Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome II. Comédies
- Pages : 663 à 668
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 62
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- EAN : 9782406095613
- ISBN : 978-2-406-09561-3
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09561-3.p.0663
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/12/2019
- Langue : Français
BIBLIOGRAPHIE1
Afin de ne pas faire double emploi avec la bibliographie générale établie par Carine Barbafieri dans le premier tome du Théâtre complet de Quinault de la même collection2, à laquelle il est indispensable de se reporter, figurent ici essentiellement des références relatives aux comédies.
Sources
Œuvres de Quinault
Éditions isolées des comédies3
Quinault, Philippe, Les Rivales, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1655.
Quinault, Philippe, L’Amant indiscret ou le Maître étourdi, comédie, Paris, Toussainct Quinet, 1656 ; éd. William Brooks, Liverpool, University of Liverpool, 20034.
Quinault, Philippe, La comédie sans comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1657 ; éd. J. D. Biard, Exeter, University of Exeter, 1974.
Quinault, Philippe, La Mère coquette, ou les Amants brouillés, comédie, Paris, Gabriel Quinet, 1666 ; éd. Étienne Gros, Paris, Honoré Champion, 1926.
664Théâtre complet5
Théâtre de Monsieur Quinault (Le),Paris, Pierre Ribou, 1715, 5 vol.
Théâtre de Monsieur Quinault (Le),Paris, La Compagnie des Libraires, 1739, 5 vol.
Théâtre de Quinault,Paris, Veuve Duchesne, 1778, 5 vol. ; réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Autres sources littéraires
(pièces d’autres auteurs, écrits théoriques et critiques)
Aubignac, abbé d’, La Pratique du Théâtre, éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001.
Barbieri, Nicolò, L’Inavertito, overo Scappino disturbato e Mezzetino travagliato, dans Siro Ferrone, Commedie dell’arte, Milano, Mursia, 1986, t. 2.
Moreto, Agustín, De fuera vendrá quien de casa nos echará, La tia y la sobrina, dans Comedias de Agustín Moreto, Primera parte de comedias, volumen II, Judith Farré Vidal, Delia Gavela García, Elena di Pinto, Tania de Miguel Magro (eds.), Edition Reichenberger, Ediciones críticas, no 176, 2010.
Rotrou, Jean de, Les Deux pucelles, dans Théâtre complet, vol. XI, éd. N. Courtès, C. Dumas et L. Picciola, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2014.
Contexte historique et biographique
Boscheron, La Vie de Philippe Quinault, de l’Académie françoise, dans Quinault, Théâtre, Paris, Ribou, 1715, vol. 1, p. 5-64.
Boscheron, Vie de M. Quinault, de l’Academie Françoise, avec l’origine des opera [sic] en France. Par Boscheron, ms. B.n.F. fr. 24.329.
Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français, éd. C. J. Gossip, « Biblio 17 », Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009.
Parfaict, François et Claude, Histoire du Théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, Paris, Le Mercier et Saillant, 1735-1749, 15 vol. ; réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, Paris, Coignard, 1688-1696 ; réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1979.
Perrault, Charles, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle avec leur portrait au naturel, Paris, Antoine Dezallier, 1696-1700 (t. I) ; réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Somaize, Antoine Baudeau, sieur de, Le Grand Dictionnaire des Précieuses [1661], Genève, Slatkine Reprints, 1972.
665ÉTUDES
Études sur la littérature du xviie siècle
en relation avec les comédies de Philippe Quinault
Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle[1948], 3 vol., Paris, Albin Michel, 1997, (t. 2, ch. vi).
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2011 (Épilogue : « Quinault ou la postérité tragi-comique », 2. « Les motifs hérités », p. 262-265).
Candiard Céline, Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et la France d’Ancien Régime, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2017.
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Genève, Droz, 1996 [1981].
Guichemerre, Roger, La Comédie avant Molière, 1640-1660 [Armand Colin, 1972], Paris, Eurédit, 2009.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The John Hopkins Press, Paris, Les Belles Lettres (3e partie, en 2 vol. : “The Period of Molière 1652-1672”, 1936).
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, 3 vol., Paris, Honoré Champion, t. I, « Le premier xviie siècle » (2006), t. II, « L’apogée du classicisme » (2010), t. III, « L’arrière-saison » (2014).
Morel, Jacques, « Le monde pastoral et Molière », Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1991, p. 317.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France, Circé et le paon[1953], Paris, José Corti, 1995.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1986 ; nouvelle édition revue par Colette Scherer et préfacée par Georges Forestier, Paris, Armand Colin, 2014.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain : sociologie de l’écriture à l’âge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
666Études sur l’histoire institutionnelle du théâtre
et l’édition du texte de théâtre au xviie siècle
en relation avec les comédies de Philippe Quinault
Brooks, William, Bibliographie critique du théâtre de Quinault, Paris-Seattle-Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, « Biblio 17 », 1988.
Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970 (vol. 2 : « Le Théâtre de la Troupe royale, 1635-1680 », 1970).
Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, 2 vol., Paris, Nizet, 1954-1958.
Riffaud, Alain, La ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle, Genève, Droz, 2007.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1660), Genève, Droz, 20096.
Études sur le théâtre parlé de Quinault
Brooks, William, « Boffrand, Boscheron and biographies of Quinault », Nottingham French Studies, no 16, 1977, p. 19-28.
Brooks, William, Philippe Quinault, Dramatist, Bern (etc.), Peter Lang, 2009.
Gros, Étienne, Philippe Quinault. Sa vie et son œuvre[Paris, Honoré Champion, 1926], Genève, Slatkine Reprints, 1970 (Première partie : « La vie et le milieu », chap. i et ii, p 1-96 ; Deuxième partie : « Les comédies », p. 181-255).
Cornic, Sylvain, L’Enchanteur désenchanté, Quinault et la naissance de l’opéra français, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2011 (Deuxième partie : « Une modernité paradoxale »).
Elthes, Agnès, « Réminiscences juridiques dans les œuvres de Quinault pour le théâtre », Revue belge de philologie et d’histoire, no 66, 1998, p. 803-815.
667Études sur les comédies de Quinault
Étude sur Les Rivales
Aspin, J. Geoffrey, « The unrecorded original edition of Quinault’s first play », dans French Studies, no 25, 1971, p. 10-14.
Études sur L’Amant indiscret ou le Maître étourdi
Brooks, William, Introduction et Appendices à l’édition moderne de L’Amant indiscret, ou le maistre estourdi, Liverpool, University of Liverpool, 2003.
Brooks, William, « La topographie urbaine dans L’Amant indiscret de Quinault », dans La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709), dir. J. Clarke, P. Pasquier et H. Phillips, Bern (etc.), Peter Lang, 2011, p. 159-174.
Études sur La comédie sans comédie
Biard, J. D., Introduction à l’édition moderne de La Comédie sans comédie, Exeter, University of Exeter, 1974.
Saudrais, Anthony, La violence dans l’œuvre de Philippe Quinault. Le cœur et la raison, mémoire de master de recherche, Université de Rennes 2, 2014 (Ire Partie, ch. 1 : « La Comédie sans comédie, synthèse prématurée d’un talent précoce », p. 27-38)7.
Étude sur La Mère coquette ou les Amants brouillés
Gros, Étienne, Introduction à l’édition moderne de La Mère coquette ou les Amants brouillés, Paris, Honoré Champion, 1926.
DICTIONNAIRES ET GRAMMAIRES
Dictionnaire de l ’ Académie française, Paris, J. B. Coignard, 1694.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français […][La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690], Paris, S.N.L.-Le Robert, 1978, 3 vol.
668Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique[1998], Paris, Belin, 2002.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française[Paris, L. Hachette, 1873-1877], Encyclopædia Britannica, 1997, 6 vol. et un supplément.
Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, Widerhold, 1680.
Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française[1647], éd. Zygmund Marzys, Genève, Droz, 2009.
1 L’orthographe des titres a été modernisée.
2 Philippe Quinault, Tragédies, éd. Carine Barbafieri, Classiques Garnier, 2015.
3 Sont indiquées les éditions originales, suivies, quand il y a lieu, de l’édition critique moderne.
4 Consultable en ligne : http://www.liv.ac.uk/media/livacuk/cultures-languages-and-area-studies/liverpoolonline/amant.pdf.
5 Dans les trois éditions mentionnées, Les Rivales, L’Amant indiscret et La Comédie sans comédie figurent au t. I, La Mère coquette au t. III.
6 La continuation de ce répertoire (1660-1690) a été mise en ligne en 2014 à l’adresse www.repertoiretheatreimprime.fr.
7 Mémoire inédit consultable sur le site www.quinault.info/ (page « Annonces »).