Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
  • Pages : 605 à 617
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 81
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406120667
  • ISBN : 978-2-406-12066-7
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12066-7.p.0605
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/11/2021
  • Langue : Français
605

Bibliographie

Œuvres théâtrales
et poétiques de Rayssiguier

Rayssiguier, Tragicomedie pastoralle, ou Les amours dAstree & de Celadon, sont meslees à celles de Diane, de Silvandre & de Paris, avec les inconstances dHilas. Par le Sieur de Rayssiguier Advocat, Paris, Nicolas Bessin, 1630.

Rayssiguier, Œuvres poétiques du sieur de Rayssiguier, Paris, [s.n.], 1631 [poèmes parus à la suite de LAminte du Tasse et paginés de 127 à 148 : « A Monsievr Marceav Conseiller du Roy, et Lieutenant general au siege Presidial de Xaintes. Stances », « Sonnet. Sur la passion de nostre Seigneur », « Stances A Siluie Sur vn desespoir empesché », « Priere svr la prison de lavthevr »].

Rayssiguier, Autres Œuvres poétiques du sieur de Rayssiguier, Paris, [s.n.], 1631 [poèmes parus à la suite de la Tragicomedie pastoralle et paginés de 109 à 157 : « A la reyne mere dv roy. Stances », « Stances av roy svr le succez de ses Armes victorieuses. Apres la prise de Privas », « Stances à Damon contre la vanité du temps », « Svr le passage de lautheur par le haut Viuarés. Stances », « Elegie. A Calliste », « Sonnet Sur labsence de Calliste », « Chanson. Sur le mesme sujet », « Stances. Au Sieur de Sainct Leon », « Melancholie », « Elegie A Olinde », « Stances à Olinide Sur son prochain mariage », « Stances. A la mesme », « A la mesme », « Elegie, A la mesme », « Stances. A la mesme », « Elegie, A la mesme »].

Rayssiguier, LAminte du Tasse. Tragi-comedie pastoralle, Accommodée au Theatre François, Par le Sieur de Rayssiguier, Paris, Augustin Courbé, 1632.

Rayssiguier, La Bourgeoise ou la promenade de S. Cloud. Tragi-comedie. Par le Sr. de Rayssiguier, Paris, Pierre Billaine, 1633.

Rayssiguier, Palinice Circeine et Florice. Tragi-comedie. Tiree de lAstrée de Mre. Honoré dUrfé. Par le sieur de R., Paris, Antoine de Sommaville, 1634.

Rayssiguier, La Celidee sous le nom de Calirie ou de la generosité damour. Dediee A Mademoiselle de Rohan par le sieur de Rayssiguier, Paris, Toussainct Quinet, 6061635 ; repris sous le titre Alidor et Oronte. Tragi-Comedie du sieur de R., Paris, Toussainct Quinet, 1636.

Rayssiguier, Les Thuilleries. Trage-comedie, Paris, Anthoine de Sommaville, 1636.

éditions modernes
du théâtre de Rayssiguier

Barbillon, Chrystelle, présentation et annotation de lavis au lecteur de La Célidée, site Idées du Théâtre : idt.huma-num.fr/notice.php?id=371

Barbillon, Chrystelle, présentation et annotation de la préface de la Tragi-comédie pastorale, site Idées du Théâtre : http://idt.huma-num.fr/notice.php?id=370

Blondet, Sandrine, présentation et annotation de lavis au lecteur de LAminte du Tasse, site Idées du Théâtre :idt.huma-num.fr/notice.php?id=369

Dalla Valle, Daniela, Traduire lAminta en 1632. Les traductions de Rayssiguier et de Charles Vion dAlibray, Torino, Rosenberg & Sellier, « Biblioteca di Studi Francesi », 2016.

Ouvrages linguistiques

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française, Paris, Armand Colin, 1919.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, France, Belin, « Belin sup », 2002 [1998].

Fournier, Nathalie, « Norme et usage de lanaphore pronominale : principe de proximité et principe de saillance du référent », p. 191-214 [in]Problèmes de cohésion syntaxique de 1550 à 1720 (actes du colloque du G.E.H.L.F. davril 1996), éd. J. Baudry et Ph. Caron, Limoges, P.U.L.I.M., 1998.

Furetière, Antoine, Le Dictionnaire universel dAntoine Furetière [1690], réimpr., Paris, Le Robert, 1978.

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du xvie siècle, nouvelle édition entièrement refondue, Paris, Picard, « Connaissance des langues », 1974.

Greimas, Algirdas Julien, Dictionnaire de lancien français : le Moyen âge, Paris, Larousse, « Trésors du français », 1992.

607

Grevisse, Maurice, Le Bon Usage, 16e éd., Bruxelles, De Boeck supérieur, 2016 [1936].

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle édition traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, 1935.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 4 vol., Paris, Hachette, 1873-1877 : https://www.littre.org/

Ménage, Gilles, Observations de Monsieur Ménage sur la langue françoise [1672], Paris, Classiques Garnier, « Corpus des remarques sur la langue française (xviie siècle) », 2010.

Nicot, Jean, Thresor de la langue francoyse, tant ancienne que moderne, Paris, David Douceur, 1606.

Oudin, Antoine, Grammaire françoise, Paris, Pierre Billaine, 1632.

Oudin, Antoine, Curiosités françaises, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.

Oudin, Antoine, Grammaire française rapportée au langage du temps, Rouen, Jean Berthelin, 1645.

Rickard, Peter, La Langue française au xvie siècle, Cambridge, University Press, 1968.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français[1680] : le premier dictionnaire français, éd. électronique Cl. Blum et Ch. Wionet, Paris, Champion électronique, 2006.

Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, « Connaissance des langues », 1985.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire [1647], éd. W. Ayres-Bennett, Paris, Classiques Garnier, « Descriptions et théories de la langue française », 2018.

Vittori, Giarolamo, Trésor des trois langues française, italienne et espagnole, Genève, P. Albert et A. Pernet, 1609.

Autres œuvres des xviie et xviiie siècles

Textes sources

Du Ryer, Pierre, Alcimédon, Paris, Anthoine de Sommaville, 1635.

Urfé, Honoré, d, LAstrée, Troisième Partie, Paris, Toussaint Du Bray, 1619.

Urfé, Honoré d, LAstrée, 1632-1633, Paris, Augustin Courbé et Antoine de Sommaville.

Urfé, Honoré d, LAstrée, éd. D. Denis [et alii], Paris, Champion, « Sources classiques », 2016.

608

Tasse, Le, Aminta, favola boscareccia di Torquato Tasso, con le annotationi dEgidio Menagio, Accademico della Crusca, Paris, Augustin Courbé, 1655.

Tasse, Le, Aminte, traduction du Sieur de la Brosse (Pierre Le Loyer) [1592], Montaigut-en-Combraille, Éditions Ressouvenances, 1983.

Tasso, Torquato, Teatro, éd. M. Guglielminetti, Milano, Guarzanti, « I Grandi libri Garzanti », 1983.

Œuvres diverses

Aubignac, abbé François Hédelin d, La Pratique du théâtre [1657], éd. H. Baby, Paris, Champion, « Sources classiques », 2001 ; rééd. « Champion classiques », 2011.

Banchereau, Jean, Les Passions égarées ou le Roman du temps, Paris, Claude Collet, 1632.

Baro, Balthasar, La Clorise, Paris, François Pomeray, 1629.

Baro, Balthasar, La Conclusion et dernière partie dAstrée, Paris, Augustin Courbé, 1632.

Baudier, Michel, Inventaire de lHistoire générale des Turcs (…), Paris, H. Le Gras et J. Guignard, 1631.

De Boodt, Anselme Boece, Le Parfait Joaillier, ou Histoire des pierreries, où sont amplement décrites leur naissance, juste prix, moyen de les connaître et se garder des contrefaites, facultés médicinales et propriétés curieuses, Lyon, Jean-Antoine Huguetan, 1644.

Boisrobert, François de [et alii], Recueil des plus beaux vers, Paris, P. Mettayer, 1638.

Camus, Jean-Pierre, Les Diversités, Paris, Claude Chappelet, 1609.

Camus, Jean-Pierre, Direction à loraison mentale, ou suite de la seconde partie de lIntroduction à la vie dévote, Valenciennes, J. Veruliet, 1619.

Camus, Jean-Pierre, Le Cleoreste de Monseigneur de Belley, Histoire française-espagnole, Lyon, Ant. Chard, 1626.

Chabans, baron de, Histoire de la guerre des Huguenots faite en France, sous le règne du Roi Louis XIII, Paris, Toussaint Du Bray, 1634.

Charron, Pierre, De la sagesse, Bordeaux, Simon Millanges, 1601.

Claveret, Jean, LEsprit fort, Paris, François Targa, 1637.

Corbinelli, Jean, Histoire généalogique de la maison de Gondi, t. 2, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1705.

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique [1660], éd. B. Louvat et M. Escola, Paris, Flammarion, « GF », 1999.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, 3 vol., éd. G. Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980-1984-1987.

Discret, L.-C., Les Noces de Vaugirard ou les Naïvetés champêtres, Paris, Jean Guignard, 1638.

609

Du Bellay, Joachim, LOlive[1549], éd. H. Chamard, Paris, Nizet, 1989.

[ Du Ryer, Pierre], Amarillis [1650], éd. S. Berrégard, Théâtre complet, t. 1, dir. H. Baby, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018, p. 643-773.

Du Ryer, Pierre, Histoire de Monsieur de Thou, des choses arrivées de son temps, 3 vol., Paris, Augustin Courbé, 1659.

Du Ryer, Pierre, Les Vendanges de Suresnes, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Fauchet, Claude, Recueil des Antiquités gauloises et françaises, Paris, J. du Puys, 1579.

Ficin, Marsile, Commentaire sur le Banquet de Platon[1469], V, 8, trad. P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, « Les Classiques de lHumanisme », 2002.

Gombauld, Jean Ogier sieur de, Les Poésies, Paris, Ausgustin Courbé, 1646.

Guarini, Giambattista, Il compendio della poesia tragicomica[De la poésie tragi-comique], éd. et trad. L. Giavarini, Paris, Champion, « Textes de la Renaissance », 2008.

Guichard, Claude, Funérailles et diverses manières densevelir des Romains, Grecs, et autres nations, Lyon, Jean de Tournes, 1581.

Hésiode, Théogonie [ viii e siècle av. J-C], trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des université de France », 1996.

La Calprenède, Gautier de Coste de, Édouard, Paris, Augustin Courbé, 1640.

La Calprenède, Gautier de Coste de, Jeanne, reine dAngleterre, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.

La Mesnardière, Hippolyte-Jules Pilet de, La Poétique [1639], éd. J.-M. Civardi, Paris, Champion, « Sources classiques », 2015.

La Noue, Odet de, Le Grand Dictionnaire des rimes françaises, Genève, Matthieu Berjon, 1623.

Laudun dAigaliers, Pierre, LArt poëtique françois [1597], éd. J.-Ch. Monferran, Paris, S.T.F.M., 2000.

Le Comte, La Dorimène, Paris, Cardin Besongne, 1630.

Le Grain, Jean-Baptiste, Décade contenant la vie et gestes de Henry le Grand, Paris, J. Laquehay, 1614.

Le Loyer, Pierre, Discours et histoires des spectres, visions et apparitions des esprits, anges, démons et âmes, Paris, Nicolas Buon, 1605.

Le Moyne, Pierre, Galerie des femmes fortes, Paris, A. de Sommaville, 1647.

Mahelot, Laurent, Mémoire de plusieurs décorations…, dit Mémoire de Mahelot, éd. H. C. Lancaster, Paris, Champion, 1920.

Mahelot, Laurent, Mémoire, éd. P. Pasquier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2005.

Malherbe, François de, Œuvres de Malherbe, t. 4, éd. L. Lalanne, Paris, Hachette, 1862.

610

Mairet, Jean, La Silvanire ou la Morte vive [1631], éd. J.-P. Van Elslande, p. 333-610 [in] Théâtre complet, t. 2, dir. G. Forestier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2008.

Mairet, Jean, Les Galanteries du duc dOssonne, vice-roi de Naples [1636], éd. A. Surgers, p. 189-431 [in]Théâtre complet, t. 3, dir. G. Forestier, Paris, Champion, « Sources classiques », 2010.

Mareschal, André, LInconstance dHylas, Paris, François Targa, 1635.

Monet, Philibert, Abrégé du Parallèle des langues française et latine, Genève, E. Gamonet, 1635.

Montaigne, Michel de, Les Essais[1580], éd. P. Villey, Paris, P.U.F., 1965.

Montemayor, Jorge de, Los Siete Libros de la Diana de George de Montemayor. Où sous le nom de bergers & bergères sont compris les amours des plus signalés dEspagne, trad. S.-G. Pavillon, Paris, A. du Brueil, 1603.

Moreri, Louis, Le Grand Dictionnaire historique [1733], Paris, Les libraires associés, 1759.

Pichou, Claude, La Filis de Scire, Paris, François Targa, 1631.

Racan, Honorat de Bueil chevalier de, « Chanson de Bergers à la louange de la Reine Mère du roi », Recueil des plus beaux vers de ce temps, Paris, Toussaint Du Bray, 1627.

Racan, Honorat de Bueil chevalier de, Œuvres complètes, éd. S. Macé, Paris, Champion, « Sources classiques », 2009.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, t. 2, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.

Rosset, François de, Lettres amoureuses et morales des beaux esprits de ce temps, Paris, Vve A. LAngelier, 1612.

Rotrou, Jean de, Théâtre complet, 12 vol., dir. G. Forestier, Paris, S.T.F.M., 1998-2017.

Samosate, Lucian de, Les Œuvres, t. 2, trad. Ph. Bretin, Paris, A. LAngelier, 1583.

Scarron, Paul, Le Roman comique[1651 et 1657], éd. J. Serroy, Paris, Gallimard, « Folio », 1985.

Taillepied, Noël, Histoire de lÉtat et république des druides, Eubages, Sarronides, Bardes, Vacies [], Paris, J. Parant, 1585.

Tesauro, Emanuele, LIdéede la parfaite devise, éd. Fl. Vuillemier et P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, « Le Corps éloquent », 1992.

Viau, Théophile de, Les Œuvres du sieur Théophile. Seconde partie, Paris, Jacques Quesnel, 1623.

Viau, Théophile de, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé[1623], éd. G. Saba, Paris, Classiques Garnier, « Classiques Garnier. Poche. Littérature », 2008.

611

études critiques

études relatives à la littérature française
du xviie siècle

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, 3 vol. [1948], Paris, Albin Michel, « Lévolution de lHumanité », 1997.

Adam, Antoine, Théophile de Viauet la libre pensée française en 1620 [1935], Genève, Slatkine Reprints, 2000.

Bailbé, Jean, « Le thème de la vieille femme dans la poésie satirique du seizième et du début du dix-septième siècles », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. 26, 1964-1, p. 98-119 ; repris dans Saint-Amant et la Normandie littéraire, Classiques Garnier, 1995, p. 111-135.

Balsamo, Jean, « Le voyage dItalie et la formation des élites françaises », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, nouvelle série, vol. XVII, no 2, p. 9-21.

Berriot-Salvadore, Évelyne, Pascal, Catherine, Roudaut, François [etalii], La Vertu de prudence entre Moyen Âge et âge classique, Paris, Classiques Garnier, « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2012.

Breuillard, Edme, Mémoires historiques sur une partie de la Bourgogne, Avallon, Mlle Chamerot, 1857.

Brother, Laurence, « Le port, la tempête et le naufrage. Sur quelques métaphores paradoxales employées par Jean Chrysostome », Revue des sciences religieuses, vol. LXVIII, no 2, 1994, p. 145-158.

Brunet, Serge, « De lEspagnol dedans le ventre » : les catholiques dans le Sud-Ouest de la France face à la Réforme (vers 1540-1589), Paris, Champion, « Bibliothèque dhistoire moderne et contemporaine », 2007.

Conchon, Anne, « Droits de péage et pouvoirs sur la rivière (xviie-xviiie siècles) », Hypothèses, 1998/1, p. 83-88.

Chatelain, Jean-Marc et Denis, Delphine, « LAstrée dHonoré dUrfé : fortune et vicissitudes dun best-seller au xviie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, no 4, octobre-décembre 2017, p. 783-796.

Courtès, Noémie, LÉcriture de lenchantement : magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Paris, Champion, « Lumière classique », 2004.

Csürös, Klára, Variétés et vicissitudes du genre épique, de Ronsard à Voltaire, Paris, Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 1999.

Giavarini, Laurence, La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers xvie-xviie siècles, Paris, Éd. de lÉhéss / J. Vrin, « Contextes », 2010.

Giavarini, Laurence, « Représentation pastorale et guérison mélancolique au 612tournant de la Renaissance : questions de poétique », Epistémè no 3, 2003, Pastorale et mélancolie (xvie-xviie siècles), p. 1-27.

Goyet, Francis, Les Audaces de la Prudence, littérature et politique aux xvieet xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, « Études montaignistes », 2009.

Grente, Georges, dir., Dictionnaire des lettres françaises, Le xviie Siècle, éd. révisée, amendée et mise à jour sous la direction de Patrick Dandrey, Paris, Fayard et Librairie Générale Française, « Dictionnaire des lettres françaises », 1996.

Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, P.U.F., 1988 [1951].

Hallyn, Fernand, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de lâge baroque, Genève, Droz, 1975.

Henein, Eglal, Protée romancier, Fasano-Paris, Schena-Nizet, 1996.

Henein, Eglal, « Les vicissitudes de la quatrième partie de LAstrée », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. XC, no 6, 1990, p. 883-898.

Lafitte-Houssat, Jacques, Troubadours et cours damour, Paris, P.U.F., 1960.

Lallemand, Marie-Gabrielle, La Lettres dans le récit. Étude de lœuvre de Mlle de Scudéry, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 2000.

Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses, aux origines du roman moderne, Paris, Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 1998.

Macé, Stéphane, « La comparaison et la métaphore chez Théophile de Viau : de lornement poétique à la pensée philosophique », Il Confronto Letterario no 58, 2012, p. 307-318.

Molinié Georges, Du roman grec au roman baroque, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Champs du signe », 1995.

Pagani-Naudet, Cendrine, Histoire dun procédé de style : la dislocation, xiie-xviie siècles, Paris, Champion, « Babeliana », 2005.

Rodier, Yann, « Le miroir aux affects haineux : faire voir le barbaresque et le captif chrétien dans la France du premier xviie siècle » La Guerre de courses en récits. Terrains, corpus, séries, p. 43-44 : dossier mis en ligne en novembre 2010 par lANR CORSO : http://www.oroccrlc.paris-sorbonne.fr/index.php/visiteur/Projet-CORSO/Ressources/La-guerre-de-course-en-recits

Saba, Guido, Théophile de Viau, un poète rebelle, Paris, P.U.F., « Écrivains », 1999.

Souiller, Didier, « Lexpérience de la nuit dans la littérature européenne baroque », p. 3-21 [in] Esthétique baroque et imagination créatrice, dir. M. Kronegger et J.-Cl. Vuillemin, Tübingen, Narr, « Biblio 17 », 1998.

Van Elslande, Jean-Pierre, LImaginaire pastoral du xviie siècle. 1600-1650, Paris, P.U.F., « Perspectives littéraires », 1999.

Vaysse, Élodie, Les Elle « Ferdinand », la peinture en héritage. Un atelier parisien au Grand Siècle (1601-1717), thèse de lécole des Chartes, 2015.

613

Wunemburger, Jean-Jacques, « LImaginaire baroque. Approche morphologique à partir du structuralisme figuratif de G. Durand ». Cahiers de Littérature du xviie siècle no 8, 1986, p. 85-102.

Zuber, Roger, Les Belles Infidèles et la formation du goût classique, Paris, Albin Michel, 1995 [1968].

études relatives au théâtre français
du xviie siècle

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque de lâge classique », 2001.

Barbillon, Chrystelle, « Des lecteurs particuliers : les dramaturges adaptateurs de LAstrée », p. 307-318 [in] Lire LAstrée, dir. D. Denis, Paris, P.U.P.S., « Lettres françaises », 2008.

Barbillon, Chrystelle, Mode narratif, mode dramatique : ladaptation théâtrale de fiction narrative au xviie siècle en France, thèse de doctorat, dir. G. Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne, 2012.

Berrégard, Sandrine, « La comédie dans les années 1630. Des auteurs en quête de légitimité », Studi Francesi, no 151, janvier-avril 2007, p. 107-116.

Berrégard, Sandrine, « Espace urbain et espace champêtre dans les comédies pastorales de Rotrou », La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709), dir. J. Clarke, P. Pasquier et H. Phillips, Oxford-Bern-Berlin et al., P. Lang, « Medieval and Early Modern French Studies », 2011, p. 97-108.

Berrégard, Sandrine, « Lexemple dauteurs “préclassiques” redécouverts en France à la fin du xixe siècle : enjeux esthétiques et idéologiques », p. 111-125 [in] LHistoire littéraire au seuil du xxie siècle : controverses et consensus, dir. L. Fraisse, Paris, P.U.F., 2005.

Berrégard, Sandrine, « La mixité des genres dramatiques dans le théâtre de Rotrou », p. 97-106 [in] Le Théâtre de Rotrou, dir. P. Pasquier, Littératures classiques, no 63,2007.

Berrégard, Sandrine, Pratiques de lArgument dans le théâtre français des xvie et xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle », 2020.

Comparini, Lucie, Vuillermoz, Marc, dir., Montrer / cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, Chambéry, Éditions de luniversité de Savoie, « Écriture et représentation », 2008.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, trad. J. Bréjoux, Paris, P.U.F., 1956 ; rééd. Presses pocket, 1991.

Dalla Valle, Daniela, « Il mito delletà delloro et la concezione dellamore dallAminta alla pastorale barocca francese », p. 21-84 [in]La Frattura. Studi sul barocco francese, Ravenne, Longo, 1970.

Dalla Valle, Daniela, « Les dieux cachés (ou le conceptisme des dieux) : les 614oracles dans le genre pastoral », p. 117-127 [in] Aspects de la pastorale dans litalianisme du xviie siècle, Paris, Champion, « Textes et études », 1995.

Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à lépoque baroque, Paris, Klincksieck, « Le Génie de la mélancolie », 2003.

Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces : le débat théâtral en France de Hardy à la querelle du Cid, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 1996.

Douguet, Marc, La Composition dramatique. La liaison des scènes dans le théâtre français du xviie siècle, thèse de doctorat, dir. M. Escola, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, 2015.

Émelina, Jean, « Lesthétique du plaisant », Comédie et tragédie, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, « Traverses », 1998, p. 77-89.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck, « Collection desthétique », 1996 (rééd. 2004).

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français : 1550-1680. Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1988.

Forestier, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral 1628-1634 », p. 87-128 [in] Quest-ce quun classique ?, dir. A. Viala, Littératures classiques, no 19, 1993 ; repris et complété dans Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française,Paris, P.U.F., « Perspectives littéraires », 2003.

Forestier, Georges, « Structure de la comédie française classique », p. 243-257 [in] LEsthétique de la comédie, dir. G. Conesa, Littératures classiques no 27, 1996.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F., « Littératures modernes », 1981.

Hilgar, Marie-France, La Mode des stances dans le théâtre tragique français : 1610-1687, Paris, Nizet, 1974.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the 17th Century,Part I : The Pre-classical Period. 1610-1634, Baltimore-Paris, Johns Hopkins Press-P.U.F., 1929, vol. 2.

Lochert, Véronique, « Lanonymat de lauteur au théâtre : création collective et stratégies éditoriales », p. 105-122 [in] LAnonymat de lœuvre (xvie-xviiie siècles), dir. B. Parmentier, Littératures classiques, no 80, 2013.

Lochert, Véronique et Thouret, Clotilde, dir., Jeux dinfluences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, Paris, P.U.P.S., « Recherches actuelles en littérature comparée », 2010.

Lochert, Véronique, Vuillermoz, Marc et Zanin, Enrica, dir., Le Théâtre au miroir des langues, France, Italie, Espagne,xvie-xviie siècle, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2018.

615

Lombardi, Marco, Processo al teatro. La tragicommedia barocca e i suoi mostri, Pise, Pacini, « Saggi critici », 1995.

Louvat-Molozay, Bénédicte, LEnfance de la tragédie, 1610-1642 : pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, P.U.P.S., « Theatrum mundi », 2014.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Champion, « Lumière classique », 2002.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Frontières de la tragédie : La Silvanire, La Sophonisbe, La Sidonie », p. 129-144 [in] Le Théâtre de Jean Mairet, dir. B. Louvat-Molozay, Littératures classiques, no 65, 2008.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Les “poèmes dramatiques” de Baro : dénomination et pratiques génériques », p. 71-84 [in] Balthazar Baro, dir. B. Louvat-Molozay et P. Pasquier, Rennes, P.U.R., « La Licorne », 2018.

Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1905.

Martinon, Philippe, Les Strophes. Étude historique et critique sur les formes de la poésie lyrique en France depuis la Renaissance, Paris, Champion, 1912.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. I : Le Premier xviie siècle, Paris, Champion, « Dictionnaires et Références », 2006.

Morel, Jacques, Rotrou, dramaturge de lambiguïté, Paris, Klincksieck, « Librairie Klincksieck. Série Littérature », 2002 [1968].

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre françois, t. 4, Paris, P.-G. Le Mercier et Saillant, 1745, p. 469-475.

Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé au xviie siècle :http://repertoiretheatreimprime.yale.edu/

Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660, Genève, Droz, « Travaux du Grand siècle », 2009.

Rousset, Jean, La Littérature à lâge baroque en France. Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954 [1953].

Scherer, Colette, Comédie et société sous Louis XIII : Corneille, Rotrou et les autres, Paris, Nizet, 1983.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France au xviie siècle, Paris, Nizet, [1950] ; rééd. 2014.

Surgers, Anne, LAutomne de limagination. Splendeurs et misères de la représentation (xvie-xxie siècle), Berne, Peter Lang, « Leia », 2012.

Surgers, Anne, « Que voit-on sur le théâtre ? Entrées et sorties de scène dans les didascalies et les textes de Rotrou », p. 251-267 [in] Le Théâtre de Rotrou, dir. P. Pasquier, Littératures classiques, no 63, 2007.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Les Éditions de Minuit, « Le Sens commun », 1985.

616

Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde : le comportement des personnages dans la tragédie en France au xviie siècle, Paris, Champion, « Lumière classique », 2004.

études consacrées à Rayssiguier

Azeyeh, Albert, Distances et convergences : les conditions, les moyens et le mode dexistence du théâtre de Rayssiguier (1630-1636), thèse de doctorat de IIIe cycle, dir. J. Morel, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, 1977.

Lancaster, Henry Carrington, « De Rayssiguier », Revue dhistoire littéraire de la France, 1922, p. 257-267.

Morel, Jacques, « Rayssiguier adaptateur de LAstrée », Revue des Sciences humaines, nouvelle série, fasc. 104, oct.-déc. 1961, p. 457-465 ; repris dans Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque de lâge classique », 1991, p. 305-313.

Références critiques relatives
aux pièces du volume

Tragi-comédie pastorale

Denis, Delphine, « Pastorale et mélancolie dans LAstrée dHonoré dUrfé », p. 301-308 [in] Jusquau sombre plaisir dun cœur mélancolique. Études de littérature française du xviie siècle offertes à PatrickDandrey, dir. D. Amstutz, B. Donné, G. Peureux et B. Teyssandier, Paris, Hermann, 2018.

Gaume, Maxime, Les Inspirations et les sources de lœuvre dHonoré dUrfé, Saint-Étienne, Centre détudes foréziennes, 1977.

Longeon, Claude, Documents sur la vie intellectuelle en Forez au xvie siècle, Saint-Étienne, Centre détudes foréziennes, 1973.

Patru, Olivier, « Éclaircissements sur lhistoire de LAstrée », Plaidoyers et œuvres diverses, Paris, Sébastion Mabre-Cramoisy, 1681, seconde partie, p. 110-111.

Siouffi, Gilles, « Honoré dUrfé artisan précoce de la “démétaphorisation du français” ? Proposition détude lexicale à partir de LAstrée », XVIIe Siècle no 235, avr. 2007, p. 275-293.

LAminte

Cremona, Isida, LInfluence de lAminta sur la pastorale dramatique française, Paris, J. Vrin, 1977.

Dalla Valle, Daniela, « Il successo del teatro tassiano in Francia. Rayssiguier e Charles Vion dAlibray », Horizonte, no 10, Jarhgang 2007, p. 71-83.

617

Dalla Valle, Daniela, « LAminta en France en 1632 : mettre en scène ou raconter lintrigue », p. 119-129 [in] Montrer / cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, dir. L. Comparini et M. Vuillermoz, Chambéry, Éditions de luniversité de Savoie, « écriture et représentation », 2008.

Dalla Valle, Daniela, Pastorale barocca : forme e contenuti dal Pastor Fido al dramma pastorale francese, Ravenna, Longo, « Il Portico. biblioteca di lettere e arti », no 42, 1973.

Dotoli, Giovanni, « Italianisme et traduction au xviie siècle », p. 7-40 [in] Les Traductions de litalien en français au xviie siècle, dir. G. Dotoli et al., Fassano-Paris, Schena Editore-Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2001.

Douzou Catherine et Greiner Frank, dir., Le Roman mis en scène, Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle », 2012.

Lombardi, Marco, « Una metamorfosi seicentesca dellAminta. LAminte di Rayssiguier », Saggi e ricerche di Letteratura francese, XV, l976, p. 27-59.

Mauri, Daniela, « LAminta du Tasse traduite par Charles Vion dAlibray », p. 91-104 [in] Pastoraleitaliana, Pastorale francese, dir. D. Dalla Valle, Turin-Paris, Edizioni dellOrso-Champion Slatkine, 1996.

Rescia, Laura, « LAminta en France en 1632 : traduire ou adapter », p. 131-146 [in] Montrer / cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre des xviie et xviiie siècles, dir. L. Comparini et M. Vuillermoz, Chambéry, Éditions de luniversité de Savoie, « Écriture et représentation », 2008.

La Bourgeoise, ou la Promenade de Saint-Cloud

Dandrey, Patrick, La Fabrique des Fables : essai sur la poétique de La Fontaine, Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à lâge classique », 1992.

Marie, André, Saint-Cloud. 14 siècles dhistoire, Pontoise, Graphedis, « Bourgades dhier, villes daujourdhui », 1979.

Pernoud, Régine, Histoire de la bourgeoisie en France des origines aux temps modernes, Paris, Seuil, 1960.

Palinice Circeine et Florice

Barbi, Antonella, « A proposito della tragicommedia di Rayssiguier : Les Amours de Palinice, Circeine et Florice », p. 131-137 [in]Pastorale italiana, pastorale francese, dir. D. Dalla Valle, Alessandria, Edizioni dellOrso, 1996.