Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Regards croisés sur la Rome ancienne et les Lumières
  • Pages : 421 à 425
  • Collection : Rencontres, n° 577
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406146872
  • ISBN : 978-2-406-14687-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14687-2.p.0421
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/06/2023
  • Langue : Français
421

Résumés

Ida Gilda Mastrorosa, « Introduction. En revenant sur Rome par des chemins différents »

Cette introduction propose de souligner lutilité de se servir de lentilles disciplinaires variées pour étudier lapproche de la Rome antique, de son histoire et de ses institutions par des membres délites culturelles et sociales du siècle des Lumières. Dans ce but, on se focalise sur des témoignages tirés de plusieurs domaines et sur la mise en valeur de la signification des vestiges conçue à cette époque-là comme collectionnisme de plus en plus conscient même sur le plan méthodologique.

Thomas E. Strunk, « Cato of Utica on the 18th Century Stage »

Caton dUtique a fait son apparition sur la scène littéraire au début du xviiie siècle avec la représentation de la tragédie sur Caton par Joseph Addison en 1713. Le Caton dAddison a été traduite en français, et des drames sur la mort de Caton ont bientôt suivi, écrits en français par François-Michel-Chrétien Deschamps et en allemand par Johann Christoph Gottsched. Les femmes, en particulier Luise Gottsched et Elise Reimarus, allaient aussi jouer un rôle important dans la réception de Caton.

Ida Gilda Mastrorosa, « Pompée stratège de la dissimulation pendant le siècle des Lumières. Les reproches parallèles de Montesquieu et de Mably »

Cette contribution analyse limage de Pompée proposée par Montesquieu et Mably. Alors que le premier le tenait pour responsable de linitiale attaque sérieuse contre le modèle politique de la Rome antique grâce aussi à ses stratégies de dissimulation, le second en stigmatisait la conduite en tant quhomme plongé dans des machinations infructueuses, prêt à penser pouvoir manipuler ses adversaires à son profit, responsable davoir ouvert la voie à une gestion oligarchique du pouvoir.

422

M. Stefania Montecalvo, « Le baron de Sainte-Croix et lempire. Les pouvoirs dAuguste entre dissimulation et réalité historique »

Pendant le printemps-été 1793, le baron de Sainte-Croix présenta à lacadémie des Inscriptions et Belles-Lettres des mémoires sur lautorité dAuguste selon le témoignage de Dion Cassius, les Res gestae et dautres vestiges archéologiques. Auguste est considéré très négativement, mais, en accord avec lhistoire providentielle, le princeps mériterait « la gratitude du genre humain », comme sauveur de la « civilisation » et pour avoir permis la véritable fermeture du temple de Janus.

Umberto Roberto, « Dioclétien, empereur philosophe. À propos de quelques articles du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire »

LEmpire romain est pour Voltaire une période-clé dans lhistoire du progrès humain. Mais la civilisation romaine décline du fait de la diffusion du christianisme condamné par le philosophe. Nous analysons certains articles du Dictionnaire philosophique, notamment le jugement de lauteur sur les empereurs qui, entre les iiie et ive siècles, ont marqué lessor de la christianisation du monde romain. Voltaire admire Dioclétien, en raison de la lutte quil a menée contre le christianisme.

Stefano Trovato, « Julian: model of tolerance for the Enlightenment or a blood-thirsty persecutor for Christian apologists? »

Cette étude analyse la façon dont les écrivains italiens considèrent un aspect particulier de linterprétation de la Rome antique au siècle des Lumières – à savoir la conception de lempereur Julien comme souverain sage et tolérant – dans le cadre de la description voltairienne de Rome avec tolérance. Plus précisément, on remarque que certains écrivains italiens qui se sont opposés aux Lumières proposent plusieurs appréciations de lApostat dans leurs défenses du christianisme.

Katherine East, Federico Santangelo, « Ancient Gods and Enlightenment Theories of Idolatry. John Tolands Third Letter To Serena »

Cet article examine la façon dont lhistoire de lidolâtrie écrite par lintellectuel radical John Toland (1670-1722) en 1704, dans ses Lettres à Serena, a affaire aux sources anciennes sur les pratiques religieuses païennes. 423En lanalysant dans le contexte de la notion d« idolâtrie » et des développements scientifiques et intellectuels de lépoque des Lumières, notre étude évalue la contribution de Toland dans les débats religieux de lAngleterre entre les xviie et xviiie siècles.

Jean-Jacques Tatin-Gourier, « Lopinion publique, la calomnie et la mémoire dans lEssai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les mœurs et les écrits de Sénèque (1782) »

Dans le premier chapitre de son ouvrage, Diderot examine les calomnies initiales contre Sénèque et leur impact sur sa mémoire. Diderot insiste sur lirrationnel qui domine lopinion dans les derniers temps de la tyrannie de Néron. Le philosophe insiste de plus sur la versatilité de cette opinion qui ne peut promouvoir une alternative politique. Le parallèle avec le dénigrement par Jean-Jacques Rousseau de ses anciens amis encyclopédistes revêt alors une importance fondamentale.

Daniel Kapust, « Three Images of Rome. Republicanism, History, and the American Experiment in Mercy Otis Warrens History of the Rise, Progress, and Termination of the American Revolution »

Ce chapitre étudie la place de Rome dans lœuvre de la jeune historienne américaine Mercy Otis Warren. Il examine trois images historiques de Rome. La première image est celle dun modèle positif à imiter, la deuxième, celle de Rome vue comme modèle négatif à éviter, et la troisième, celle dun prédécesseur à dépasser. Pour aller au-delà de Rome, et garantir la liberté de la république américaine, les Américains doivent éviter les erreurs de Rome, notamment la quête dun empire.

Carlo Pelloso, « Tribunes and Negative Sovereignty in Rousseaus The Social Contract »

Dans Le Contrat social, Rousseau esquisse une magistrature extra ordinem, simplement investie de pouvoirs négatifs en reformulant le modèle romain des tribuni plebis. Lapproche semble indiquer que, quand un trait particulier de la République romaine était ouvertement anti-élitiste, Rousseau avait tendance à le critiquer, ou à le récupérer sous une nouvelle forme ; par contre, lorsque le modèle romain se révélait aristocratique, il avait lhabitude de le décrire le plus objectivement possible.

424

Damien Crelier, « Historiographie et profondeur. Des arcana imperii de Tacite au projet de “dévoilement” de Saint-Simon »

Les similitudes entre Saint-Simon et Tacite ont été remarquées dès la fin du xviiie siècle ; la question navait cependant jamais fait lobjet dune étude approfondie. Aussi sagira-t-il ici de faire le point sur la présence de lhistorien latin dans les Mémoires. Mais, au-delà des références explicites à Tacite, lenjeu de cette étude est de comparer le refus saint-simonien dune narration sen tenant à l« écorce » à la capacité de Tacite de sonder les profondeurs du pouvoir impérial.

Marco Cavalieri, « “Velleja [] est une des curiosités de ce siècle”. The Antiquitates of Veleia: collecting, archaeology and politics between Italy and France in the xviii century »

La ville de Velleja a été célébrée parmi les historiens comme la « Pompéi du Nord ». Le but de cet article est de situer la découverte de ce municipium romain dans le contexte historique et culturel du xviiie siècle. Les fouilles archéologiques, débutées en 1760, ont été immédiatement définies comme un tournant pour larchéologie cisalpine naissante car elles encouragèrent le « culte » et létude du monde Antique dans lItalie néoclassique, et cela, à des fins politiques ainsi que de recherche.

Irene Favaretto, « Collections dantiquités et leur espace. Aménagements et décors dans les collections vénitiennes du xviiie siècle »

Du xvie au xviiie siècle à Venise et en Vénétie, les collections privées dantiquités étaient nombreuses. La plupart ont été dispersées lors de la chute de la République de Venise, mais on a pu retrouver beaucoup des pièces qui sont actuellement exposées dans certains musées du monde entier. Le but est den recomposer au moins virtuellement laspect. Dans certains cas, leur décor a pu être rétabli, grâce à des documents darchives et à des dessins, comme pour la Tribune Grimani.

François Pugnière, « Héritage antique et identité urbaine. Nîmes au siècle des Lumières »

Célèbre pour ses antiquités, Nîmes connut à la Renaissance lémergence de constructions rhétoriques fondant sa légitimité. À la fin du xviie siècle 425sépanouit toutefois une histoire « raisonnée », saffirmant dans les années 1730-1750, qui ancra davantage lhéritage antique dans une perspective « universelle », en tant que mesure du goût. La mise en valeur, puis la restitution des monuments qui en découla dans les années 1770-1810, marqua et marque encore durablement lespace urbain de la cité.