Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Récits de vie et pratiques de sociabilité. 1680-1850
  • Pages : 165 à 167
  • Collection : Rencontres, n° 484
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 35
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109358
  • ISBN : 978-2-406-10935-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10935-8.p.0165
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2021
  • Langue : Français
165

Résumés

Marie-Paule de Weerdt-Pilorge et Malina Stefanovska, « Introduction »

Lémergence de lindividu entre les années 1680 et 1850 consacre, au sein de lécriture factuelle, de nouvelles pratiques de sociabilité, quelles soient intimes, familiales, mémoriales ou idéales. Bien plus que les réseaux de sociabilité établis et reconnus, ces pratiques de sociabilité sont liées aux fluctuations de lécriture et du discours sur soi en fonction des circonstances et des destinataires.

Adrien Paschoud, « “Cest la vérité pure”. écriture factuelle et mise en récit dans la Correspondance de Diderot »

Denis Diderot, on le sait, a fait grand usage de la fiction narrative pour explorer le monde des passions. On abordera dans cette perspective la correspondance du philosophe qui sétend des débuts de la vie littéraire aux années de vieillesse marquées par le stoïcisme. Relevant a priori de lécriture factuelle, ce massif documentaire constitue par endroits un remarquable laboratoire formel où sénoncent un discours des passions et un discours sur les passions, ces deux niveaux étant étroitement liés.

Sophie Rothé, « La correspondance amoureuse sous contrainte. Gabriel de Mirabeau et Sophie de Monnier enfermés »

Au xviiie siècle, le courrier du détenu dune prison détat subit une surveillance étroite le privant de son réseau habituel de sociabilité. Dans cette perspective, la correspondance carcérale de Gabriel de Mirabeau et de son amante, représentative de la topique amoureuse, révèle le lien fondamental qui existe entre lécriture passionnée voire érotique et la claustration : la représentation épistolaire de soi en amoureux transi contribue à limage du martyr politique.

166

Yohann Deguin, « Les lettres de Madame Palatine. Formes, enjeux et réinventions dun réseau épistolaire »

Les lettres de Madame Palatine, sont un riche observatoire des réseaux de sociabilité, entre xviie et xviiie siècle. Mariée en France, Madame engage une vaste correspondance avec sa famille. Ses lettres réinventent la pratique épistolaire, contaminée par les topoï de lécriture autobiographique. Cet article propose de voir comment sinvente une langue du réseau familial, soit un ensemble de signes qui représentent lépistolière au cœur dun groupe quelle construit avec une image delle-même.

Ryan Hilliard, « Célibataires mais pas solitaires. Les réseaux de filles majeures à Paris au xviiie siècle »

Cet article porte sur la manière dont les femmes célibataires à Paris au xviiie siècle ont noué des alliances communautaires et sur limpact de ces associations dans leur vie quotidienne et dans les moments de crise. En déplaçant lattention de leurs relations manquantes avec leur famille vers leurs liens de sociabilité avec voisins et amis, létude des réseaux des filles majeures montre comment les femmes célibataires pouvaient surmonter des obstacles et réaliser linclusion sociale.

Malina Stefanovska, « Casanova et ses réseaux »

Cette étude de quatre réseaux de sociabilité dans lHistoire de ma vie de Giacomo Casanova (les banquiers et grands financiers ; le monde du théâtre avec ses actrices, cantatrices, et danseuses ; la République des Lettres ; le monde des aventuriers et escrocs) dégage la communication parfois intra-familiale à lintérieur de chaque réseau, ainsi que leur imbrication mutuelle et internationale, donnant ainsi un aperçu riche du monde européen du xviiie siècle et de la complexité de ses liens sociaux.

Jean-Jacques Tatin-Gourier, « La genèse dun sentiment détrangeté à la cour de Napoléon dans les Mémoires de Madame de Rémusat »

Madame de Rémusat, marquée par la sociabilité des élites dAncien Régime, relate la dégradation de ses sentiments à légard de Napoléon, de son ralliement au Premier Consul à une désillusion dans laquelle se conjuguent 167le sentiment dune ingratitude du monarque et la conscience croissante dune perversion politique. Analyste de la vie de cour et des émotions ambiguës que cette vie suscite, elle montre comment son désenchantement croissant la conduit à une véritable lucidité politique et historique.

Julie Billaud, « Lécriture de lartiste dans les écrits non fictionnels de George Sand de 1834 à 1849 »

Entre 1834 et 1847 George Sand sétablit en artiste dans la vie sociale, du salon de la rue Pigalle à sa maison familiale de Nohant. Lécrivain rassemble autour delle des figures telles que Delacroix, Franz Liszt, Chopin, ou encore la future Pauline Viardot. En nous appuyant sur ses correspondances de 1834 à 1847, des écrits intimes et quelques extraits de son autobiographie Histoire de ma vie, nous montrerons comment lauteur engage ce que nous nommerons une « écriture de lartiste ».

Juliette Douillet, « De linfluence romantique à limpersonnalité. Représentations de Flaubert dans sa correspondance de jeunesse »

La correspondance de jeunesse dun auteur est souvent le lieu privilégié de lévolution du sujet. Elle joue un rôle central puisque lécrivain en herbe y exerce sa plume et y exprime ses positions. Cest avec Gustave Flaubert – de janvier 1830 à juin 1851 – que ce rapport ainsi que ses incidences seront étudiés. La correspondance constitue le médium par lequel lécrivain élabore son point de vue littéraire, et ce par ses échanges avec ses correspondants à travers une représentation de soi-même.

Mohamed Yosri Ben Hemdene, « Barbey poète. Lindividu et son réseau imaginaire »

Cet article étudie les représentations de soi dun Barbey multiple, dans Omnia, son cahier de notes. Une œuvre mineure de lécrivain qui apporte, toutefois, des éclaircissements majeurs sur la manière dont Barbey appréhende les champs du savoir, à la lumière des jugements souvent sévères que lécrivain porte tant sur les grandes figures littéraires de son temps que sur les écrivains du passé, les historiens et les hommes de sciences.