, p. 77-100.

76. « Les stratégies de la famine dans la Chanson de Bertrand du Guesclin », Littératures, 42, 2000, p. 5-36 et Littératures, 44, 2001, p. 5-29.

77. « “Fontayne riche et de moult grant beauté” : la source scellée de Quidalet dans la Chanson dAiquin », Convergences médiévales, Épopée, lyrique, roman. Mélanges offerts à Madeleine Tyssens, éd. N. Henrard, P. Moreno et M. Thiry-Stassin, Louvain, De Boeck, 2001 (Bibliothèque du Moyen Âge, 19), p. 299-309.

78. « Le vêtement déchiré et lensauvagement par la forêt dans quelques textes médiévaux », Le Nu et le Vêtu au Moyen Âge (xiie-xiiie siècles), Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 47, 2001, p. 203-216.

79. « La reine, la princesse et le bourgeois dans Hugues Capet », Reines 23et princesses au Moyen Âge, Actes du 5e colloque international de Montpellier, Université Paul-Valéry, Cahiers du CRISIMA, 5, 2001, p. 523-535.

80. « Une obscure clarté : la table dor et lescarboucle de Pierre le Cruel dans la Chanson de Bertrand du Guesclin », PRIS-MA, Bulletin de liaison de lERLIMA, Université de Poitiers, 34, 2001, p. 217-234.

81. « Sous le signe de saint Jacques : routes et itinéraires dans la représentation épique de lespace », Lépopée romane, Actes du XVe Congrès international Rencesvals, Poitiers, 21-27 août 2000, éd. G. Bianciotto et C. Galderisi, Poitiers, Université de Poitiers, CESCM, 2002 (Civilisation médiévale, 13), t. I, p. 99-116.

82. « “Fors est Gascoigne et li destroit sont fier” : quelques paysages dAquitaine dans Anseÿs de Metz », “Sempre los camps auràn segadas resurgantas”. Mélanges offerts à Xavier Ravier, éd. J.-C. Bouvier, J. Gourc et F. Pic, Toulouse, CNRS-UTM (coll. Méridiennes), 2003, p. 441-452.

83. « Une fortune providentielle dans Girart de Roussillon », Littératures, 53, 2005, p. 7-24.

En collaboration

84. A. L. et Madeleine Hardy, « En marge du conflit entre Charles le Chauve et Girart de Vienne : Loup de Ferrières, Rémi dAuxerre et le peintre Fredilo », dans La Chanson de geste et le mythe carolingien. Mélanges René Louis, Saint-Père-sous-Vézelay, 1982, t. 1, p. 110-169.

85. A. L. et B. Ribémont, « Marbrin, musec, metau : Marbres et mosaïques dans Girart de Roussillon. Le vocabulaire mosaïstique du poème et ses sources savantes », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de lYonne, 8, 1991, p. 11-28.

86. A. L. et J. Roumailhac, « René Louis (Auxerre, 2 mars 1906 – 23 juin 1991) », Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des monuments historiques de lYonne, 9, 1992, p. 1-9.

87. A. L. et Micheline de Combarieu du Grès, « Figures de clercs dans Girart de Roussillon », Le clerc au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de luniversité de Provence, « Senefiance » no 37, 1995, p. 115-132.