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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Rabelais et le théâtre
  • Pages : 463 à 467
  • Collection : Les Mondes de Rabelais, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406104520
  • ISBN : 978-2-406-10452-0
  • ISSN : 2264-427X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10452-0.p.0463
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/12/2020
  • Langue : Français
463

Table des matières

Avertissement et abréviations    7

Introduction   11

Le théâtre au temps de Rabelais   11

Rabelais spectateur   18

Rabelais comédien   28

Rabelais lecteur de théâtre   30

Théâtre et « mythologies pantagruelicques »   35

« Et puis, pour qui escrivez vous ? »   37

PREMIÈRE PARTIE

LES SOURCES THÉÂTRALES
DE RABELAIS

La difficile quête des sources théâtrales   45

Le théâtre antique   53

Des références rares et en partie indirectes   53

Un intérêt manifeste dans les dernières années   56

Le vocabulaire technique du théâtre antique   62

Lancienne comédie et le Tiers livre   69

Les mystères   77

Brève histoire des mystères des xve et xvie siècles   79

464

Les mystères dans Pantagruel    84

De Penthagruel à Pantagruel    84

Les chaînes et les repas de Lucifer (iiii)    87

Martyre et diableries chez les Turcs (xiiii)    89

Lenfer dEpistemon (xxx)    94

La descente de Pantagruel aux enfers (xxxiiii)    95

Mystères et comédies linguistiques dans Gargantua    97

La diablerie de Gymnaste (xxxiiii-xxxv)    98

La diablerie de frère Jean (xliii-xliiii)   102

Le Tiers livre. Panurge et lobsession des mystères   104

Panurge « topicqueur » :
les mystères et la rhétorique épidictique   104

La hantise des diableries   108

Une figure féminine effrayante : Proserpine   113

Le Quart livre. Lomniprésence des diableries   115

Diableries comiques : Panurge vs frère Jean   115

Diableries satiriques   121

La monstre de la diablerie de Saint-Maixent (xiii)   123

Les farces   129

Définition de la farce   133

La langue des farces et la langue de Rabelais   138

« La fontaine de Patelin »   143

Le marchandage de létoffe (v. 1-506)   147

Le délire feint de Pathelin (v. 507-1016)   153

Le procès de Thibaut lAgnelet (v. 1017-1599)   157

Les farces conjugales et le Tiers livre   161

Panurge « coqu, battu, desrobbé »   163

« La morale comœdie de celluy qui avoit espousé
une femme mute »   170

Le motif du conseil de mariage   173

Une source discutée. Labbesse et les sœurs (TLxix)   179

Les sotties   183

Un « groupe de textes » distinct des farces   183

Lesthétique du dialogue dans les sotties et chez Rabelais   187

465

Le cri des sotties et le blason du fou Triboullet
(TL, xxxviii)   189

Les « menus propos » des sotties
et lesthétique rabelaisienne du non-sens (P, xi-xiii)   192

Le théâtre à une voix   199

Les monologues dramatiques   201

Les monologues de charlatan   202

Les monologues de valet à louer   206

Les monologues de soldat fanfaron   210

Les monologues damoureux   215

Les sermons joyeux   217

Une parodie dramatique de discours homilétique   217

Échos carnavalesques des sermons joyeux chez Rabelais   219

Figures rabelaisiennes de prédicateurs comiques   223

La contamination des sources théâtrales   231

SECONDE PARTIE

LESTHÉTIQUE DRAMATIQUE
DE RABELAIS

Les marqueurs de théâtralité   239

Figures de comédiens et de metteurs en scène   243

Lécrivain-médecin sur les tréteaux   243

Alcofribas et « M. François Rabelais » en représentation   248

Panurge, comédien protéiforme   252

Panurge, Basché, Villon, auteurs de « tragicques farces »   258

Le texte comme spectacle   269

La présence constante dun public   269

Un dispositif théâtral   271

La théâtralisation de la vie politique   273

466

La théâtralisation de la vie universitaire   276

La théâtralisation de la justice   282

Le théâtre des îles   283

Les costumes   287

Les costumes conventionnels   288

Les costumes-énigmes   293

La mise en scène des voix fictionnelles   301

Des performances à une voix   303

Pleurer ou rire : Gargantua « perplex » (Piii)   303

La voix des « maistres » :
la « belle harangue » de Janotus (Gxix)   306

La voix dun « juge » hors normes :
le plaidoyer de Bridoye (TL, xxxix-xlii)   314

Panurge et les tirades de la peur   319

Des dialogues dramatisés   324

Un goût marqué pour le discours direct   324

Les « didascalies »   334

Le « théâtre du silence ».
Scènes de pantomime   345

Chirologie vs art de la pantomime.

Le débat « par signes » (Pxix)   349

Panurge, le « mut » et la consultation
« par signes » (TL, xx)   353

Les « gestes » et les « dictz » de Triboullet (TLxlv-xlvii)   356

La présentation théâtrale des dialogues   363

Linvention du procédé dans le Tierslivre de 1546
(TLxxxvi et xxxviii)   365

Le Quart livre de 1552. Les répliques ajoutées
sur le thème de Robin mouton (QLvi)   371

Un ultime témoignage dans le Ve livre.

Le double interrogatoire du frère Fredon
(CL, xxvii et xxviii)   374

une théâtralité de plus en plus visible   379

467

Conclusion   381

Le théâtre et lart de la contaminatio   381

Érudition livresque et jeu dramatique   385

Vers une lecture performative   388

La postérité scénique de Rabelais   391

Appendice

Rabelais en scène   403

Bibliographie   409

Index des noms   443

Index des thèmes ou des notions   451

Index des chapitres analysés   457