Skip to content

Classiques Garnier

Note éditoriale

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Recueil de quelques vers burlesques. Une anthologie
  • Pages: 37 to 38
  • Collection: Seventeenth-Century Library, n° 40
  • Series: Voix poétiques, n° 9
  • CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN: 9782406108818
  • ISBN: 978-2-406-10881-8
  • ISSN: 2258-0158
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-10881-8.p.0037
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-03-2021
  • Language: French
37

Note éditoriale

Dans lintroduction de ses Poésies diverses, Maurice Cauchie sen prend aux éditions antérieures des poésies de Scarron, notamment à lorganisation de lédition de J.-F. Bastien1, qui regroupe les poèmes par genres. Il accuse cette édition de ne pas respecter lesprit et les pratiques des recueils parus du vivant de Scarron. Pour lui, une répartition chronologique des recueils est la seule organisation possible, dans la mesure où un classement selon lordre de rédaction des poèmes est à peu près impossible. Son édition sefforce de respecter cette entité logique du recueil, quitte à répéter les titres des pièces qui se trouvent rééditées à plusieurs reprises. Malgré ce souci dordre et dexhaustivité, lon peut reprocher à lédition de M. Cauchie ses manques et ses attributions cavalières, comme par exemple labsence de deux poèmes burlesques importants que sont Typhon, ou la Gigantomachie et Léandre et Héro, ou la présence de textes comme ceux du ballet Les Moyens de parvenir et le Testament de Monsieur Scarron, dont rien ne prouve quils aient été écrits par Scarron2. À ces deux démarches organisationnelles – celle par genre et celle par recueil, nous avons préféré un parcours raisonné, organisé par thématiques.

Les textes ont été soigneusement établis, à partir de leurs éditions originales pour les publications isolées (en « pièces », comme on disait au xviie siècle : P[ièce], date), et de celle de la première publication en recueil pour les autres textes (R[ecueil], date, titre abrégé pour 1648, année où paraissent quatre recueils). Cependant nous navons pas cherché à produire une édition diplomatique, dautant que les variantes des 38assez nombreuses rééditions du vivant de Scarron, auxquelles il faut ajouter lédition des Dernières œuvres de Monsieur Scarron de 1663, sont sans grand intérêt. Quelques fautes manifestes ont été corrigées ; nous avons maintenu la ponctuation des éditions de référence, sauf dans les cas où cela gênerait la compréhension, soit par différence dusage (pour les deux points comme signe dune pause rythmique, par exemple), soit par négligence. Rien ne garantit en effet que la ponctuation de ses textes ait été surveillée par Scarron, et certaines erreurs ou oublis apparaissent manifestes. Suivant lusage de M. Cauchie, nous avons ajouté les marques de dialogue quand cela était nécessaire. Nous avons choisi dactualiser lorthographe des textes. Comme les éditions originales sont pour lessentiel disponibles en ligne, il a semblé préférable de faciliter la lecture et de rendre cette poésie accessible à un public varié du xxie siècle, et pas plus lointaine que celle de La Fontaine ou de Molière, quon ne publie plus en orthographe dépoque.

Nous avons également choisi de ne pas surcharger le texte de gloses et de notes : le lecteur pourra se référer à la chronologie pour éclairer les principaux événements mentionnés, aux index pour les noms propres, au glossaire pour le lexique. Nous avons privilégié les définitions tirées des dictionnaires de lépoque quand cela était possible, surtout celles qui contenaient une marque dappréciation stylistique, comme quand on dit déjà que cest un vieux mot ou un mot bas. Nous sommes bien sûrs très redevables aux annotations des Poésies diverses par M. Cauchie, auxquelles nous renvoyons nos lecteurs ; il sera, le cas échéant, cité sous la forme : M. C., tome, page.

1 Paul Scarron, Œuvres[1786], op. cit., t. 7 (Poésies diverses).

2 Nous avons également exclu Les Boutades du Capitan Matamore et ses comédies (Paris, T. Quinet / A. de Sommaville, 1647), recueil contenant des poésies, un dialogue versifié, et un « Abrégé de comédie ridicule de Matamore en vers burlesques et sur une même rime », dont lattribution à Scarron repose sur des bases très fragiles (une édition dans son Théâtre complet, La Haye et Paris, Vve Duchesne, 1775), et dont le style ne correspond pas à celui de Scarron.