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Classiques Garnier

Table des matières

135

Table des matières

ABRÉVIATIONS   7

PRÉFACE   9

INTRODUCTION GÉNÉRALE   13

PREMIÈRE PARTIE

THÉORIE DES IDÉES
ET INTENTION PHILOSOPHIQUE
DE LA LOGIQUE OU LART DE PENSER
(1662-1683)

INTRODUCTION   29

LA NATURE DE LIDÉE   33

La nécessité de penser la pensée dans son rapport
à la pensée : le caractère réfléchissant de la pensée   33

La nécessité de penser la pensée dans son rapport
au langage : le caractère discursif de la pensée   41

La nécessité de penser le langage dans son rapport
à la pensée : le caractère raisonné du langage   46

Penser la pensée et le langage dans le rapport à Dieu    53

LORIGINE DES IDÉES   57

La connaissance par les sens : le problème philosophique   58

La connaissance par les sens : le problème religieux   60

136

LA CAUSE DES IDÉES     65

UNE DÉFINITION DE LIDÉE     69

DEUXIÈME PARTIE

THÉORIE DES IDÉES
ET INTENTION PHILOSOPHIQUE
DU DES VRAIES ET DES FAUSSES IDÉES (1683)

INTRODUCTION

Origine philosophique de la brouille entre Arnauld
et Malebranche. Distinction formelle ou réelle
de la réalité objective et de la réalité formelle de lidée     79

IMMÉDIATETÉ, SIMPLICITÉ DES VOIES, ÊTRE REPRÉSENTATIF    83

Limmédiateté interne dArnauld
contre limmédiateté externe de Malebranche    83

Arnauld et la simplicité des voies
contre la complexité du réseau cognitif de Malebranche    87

La fausseté du jugement,
« une idée est un être représentatif »    90

Labsence-léloignement comme justifications
de linvention des êtres représentatifs    93

IMPLICATIONS DE LA PHILOSOPHIE DE MALEBRANCHE    99

Trois invalidations : Dieu, lHomme et le Monde    99

Linvalidation de lhomme : lincapacité de connaître ?   100

Invalidation du monde : limpossibilité dêtre connu ?   103

LE PROBLÈME DU LIEU, LE PROBLÈME DE DIEU   109

Létendue intelligible infinie   109

Linutilité de létendue intelligible infinie   112

Conclusion   118

137

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES   127

INDEX DES NOMS   131

INDEX DES NOTIONS   133