Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

373

bibliographie

Œuvres

Ancien théâtre françois, ou collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables depuis les mystères jusquà Corneille. Publié avec des notes et éclaircissements par. M. Viollet Le Duc, t. III, Paris, Jannet, 1854.

De la Vigne, André, Le Mystère de saint Martin, 1496, éd. André Duplat, Genève, Droz, 1979.

Du Prier, Jehan, dit le Prieur, Le Mystère du Roy Advenir, éd. par A. Meiller, Genève, Droz ; Paris, Minard, 1970.

Everyman and its Dutch Original Elckerlije, Clifford Davidson, Martin W. Walsh, et Ton J. Broos (éds.), Kalamazoo, Mich, Medieval Institute Publications, 2007. Traduction dEveryman par André Lascombes, Université de Tours, 2010, en ligne : Coll. Traductions introuvables : Théâtre Anglais Médiéval, 2010 : http://www.umr6576.cest.unvi-tours.fr/publications/trad-introuvables.

« Farce et Jeu inédits tirés dun manuscrit de Barbantane », éd. Félix Lecoy, Romania, 92 1971, p. 145-199.

Abondance, Jehan d, Le Gouvert dHumanité, éd. Xavier Leroux, Paris, Champion, 2011. (Presses Universitaires de la Faculté des Lettres de Toulon, Babeliania 13).

Jugement (Le) dernier (Lo Jutgamen general), drame provençal du xve siècle, éd. Moshé Lazar, Paris, Klincksieck, 1971.

Moralité à sept personnages : le Messager, Argent, Bon Advis, lHomme, Fort Despenseur, Terre, Bien-et-Mal, éd. par Paul Aebischer, « Moralité et farces des manuscrits Laurenziana-Ashburnham », Archivum Romanicum 13, 1929, p. 448-518.

Moralité de Bien Avisé Mal avisé, éd. Jonathan Beck, Recueil général des moralités dexpression française, t. III, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Moralités françaises. Réimpression en fac-similé de vingt-deux pièces allégoriques imprimées aux xve et xvie siècles, introduction W. Helmich, Genève, Éd. Slatkine, 1980, 3 vol.

Recueil darts de seconde rhétorique, éd. E. Langlois, Paris, Imprimerie Nationale, 1902 (rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1974).

374

Recueil de farces (1450-1550), éd. André Tissier, t. I, Genève, Droz, 1986.

Recueil de Florence (Le) : 53 farces imprimées à Paris vers 1515, éd. Jelle Koopmans, Orléans, Paradigme, 2011.

Recueil de Sermons Joyeux, éd. Jelle Koopmans, Genève, Droz, 1988.

Recueil des sotties françaises, éd. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans, et Katell Lavéant, t. 1, Paris, 2014.

Recueil général des sotties, éd. Émile Picot, Paris, Firmin-Didot, 3 vol., 1902-1912 (SATF).

René dAnjou, Le Mortifiement de Vaine Plaisance, préface de Michel Zink, trad. par Isabelle Fabre, Fondation Martin Bodmer – Presses Universitaires de France, 2009.

Saint Bernard de Clairvaux, Sancti Bernardi Opera, Rome, Éditions Cisterciennes, 1957-1998, 10 vol.

études

langue

Alibert, Louis, Dictionnaire occitan-français daprès les parlers languedociens, Toulouse, Institut dÉtudes occitanes, 1965.

Anglade, Joseph, Grammaire de lancien provençal ou ancienne langue doc : phonétique et morphologie, Paris, Klincksieck, 1921. (Réimpr., Paris, Klincksieck, 1977).

Brun, Auguste, Recherches historiques sur lintroduction du français dans les Provinces du Midi, Paris, Champion, 1923.

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du xvie siècle, Coll. Connaissance des langues, no 8, Paris, Picard, 1974.

Grandgent, Charles Hall, An Outline of the Phonology and Morphology of Old Provençal, Boston, 1909 (D.C. Heath, 1973).

Greub, Yan, Les mots régionaux dans les farces françaises : étude lexicologique sur le Recueil Tissier (1450-1550), Strasbourg, Société de linguistique romane, 2003.

Marchello-Nizia, Christiane, La langue française aux xive et xve siècles, Paris, Bordas, 1979.

Pansier, Pierre, Histoire de la langue provençale à Avignon du xiie au xixe siècle, 3 vol, Avignon, Aubanel frères, 1924-1932 (Genève, Slatkine Reprints ; Marseille, Laffite Reprints, 1974).

375

Pope, Mildred K., From Latin to Modern French, with Especial Consideration of Anglo-Norman, Manchester, Manchester University Press, 1934.

Zink, Gaston, Le Moyen Français : xive et xve siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 1990 (Coll. « Que sais-je ? »).

histoire et littérature

Aebischer, Paul, « Jazme Oliou, versificateur et auteur dramatique avignonnais du xve siècle », dans Neuf Études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 37-65.

Aubailly, Jean-Claude, « Théâtre populaire et rhétorique à la fin du Moyen âge et au début du xvie siècle », dans Aspects du théâtre populaire en Europe au xvie siècle. Actes du Colloque de la S.F.D.S réunis et présentés par Madeleine Lazard, Paris, Centre National des Lettres, 1989, p. 17-29.

Baron, François, Le Cardinal Pierre de Foix le Vieux (1386-1464) et ses légations, Amiens, Yvert et Tellier, 1920-1922.

Batany, Jean, « Le personnage de la Terre dans la Moralité dArgent de Jazme Oliou (Avignon, vers 1470) », in Les Quatre Éléments dans la culture médiévale. Actes du Colloque des 25, 26 et 27 mars 1982, éd. D. Buschinger et A. Crépin, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1983, p. 211-251.

Bordier, Jean-Pierre, « Personnification et personnage dans le théâtre du Moyen âge », dans La Personnification du Moyen âge au xviiie siècle, sous la direction de Mireille Demaules. (Colloques, Congrès et Conférences sur la Renaissance Européenne, sous la direction de Claude Blum, no 84), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 165-180.

Brown, Howard M., Music in the French Secular Theater, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1963.

Chatelain, Henri, Recherches sur le vers français au xve siècle : rimes, mètres et strophes, Paris, Champion, 1907 (Genève, Slatkine Reprints, 1974).

Chiffoleau, Jacques, La comptabilité de lau-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la région dAvignon à la fin du Moyen âge (vers 1320-vers 1480). Préface de Jacques Le Goff, École française de Rome, Palais Farnèse, 1980.

Cohen, Gustave, Le livre de conduite du régisseur et le compte des dépenses pour le mystère de la passion de Mons, Genève, Slatkine, 1925 ; réimpr. 1974.

Di Stefano, Giuseppe, « Structure métrique et structure dramatique dans le théâtre médiéval », dans The Theatre in the Middle Ages, éd. H. Braet, J. Nowé, G. Tournoy, Leuven, Leuven University Press, 1985, p. 194-206.

Helmich, Werner, Die Allegorie im französischen Theater des 15. und 16. Jahrhunderts. I Das religiöse Theater, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1976.

Hindley, Alan, « Acting companies in late medieval France: Triboulet and 376his troupe », in Drama and Community. People and Plays in Medieval Europe, éd. Alan Hindley, Turnhout, Brepols, 1999, p. 78-98.

Hindley, Alan, « Wheeling and Dealing: Motifs of Fortune and Gambling in the Old French Moralités », European Medieval Drama, 5, 2001, p. 135-149.

Hindley, Alan, « Un drame macabre ? La mort dans quelques moralités françaises », European Medieval Drama, 11, 2007, p. 187-212.

Hindley, Alan, « La Prédication par personnages ? Expositor Figures in the Moralités », dans The Narrator, the Expositor and the Prompter in European Medieval Theatre, éd. Philip Butterworth, Turnhout, Brepols, 2007, p. 265-288.

Hindley, Alan, « Il faut changer daultres habitz / Et aussi de complexion : jeux de costume dans les moralités », dans Le Jeu et laccessoire. Mélanges en lhonneur du professeur Michel Rousse. Contributions réunies par Marie Bouhaïk-Gironès, Denis Hüe et Jelle Koopmans, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 95-106.

Kuroiwa, Taku, Xavier Leroux et Darwin Smith, éd., « De loral à loral : réflexions sur la transmission des textes dramatiques au Moyen âge », Médiévales, 59, automne 2010, p. 17-40.

Knight, Alan E., « The Condemnation of Pleasure in Late Medieval French Morality Plays », The French Review 57, 1983, p. 1-9.

Koopmans, Jelle, « “Et doit avoir un faux visage par derrière” : masques et apparences dans le théâtre profane français (1450-1550) », dans LImmagine riflessa, N. S. Anno 9, 2000, p. 267-283.

Koopmans, Jelle, « Le théâtre dans léglise : mythes et réalités », dans Le théâtre de lÉglise (xiie-xvie siècles), Paris, LAMOP, 2011 (1re édition en ligne 2011), p. 1-38.

Lecoy de la Marche, Albert (éd.), Extrait des comptes et mémoriaux du Roi René pour servir à lhistoire des arts au xve siècle, publiés daprès les originaux des Archives nationales. (Documents historiques publiés par la Société de lÉcole des Chartes), Paris, Picard, 1873.

Le Hir, Yves, « Indications scéniques dans la Moralité de Bien Advisé et Mal Advisé », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance 46, 1984, p. 399-405.

Leroux, Xavier, « La Nature du texte dramatique à lépreuve de la numérotation des vers », in Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution dun savoir académique, dir. par Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 181-199.

Lewicka, Halina, « Un prénom spécialisé de la farce : Jean et consorts », dans Études sur lancienne farce française, Paris, Klincksieck, 1974, p. 78-84.

Lote, Georges, Histoire du vers français, t. I-III, Paris, Boivin, 1949-1955.

MÂle, Émile, LArt religieux de la fin du Moyen âge en France, Paris, Armand Colin, 1949.

377

Martineau-Génieys, Christine, Le thème de la mort dans la poésie française de 1450 à 1550, Paris, Champion, 1978.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français du Moyen Âge, 2e édition, Paris, Champion, 2016.

Michaëlsson, K., « Galopin et trottin », dans Mélanges de linguistique et de littérature romanes offerts à Mario Roques, Paris, Didier, 1950-1952, t. IV, p. 181-186.

Muir, Lynette R., « René dAnjou and the theatre in Provence », European Medieval Drama, 3, 1999, p. 57-72. (Papers from the Third International Conference on European Medieval Drama, Camerino, July 1998, éd. par Sydney Higgins).

Newels, Margarete, « Le fol dans les moralités du Moyen âge », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, 37, 1985, p. 23-38.

Pansier, Pierre, « Les débuts du théâtre à Avignon à la fin du xve siècle », Annales dAvignon et du Comtat Venaissin, 6, 1919, p. 5-52.

Pansier, Pierre, Le Théâtre provençal à Avignon au xviie siècle [Avignon, 1932], Genève, Slatkine Reprints, 1973.

Parussa, Gabriella, « Éditer les textes de théâtre en langue française : aperçu historique et perspectives », Médiévales, 59, automne 2010, p. 41-61 (Théâtres du Moyen âge).

Parussa, Gabriella, « Théâtre, politique et religion : lart dramatique à la cour de René dAnjou », dans René dAnjou, écrivain et mécène (1409-1480), éd. Florence Bouchet, Brepols, 2011 (Texte, Codex et Contexte, 13), p. 223-237.

Parussa, Gabriella, « Le théâtre provençal en français pour le roi René : la moralité de Jazme Oliou (1470) », dans Les Arts et les Lettres en Provence au temps du roi René, Collection Senefiance, 59, sous la direction de Chantal Connochie-Bourgogne et Valérie Gontero-Lauze, Université dAix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2013, p. 183-196.

Pomel, Fabienne, « Les yeux et les oreilles dans lécriture allégorique du Mortifiement de Vaine Plaisance », dans René dAnjou, écrivain et mécène (1409-1480), éd. par Florence Bouchet, Brepols, 2011. (Texte, Codex et Contexte 13), p. 85-98.

Rey-Flaud, Henri, Le cercle magique. Essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen âge, Paris, Gallimard, 1973.

Runnalls, Graham A., « When is a Mystère not a Mystère? Titles and Genres in Medieval French Religious Drama », Tréteaux, 2, 1980, p. 23-28.

Runnalls, Graham A., « René dAnjou et le théâtre », Annales de Bretagne et des Pays de lOuest, 88, 1981, p. 157-180.

Runnalls, Graham A., « An Actors Rôle in a French Morality Play », French Studies, 44, 1988, p. 398-407.

Zufferez, François, Bibliographie des poètes provençaux des xive et xve siècles, Genève, Droz, 1981 (Publications romanes et françaises 159).